Formula Growth – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Fri, 15 Jul 2022 13:07:26 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Formula Growth – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Le PGEQ annonce la sélection d’une nouvelle firme https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/le-pgeq-annonce-la-selection-dune-nouvelle-firme/ Fri, 15 Jul 2022 12:05:02 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=88111 On lui confie la gestion d’un mandat de stratégie alternative.

L’article Le PGEQ annonce la sélection d’une nouvelle firme est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le Programme des gestionnaires en émergence du Québec (PGEQ) a sélectionné la firme Gestion d’actifs Bastion inc. pour la gestion d’un mandat de stratégie alternative.

Gestion d’actifs Bastion est une société d’investissement indépendante qui offre une stratégie « long short » (L/S) sur actions américaines et canadiennes. Elle a été fondée à Montréal en 2021 par Mathieu Boisvert, PDG de Bastion qui assume les fonctions liées aux opérations et au développement de la firme, Charles Haggar, chef des placements, et Michael Gentile, qui supervise les investissements des fonds. Les trois fondateurs ont notamment été associés au sein de la firme Formula Growth.

Bastion a lancé son premier fonds d’investissement en janvier 2022 et l’équipe gère maintenant plus de 200 millions de dollars (M$) d’actifs pour des caisses de retraites et clients fortunés. Le Fonds BAM Long Short s.e.c. viendra ainsi s’ajouter au volet alternatif du Fonds PGEQ s.e.c. au cours du 3e trimestre.

Lire également : Le PGEQ octroie un nouveau mandat

« Nous sommes très fiers d’avoir été sélectionnés par le PGEQ pour un mandat d’investissement. Lancer une nouvelle entreprise d’investissement n’est pas une mince tâche, et nous sommes fiers d’avoir déjà plus de 200 millions de dollars d’actifs sous gestion. Supporté par l’un des plus grands fonds de pension au Canada, Bastion est l’un des plus importants lancements de fonds de couverture jamais vu au Canada », a témoigné Mathieu Boisvert à Finance et Investissement.

« Alors que le marché des actions est touché par l’inflation/la hausse des taux d’intérêt et que le marché obligataire ne se porte pas bien non plus, les investisseurs cherchent des solutions. Notre stratégie action long/short gérée depuis de nombreuses années chez notre ancien employeur génère un rendement positif en 2022 protégeant le capital de nos investisseurs », a ajouté le PDG et cofondateur de Gestion d’actifs Bastion.

Une croissance bienvenue

Au cours de la dernière année, le portefeuille alternatif du PGEQ a accueilli plusieurs nouvelles firmes locales. C’est le cas du Fonds évènementiel Authentic s.e.c., lancé en mai 2022 avec une allocation de près de 22 M$. Il est dirigé par Gestion d’actifs Authentic Inc., une firme d’investissement privée indépendante montréalaise qui assure la gestion d’actifs pour des clients institutionnels et des clients privés depuis 2015.

En décembre 2021, le Fonds Nordis rendement absolu ESG s.e.c., une stratégie L/S en actions qui investit dans les mégatendances ESG mondiales, a aussi été sélectionné en marge d’un lancement impliquant une allocation de près de 35 M$. Il est géré par Nordis Capital qui se spécialise dans les solutions d’investissement qui se basent sur la recherche ESG produite par sa firme sœur Sustainable Market Strategies. Nordis Capital s’est méritée une mention d’honneur dans la catégorie « Approche innovante » lors de sa participation au Grand championnat canadien ESG.

« Le PGEQ est enthousiaste de voir la création récente de plusieurs nouvelles firmes dans le domaine de la gestion alternative, une catégorie d’actifs en plein essor. Bastion débute avec une équipe hautement qualifiée et des moyens à la hauteur de ses ambitions pour se tailler une place sur le marché institutionnel et répondre à la demande pour ce type de stratégie. Cette nouvelle firme cadre parfaitement avec nos objectifs d’encourager l’entrepreneuriat financier, la création d’emploi et le rayonnement du talent local. Nous sommes ravis de travailler avec Bastion et de participer à sa croissance », a indiqué Carolyn Cartier-Hawrish, directrice du PGEQ

Le Fonds PGEQ s.e.c. atteint environ 360 M$ d’actifs sous gestion au 31 mai 2022. Sept nouveaux gestionnaires émergents se sont intégrés au programme depuis 2021, que ce soit par l’entremise de solutions traditionnelles ou alternatives.

Le PGEQ, créé en 2016, a pour mandat de favoriser l’essor de l’entrepreneuriat financier au Québec en offrant aux investisseurs institutionnels des stratégies de placement diversifiées, gérées par des gestionnaires québécois en émergence. Ce projet a vu le jour dans le cadre des travaux du chantier Entrepreneuriat de Finance Montréal, avec le soutien de gestionnaires établis.

Le Programme est constamment à la recherche de firmes émergentes indépendantes basées au Québec offrant des stratégies traditionnelles (revenu fixe, actions canadiennes, actions américaines, actions mondiales, stratégies durables ou ESG, etc.) et alternatives (fonds de couverture, stratégies durables ou ESG et fonds d’actifs réels, etc.). LE PGEQ encourage également les allocateurs, les villes et municipalités, les fonds de pension, les fondations et les universités à se joindre au programme.

L’article Le PGEQ annonce la sélection d’une nouvelle firme est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Du sang neuf chez Formula Growth https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/du-sang-neuf-chez-formula-growth/ Wed, 03 Nov 2021 12:10:12 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=83138 NOUVELLES DU MONDE - Jeremy Gould, un pilier des ventes chez CI, est devenu vice-président principal chez Formula Growth.

L’article Du sang neuf chez Formula Growth est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Diplômé de l’Université McGill, Jeremy Gould a passé la totalité de ses vingt-trois années de carrière à l’emploi de CI, dont les dix-neuf dernières à titre de vice-président des ventes de Gestion mondiale d’actifs CI à Montréal.

Il avait débuté sa carrière en 1998 à titre de représentant des ventes internes (inside sales representative).

« Lorsque j’ai débuté chez CI, l’entreprise était connue sous le nom de Fonds communs CI », rappelle Jeremy Gould dans un postsur LinkedIn.

De démarcheur en fonds communs de placements, Jeremy Gould passe ainsi au service d’une firme de gestion de portefeuilles qui s’adresse aux investisseurs accrédités ainsi qu’aux investisseurs institutionnels.

En 2019, Formula Growth a été finaliste à la catégorie Sociétés de gestion indépendante au Top 25 de Finance et Investissement. « Son actif sous gestion est passé de 800 M$ à plus de 1,6 G$ entre le 31 décembre 2015 et le 31 décembre 2018 », signalaitFinance et Investissementlors de l’annonce des finalistes de cette catégorie.

Formula Growth compte dix professionnels de l’investissement. Randy Kelly est chef de la direction et chef des placements.

L’article Du sang neuf chez Formula Growth est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Des anciens de Formula Growth lancent leur propre firme  https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/des-anciens-de-formula-growth-lancent-leur-propre-firme/ Mon, 27 Sep 2021 12:12:33 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=82197 NOUVELLES DU MONDE - Trois ex-compères de Formula Growth s'apprêtent à lancer leur propre firme.

L’article Des anciens de Formula Growth lancent leur propre firme  est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Mathieu Boisvert sera le PDG de Gestion d’actifs Bastion [en anglais Bastion Asset Management]. Charles Haggar sera le directeur des systèmes d’information. Michael Gentile complète l’équipe. Ces associés fondateurs sont administrateurs de la société.

Le lancement suivra une autorisation finale de l’Autorité des marchés financiers.

Selon le répertoire de sociétés de régime fédéral de Corporations Canada, Gestion d’actifs Bastion a établi ses bureaux sur la rue Peel à Montréal. L’incorporation a eu lieu à la fin juin.

« Nous proposerons des stratégies ascendantes de type long/short equity au service de clients institutionnels et de personnes fortunées », signale le PDG Mathieu Boisvert à sa page LinkedIn.

Mathieu Boisvert a été vice-président chez Formula Growth entre 2014 et 2016. Il est devenu associé en 2016 jusqu’à son départ en mars dernier. Il a débuté sa carrière chez le spécialiste montréalais de fonds de couverture et d’investissements alternatifs HR Stratégies au début des années 2000.

Pour sa part, Michael Gentile a passé près de 18 ans chez Formula Growth à titre de vice-président et de gestionnaire de portefeuille principal. Il a quitté la société en 2018. Au cours des dernières années, Michael Gentile a œuvré pour le compte de Integritas Financial Consulting. Il agit également à titre de consultant et d’administrateur pour le compte de sociétés minières.

Charles Haggar a passé un peu plus de quatorze ans (2007-2021) chez Formula Growth. Il a été vice-président et gestionnaire de portefeuille principal. Diplômé en comptabilité de l’Université Concordia, Charles Haggar a fait ses premières armes au début des années 2000 dans les bureaux de KPMG et de PwC.

Peu connue du grand public, Formula Growth a été fondée en 1960 par l’investisseur à succès John Dobson. Initialement destinés aux investisseurs accrédités, la plupart de ses produits sont maintenant distribués auprès des investisseurs institutionnels.

Comme le signale le site de la firme, le premier produit lancé en 1960, du nom de Fonds Formula Growth, est piloté selon « l’approche ascendante de placement ». Il est « composé uniquement de positions longues ». Il s’agit de son produit phare destiné aux investisseurs accrédités. Son rendement annualisé depuis ses débuts est de 12,4 %.

En 2002, la firme lançait son premier produit pour investisseurs institutionnels. Le Fonds Hedge Formula Growth, investit dans des positions longues et à découvert sur le marché américain des actions. En 2009, elle lançait le Fonds Global Opportunities FG qui « repose sur l’investissement dans des actions à l’échelle globale via des positions longues et à découvert ». En 2011, le fonds FG Alpha voyait le jour. Il est composé de positions longues et à découvert. En 2014, le Fonds Focus Formula Growth était lancé. Il comporte « un portefeuille concentré avec un nombre limité de positions à forte conviction et une exposition opportuniste ».

L’article Des anciens de Formula Growth lancent leur propre firme  est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Projet de coopérative pour le CGE https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/projet-de-cooperative-pour-le-cge/ Mon, 14 May 2018 13:57:10 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=48115 Le Conseil des gestionnaires en émergence (CGE) espère lancer une coopérative de services pour les gestionnaires en émergences d’ici la fin de l’année.

L’article Projet de coopérative pour le CGE est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
C’est ce qu’a mentionné la présidente du CGE, Geneviève Blouin, lors du cocktail annuel de l’organisme sans but lucratif, tenu jeudi au Musée McCord, à Montréal.

Le CGE prévoit mettre en place une « infrastructure indépendante permettant aux entrepreneurs d’établir une base stable en leur permettant d’avoir accès à des services légaux, de comptabilité et de conformité ». Les services pourraient aussi comprendre du tutorat et le partage de locaux, notamment. L’objectif ultime étant d’amener les « gestionnaires émergents à bâtir une structure et des procédures satisfaisants les exigences des clients institutionnelles », a mentionné Geneviève Blouin. Le CGE bénéficiera de l’appuie de Finance Montréal dans ce projet.

Le CGE a profité de cette rencontre annuelle pour souligner la croissance de quelques-uns de ses membres, ceux-ci ayant passé le cap de 1 milliard de dollars (G$) en actif sous gestion. Il s’agit de Gestion d’actifs Global Alpha (1,5 G$), de Cote 100 (1,3 G$), et de Formula Growth (1,5 G$).

Pour sa part, Vital Proulx, Chef des placements et président du conseil d’administration d’Hexavest, et responsable du Chantier entrepreneuriat de Finance Montréal, a fait le point sur l’avancée du Programme des gestionnaires en émergence du Québec (PGEQ). Il a évoqué un capital investi de 262 M$ par 13 institutions financières, à travers deux programmes. « C’est presque l’ensemble des institutions du Québec qui sont investis au sein du programme, et nous en sommes très fier », a-t-il mentionné.

Selon Vital Proulx, une nouvelle phase de sollicitation sera lancée afin d’obtenir de nouveaux fonds. Elle visera plus particulièrement les fondations et les « Family Office ».

Pour l’instant, sept firmes de gestion ont été approuvées pour l’un ou l’autre des deux programmes, et six d’entre elles se sont vues confier un mandat. « La septième firme a dépassé le cap du milliard de dollar d’actif, alors nous allons sélectionner un autre mandataire incessamment », a mentionné Vital Proulx.

Sur la photo :  Charles Lemay du CGE, Ari Kiriazidis est Chef de la direction financière et de la conformité chez Formula Growth, serge Depatie, Gestionnaire de portefeuille chez Global Alpha, Pascal Bossé, gestionnaire de portefeuille, clients institutionnels et privés chez Cote 100, et Geneviève Blouin du CGE.

L’article Projet de coopérative pour le CGE est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Risque de surchauffe des marchés https://www.finance-investissement.com/dossiers_/dossiers-speciaux/risque-de-surchauffe-des-marches/ Wed, 03 Jan 2018 07:50:39 +0000 https://avatar.finance-investissement.com/uncategorized/risque-de-surchauffe-des-marches/ PERSPECTIVES 2018 – La cherté du marché des actions rend ce marché à risque de subir une correction en 2018, d’après Randall Kelly, chef de la direction et chef des placements chez Formula Growth.

L’article Risque de surchauffe des marchés est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
À la demande de Finance et Investissement, ce dernier partage les principales tendances macro-économiques et micro-économiques qui se développeront cette année, et des meilleures stratégies offensives et défensives à adopter pour en profiter ou s’en prémunir.

Tendance macro-économique – Synchronisation de la croissance économique mondiale : « Pour la première fois depuis de nombreuses années, la croissance mondiale est de plus en plus synchronisée, ce qui, associé à des conditions monétaires financières favorables, a entraîné une année 2017 très forte pour les actifs risqués comme les actions. »

En 2018, les données économiques positives des États-Unis devraient se poursuivre, notamment grâce à une anticipation faible de l’inflation et des indicateurs de performance à la hausse. Cette combinaison de facteurs devrait soutenir les actions cycliques, en particulier le secteur technologique, selon le gestionnaire de portefeuille.

Cela dit, cette bonne croissance pousserait le marché à un ratio cours/bénéfice de 18 avant la réduction d’impôt de l’administration Trump. Selon lui, cela représente un multiple historiquement élevé et « un vent contraire » à la hausse de la valeur des actions à court terme.

Lire aussi – Dossier Perspectives 2018

Stratégie défensive : Il faut être prudent à court terme, souligne le portefeuilliste. « Dans les prochains mois, il faut garder son niveau d’encaisse élevé et vendre ses titres ayant augmenté significativement dans les dernières années, tout en ayant des positions courtes pour se protéger. »

Stratégie offensive : Formula Growth s’attend à une « correction significative » depuis le début de 2016. « Tout recul important sur le marché devrait alors être une occasion d’achat, car le marché haussier (depuis 2009) restera probablement en place avec une possibilité de récession faible dans les prochaines années. »

Tendance micro-économique – Modernisation de l’économie chinoise : Elle se poursuit à un rythme rapide et se reflète de manière spectaculaire sur les marchés boursiers nationaux en 2017. L’indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a augmenté de 31 %, tandis que le MSCI Chine a progressé de 51 %.

« La Chine devient rapidement le leader technologique dans les secteurs comme la technologie financière et l’intelligence artificielle », affirme Randall Kelly. Le pays est aussi un leader en matière de commerce électronique : près de 20 % des consommateurs y font des achats en ligne comparativement à seulement 6 % aux États-Unis.

Stratégie défensive : Les marchés asiatiques et chinois représentent une valeur refuge. Car advenant un repli du marché, les valorisations sont les plus faibles par rapport aux régions dans le monde. « Par conséquent, une baisse du marché devrait avoir un impact relativement plus faible et permettre aux marchés asiatiques et chinois de surperformer par rapport aux autres grands marchés des pays développés », dit-il.

Stratégie offensive : Randall Kelly suggère de s’exposer au marché boursier chinois, tout en soulignant le dynamisme des secteurs de la consommation et de la technologie. « Il convient de noter que les bénéfices de 2017 ont été révisés de 7 % en raison d’une croissance locale beaucoup plus forte que prévu. De plus, l’Asie et la Chine sont sous-pondérées dans la plupart des indices, ce qui devrait augmenter l’afflux de fonds et ainsi continuer à soutenir les actions plus élevées de la région. »

L’article Risque de surchauffe des marchés est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>