Evovest – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Mon, 17 Feb 2025 14:37:08 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Evovest – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Efforts de modernisation reconnus https://www.finance-investissement.com/edition-papier/dossier/efforts-de-modernisation-reconnus/ Wed, 12 Feb 2025 05:51:16 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=105401 Les leaders brillent grâce à leurs équipes.

L’article Efforts de modernisation reconnus est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Transformer l’industrie financière afin qu’elle devienne plus numérique, plus verte, plus inclusive tout en continuant de jouer son rôle essentiel dans la société québécoise. Nombre de dirigeants ont agi pour atteindre ce but en 2024, malgré les défis qu’ils ont affrontés pour y parvenir.

Le présent cahier du Top des leaders illustre de multiples réalisations en ce sens que les dirigeants et leurs équipes ont accomplies ces dernières années. Il vise à célébrer les progrès de cette industrie et des dirigeants et cadres qui les favorisent.

Le jury du Top des leaders célèbre d’ailleurs les réalisations de Denis Dubois, premier ­vice-président Gestion de patrimoine et ­Assurance de personnes, Mouvement Desjardins, et président et chef de l’exploitation, Desjardins Sécurité financière, en le nommant Personnalité financière de l’année 2024. Il est aussi le gagnant de la catégorie Assureurs de personnes.

Il a orchestré une vague de transformations pour les activités qu’il dirige, synonyme de croissance, d’innovations sur le plan des produits offerts et de modernisation du processus d’affaires, souligne le jury : « ­La hausse de la mobilisation des employés est impressionnante et s’est illustrée, notamment, lors de la tempête Debby, qui a fait bondir le volume de réclamations reçues. La contribution de Denis Dubois à l’acquisition des réseaux de distribution du Guardian Capital Group et à en maintenir l’indépendance est digne de mention. Bravo ! », note le jury.

Tout en soulignant que chacun des leaders retenus est méritant, le jury et l’équipe de Finance et
Investissement
 honorent aussi le travail de plusieurs personnes.

Renée Laflamme, ­vice-présidente exécutive, Assurance, Épargne et Retraite individuelles chez iA Groupe financier, est la gagnante de la catégorie Leaders/Cadres de l’industrie financière. Elle a entre autres supervisé l’évolution de la plateforme numérique de vente d’assurance individuelle EVO. Grâce à cette plateforme, 95 % des applications en assurance vie individuelle sont reçues électroniquement et 53 % d’entre elles sont approuvées automatiquement au point de vente.

Dans la catégorie Sociétés de courtage en valeurs mobilières et en assurance, le gagnant est ­Patrick Cloutier, président et associé du Groupe Cloutier. Depuis qu’il a pris les rênes du groupe, il multiplie les réalisations avec son équipe : virage numérique, croissance soutenue et, plus récemment, un partenariat stratégique avec l’assureur Beneva.

David Lemieux, vice-président et directeur général de Valeurs mobilières Desjardins (VMD), est le gagnant de la catégorie Courtiers de plein exercice. Les efforts de ses équipes ont permis à VMD d’accroître ses parts de marché et d’agrandir l’équipe de conseillers.

Le jury n’a pas désigné de gagnants dans les catégories Institutions financières à portée nationale et Société de Gestion indépendante. Cependant, dans cette dernière catégorie, il donne un coup de cœur à Carl Dussault, président-directeur général d’Evovest, qui se démarque par son utilisation de l’intelligence artificielle dans la Gestion d’actifs.

Le jury a également accordé une mention spéciale à Jean-François Chalifoux, président et chef de la direction de Beneva, pour sa stratégie environnementale, sociale et de gouvernance (ESG). Beneva a réduit ses émissions de gaz à effet de serre dans ses activités et ses investissements.

­Président-directeur général d’UV Assurance, Christian Mercier reçoit une mention spéciale ­Innovation pour la mutation technologique qu’il a orchestrée chez l’assureur basé à Drummondville. Aujourd’hui, UV « vend 15 fois plus de polices d’assurance qu’il y a cinq ans », selon le dirigeant.

Engagé auprès du Conseil des fonds d’investissement du Québec, de la Chambre de la sécurité financière (CSF) et de la Fondation MICA, Gino-Sébastian Savard, président de MICA Cabinets de services financiers, obtient une mention spéciale pour son engagement communautaire.

Une nouveauté cette année : le jury accorde un coup de cœur à Janie C. Béïque, la présidente et cheffe de la direction du Fonds de solidarité FTQ, pour son impact sur la société québécoise. « ­Elle est à la tête d’une organisation qui investit grandement dans l’économie québécoise et qui en favorise l’essor dans toutes les régions. Avec son équipe, elle fait un excellent travail, entre autres afin de favoriser le transfert d’entreprise et l’éducation financière », dit le jury.

Nous vous invitons aussi à parcourir les réalisations des finalistes de chacune des catégories. L’équipe de Finance et Investissement remercie chaleureusement les membres du jury pour leur engagement et leur apport précieux. Un grand merci aussi à tous ceux et celles qui ont contribué à la réalisation du Top des leaders et de l’événement qui y est lié.

Méthodologie

Le choix des leaders s’est fait en deux étapes. L’équipe de rédaction a sélectionné un certain nombre de dirigeants comme lauréats potentiels et leur a demandé de répondre aux questions du dossier de candidature. Nous avons également invité plusieurs autres cadres et dirigeants à soumettre leur candidature. Enfin, nous avons sollicité diverses organisations de l’industrie en plus d’effectuer un appel de candidatures public. Les dirigeants devaient répondre à diverses questions et dévoiler au jury les résultats financiers pertinents pour l’étude de leur candidature.

Ces dossiers, qui incluent des grilles d’analyse qualitative et quantitative, ont été transmis au jury avant une réunion virtuelle tenue en décembre 2024. Six membres du jury sur sept sont indépendants de notre groupe de presse et ont une connaissance des divers secteurs de l’industrie québécoise des services financiers. Lors de cette réunion, nous avons procédé aux nominations du Top des leaders. Le choix de la Personnalité financière de l’année parmi les gagnants des catégories a fait l’objet d’une adhésion unanime des jurés.

Pour être admissibles, les candidats doivent avoir un impact notable sur les décisions stratégiques de l’organisation ou sur ses activités québécoises ainsi que sur ses résultats financiers. Les personnes qui exercent leurs activités dans les secteurs public ou parapublic, de l’assurance de dommages et de la réglementation ne sont pas admissibles.

Le Top des leaders n’est pas un exercice de classement basé sur l’activité commerciale, sur le chiffre d’affaires ni sur les actifs des courtiers ou des conseillers. Aucune information sur ces plans n’a été considérée par le jury, en conformité avec la réglementation de l’Organisme canadien de réglementation des investissements sur les concours auxquels participent les personnes autorisées.

Les critères de sélection tiennent compte des aspects suivants : le caractère exceptionnel des réalisations du candidat en 2024 et dans les années précédentes, la croissance de son entreprise dans le temps, sa Gestion des risques, ses réalisations en matière d’innovation, sa Gestion en tenant compte des facteurs ESG ainsi que sa contribution et son influence dans l’industrie financière et sa communauté.

Enfin, nous félicitons les lauréats du concours Les conseillers à l’honneur !, lequel célèbre trois représentants. Nous vous invitons à les découvrir en visitant le site web ­Conseiller.ca en cliquant ici.

Bonne lecture !

Si vous désirez voir les photos prises lors de la soirée, suivez ce lien.

L’article Efforts de modernisation reconnus est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Apprendre de ses erreurs https://www.finance-investissement.com/edition-papier/editorial-et-analyses/apprendre-de-ses-erreurs/ Wed, 12 Feb 2025 00:38:34 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=105399 Les lauréats du Top des leaders se livrent.

L’article Apprendre de ses erreurs est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Commettre des erreurs est normal, voire une étape nécessaire à l’apprentissage et au développement personnel. L’important est d’apprendre de ses erreurs et d’en tirer des leçons pour continuer d’évoluer.

Voilà l’un des messages transmis par certains dirigeants et cadres primés à l’occasion du Top des leaders de l’industrie financière du Québec de 2024, dont Jean-François Chalifoux, président et chef de la direction de Beneva.

Le dirigeant était invité à faire part de l’erreur qui lui a apporté les meilleurs enseignements. Il relate celle de développer un processus automatisé pour les affaires d’un nouveau partenaire, avant même de vérifier si le modèle d’affaires allait connaître du succès et en essayant d’anticiper le parcours client. « ­Il en a résulté une radiation importante d’actifs au terme du partenariat. Les leçons que j’en ai tirées sont de toujours tester les processus avant de les automatiser et d’impliquer les partenaires dans l’automatisation des solutions pour éviter de mauvaises surprises », ­dit-il.

Négliger certaines vérifications, notamment dans le choix de partenaires potentiels, est une méprise qui peut arriver en affaires.

Par exemple, comme investisseuse, une erreur coûteuse commise par Janie C. Béïque, présidente et cheffe de la direction du Fonds de solidarité FTQ, a été de ne pas passer suffisamment de temps à connaître l’équipe dans laquelle elle investissait. « ­Si j’avais pris plus de temps, j’aurais compris que je n’avais pas fait le bon choix. Même si j’avais un produit extraordinaire dans un secteur qui était en émergence, je n’avais juste pas la bonne équipe pour piloter [l’entreprise]. Depuis, je passe plus de temps à connaître les gens qu’à regarder les chiffres », confie-t-elle.

­Gino-Sébastian Savard, président de MICA Cabinets de services financiers, mentionne une erreur semblable. « Une erreur importante aura été de mal m’associer dans une entreprise qui ne partageait pas nos valeurs. Ça a été très difficile pour nous. »

Au début des années 2000, MICA avait créé les Fonds Diamant, une société de fonds communs. Sept ans plus tard, l’entreprise est emportée dans la foulée du scandale Norbourg, liquidée en 2008 avec une perte de 400 000 $.

« ­Je suis très content de ne pas m’être dit que je ne referai plus jamais ça. Au contraire. Après, on s’est associé avec Marc (Gingras) et Luc (Cournoyer), et ça a été enrichissant pour tout le monde. Luc a pris sa retraite en 2024, mais ça a été une belle association. »

Carl Dussault, président-directeur général d’Evovest, évoque l’erreur d’avoir engagé des gens sans faire toutes les analyses nécessaires, dont des appels de vérification. « ­Parfois, j’ai regretté de ne pas avoir gratté assez. Aujourd’hui, on est beaucoup plus diligents », ­résume-t-il.

Sur le plan de la gestion des placements, un portefeuilliste peut également faire de moins bons coups et les corriger. « ­Dans le domaine où on est, si on a raison 51 % du temps, on va avoir une très belle carrière. Mais il faut se dire en même temps qu’on a tort presque la moitié du temps », déclare Carl Dussault. Il suit aujourd’hui les enseignements d’un de ses patrons qui lui a dit un jour : « Il faut que tu laisses ton égo dans le toaster. » « ­Ces erreurs-là, ce sont toujours des erreurs de rigueur. Avec le temps, je deviens un peu plus rigide sur cette notion de rigueur, sur les petits détails. »

Gare à l’attrait de la nouveauté, nous disent deux dirigeants du Mouvement Desjardins. « ­On doit se méfier du shiny toy effect (effet du jouet brillant) », affirme Denis Dubois, premier ­vice-président Gestion de patrimoine et Assurance de personnes, Mouvement Desjardins, et président et chef de l’exploitation, Desjardins ­Sécurité financière. Cet effet désigne un état de distraction qui découle de la croyance que quelque chose de nouveau vaut la peine d’être poursuivi. Cela se fait souvent au détriment de ce qui est déjà prévu ou en cours.

« ­Peu importe ce qu’on fait, ce qu’il faut viser est la clarté derrière le sens de nos actions. Parfois, on agit sans avoir bien réfléchi au pourquoi de nos actions. On suit une tendance », explique ­Denis Dubois. Selon lui, on doit toujours rester rigoureux sur la clarté de la raison qui ­sous-tend une action ou une démarche : « Pour moi, ça a été une source de leçon de ne pas tomber en amour avec le shiny toy. »

David ­Lemieux, ­vice-président et directeur général de Valeurs mobilières Desjardins, raconte une erreur commise à ses débuts, comme conseiller : « J’avais acheté un produit structuré relativement complexe. Ce produit n’a pas bien été. Après ça, j’ai dit : “C’est terminé. Je préfère garder une gestion de portefeuille très simple. Si je ne suis pas capable d’expliquer ce produit à un juge qui ne comprend rien en finances, probablement que ce n’est pas un produit que je veux utiliser avec ma clientèle.” Ça m’a guidé tout le reste de ma carrière. »

Si les erreurs sont normales, la gestion des erreurs est très importante, selon David Lemieux : « Quand j’étais directeur de succursale, je disais aux conseillers : “Quand tu commets une erreur, tu la corriges immédiatement, tu la dévoiles au client. Il faut que le client sache qu’il y a eu une erreur, comment on va la corriger, et quel sera le résultat.” »

La pleine transparence et la communication entourant les erreurs sont capitales dans la gestion de la relation avec les clients, ­souligne-t-il.

Sans évoquer d’erreur en particulier, Renée Laflamme, vice-présidente exécutive, Assurance Épargne et Retraite individuelles chez iA Groupe financier, rappelle certaines leçons de gestion.

« ­Des fois, on fait face à des situations, mais il faut faire la part des choses entre “­est-ce que le temps va arranger les choses” et si on doit intervenir maintenant. Quel est le bon équilibre ? ­Tout le monde, à un moment donné, a ­peut-être fait l’erreur de penser qu’on avait le luxe du temps ou d’oublier que des fois, on a le luxe du temps et on est capable de faire les choses de façon plus douce qu’on l’aurait fait autrement. »

Un dirigeant ne peut pas tout faire seul, et bien s’entourer peut éviter bien des erreurs, comme l’évoque Christian Mercier, ­président-directeur général d’UV Assurance.

« ­Savoir bien s’entourer, c’est la leçon pour que ça marche. Si j’ai réussi ce que j’ai accompli chez moi, ce n’est pas grâce à Christian Mercier. C’est grâce à l’équipe. »

En somme, tout le monde commet des erreurs. L’important est d’écouter les messages qu’elles portent pour éviter de les répéter.

L’article Apprendre de ses erreurs est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Découvrez la personnalité financière de cette année ! https://www.finance-investissement.com/dossiers_/top-25/decouvrez-la-personnalite-financiere-de-cette-annee/ Wed, 12 Feb 2025 00:11:15 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=105364 TOP DES LEADERS – Un leader récompensé pour avoir « orchestré une vague de transformations pour les secteurs d’activité qu’il dirige ».

L’article Découvrez la personnalité financière de cette année ! est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
C’est Denis Dubois, premier vice-président Gestion de patrimoine et Assurance de personne au sein du Mouvement Desjardins, qui a été nommé Personnalité financière de l’année en plus d’avoir remporté les honneurs dans la catégorie Assureurs de personnes.

Le jury a été particulièrement impressionné par sa capacité à orchestrer des transformations au sein de ses secteurs d’activité, lesquelles ont contribué à une « croissance soutenue ». Il a également souligné la « hausse de la mobilisation des employés », notamment « lors de la tempête Debby » qui a apporté son flot de réclamations.

Le jury a également souligné les nombreux efforts du lauréat et de ses équipes sur le plan des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Une soirée étincelante

À l’occasion de la 25e édition du Top des leaders de l’industrie financière, la révélation des lauréats et gagnants des différentes catégories s’est déroulée lors d’un événement qui s’est tenu au Windsor, à Montréal, le mardi 11 février.

Le jury du Top des leaders a mis en avant le travail et les réalisations des dirigeants dans les catégories traditionnelles, à savoir :

  • Assureurs de personnes
  • Courtage en valeurs mobilières et en assurances
  • Leaders/Cadres de l’industrie financière
  • Courtiers de plein exercice

Plusieurs mentions et coups de cœur ont également été décernés.

Patrick Cloutier, Président, Groupe Cloutier, a remporté la catégorie Sociétés de courtage en valeurs mobilières et en assurance.

David Lemieux, Président et directeur général, Valeurs mobilières Desjardins, a été désigné lauréat dans la catégorie Courtiers de plein exercice.

Dans la catégorie Leaders/Cadres de l’industrie financière, le jury a choisi de récompenser Renée Laflamme, Vice-présidente exécutive, Assurance, Épargne et retraite individuelles, iA Groupe financier.

Denis Dubois, Premier vice-président Gestion de patrimoine et Assurance de personnes, Mouvements Desjardins, couronné Personnalité financière de l’année, a aussi été élu gagnant dans la catégorie Assureurs de personnes.

Le jury a décidé de décerner une mention Coup de cœur à Janie C. Béïque, Présidente et cheffe de la direction, Fonds de Solidarité FTQ, pour son impact sur la société québécoise.

Finaliste dans la catégorie Assureurs de personnes, Jean-François Chalifoux, président et chef de la direction, Beneva, s’est vu décerner la Mention spéciale ESG.

Également finaliste dans la catégorie Assureurs de personnes, Christian Mercier, Président-directeur général, UV Assurance, a reçu la Mention spéciale innovation.

Carl Dussault, Président-directeur général, Evovest, est finaliste dans la catégorie Sociétés de gestion indépendante, mais a également reçu une mention coup de cœur.

Finaliste dans la catégorie Sociétés de courtage en valeurs mobilières et en assurance, Gino-Sébastian Savard, Président, MICA Cabinets de services financiers s’est vu décerné la Mention spéciale engagement communautaire.

Pour découvrir les gagnants du concours Les conseillers à l’honneur ! de Conseiller.ca, c’est par ici.

Toute l’équipe de Finance et Investissement adresse ses sincères remerciements aux membres du jury des deux concours pour leur engagement et leur contribution précieuse. Un grand merci également à tous celles et ceux qui ont participé à la réalisation du Top des leaders, du concours Les conseillers à l’honneur ! ainsi qu’à l’événement associé. Félicitations à tous les lauréats et finalistes du Top des leaders et du concours Les conseillers à l’honneur !.

L’article Découvrez la personnalité financière de cette année ! est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
BNI et Evovest lancent un nouveau produit https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/bni-et-evovest-lancent-un-nouveau-produit/ Wed, 24 Apr 2024 10:56:36 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=99967 PRODUITS – Il s’agit d’un FNB d’actions mondiales.

L’article BNI et Evovest lancent un nouveau produit est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Banque Nationale Investissements (BNI) et Evovest lancent un nouveau fonds négocié en Bourse : le FNB Actions Mondiales Evovest (EVO). Les parts de ce produit se négocient depuis le 28 mars à la Bourse de Toronto.

« Nous sommes fiers d’annoncer le lancement du FNB Actions Mondiales Evovest avec Banque Nationale Investissements, une étape importante qui reflète notre évolution continue et les efforts de notre équipe. Grâce à cette collaboration, nous pouvons élargir considérablement notre portée et ainsi introduire notre approche d’investissement innovante auprès d’un bassin d’investisseurs plus large », souligne Carl Dussault, président et chef de la direction d’Evovest.

Si le fonds est étiqueté Evovest, c’est BNI qui agira à titre de gestionnaire de fonds d’investissement et de gestionnaire du portefeuille FNB.

Le Fonds cherche à procurer une croissance du capital à long terme en investissement, directement ou indirectement, dans un portefeuille diversifié composé principalement d’actions ordinaires de sociétés situées partout dans le monde.

Les frais de gestion complets de 0,73 % sont levés jusqu’au 30 juin 2024. À la fin de cette période, les frais de gestion du FNB reviendront à 0,73 %.

L’article BNI et Evovest lancent un nouveau produit est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le PGEQ sélectionne Evovest pour une stratégie d’actions mondiales https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/le-pgeq-selectionne-evovest-pour-une-strategie-dactions-mondiales/ Fri, 05 May 2023 11:39:39 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=93303 Le Fonds Evovest marché neutre mondial aura une valeur de près de 75 M$.

L’article Le PGEQ sélectionne Evovest pour une stratégie d’actions mondiales est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Evovest, un gestionnaire de portefeuille d’actions, a été sélectionné par le Programme des gestionnaires en émergence du Québec (PGEQ) pour un deuxième mandat structurant.

Grâce à l’engagement de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et du capital de co-investisseurs, la société lancera le Fonds Evovest marché neutre mondial, d’une valeur de près de 75 M$.

Cette nouvelle stratégie d’actions mondiales neutre combinera des positions longues et des ventes à découvert afin de diversifier les risques de marché et de cibler une faible corrélation avec les indices d’actions traditionnels, tout en maintenant une faible volatilité.

Evovest a développé un processus d’investissement systématique qui combine une expertise d’analyse fondamentale avec une connaissance approfondie de l’apprentissage machine pour offrir des rendements diversifiés. La firme a été récemment certifiée B Corp et est signataire des Principes pour l’investissement responsable (PRI), ce qui témoigne de sa vision d’entreprise forte avec une conscience sociétale.

Le nouveau fonds bonifiera l’offre actuelle du PGEQ en stratégies alternatives, intégrant davantage l’intelligence artificielle et les facteurs ESG. Depuis son lancement, la stratégie traditionnelle d’actions mondiales d’Evovest a démontré la viabilité de son processus d’investissement et une valeur ajoutée de 13 % à la fin mars 2023.

« Nous sommes ravis d’avoir obtenu une deuxième allocation pour notre stratégie d’actions mondiales neutre. Travailler de concert avec le PGEQ et Innocap [un des partenaires fondateurs du PGEQ] est un puissant levier qui soutient notre croissance et nous guide vers l’adoption de meilleures pratiques institutionnelles, donnant une crédibilité accrue et une reconnaissance auprès d’investisseurs potentiels », a déclaré Carl Dussault, PDG d’Evovest.

L’article Le PGEQ sélectionne Evovest pour une stratégie d’actions mondiales est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Evovest investit dans la gestion intelligente https://www.finance-investissement.com/fi-releve/carriere/evovest-investit-dans-la-gestion-intelligente/ Thu, 18 Mar 2021 12:12:47 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=78580 FI RELÈVE - Gestionnaire de portefeuille de nouvelle génération, Evovest innove depuis 2017 en services de gestion d’actifs par l’entremise de l’intelligence artificielle, des connaissances fondamentales et des techniques d’apprentissage évolutives.

L’article Evovest investit dans la gestion intelligente est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Rassemblant ses intérêts pour les mathématiques, l’actualité et les technologies, Carl Dussault a fondé la firme et en est le président. « Je pense qu’à 16 ans, je savais déjà que je voulais être gestionnaire de portefeuille. J’aimais beaucoup suivre les nouvelles sur la finance et l’investissement », raconte-t-il.

Diplômé de HEC Montréal, où il a obtenu un baccalauréat en administration des affaires (2010) et une maîtrise en finance (2012), Carl Dussault s’est impliqué au sein du Fonds de Placement étudiant d’HEC Montréal (FPHEC), l’amenant notamment à se questionner sur les moyens d’automatiser et de faciliter les processus. C’est sa motivation à systématiser la gestion de portefeuille avec l’apprentissage machine, tout en considérant les facteurs humains, qui a donné le coup d’envoi à Evovest.

Avant de plonger dans l’entrepreneuriat, Carl Dussault a fait ses classes chez BMO Nesbitt Burns (2008-2011), puis chez Intact Assurance (2012-2017). Il s’y est notamment concentré sur l’analyse fondamentale, discutant avec les décideurs des entreprises pour établir une stratégie d’investissement. Il a également été responsable d’un portefeuille de marché neutre. Une expérience qui lui a montré l’importance de la rigueur dans le processus d’investissement et de l’esprit d’équipe en entreprise.

La suite logique

Issu d’une famille d’entrepreneurs et évaluant que les circonstances technologiques propices à la réussite de son projet étaient réunies, Carl Dussault a créé Evovest en janvier 2018 après avoir obtenu l’aval du régulateur en matière de gestion de portefeuille. « Cela a donné une certaine crédibilité à Evovest, parce que bien sûr, au début, en tant que gestionnaire indépendant, je devais redoubler d’efforts pour faire mes preuves », se rappelle-t-il.

Son premier associé est le directeur scientifique d’Evovest, Jérémie Desgagné-Bouchard. Celui-ci a acquis son expérience à titre d’actuaire en R&D chez Intact et chez Element AI, ce qui lui permet de développer les capacités de la maison en matière d’apprentissage machine. « Son apport a contribué grandement à notre succès », souligne Carl Dussault. « Son agilité technologique et son désir de faire évoluer les concepts d’apprentissage machine sont des éléments distinctifs pour Evovest. »

La firme a par ailleurs obtenu des capitaux d’investisseurs externes, ce qui a contribué à valider son arrivée sur le marché. « C’est à ce moment que Guillaume Beauregard, chef des opérations, s’est joint à nous. Son expertise opérationnelle développée chez Investissements PSP est un atout important pour nous », indique Carl Dussault.

Evovest a lancé son premier fonds d’investissement en 2019 par l’entremise de Majestic Gestion d’Actifs, à l’instar d’un certain nombre de gestionnaires en émergence. Il s’agit d’un fonds alimenté par l’intelligence artificielle.

La stratégie d’actions mondiales d’Evovest a d’ailleurs été sélectionnée par le Programme des gestionnaires en émergence du Québec (PGEQ) le 8 février. « Après une revue diligente approfondie, on est vraiment contents d’avoir reçu cette reconnaissance », commente Carl Dussault.

Dans le cadre de cette sélection, Innocap a présenté à Evovest des commentaires constructifs, soulignant sa capacité d’adaptation et recommandant des changements à sa structure de gouvernance. C’est ainsi que Michel Tremblay, ancien CIO de l’Industrielle Alliance, s’est joint à l’entreprise en 2020 à titre de président du conseil d’administration. « Michel nous aide vraiment à mieux définir notre stratégie de croissance », note Carl Dussault. Benoit Robert dirige pour sa part le développement des affaires chez Evovest, lui apportant ses compétences cultivées au fil de son parcours en vente institutionnelle.

Une entreprise québécoise aux technologies de pointe

Pour Carl Dussault, un avantage clé associé aux services d’un gestionnaire de portefeuille émergent comme Evovest est le caractère unique de son offre. « Souvent, un client a des besoins en placements complémentaires auxquels peut bien répondre un gestionnaire en émergence », explique Carl Dussault. « Aussi, une bonne proportion des actifs des fonds de pension des caisses de retraite des entreprises sont gérés à l’étranger, alors que les gestionnaires locaux contribuent au PIB du Québec. »

L’agilité d’Evovest tient entre autres dans son aptitude à optimiser ses pratiques d’investissement à l’aide des données disponibles. « Chez Evovest, ces données sont entreposées dans une architecture qui permet d’utiliser les nouvelles technologies d’apprentissage machine pour en tirer profit au maximum », indique Carl Dussault.

La résultante ainsi proposée repose sur une exposition factorielle dynamique dans le cycle économique. « La composition du portefeuille est donc en adaptation constante aux données les plus actuelles, propres aux entreprises et à l’économie, l’interaction entre ces éléments permettant un ajustement très rapide aux changements », explique-t-il. En 2020, année d’une crise inédite pour le secteur de la gestion d’actifs, Evovest a dépassé de façon importante son indice de référence, affirme-t-il. La proposition de valeur de l’entreprise est également liée au fait que sa stratégie d’investissement mise sur la diminution des biais humains.

Pour le président d’Evovest, l’un des défis du gestionnaire de portefeuille est l’alignement des intérêts, que la clientèle cible soit institutionnelle ou composée d’investisseurs individuels.

« Notre vision est d’assurer notre rentabilité par la valeur ajoutée qu’on offre au client », mentionne Carl Dussault. « Il y a de l’éducation financière à faire en ce qui concerne les marchés, en considérant des événements celui impliquant GameStop aux États-Unis, et il est toujours important de déterminer si une transaction est dans l’intérêt de l’épargnant moyen. »

La diversité en vue

En plus de mettre en œuvre une stratégie d’actions neutres d’ici un ou deux ans, Evovest prévoit intégrer les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à son processus au cours des prochains mois. La firme désire également investir progressivement son l’énergie pour contribuer à la diversité et à l’inclusion.

Après avoir pourvu quatre postes clés pour la gestion de portefeuille, la direction scientifique, le développement des affaires et la direction de l’exploitation, Evovest compte ensuite miser sur une diversification accrue des compétences et des horizons au sein de son équipe.

Les textes de la série Gestionnaires en Émergence sont rédigés par le CGE et visent à mieux faire connaître des gestionnaires émergents canadiens, leurs stratégies d’investissement, et leurs réalisations.

L’article Evovest investit dans la gestion intelligente est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le PGEQ confie un nouveau mandat en actions mondiales https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/le-pgeq-confie-un-nouveau-mandat-en-actions-mondiales/ Wed, 10 Feb 2021 13:10:55 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=77842 Le programme destiné aux gestionnaires émergents prend de l’ampleur.

L’article Le PGEQ confie un nouveau mandat en actions mondiales est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le Programme des gestionnaires en émergence du Québec (PGEQ) a sélectionné la firme Evovest afin de lui confier la gestion d’un mandat en actions mondiales pour son volet « traditionnel ».

Lancé en 2016 sous la gouverne de Finance Montréal, le PGEQ a pour objectif de créer un cadre de mentorat pour les gestionnaires en émergence et ainsi accélérer leur développement, en leur accordant des mandats de gestion par l’entremise d’investisseurs institutionnels. Le PGEQ bénéficie de plus de 280 M$ en actif sous gestion au 31 décembre 2020, et du soutien d’allocateurs d’actifs parmi les plus importants du Québec.

« En s’appuyant sur une structure d’encadrement et de gouvernance rigoureuse ainsi qu’une mission sociale pertinente, le PGEQ constitue un modèle de soutien unique au monde auprès des gestionnaires émergents », rappelle Carolyn Cartier-Hawrish, directrice du PGEQ. Evovest s’ajoute aux six firmes actuellement sous mandat. Deux firmes ont déjà gradué du programme, soit Global Alpha et Razorbill.

 « Finance Montréal est ravie de la sélection de la firme Evovest dans le PGEQ. Startup locataire de notre Station FinTech, Evovest, avec sa technologie novatrice, démontre l’immense potentiel de l’intelligence artificielle pour le secteur de la gestion d’actifs », témoigne pour sa part Jacques Deforges, directeur général de Finance Montréal.

Fondée en 2017 par Carl Dussault, son PDG, Evovest s’est donnée comme mission d’offrir des services de gestion d’actifs supérieurs grâce à une approche novatrice : combiner une expertise en analyse fondamentale avec l’intelligence artificielle.

La firme a lancé son premier fonds alimenté par l’intelligence artificielle, le fonds Evovest Actions Mondiales, en février 2019.

Evovest bénéficie par ailleurs de l’expérience de vétérans du domaine financier incluant Benoit Robert, directeur du développement des affaires, qui possède un fructueux parcours en vente institutionnelle, ainsi que Michel Tremblay, un des bâtisseurs de l’industrie financière du Québec. Celui-ci agit à titre de président du conseil d’administration et guide la stratégie d’entreprise.

L’article Le PGEQ confie un nouveau mandat en actions mondiales est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Evovest étoffe sa direction https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/evovest-etoffe-sa-direction/ Wed, 15 May 2019 13:10:14 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=58544 NOUVELLES DU MONDE - Benoit Robert joint les rangs de la fintech et société de gestion de portefeuilles Evovest à titre de chef du développement des affaires.

L’article Evovest étoffe sa direction est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Vétéran de l’industrie financière de près de trente ans d’expérience, Benoit Robert était jusqu’à tout récemment directeur général des ventes institutionnelles chez Valeurs mobilières TD.

En 2017, il avait fait l’objet d’une biographie signée par Nathalie Dyke, Benoit Robert : La finance et la quête du bonheur (Montréal, Éditions du Chat blanc). La chronique Sur les rayons de Finance et Investissement rapportait que ce livre donne de belles pages sur l’histoire du courtage au Québec. On y indiquait que, selon Benoit Robert, « les plateformes électroniques alternatives feront ultimement disparaître son métier, puisque ses clients – les gestionnaires d’actif – accèdent maintenant directement au marché ».

Son nouveau choix de carrière l’amène ainsi sur le terrain prometteur des métadonnées et de l’intelligence artificielle appliqués aux fonds d’investissement.

En février dernier, Evovest lançait un premier fonds d’actions (mondiales) alimenté par l’intelligence artificielle.

La firme a été fondée en 2017 par Carl Dussault, ex-gestionnaire de portefeuilles associé chez Intact.

En décembre dernier, Caleb Jean se joignait à Evovest. Il était jusqu’alors analyste investissement chez Desjardins Valeurs Mobilières.

L’article Evovest étoffe sa direction est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>