Gestion de Placements TD – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Tue, 12 Nov 2024 12:00:38 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Gestion de Placements TD – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 GPTD modifie le niveau de risque de deux FNB https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/gptd-modifie-le-niveau-de-risque-de-deux-fnb/ Tue, 12 Nov 2024 12:00:38 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=103814 PRODUITS – Celui-ci est ainsi augmenté.

L’article GPTD modifie le niveau de risque de deux FNB est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Depuis le 29 octobre, Gestion de Placements TD a augmenté les cotes de risque de deux de ses fonds négociés en Bourse (FNB).

Ainsi, le niveau de risque du FNB indiciel d’innovateurs de technologie mondiale TD est passé de « Moyen à élevé » à « élevé ».

Et le niveau de risque du FNB à gestion active de revenu mondial TD a augmenté passant ainsi de « faible » à « faible à moyen ».

À noter que ces modifications n’affectent en rien les objectifs de placement, les stratégies ou la gestion du FNB indiciel d’innovateurs de technologie mondiale TD, ni du FNB à gestion active de revenu mondial TD.

Ces modifications ont été faites conformément à la méthode normalisée et obligatoire de classification du risque établie par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM).

L’article GPTD modifie le niveau de risque de deux FNB est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Changement à la cote de risque de deux portefeuilles TD https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/changement-a-la-cote-de-risque-de-deux-portefeuilles-td/ Wed, 06 Nov 2024 12:15:26 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=103755 PRODUITS – Celle-ci augmente.

L’article Changement à la cote de risque de deux portefeuilles TD est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Gestion de Placements TD a rehaussé les cotes de deux de ses portefeuilles.

Ainsi, la cote de risque du Portefeuille géré TD — revenu et celle du Portefeuille FNB géré TD — revenu sont passées de « faible » à « faible à moyenne ».

À noter que ces changements n’influencent en rien les objectifs de placements, les stratégies ou la gestion de ces deux portefeuilles.

Ces modifications reposent sur la méthode normalisée et obligatoire de classification du risque établie par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) et sur l’examen annuel connexe que mène GPTD pour établir la cote de risque des fonds d’investissement offerts au public.

L’article Changement à la cote de risque de deux portefeuilles TD est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Demande soutenue pour les FNB d’allocation d’actifs https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/demande-soutenue-pour-les-fnb-dallocation-dactifs/ Wed, 09 Oct 2024 10:27:39 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=103342 FOCUS FNB - Elle a enregistré 4 G$ d’entrées nettes depuis le début de l’année.

L’article Demande soutenue pour les FNB d’allocation d’actifs est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
En septembre, les fonds négociés en Bourse (FNB) canadiens ont enregistré des créations nettes de 5,8 milliards de dollars (G$), surpassant ainsi août (4,2 G$) et juillet (5,2 G$). Cependant, les résultats de septembre restent bien en deçà du record de juin (10 G$). Ces créations nettes portent l’actif total sous gestion des FNB canadiens à 481 G$ à la fin septembre 2024, selon un rapport de Banque Nationale Marchés financiers (BNMF).

Depuis le début de l’année, les FNB canadiens ont cumulé des entrées nettes de 48,8 G$, faisant de septembre le troisième meilleur mois de l’année. Selon Daniel Straus, Tiffany Zhang et Linda Ma, auteurs du rapport de BNMF, les FNB canadiens pourraient battre en 2024 le record annuel de 52,5 G$ en créations nettes établi en 2021.

Les FNB d’actions en hausse

Les FNB d’actions ont rebondi en septembre, avec 2,8 G$ d’entrées nettes en septembre par rapport à 1,6 G$ en août. La croissance des FNB d’actions est stimulée par les FNB indiciels pondérés en fonction de la capitalisation boursière, qui ont capté 1,6 G$.

La demande pour les FNB d’actions canadiennes s’est redressée, générant 1 G$ d’entrées nettes, après des rachats du même montant en août. Les fonds d’actions américaines restent populaires, mais elles ont connu une légère baisse, avec un peu plus d’1 G$ d’entrées nettes en septembre, soit environ la moitié des créations nettes d’août. De leur côté, les FNB d’actions mondiales ont attiré 572 millions de dollars (M$).

Soutien constant pour les FNB d’allocation d’actifs

La catégorie des FNB d’allocation d’actifs reste recherchée. Elle a enregistré 441 M$ d’entrées nettes en septembre et près de 4 G$ depuis le début de l’année. Cela place cette catégorie en quatrième position pour les entrées nettes, après les FNB de titres à revenu fixe, les actions américaines et les actions mondiales.

En septembre, les FNB de dividendes/revenus ont attiré 248 M$ d’entrées nettes, tandis que les FNB à faible volatilité en ont reçu de 231 M$, notamment en raison de réajustements stratégiques chez certains fournisseurs, précisent les auteurs du rapport.

Sur le plan des FNB d’actions sectoriels, tous les secteurs ont connu des entrées nettes, à l’exception des matériaux et des services publics. Les FNB ESG ont reçu 67 M$ d’entrées nettes.

Revenu fixe : toujours attractif

En septembre, les FNB canadiens de titres à revenu fixe ont accueilli 2,3 G$ d’entrées nettes. Les FNB du marché monétaire (CASH, ZMMK, CBIL) ont enregistré les plus fortes créations nettes mensuelles de l’année dans cette catégorie (658 M$ en septembre).

Cependant, les FNB d’obligations à court terme et d’actions privilégiées ont subi des rachats, malgré le succès du FNB d’obligations mondiales à court terme (CGSB) de CI, qui a généré 367 M$ en une seule journée, selon BNMF. Les FNB d’obligations canadiennes de marché total (379 M$), les obligations du gouvernement canadien (492 M$) et les obligations étrangères (627 M$) ont enregistré les plus grandes entrées nettes de septembre.

Les FNB à échéance cible ont subi des rachats, notamment en raison de l’arrivée à échéance du FNB d’obligations de sociétés canadiennes RBC Target 2024 (RQL) et de sa liquidation, précise le rapport.

Les cryptoactifs remontent légèrement

Les FNB de cryptoactifs cotés au Canada sont revenus en territoire positif en septembre avec 30 M$ d’entrées nettes. Cette catégorie avait déjà enregistré 102 M$ de créations nettes en août, en grande partie grâce aux FNB de bitcoins et d’Ethereum. Le bilan de cette catégorie depuis le début de l’année reste toutefois négatif, avec des rachats nets totalisant 403 M$ pour les neuf premiers mois de 2024.

Les FNB de produits de base ont continué d’attirer des capitaux, avec 90 M$ d’entrées nettes, principalement dans les FNB de lingots d’or. Cette augmentation s’explique par la demande croissante pour l’or, dont le prix a atteint 2 500 $ l’once cet été.

Nouveaux lancements

Les principaux émetteurs ont enregistré des entrées nettes en septembre. RBC iShares a dominé le mois avec 1,7 G$, suivi par BMO (868 M$), Vanguard (844 M$) et Global X (358 M$). CI GAM a enregistré des rachats de 196 M$. Parmi les fonds individuels, le FNB VFV de Vanguard, qui suit l’indice américain S&P 500, a été le plus en demande et a capté 407 M$ d’entrées nettes, tandis que le FSB (Fonds amélioré d’obligations à courte durée) de CI a subi les plus importants rachats nets du mois (367 M$).

En septembre, 21 nouveaux FNB ont été lancés, dont un premier fonds par Corton Capitalle (RAAA), qui investit dans des obligations adossées à des créances bancaires (CLO) avec une note de crédit d’au moins « A ».

Depuis le début de l’année, les FNB canadiens d’actions représentent la moitié des entrées nettes totales, avec 26 G$ tandis que les FNB de titres à revenu fixe ont attiré 17 G$ s. Les FNB d’allocation d’actifs ont également été populaires (3,8 G$) en créations nettes.

Par ailleurs, pour les neufs premiers mois de 2024, BMO est l’émetteur de FNB qui affiche les plus importantes créations nettes (11,6 G$), suivi de RBC iShares (9,9 G$), de Vanguard (9,4 G$), de Fidelity (4 G$), de TD (3,5 G$) et de Global X (1,9 G$), selon BNMF.

L’article Demande soutenue pour les FNB d’allocation d’actifs est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
GPTD élargit sa gamme de placements https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/gptd-elargit-sa-gamme-de-placements/ Wed, 25 Sep 2024 11:06:06 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=103072 PRODUITS – Et lance six nouveaux FCP.

L’article GPTD élargit sa gamme de placements est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Gestion de Placements TD (GPTD) enrichit sa gamme de solutions en ajoutant de nouveaux fonds et options d’achat en dollars américains pour certaines séries existantes. Depuis le 17 septembre, les investisseurs peuvent investir dans six nouveaux fonds communs de placement (FCP), dont les détails sont les suivants :

  • le Fonds alpha discipliné d’actions mondiales TDMC, conçu pour offrir aux investisseurs et conseillers une gestion des risques robuste, des rendements ajustés au risque attrayants, une exposition dynamique aux facteurs, ainsi qu’une grande flexibilité de style ;
  • le Fonds d’obligations à échéance cible TD, qui permet de choisir entre une exposition au dollar canadien ou au dollar américain, tout en offrant une échéance fixe, une gestion professionnelle et une diversification accrue ;
  • le Fonds indiciel de chefs de file mondiaux des technologies TD, qui est construit de manière à offrir aux investisseurs à la recherche d’une exposition au secteur des technologies un potentiel de croissance du capital à long terme, en suivant le rendement d’un indice d’actions mondiales qui mesure le rendement d’émetteurs mondiaux à moyenne et à grande capitalisation liés aux technologies ;
  • le Fonds d’actions privilégiées TD, conçu pour accroître la valeur et atténuer le risque, investit principalement dans des actions privilégiées de sociétés canadiennes cotées en bourse ainsi que dans d’autres titres générateurs de revenus ;
  • le Fonds d’obligations fédérales canadiennes à long terme TD, qui vise à générer un revenu d’intérêt élevé en investissant principalement dans des titres à long terme émis par le gouvernement du Canada ;
  • et le Fonds d’obligations du Trésor américain à long terme TD, qui veut également produire un revenu d’intérêt élevé, mais en privilégiant les obligations du Trésor américain à plus long terme libellées en dollars américains.

De plus, de nouvelles options d’achat en dollars américains pour les séries existantes suivantes :

  • Série F et Série Conseillers du Fonds concentré d’actions américaines TD ;
  • et Série F du Fonds indiciel américain TD.

L’article GPTD élargit sa gamme de placements est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
GPTD modifie sa gamme de FCP https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/gptd-modifie-sa-gamme-de-fcp/ Mon, 17 Jun 2024 11:45:52 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=101341 PRODUITS – La firme compte dissoudre une douzaine de fonds en octobre.

L’article GPTD modifie sa gamme de FCP est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Gestion de Placements TD compte procéder à la dissolution de 12 fonds vers le 25 octobre prochain dans le but de simplifier sa gamme de produits.

Les fonds concernés sont :

  • le Portefeuille de revenu équilibré Avantage TD ;
  • le Portefeuille équilibré Avantage TD ;
  • le Portefeuille de croissance équilibrée Avantage TD ;
  • le Portefeuille géré et indiciel TD — revenu ;
  • le Portefeuille géré et indiciel TD — revenu et croissance modérée ;
  • le Portefeuille géré et indiciel TD — croissance équilibrée ;
  • le Portefeuille géré et indiciel TD — croissance audacieuse ;
  • le Portefeuille géré et indiciel TD — croissance boursière maximale ;
  • le Fonds de revenu d’actions mondiales TD ;
  • le Fonds de revenu équilibré d’actions mondiales TD ;
  • le Fonds de petites sociétés nord-américaines TD ;
  • et le Fonds d’obligations à rendement réel TD.

Ces fonds n’acceptent plus d’achats additionnels, y compris ceux effectués au moyen de plans de cotisations préautorisées, depuis le 5 juin.

Les porteurs de parts peuvent demander le rachat ou la substitution de leurs placements dans les fonds en dissolution d’ici la fermeture des bureaux à la date de dissolution, conformément aux dispositions du prospectus simplifié des fonds en dissolution. GPTD n’imposera aux porteurs de titres aucuns frais d’opérations à court terme ni frais de substitution, de vente ou autres liés aux opérations portant sur les fonds en dissolution. À la date de dissolution, GPTD liquidera les placements des fonds en dissolution à la juste valeur marchande, établira les distributions et distribuera les actifs nets aux porteurs de titres.

Comptes au nom du client :

Si les parts des fonds en dissolution détenues dans un compte enregistré ne sont pas rachetées ou substituées au plus tard le 25 octobre, le produit de la dissolution sera réinvesti dans la série applicable du Fonds du marché monétaire canadien TD ou du Fonds du marché monétaire américain TD ($ US) selon la devise équivalente.

Si les parts des fonds en dissolution détenues dans un compte non enregistré ne sont pas rachetées ou substituées au plus tard à la date de dissolution, le produit de la dissolution sera déposé dans le compte bancaire figurant au dossier ou sera payé par chèque, si aucun compte bancaire n’est indiqué.

Comptes en prête-nom :

Si les parts des fonds en dissolution détenues dans un compte en prête-nom au nom d’un courtier ne sont pas rachetées ou substituées au plus tard à la date de dissolution, le produit de la dissolution sera porté au crédit de la portion en espèces du compte en prête-nom applicable.

L’article GPTD modifie sa gamme de FCP est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Gestion de Placements TD lance de nouveaux FNB https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/gestion-de-placements-td-lance-de-nouveaux-fnb/ Tue, 30 Apr 2024 10:50:31 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=100164 PRODUITS – Afin d’offrir aux investisseurs une solution pour gérer leurs flux de liquidités.

L’article Gestion de Placements TD lance de nouveaux FNB est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Gestion de Placements TD (GPTD) ajoute six nouveaux fonds négociés en Bourse (FNB) à gestion active à sa gamme complète de titres à revenu fixe. Les FNB d’obligations à échéance cible TD, qui sont négociés à la Bourse de Toronto depuis le 9 avril, bénéficieront de la diversification et de la gestion professionnelle de l’équipe Titres à revenu fixe, GPTD.

Il y a ainsi trois FNB d’obligations canadiennes à échéances cible TD :

  • le FNB d’obligations de qualité investissement à date cible 2025 TD (TBCE) ;
  • le FNB d’obligations de qualité investissement à date cible 2026 TD (TBCF) ;
  • et le FNB d’obligations de qualité investissement à date cible 2027 TD (TBCG).

Ainsi que trois FNB d’obligations américaines à échéances cible TD :

  • le FNB d’obligations américaines de qualité supérieure à date cible 2025 TD (TBUE.U) ;
  • le FNB d’obligations américaines de qualité supérieure à date cible 2026 TD (TBUF.U) ;
  • et le FNB d’obligations américaines de qualité supérieure à date cible 2027 TD (TBUG.U).

Ces produits permettent notamment aux investisseurs d’investir en dollars canadiens ou américains dans des obligations de sociétés de qualité investissement, en choisissant un FNB et une année d’échéance.

Grâce à leur échéance comparable à celle d’une obligation, ils offrent également la possibilité aux investisseurs d’harmoniser leurs besoins de flux de liquidités avec la date d’échéance connue du FNB tout en cherchant à réduire la sensibilité aux variations des taux d’intérêt à l’approche de l’échéance du FNB.

La solution vise à offrir une diversification en investissant dans un panier d’obligations de différents émetteurs et secteurs, ce qui pourrait contribuer à un portefeuille de titres à revenu fixe plus résilient.

De plus, la gamme offre aux investisseurs la possibilité de modifier la répartition de leur portefeuille en fonction de leurs besoins, grâce à la souplesse des FNB qui se négocient pendant les heures d’ouverture normales des marchés.

« Ce lancement met en lumière la valeur de nos capacités exclusives de recherche indépendante sur le crédit et offre aux investisseurs à la recherche de taux attrayants », estime Michael Augustine, directeur général et chef, Titres à revenu fixe et Gestion des actifs et des passifs, GPTD.

Chacun des FNB d’obligations à échéance cible TD cherche à procurer un revenu régulier et à préserver le capital en investissant principalement dans un portefeuille d’obligations de sociétés de qualité investissement.

L’article Gestion de Placements TD lance de nouveaux FNB est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Six FNB TD seront bientôt dissous https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/six-fnb-td-seront-bientot-dissous/ Tue, 23 Apr 2024 11:02:17 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=100259 PRODUITS – Gestion de Placements TD l’a annoncé.

L’article Six FNB TD seront bientôt dissous est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Gestion de Placements TD (GPTD) compte dissoudre six de ses fonds négociés en Bourse (FNB) aux alentours du 26 juin 2024. Aucune nouvelle souscription directe, par les participants autorisés, n’est acceptée depuis le 15 avril dernier.

Les six produits concernés sont :

  • le FNB générateur de revenu TD ;
  • le FNB indiciel d’actions canadiennes ESG Morningstar TD ;
  • le FNB indiciel d’actions américaines ESG Morningstar TD ;
  • le FNB indiciel d’actions internationales ESG Morningstar TD ;
  • le FNB indiciel d’obligations de sociétés canadiennes ESG Morningstar TD ;
  • et le FNB indiciel d’obligations de sociétés américaines ESG Morningstar TD.

Les parts des FNB en dissolution devraient être radiées volontairement de la Bourse de Toronto (TSX) à la demande de GPTD et cesser d’être négociées après la fermeture des marchés le vendredi 21 juin 2024 ou aux alentours de cette date.

Toutes les parts encore détenues par des investisseurs feront l’objet d’un rachat obligatoire à la date de dissolution. Les porteurs de parts peuvent continuer d’acheter ou de vendre des parts des FNB en dissolution à la TSX jusqu’à leur radiation.

Avant la date de dissolution, GPTD tentera dans la mesure du possible de vendre et convertir en espèces les actifs des FNB. Une fois les passifs et obligations payés, ou que des dispositions auront été prises à cet effet, GPTD distribuera l’actif net des FNB en dissolution au prorata entre les porteurs de parts inscrits à la date de dissolution, selon la valeur liquidative par part de chaque FNB en dissolution.

L’article Six FNB TD seront bientôt dissous est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Fonds équilibrés : comment les puissants sont tombés https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/fonds-equilibres-comment-les-puissants-sont-tombes/ Wed, 13 Mar 2024 10:37:26 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=99597 FOCUS FNB - Les rachats nets ont doublé entre 2022 et 2023.

L’article Fonds équilibrés : comment les puissants sont tombés est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Au cours des dernières années, les fonds équilibrés sont passés du statut de fonds commun de placement les plus populaires à celui de fonds les plus rachetés. Ces rachats massifs ont coïncidé avec un phénomène inhabituel : à la fois les actions et les obligations ont affiché un rendement négatif en 2022.

Cette anomalie du marché a contredit l’attente de longue date des investisseurs – et encouragée par les courtiers de détail, les courtiers en épargne collective et les représentants en succursales bancaires – selon laquelle la diversification permet de naviguer en douceur et de réduire le risque de perte importante de capital.

En 2022, il n’en a rien été. La plupart des fonds communs de placement équilibrés ont enregistré des pertes de l’ordre de 9 à 11 % sur l’ensemble de l’année et la déception des investisseurs s’est traduite par des rachats nets d’un montant total de 30 milliards de dollars (G$), selon l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC). Bien que la performance des investissements se soit redressée en 2023, les rachats ont presque doublé pour atteindre 57 G$.

Carlos Cardone, directeur général de la société Investor Economics, basée à Toronto, explique que le « resserrement de l’épargne » des ménages canadiens a contribué aux rachats de fonds équilibrés – et de fonds communs de placement en général.

Les nouvelles épargnes nettes pour les ménages s’élèveraient à environ 140 G$ dans une année normale, estime Carlos Cardone. Pendant la pause forcée survenue lors de la pandémie de COVID-19 en 2020 et 2021, l’épargne a augmenté pour atteindre 250 à 280 G$ par an. Mais en 2023, les épargnes nettes des ménages se sont considérablement réduites pour se fixer environ à 55 G$.

Selon Carlos Cardone, l’impact de la contraction de l’épargne a été ressenti principalement par le marché de masse, le segment qui est normalement le principal acheteur de fonds équilibrés.

Les taux d’intérêt élevés et la réapparition des CPG en tant qu’option attrayante pour accueillir l’épargne des ménages ont également contribué à l’abandon des fonds communs de placement à long terme en général. Selon Investor Economics, les CPG ont attiré un total combiné d’environ 300 G$ de nouvelles épargnes en 2022 et 2023.

Bien qu’une partie de ces entrées de fonds provienne de comptes bancaires qui rapportaient beaucoup moins d’intérêts que les CPG, certains rachats de fonds d’investissement se sont retrouvés dans les CPG, explique Carlos Cardone.

L’évolution future des taux d’intérêt continuera à déterminer les préférences en matière d’investissement.  « Lorsque l’environnement des taux d’intérêt commencera à se normaliser, les rendements à long terme deviendront potentiellement plus attrayants, affirme Carlos Cardone. Nous ne sommes pas encore sortis de la période de transition de l’environnement des taux d’intérêt. »

Les attentes d’une baisse des taux plus tard dans l’année se reflètent dans les messages des gestionnaires d’actifs aux conseillers en services financiers pendant la saison des REER. « On a beaucoup parlé d’immobiliser les rendements à plus long terme », ajoute-t-il.

Au sein de l’univers des fonds d’investissement, il existe des différences significatives dans la répartition des actifs entre les fonds communs de placement et les fonds négociés en Bourse (FNB). Alors que les fonds équilibrés représentaient 47 %, soit près de la moitié des actifs des fonds communs de placement à la fin de 2023, ils ne constituaient que 4 % des actifs des FNB, selon l’IFIC.

Les FNB équilibrés et d’allocation d’actifs n’ont pas gagné de parts au sein du secteur des FNB au cours de l’année écoulée, mais ils ont suivi le rythme de la croissance globale des actifs. Il s’agit d’un développement assez récent dans le secteur des FNB au Canada, qui existe depuis 34 ans et qui s’est toujours consacré à des produits qui ciblent une seule catégorie d’actifs.

Les fonds communs de placement équilibrés totalisaient 901 G$ d’actifs à la fin de l’année 2023, mais les FNB multiactifs ne détenaient qu’environ 16 G$, dont une partie dans des portefeuilles tout en actions. Malgré cela, les FNB d’allocation d’actifs ont augmenté en nombre et en actifs sous gestion au cours des dernières années.

Le principal fournisseur est Placements Vanguard Canada. Depuis 2018, Vanguard a créé une gamme de six FNB de répartition d’actifs. Les cinq parmi eux qui investissent à la fois dans les actions et les obligations ont des actifs combinés de 8,3 G$.

Une bonne partie des ventes de FNB de répartition d’actifs provient des clients du courtage à escompte, y compris les investisseurs plus âgés qui épargnent en vue de la retraite. Les FNB de répartition d’actifs conviennent également aux parents qui ont ouvert des REEE au bénéfice de leurs enfants.

Selon Carlos Cardone, de nombreux investisseurs autonomes ont adopté les FNB multiactifs pour remplacer les FNB à exposition unique ou la détention directe d’actions et de titres à revenu fixe. De plus, en raison des frais de gestion beaucoup plus faibles des FNB équilibrés, les investisseurs en ligne les préfèrent massivement aux fonds communs de placement équilibrés.

« L’un des facteurs clés que nous avons identifiés comme étant très positifs pour que ces produits gagnent du terrain a été la tarification », souligne Carlos Cardone.

Les frais des FNB d’allocation d’actifs reflètent le niveau de gestion active des actifs sous-jacents ou les changements tactiques dans la répartition des actifs. Au bas de l’échelle, les investisseurs sensibles au prix peuvent choisir parmi des FNB équilibrés dont les ratios de frais de gestion sont de l’ordre de 20 à 25 points de base.

Carlos Cardone prévoit une expansion continue des FNB équilibrés. « Certains clients [émetteurs de fonds] me disent que c’est peut-être un domaine dans lequel ils veulent planter un drapeau. »

Les nouveaux concurrents attendus se joindraient à un nombre croissant de manufacturiers de produits multiactifs existants, dont BlackRock, BMO Gestion globale d’actifs, Gestion globale d’actifs CI, Gestion d’actifs CIBC, Fidelity, Horizons ETFs Management (Canada), iA Clarington, Invesco Canada, Mackenzie, Purpose et Gestion de Placements TD.

Les sociétés de FNB qui ne se sont pas encore lancées dans les fonds multiactifs peuvent s’inspirer de l’expérience de Fidelity. La société a déclaré début février que ses quatre FNB Fidelity All-in-One (FNB simplifiés), lancés en 2021 et 2022, continuaient de bénéficier d’une dynamique de vente positive et avaient récemment dépassé le milliard de dollars d’actifs.

L’article Fonds équilibrés : comment les puissants sont tombés est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Gestion de Placements TD lance un nouveau FNB https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/gestion-de-placements-td-lance-un-nouveau-fnb/ Mon, 04 Mar 2024 11:47:34 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=99342 PRODUITS – Celui-ci aide les investisseurs à maximiser leur potentiel d'épargne en espèces et à préserver leur capital.

L’article Gestion de Placements TD lance un nouveau FNB est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Gestion de Placements TD (GPTD) lance un nouveau fonds négocié en Bourse (FNB) de titres à revenu fixe à gestion active, soit le FNB de gestion de la trésorerie TD (TCSH). Celui-ci est négociable sur la Bourse de Toronto depuis le 22 février dernier.

« Un portefeuille bien diversifié comprend généralement une composante en espèces, laquelle a historiquement pesé sur les rendements du portefeuille. Le TCSH cherche à optimiser la portion en espèces du portefeuille des investisseurs au moyen de placements dans des titres de grande qualité tout en surveillant constamment les tendances macroéconomiques mondiales afin de tirer profit d’occasions intéressantes sur le marché », a affirmé Bruce Cooper, chef de la direction, GPTD.

Ce produit a pour objectif de produire un revenu d’intérêt élevé tout en préservant le capital et la liquidité en investissant essentiellement dans des titres de créance de grande qualité, comme les titres du marché monétaire ou les titres à revenu fixe à court terme émis par le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux ou par des fiducies ou des sociétés canadiennes.

« Ce lancement met en valeur nos capacités de recherche indépendantes et exclusives sur le crédit, en plus d’offrir une solution de choix aux investisseurs qui cherchent à obtenir un revenu d’intérêt élevé », déclare encore Bruce Cooper.

L’article Gestion de Placements TD lance un nouveau FNB est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Plus grand, plus rapide, plus performant : bilan de l’année des FNB https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/plus-grand-plus-rapide-plus-performant-bilan-de-lannee-des-fnb/ Wed, 13 Dec 2023 11:24:31 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=98104 FOCUS FNB - Les mandats actifs et les stratégies d’options ont dominé les lancements.

L’article Plus grand, plus rapide, plus performant : bilan de l’année des FNB est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’économie ralentit peut-être, mais pas le rythme d’innovation des produits dans l’industrie canadienne des fonds négociés en Bourse (FNB). Alors que l’année 2023 n’est pas encore terminée, 142 nouveaux FNB ont fait leur apparition cette année, soit 22 de plus que pendant toute l’année 2022.

L’industrie canadienne, vieille de 33 ans, étant bien pourvue en produits indiciels à marché large à faibles frais, l’accent a été mis sur l’expansion des offres gérées activement dans une gamme complète de catégories d’actifs.

Fin octobre, Purpose Investments a lancé une approche plus agressive des produits de répartition d’actif avec sa gamme de trois FNB de portefeuille – conservateur, équilibré et de croissance – qui effectuent des changements tactiques dans les catégories d’actifs.

« Nous pensons qu’une allocation tactique des actifs et une gestion active déployée de manière sélective peuvent améliorer sensiblement la performance ajustée au risque par rapport à une gestion passive pure », affirme Craig Basinger, stratège en chef du marché et gestionnaire de portefeuille des fonds.

Dans de nombreux cas, les nouveaux FNB à gestion active sont des séries de FNB de fonds communs de placement existants. À elle seule, RBC Gestion Mondiale d’actifs (RBC GMA) a ajouté huit séries de FNB de ce type en mars, allant de larges mandats d’actions nationales et étrangères à des fonds spécialisés dans la technologie, l’énergie et les métaux précieux.

« En réponse à l’évolution des marchés et à l’évolution de la réflexion sur la construction des portefeuilles, les investisseurs cherchent de plus en plus à ajouter des FNB à gestion active à leur portefeuille », déclare Doug Coulter, responsable des activités de RBC GMA pour les investisseurs individuels.

Selon lui, les séries de FNB permettent aux conseillers et aux investisseurs qui préfèrent utiliser les FNB pour construire leurs portefeuilles d’avoir un accès plus large à l’expérience bien établie de la société en matière de gestion active.

RBC GMA n’a pas été la seule à tirer parti de ses capacités existantes. BMO Investissements a lancé en juin une série de huit fonds de placement en FNB, allant des actions mondiales et américaines diversifiées aux secteurs de la technologie, de la santé, de l’infrastructure et de l’immobilier.

En mai, Fidelity Investments Canada a créé des séries de FNB pour ses fonds à gestion active Fonds Fidelity Grande Capitalisation Canada, Fonds Fidelity Canada Plus et Fonds Fidelity Potentiel mondial.

Les nouvelles séries s’adressent aux conseillers et aux investisseurs qui recherchent des produits « combinant la souplesse d’une structure de FNB et le fort potentiel de rendement à long terme d’une gestion active », note Kelly Creelman, première vice-présidente, produits et marketing, de Fidelity Canada.

Fonds Dynamique et Placements iA Clarington dont les FNB sont exclusivement gérés activement, ont élargi leurs gammes en octobre. Dynamique a ajouté des actions américaines, des revenus d’actions mondiales et deux FNB d’obligations. iA Clarington a ajouté des séries de FNB d’un fonds commun de placement d’actions mondiales et deux fonds d’obligations.

« Les changements séculaires sur les marchés des actions et des titres à revenu fixe offrent aux investisseurs un ensemble unique d’occasions et de risques, et la navigation dans ce paysage complexe nécessite les compétences, la discipline et la conviction de gestionnaires actifs expérimentés », souligne Catherine Milum, présidente et chef de la direction d’iA Clarington.

Parmi les autres nouveaux mandats de gestion active, citons le portefeuille de FNB ingénieux de dividendes mondiaux Manuvie et le FNB ingénieux d’obligations mondiales Manuvie de Gestion de placements Manuvie, ainsi que le FNB à gestion active couvert en dollars canadiens de dividendes bonifiés américains TD de Gestion de Placements TD.

La prolifération des stratégies de FNB dites « à rendement rehaussés », qui cherchent à générer des distributions élevées par le biais de contrats d’options sur les titres sous-jacents, est une évolution controversée de la gestion active. La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario a demandé aux fournisseurs de fonds de cesser de faire des déclarations sur les « rendements » ou yield en anglais qui pourraient induire les investisseurs en erreur.

Parmi les plus actifs en matière de rendement cette année, la société Hamilton Capital Partners basée à Toronto, avec ses cinq nouveaux FNB « Yield Maximizer » investissant dans les actions américaines, les obligations américaines et les secteurs des services financiers, de la technologie et des services publics.

Quelques autres émetteurs de fonds ont également étendu leurs stratégies d’options aux titres à revenu fixe. FNB Horizons (Canada) a lancé une série de FNB « à rendement supérieur » à courte, moyenne et longue échéance.

Harvest Portfolios Group, basé à Oakville (Ontario), a ajouté le FNB Harvest Rendement supérieur du Trésor. Evolve Funds Group, basée à Toronto, a lancé le Fonds rendement amélioré d’obligations Evolve, ainsi que des FNB à rendement amélioré qui ont comme sous-jacent les titres du S&P/TSX 60, du S&P 500 et technologiques.

La société FNB Horizons (Canada), dont le siège est à Toronto, a également adopté le thème du rendement amélioré en lançant de nouveaux produits dans une gamme de FNB d’actions du marché général, d’actions sectorielles et de portefeuilles d’actions, dont certains utilisent l’effet de levier en plus de la vente d’options d’achat couvertes.

Le rythme des nouveaux lancements de produits axés sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) a considérablement ralenti en 2023, bien que la société torontoise Invesco Canada ait poursuivi son expansion. La société a renforcé son offre ESG étendue avec des stratégies Dividend Aristocrats ESG dans les catégories d’actions canadiennes, américaines et internationales, ainsi qu’un FNB thématique de transition énergétique.

Un nouveau fonds de type ESG de Placements Mackenzie est le FINB Global 100 Corporate Knights Mackenzie, lancé en avril et basé sur l’indice phare développé par la société de recherche Corporate Knights basée à Toronto.

Parmi les autres nouveaux FNB notables en 2023, citons :

  • Forstrong Global Asset Management basée à Kelowna, en Colombie-Britannique, a fait son entrée sur le marché des FNB avec quatre nouvelles offres : actions mondiales, internationales et des marchés émergents, et revenu mondial.
  • Les FNB BMO à « résultats déterminés » investissent dans des actions américaines du marché général et dans des banques canadiennes, ce qui crée des profils risque-rendement différents. Ils offrent un rendement pouvant atteindre le double du rendement trimestriel du marché jusqu’à un certain plafond, plus les dividendes, mais sans protection contre les pertes du marché.
  • Les FNB d’actions mondiales et américaines de style défensif de CI Gestion mondiale d’actifs, qui se concentrent sur la gestion de la volatilité à la baisse. L’objectif est de minimiser les rendements négatifs tout en profitant de la hausse des prix des actions.
  • Le Brompton Split Corp. Preferred Share ETF​, un fonds purement axé sur les catégories de sociétés à actions scindées qui versent des dividendes.
  • Purpose Fonds Tactique Thématique, qui utilise un processus axé sur le momentum pour déterminer les thèmes de croissance à privilégier.

Cette année, l’expansion des produits n’a pas été la seule à se produire. Plusieurs sociétés ont supprimé ou fusionné certains de leurs FNB les moins populaires ou les moins performants, et plusieurs fournisseurs se sont carrément retirés du marché.

Le départ le plus médiatisé a été celui d’Emerge Canada. Ses 11 FNB ont été supprimés ce mois-ci, après que la CVMO a suspendu en mai l’enregistrement de la société torontoise en raison d’une insuffisance de capital et qu’une ordonnance d’interdiction d’opérations a été émise en avril.

En juillet, la société SmartBe Investments de Calgary, qui utilise des méthodes quantitatives, a mis fin au dernier de ses FNB. Et en avril, la société Evermore Capital, basée à Toronto, a mis fin à ses huit FNB Evermore Retirement, laissant l’univers canadien des FNB sans son seul fournisseur dans les catégories à date cible.

L’article Plus grand, plus rapide, plus performant : bilan de l’année des FNB est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>