Financière Canoe – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Tue, 26 Nov 2024 12:12:31 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Financière Canoe – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Un entrepreneur qui prise la diversification https://www.finance-investissement.com/edition-papier/produits-et-assurances/un-entrepreneur-qui-prise-la-diversification/ Mon, 11 Nov 2024 05:17:00 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=103866 Parmi ses fonds de titres à revenu fixe.

L’article Un entrepreneur qui prise la diversification est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Conseiller qui navigue à travers l’incertitude actuelle des marchés en privilégiant la diversification et les titres à revenu fixe, Frédéric Gariépy-Ladouceur est également propriétaire de Croissance Capital, à Sherbrooke.

Ce natif de Montréal est tombé en amour avec la région de Sherbrooke après avoir terminé un bac en administration à l’université de la ville ; il y a d’ailleurs trouvé l’amour de sa vie, ce qui l’a amené à s’y installer. Après un passage prolongé chez iA Groupe financier (alors l’industrielle Alliance), où il a tour à tour touché au conseil et à l’administration, se faisant la main pour ses responsabilités actuelles, il est devenu seul propriétaire de Croissance Capital, un cabinet de services financiers de dix conseillers en activité depuis 25 ans.

En l’espace de trois ans, il a fait passer les effectifs à 50 conseillers. C’est un fait d’armes rare dans le conseil financier, mais ce n’est pas ce dont il est nécessairement le plus fier. Il prise davantage le réseau qu’il a tissé autour de lui. « Dans mon parcours des quinze dernières années, dit-il, le plus important, c’est le réseau de relations qui se sont mises en place où je suis en lien avec des gens qui sont plus préoccupés de personnes que de leur poche. »

Sa vision des marchés actuels s’inscrit sous le signe de la complexité, de la volatilité et de l’incertitude. « Jusqu’en 2020, observe-t-il, l’environnement était plus contrôlé, mais les contrôles ne sont plus là. En deux ans, les taux ont monté et baissé, on parle de récession depuis trois ans, mais elle n’arrive jamais, le contexte géopolitique est complexe, la technologie est en forte croissance. Je regarde beaucoup le VIX, “l’indice de la peur”, et j’y constate des variations très fortes dans les trois dernières années. Tout semble bouger plus rapidement. »

Dans un tel contexte, l’entrepreneur privilégie la diversification par-dessus tout, tant dans la géographie que dans les actifs, tout particulièrement dans les obligations, catégorie que privilégie sa sélection de trois fonds. « C’est une catégorie d’actif qui a été laissée pour compte, mais qui a gagné beaucoup en intérêt avec la hausse, et maintenant avec la baisse, des taux. Elle joue de nouveau pleinement son rôle de protection du capital, de production de revenu et même de croissance des rendements, sans obliger à s’aventurer dans les zones plus risquées des titres à haut rendement. Et je privilégie une gestion très active de façon à trouver les titres gagnants. »

FONDS UNIVERS OBLIGATAIRE

Manufacturier : Gestion de capital PenderFund

Offre initiale du fonds : février 2020

Actif sous gestion (ASG) (31 août 2024) : 73 M$

Ratio de frais de gestion (RFG) : 0,65 %, série F

Rendement depuis la création : 3,1 %

Ce fonds coté 5 étoiles par Morningstar se distingue par des résultats nettement au-dessus de ses indices de référence, le Morningstar Global Core Bond et le Canada Fund Global Fixed Income. Alors que les deux indices n’avaient pas réussi à générer des rendements positifs depuis 2020, ce fonds de Pender s’est confortablement maintenu en terrain positif. Pour la dernière année, il montre une hausse deux fois plus forte que celle de l’indice Morningstar, soit 11,3 % contre 6,1 %.

« C’est un fonds de base dans mon portefeuille obligataire », affirme Frédéric Gariépy-Ladouceur. Bien que l’historique du fonds semble court, il reproduit en fait un fonds original qui existe depuis 2009 et qui était concentré dans les titres de société. La nouvelle entité y a ajouté une forte composante de titres gouvernementaux. « J’aime particulièrement cette flexibilité de pouvoir aller chercher des titres d’entreprises à haut rendement et des titres de qualité investissement où il est maintenant surpondéré. »

Le conseiller se dit très attentif aux ratios de capture, autant à la hausse qu’à la baisse. Ils sont notables:46,2% et 9,1 % respectivement.

PORTEFEUILLE REVENU ALTERNATIF

Manufacturier : R.E.G.A.R. Gestion Privée

Offre initiale du fonds : novembre 2022

Actif sous gestion (ASG) (31 juillet 2024) : 106 M$

Ratio de frais de gestion (RFG) : 1,0 %, série F

Rendement annualisé depuis la création : 6,9 %

Comme pour le fonds précédent, nous avons ici un fonds bien jeune, mais dont les 13 sous-jacents sont la plupart actifs depuis que la catégorie des fonds alternatifs liquides a été officiellement reconnue au Canada en 2018. On y retrouve par exemple deux fonds de Picton Mahoney Asset Management, deux de Fonds Dynamique et deux autres de Gestion mondiale d’actifs CI. C’est donc un fonds de fonds axé sur le revenu plutôt que sur les obligations et qui vise trois objectifs primaires dans sa sélection de portefeuilles : une faible corrélation avec les principaux indices d’actions et d’obligations, une faible volatilité totale et des rendements similaires ou supérieurs aux titres à revenu fixe. Un autre aspect crucial : les stratégies mises de l’avant doivent avoir une faible corrélation entre elles. Ces stratégies sont nombreuses : vente à découvert, arbitrage, occasions de crédit, marché neutre, rendement absolu, actions privées, etc.

« RGP est allé chercher les meilleurs fonds alternatifs pour composer un seul portefeuille avec lequel je m’assure d’être positionné pour tous les marchés, dans toutes les sphères des alternatifs. Avec une corrélation minimisée, ça diminue l’écart-type et la volatilité. »

CATÉGORIE PORTEFEUILLE D’OBLIGATIONS SANS CONTRAINTE

Manufacturier : Financière Canoë

Offre initiale du fonds : août 2023

Actif sous gestion (ASG) (31 août 2024) : 367 M$

Ratio de frais de gestion (RFG) : 0,99 %, série F

Rendement annualisé depuis la création : 6,6 %

Ici encore, nous avons affaire à un fonds qui en enveloppe un autre, de la société américaine Reams Asset Management, d’Indianapolis. Or, ce dernier fonds présente une longue feuille de route avec des résultats de 7,47 % depuis 20 ans, nettement supérieurs au 2,42 % de l’indice Bloomberg Global Aggregate.

Ce que Frédéric Gariépy-Ladouceur prise tient à l’offre de ce fonds en catégorie de société, ce que font peu de fonds, juge-t-il. « Dans un compte non enregistré, on peut minimiser les revenus d’intérêt pour privilégier le gain en capital. C’est souvent dans les comptes non enregistrés qu’on trouve les plus gros actifs. »

Il aime la grande flexibilité de l’équipe de gestion, dirigée par Marc Egan, une gestion très active qui fait en sorte que la duration moyenne des titres a été ramenée de 5,8 années à 2,5 années dans la courte période allant d’avril à août 2024. Et ici aussi, les taux de capture à la hausse et à la baisse sont intéressants : 84 % et 12 % respectivement.

L’article Un entrepreneur qui prise la diversification est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le PGEQ nomme Jonathan Foley https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/le-pgeq-nomme-jonathan-foley/ Fri, 22 Sep 2023 10:02:15 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=96272 NOUVELLES DU MONDE – À titre de directeur, développement des affaires.

L’article Le PGEQ nomme Jonathan Foley est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le Programme des gestionnaires en émergence du Québec (PGEQ) a annoncé cette nomination sur sa page LinkedIn.

Le nouveau directeur, développement des affaires, du PGEQ, aura pour mission de donner davantage de visibilité aux gestionnaires et au PGEQ, en étroite collaboration avec Carolyn Cartier-Hawrish, à la direction du Programme depuis sa création en 2016.

Jonathan Foley aura comme responsabilités principales de promouvoir le PGEQ et les gestionnaires au Québec, auprès d’une clientèle variée, et d’accompagner les gestionnaires dans le développement des affaires. En outre, il collaborera avec d’autres organisations et entreprises ainsi qu’avec les organismes gouvernementaux dans le but de promouvoir les gestionnaires du PGEQ à l’étranger.

Jusqu’à tout récemment, Jonathan Foley travaillait chez Canoe Financial comme directeur régional des ventes. Au cours des dernières années, il a occupé différents postes dans le domaine de l’investissement responsable, entre autres chez Desjardins, « un atout important pour aider les firmes à répondre aux attentes des investisseurs et pour collaborer avec des joueurs importants de l’écosystème financier québécois », souligne-t-on dans l’annonce.

Outre un baccalauréat en arts et sciences de la Quest University Canada obtenu en 2009, Jonathan Foley est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal reçu en 2016, peut-on lire sur son profil LinkedIn.

Rappelons que le PGEQ a pour mandat de favoriser l’essor de l’entrepreneuriat financier au Québec, en offrant aux investisseurs institutionnels des stratégies de placement diversifiées, gérées par des gestionnaires québécois en émergence indépendants.

L’article Le PGEQ nomme Jonathan Foley est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Financière Canoe diversifie sa gamme de fonds https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/financiere-canoe-diversifie-sa-gamme-de-fonds/ Wed, 09 Aug 2023 11:55:28 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=95430 PRODUITS – Avec le lancement de trois fonds de titres à revenu fixe et d'actions internationales.

L’article Financière Canoe diversifie sa gamme de fonds est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La société de gestion de placements Financière Canoe annonce aujourd’hui l’expansion de sa gamme de fonds. Celle-ci inclut désormais des fonds de titres à revenu fixe et des actions internationales, avec le lancement du Fonds d’obligations sans contrainte Canoe, de la Catégorie portefeuille d’obligations sans contrainte Canoe, et de la Catégorie portefeuille d’actions internationales Canoe.

Le Fonds d’obligations sans contrainte Canoe et la Catégorie portefeuille d’obligations sans contrainte Canoe ont pour but d’offrir une flexibilité accrue pour naviguer parmi les secteurs de titres à revenu fixe, tout en optimisant les rendements, quel que soit le contexte de marché.

C’est la société de gestion Reams Asset Management qui agira comme sous-gestionnaire de ces deux fonds. La firme américaine, qui gère un actif de 23,8 milliards de dollars américains, privilégie une approche de placement différenciée axée sur les rendements corrigés du risque et la construction de portefeuilles neutres à l’indice de référence.

Par ailleurs, la Catégorie portefeuille d’actions internationales Canoe vise à offrir une diversification accrue aux investisseurs. Financière Canoe a choisi comme sous-gestionnaire la société Gestion d’actifs PineStone dont la stratégie d’investissement consiste à privilégier les sociétés internationales de grande qualité susceptibles de générer une valeur accrue pour les actionnaires.

« Ces solutions de placement renforcent notre gamme de produits et donnent accès à des catégories d’actifs très prisées », a déclaré Darcy Hulston, président et chef de la direction de la Financière Canoe.

Codes des fonds
Fonds d’obligations sans contrainte Canoe : GOC5063 pour la série F et GOC5061 pour la série A.
Catégorie portefeuille d’obligations sans contrainte Canoe : GOC5163 (série F) et GOC5161 (série A).
Catégorie portefeuille d’actions internationales Canoe : GOC4633 (série F) et GOC4631 (série A).

L’article Financière Canoe diversifie sa gamme de fonds est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
De la relève chez La Financière Canoe https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/de-la-releve-chez-la-financiere-canoe/ Tue, 01 Aug 2023 10:10:40 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=95198 NOUVELLES DU MONDE - Au sein de l'équipe du secteur de l'énergie.

L’article De la relève chez La Financière Canoe est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
David Szybunka a été promu au poste de gestionnaire de portefeuille principal chez La Financière Canoe. Il se joint à Rafi Tahmazian à titre de cochef de l’équipe du secteur de l’énergie.

« Sa promotion concrétise des années de mentorat et de planification de la relève, et c’est le bon moment pour David de se joindre à moi à titre de cochef de l’équipe du secteur de l’énergie », a déclaré Rafi Tahmazian, qui continuera d’être cogestionnaire du Fonds Énergie Alpha Canoe.

David Szybunka possède plus de 15 ans d’expérience dans l’analyse des actions du secteur de l’énergie. Il a été embauché par Canoe en 2019 comme gestionnaire de portefeuille associé au sein de l’équipe Énergie. Auparavant, il a travaillé chez Rayne Capital. Il a débuté sa carrière en tant qu’analyste financier chez Peters & Co, une société de courtage en énergie basée à Calgary. Il est titulaire d’une licence en commerce (finance) de l’Université de l’Alberta et détient le titre de CFA.

Son nouveau rôle l’amènera à assumer les responsabilités de gestion de portefeuille de Rafi Tahmazian pour la Catégorie Portefeuille d’énergie Canoe et la Catégorie Portefeuille de revenu d’énergie Canoe, deux fonds communs de placement composés de positions acheteur.

Fondée en 2008, La Financière Canoe gère un actif de plus de 13 milliards de dollars. Outre son siège social situé à Calgary, elle possède des bureaux à Toronto et à Montréal.

L’article De la relève chez La Financière Canoe est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>