Formfintech – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Tue, 11 Jun 2019 23:09:08 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Formfintech – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Montréal a son pôle fintech https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/montreal-a-son-pole-fintech/ Mon, 18 Jun 2018 14:54:05 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=48993 Finance Montréal a officiellement lancé les activités de la Station FinTech Montréal, lundi, en présence du ministre des Finances Carlos Leitao, à la Place Ville-Marie, là où elle s’installera effectivement à l’automne 2019.

L’article Montréal a son pôle fintech est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La Station FinTech Montréal aura pour principal mandat de mettre en relation les principaux joueurs de l’industrie afin de faciliter la collaboration.

Ses activités se développeront en deux temps. Elle organisera d’abord dès l’automne 2018 des activités telles que des conférences, des formations et des rencontres ciblées avec différents intervenants du secteur. Puis, lorsqu’elle aura accès à ses locaux une fois les travaux complétés en 2019, elle compte pouvoir accueillir de 20 à 30 jeunes entreprises, aussi bien locales qu’internationales, ainsi que plusieurs partenaires corporatifs, incluant des partenaires actuels de Finance Montréal.

De même, la Station facilitera la participation des firmes à des événements internationaux. Le premier se fera à Singapour en novembre 2018, et suivra Paris en 2019. En janvier 2018, Finance Montréal a conclu une entente de partenariat avec Finance Innovation lors d’une mission commerciale à Paris.

« Les technologies occupent une place centrale et grandissante dans le secteur financier et dans ce contexte, il devient essentiel de regrouper nos forces autour d’un pôle dynamique et bien structuré afin de tirer profit de la grande expertise développée dans la métropole et qui attire de plus l’attention partout sur la planète, notamment dans le créneau de l’intelligence artificielle. Les retombées seront sans aucun doute importantes pour le secteur financier québécois et je tiens à remercier tous les partenaires qui contribuent à la mise sur pied de la Station FinTech Montréal, » a mentionné le ministre des Finances du Québec, M. Carlos J. Leitão, lors du lancement.

Rappelons que Québec a annoncé un investissement de 9 millions de dollars (M$) au cours des cinq prochaines années afin de soutenir ce projet, lors de son budget de mars dernier. Des sommes s’ajoutant au versement de 1,5 M$ attribué en 2017. La mise en place d’un pôle d’excellence fintech, destiné à favoriser le développement des jeunes entreprises du secteur, constituait l’une des principales recommandations d’une étude d’EY commandée par Finance Montréal et publiée en février 2017.

« Une première mouture du projet a été présentée il y a plusieurs mois, alors que Mario Albert dirigeait Finance Montréal. Mais les choses ont évolué et nous avons développé un nouveau plan à compter de novembre dernier. C’est cette mouture que nous dévoilons aujourd’hui », explique Matthieu Cardinal, vice-président, Développement FinTech et affaires corporatives de Finance Montréal, qui dirigera le pôle. C’est aussi lui qui pilote le Forum FinTech Canada depuis son lancement en 2013.

Selon Matthieu Cardinal, il y aurait entre 75 et 80 fintech actives à Montréal. Il s’agit de « l’un des secteurs des start-up les plus dynamiques, car il représente environ 18 % des start-up et 25 % des emplois liés à celles-ci », indiquait FinFusion Montréal, un organisme de réseautage, dans son rapport sur l’écosystème fintech montréalais rendu public en décembre 2017.

L’article Montréal a son pôle fintech est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Un accélérateur d’entreprises fintech s’établit à Montréal https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/un-accelerateur-dentreprises-fintech-sinstalle-a-montreal/ Thu, 26 Apr 2018 21:15:31 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=47566 Holdun a procédé, jeudi, au lancement du programme d’accélérateur d’entreprises Holt Fintech Accelerator.

L’article Un accélérateur d’entreprises fintech s’établit à Montréal est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le programme, qui cible les étoiles montantes du secteur des technologies financières à l’échelle mondiale, offrira aux participants un soutien diversifié, incluant de l’aide de la part de partenaires, des formations, l’accès à des mentors de classe mondiale, des investissements financiers et une immersion dans le monde des technologies financières.

Au nombre de ses partenaires, Holt Fintech Accelerator compte notamment Stradigi AI, un important fournisseur canadien de solutions propulsées par l’intelligence artificielle (AI).

Holdun, qui soutient le programme Holt Fintech Accelerator, est une propriété de la famille Holt. Elle se positionne comme l’héritière directe de Sir Herbert Holt, président de la Banque Royale du Canada de 1908 à 1934, et fondateur de la Montreal Light, Heat & Power Company, une entreprise qui une fois expropriée est devenue Hydro-Québec. Au fil des ans, les membres de la famille Holt ont fondé ou détenu plus de 300 entreprises locales et internationales, valorisant ainsi leurs racines entrepreneuriales.

« Holdun était le partenaire tout désigné pour se joindre à la communauté et soutenir l’écosystème fintech de Montréal », estime Jan Christopher Arp, qui agira à titre de coassocié directeur du programme Holt Fintech Accelerator.

Jan Christopher Arp est le fondateur de Formfintech, une organisation qui agit à titre de facilitateur entre les différents acteurs de l’industrie de la technologie financière montréalaise, incluant les institutions financières et les startups.

« Montréal représente la seconde communauté étudiante en Amérique du Nord, et est reconnue comme un leader mondial de l’IA et de la chaîne de bloc. Toutes les fintechs vont avoir un morceau d’IA dans le futur et en fait, c’est déjà le cas, c’est pourquoi Montréal a tout ce qu’il faut pour assurer de belles perspectives pour l’expansion de l’industrie des technologies financières », a affirmé Jan Christopher Arp lors d’un entretien avec Finance et Investissement.

Une première cohorte de dix participants au programme Holt Fintech Accelerator sera constituée. Les personnes intéressées à s’engager dans le processus de sélection ont jusqu’au 29 juillet pour soumettre leur candidature, en se rendant sur le site Web Holt Accelerator.

Le lancement du programme d’accélérateur d’entreprises Holt Fintech Accelerator s’est effectué à l’Espace CDPQ, en marge du Fintech Demo-Day, qui constitue l’étape finale du programme Ascension de Formfintech. Ce programme de 12 semaines visant à soutenir le développement de fintechs, se conclut par une présentation, par les participants, de leur entreprise et réalisations, devant plusieurs représentants de l’écosystème fintech, incluant des investisseurs.

L’article Un accélérateur d’entreprises fintech s’établit à Montréal est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>