Fidelity Investments Canada – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Tue, 08 Oct 2024 15:43:42 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Fidelity Investments Canada – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Les défis des FNB de cryptoactifs https://www.finance-investissement.com/edition-papier/guide-des-fnb/les-defis-des-fnb-de-cryptoactifs/ Tue, 15 Oct 2024 04:14:00 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=103390 Des occasions existent à long terme, malgré les récents rachats nets.

L’article Les défis des FNB de cryptoactifs est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le Canada a été le premier pays à lancer des fonds négociés en Bourse (FNB) de cryptoactifs, en mettant sur le marché des FNB de bitcoins et d’ether en 2021.

Trois ans plus tard, les fonds sont encore extrêmement volatils, mais les émetteurs sont convaincus que ces FNB constituent une occasion à long terme pour les investisseurs. Ils s’attendent également à ce que les fonds — et les cryptoactifs en général — soient de plus en plus populaires.

« À mesure que la connaissance de ces produits évolue et à mesure que la connaissance des cryptoactifs commence à évoluer […] le sentiment de confiance s’installe », affirme Geraldo Ferreira, responsable des produits de placement à Gestion mondiale d’actifs CI, à Toronto.

La plupart des FNB de cryptoactifs suivent le cours d’une cryptomonnaie donnée, comme le bitcoin ou l’ether, en détenant l’actif lui-même. Ils offrent aux investisseurs un moyen plus simple d’investir dans les cryptoactifs sans avoir à acheter directement et à stocker eux-mêmes ces actifs numériques, mais il faut également tenir compte des frais de gestion.

« La détention de FNB de cryptoactifs pourrait être coûteuse : bon nombre facturent un ratio de frais de gestion de plus de 1 % au Canada, ce qui est à la limite supérieure du spectre selon les normes des FNB », prévient Tiffany Zhang, vice-présidente de la recherche et de la stratégie des FNB à Banque Nationale Marchés financiers, à Toronto.

Il existe également des FNB de cryptoactifs dont l’actif sous-jacent est constitué de contrats à terme sur ces actifs, comme le bitcoin et l’ether. Au Canada, ces derniers FNB ont été moins populaires, les investisseurs préférant les FNB de cryptoactifs « en détention physique ».

Les fonds ont suivi une trajectoire sinueuse.

Peu après leur lancement, environ six milliards de dollars (G$) ont été investis dans les FNB de cryptoactifs cotés en Bourse au Canada. Toutefois, le marché baissier de 2022 a entraîné une baisse de 80 % des cours de cette catégorie d’actifs, ce qui a mis en difficulté les FNB offrant une exposition aux cryptoactifs, explique Tiffany Zhang.

« Les actifs sont demeurés solides malgré la baisse des cours, peut-être parce que les pertes étaient trop lourdes et trop rapides à cristalliser, et que de nombreux investisseurs auraient pu traiter ces investissements comme une perte », dit-elle.

« Ce n’est que récemment que ces tout premiers investisseurs canadiens dans les FNB de cryptoactifs ont commencé à dégager des bénéfices au bout de trois ans. »

De plus, comme l’a rapporté la Financière Banque Nationale, la demande en FNB de cryptoactifs cotés en Bourse au Canada a chuté et ces FNB ont subi des rachats totalisant 432 millions de dollars (M$) les huit premiers mois de 2024. Il est possible qu’une partie de ces rachats soit passée à leurs équivalents américains nouvellement cotés en Bourse, car les FNB de bitcoins « en détention physique » ont été lancés aux États-Unis en janvier, suivis par les FNB d’ether du même type en juillet.

Toutefois, la banque a noté que le nombre de rachats des FNB de cryptoactifs cotés en Bourse au Canada a « diminué récemment et que certains produits ont même enregistré des créations nettes ces derniers mois ». Les fonds ont récolté 102 M$ en entrées en août.

Au 31 août, les FNB de cryptoactifs représentaient 5,5 G$, soit 1,1 % de l’actif total du secteur des FNB au Canada.

Vlad Tasevski est chef de la gestion d’actifs, Institutions et investisseurs à Purpose Investments, à Toronto, l’un des premiers émetteurs de FNB de cryptoactifs. Son entreprise offre cinq FNB de cryptoactifs au total, dont deux FNB de bitcoins, deux FNB d’ether et un FNB de jalonnement d’ether.

Selon lui, les actifs des FNB de cryptoactifs vont croître à moyen et à long terme, et il y aura des occasions d’investissement dans les cryptoactifs « dont nous ne sommes même pas conscients actuellement ».

« Ce sont encore des expositions extrêmement volatiles, [et] ce, parce que le secteur en est à ses débuts, estime-t-il. Mais d’après nous, c’est quelque chose qui subsistera à long terme. »

Une enquête de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) réalisée en 2023 a montré que le nombre de Canadiens intéressés à détenir des cryptoactifs a diminué, tout comme le nombre de conseillers qui les recommandent. L’enquête mentionne la volatilité comme la principale raison de cette diminution. Ce sondage mené auprès de 2 360 Canadiens a établi que 10 % d’entre eux possédaient des cryptoactifs en 2023, soit une baisse par rapport à 13 % en 2022.

Vlad Tasevski reconnaît que les FNB de cryptoactifs ne conviennent peut-être pas à tout le monde, mais il invite les investisseurs à y porter attention néanmoins.

« Au minimum, ils devraient examiner [les cryptoactifs] de près pour vraiment comprendre ce qu’ils apportent et quels en sont les avantages. Au fil du temps, nous verrons de plus en plus d’applications liées aux cryptoactifs dans le monde des affaires. »

De la même manière, Geraldo Ferreira considère les cryptoactifs comme une catégorie d’actifs volatile mais émergente et s’attend à ce que davantage de FNB offrant une exposition aux cryptoactifs soient lancés. Son entreprise, Gestion mondiale d’actifs CI, offre un FNB Multi-crypto, un FNB de bitcoins, un FNB d’ether et un FNB chaîne de blocs ainsi que des fonds communs de placement de bitcoins et d’ether.

« À mesure que le marché de ces autres cryptoactifs commence à prendre de l’expansion, il pourrait y avoir d’autres possibilités pour que nos régulateurs et les régulateurs américains approuvent l’offre de ces cryptoactifs par l’intermédiaire d’un outil de type FNB », note-t-il.

« Nous n’en sommes qu’aux premiers stades. »

Se référant à ce que les Canadiens ont appris sur les FNB de cryptoactifs au cours des trois dernières années, Andrew Clee, vice-président, Produits à Fidelity Investments Canada, à Toronto, affirme que ces fonds vont perdurer. Son entreprise offre un FNB de bitcoins et un FNB d’ether, et inclut une allocation en cryptomonnaies dans ses FNB tout-en-un.

Andrew Clee ajoute que l’approbation des FNB de bitcoins et des FNB d’ether par la U.S. Securities and Exchange Commission (SEC) cette année légitime cette catégorie d’actifs et en étend l’accès.

« Ce que nous avons appris de plus important, c’est que le niveau de connaissance des investisseurs s’est énormément amélioré depuis 2021 en ce qui concerne les caractéristiques de cette catégorie d’actifs et son fonctionnement. La décision par la SEC et par la CVMO d’autoriser ces fonds ne fait que confirmer la viabilité de cette catégorie d’actifs. »

Les tendances des cours des cryptoactifs sont difficilement prévisibles parce qu’elles sont fortement influencées par les opinions des investisseurs et sont soumises aux risques réglementaires. En juin dernier, Tiffany Zhang et son équipe notaient que « les FNB de chaîne de blocs et de cryptominage ont enregistré des rendements élevés au mois de juin, malgré le fait que les rendements des cryptoactifs sous-jacents restent anémiques. Cette différence est étonnante, étant donné la forte corrélation historique entre les rendements des FNB de cryptominage et ceux des cryptoactifs. »

L’optimisme suscité par l’intelligence artificielle (IA) semble être le moteur de la récente reprise des cours des actions de cryptominage. « Alors que les affaires de cryptominage deviennent moins payantes compte tenu de leur niveau de risque toujours spéculatif, de nombreuses entreprises de ce secteur naissant ont commencé à fournir des services de centres de données aux start-up de l’IA, cherchant une source plus sûre et plus stable de revenus grâce à leurs racks de puissance de calcul. »

L’article Les défis des FNB de cryptoactifs est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Fidelity réduit les frais d’un autre FNB de cryptomonnaie https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/fidelity-reduit-les-frais-dun-autre-fnb-de-cryptomonnaie/ Fri, 02 Aug 2024 10:24:54 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=101998 PRODUIT – L’Ether, après le Bitcoin.

L’article Fidelity réduit les frais d’un autre FNB de cryptomonnaie est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Après avoir réduit les frais d’un fonds négocié en Bourse (FNB) de Bitcoin en début d’année, Fidelity Investments Canada baisse les frais de gestion d’un autre FNB de cryptomonnaie, le FNB Fidelity Avantage Ether (FETH-T). Ces frais passent à 0,39 % au 23 juillet et le ratio de frais de gestion (RFG) estimatif qui était de 0,95 % au 31 mars 2024 est réduit à 0,44 % (incluant la TVH estimative).

Cette réduction se répercutera sur le Fonds Fidelity FNB Avantage Ether, qui investit directement dans le FNB, indique la firme dans un communiqué.

Les frais de gestion de la série B et de la série F du Fonds Fidelity FNB Avantage Ether sont passés de 0,90 % à 0,89 % pour la série B et de 0,40 % à 0,39 % pour la série F. Le RFG pour les deux séries du Fonds FNB devrait diminuer à 1,12 % pour la série B et à 0,54 % pour la série F (incluant la TVH), sur une base annualisée.

Fidelity a lancé ses premiers FNB en septembre 2018. La firme gérait un actif d’environ 7,5 milliards de dollars (G$) dans ce segment de marché en date du 30 juin 2024 grâce à une création nette de 2,6 G$ l’an dernier. L’actif des FNB Fidelity Simplifié, l’un des 51 FNB détenus par la firme, est notamment passé de 962 millions de dollars (M$) au 31 décembre 2023 à 2,4 G$ au 30 juin.

Le Fonds Fidelity FNB Avantage Ether investit la quasi-totalité de ses actifs dans des parts du FNB Fidelity Avantage Ether.  L’investisseur qui souscrit des parts du FNB obtient une participation dans le FNB qui, lui, détient une participation dans du bitcoin physique. Le prix des parts est susceptible de fluctuer en fonction des variations du prix de l’ether.

L’article Fidelity réduit les frais d’un autre FNB de cryptomonnaie est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Patrimoine Fidelity se soucie de la retraite des conseillers https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/patrimoine-fidelity-se-soucie-de-la-retraite-des-conseillers/ Fri, 28 Jun 2024 10:30:41 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=101510 Et leur offre choix et soutien pour cette étape de leur vie.

L’article Patrimoine Fidelity se soucie de la retraite des conseillers est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Fidelity Investments Canada lance Patrimoine Fidelity, une nouvelle entreprise de gestion de patrimoine destinée à assister les conseillers en placements dans la planification et la transition vers la retraite.

« Les conseillers en placements jouent un rôle essentiel au sein de l’économie canadienne, car ils aident des millions de Canadiens à épargner et à investir avec succès en vue de la retraite et tout au long de la retraite, rappelle Eugene Boakye, directeur général de Patrimoine Fidelity. Tout comme les conseillers soutiennent les familles canadiennes dans la réalisation de leurs rêves de retraite, Patrimoine Fidelity souhaite aider les conseillers en placements à prendre leur retraite en toute confiance et en ayant la conviction que leurs clients continueront de recevoir des conseils financiers professionnels et de profiter de solutions de gestion de placements de pointe. »

Cette entreprise arrive à point, puisque, selon une étude récente de la firme, ce sont 16 000 conseillers en placements qui prendront leur retraite au cours de la prochaine décennie, dont près de 40 % seront âgés de plus de 55 ans.

Cette tendance démographique renforce le besoin croissant pour les conseillers d’avoir un partenaire fiable pour assurer la continuité et protéger les intérêts de leurs clients pour qu’ils abordent cette prochaine phase de leur vie avec sérénité.

Patrimoine Fidelity offre ainsi une gamme de services de placement et de gestion de patrimoine reposant sur les ressources mondiales de Fidelity pour offrir aux conseillers comme à leurs clients une transition sans heurts et une planification sur mesure.

« De nombreux conseillers en placements approchent de la retraite et veulent s’assurer du bien-être à long terme de leurs clients. En réponse à la demande des conseillers qui prennent leur retraite et qui ont fait appel à Fidelity en tant que partenaire de confiance pour assurer la relève, Patrimoine Fidelity s’efforcera d’offrir ce qu’il y a de mieux à leurs clients, en tirant parti de la force et de l’envergure mondiales de Fidelity, résume Eugene Boakye. Nous sommes déterminés à poursuivre le travail remarquable des conseillers en placements et à veiller sans relâche à prendre soin de leurs clients. »

L’article Patrimoine Fidelity se soucie de la retraite des conseillers est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>