Gestion de portefeuille Landry – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Tue, 19 Dec 2023 11:58:34 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Gestion de portefeuille Landry – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Nouveau joueur chez Nymbus https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/nouveau-joueur-chez-nymbus/ Tue, 19 Dec 2023 11:58:34 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=98160 NOUVELLES DU MONDE – Pour les marchés institutionnels et les family offices.

L’article Nouveau joueur chez Nymbus est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Nymbus Capital accueille David Mucciardi à titre de directeur des relations avec les investisseurs pour les marchés institutionnels et les family offices.

David Mucciardi possède plus de 15 ans d’expérience en placement, en particulier dans les domaines de la levée de capitaux et de la gestion des relations avec les investisseurs auprès de divers gestionnaires alternatifs, notamment chez Peakhill Capital, Area One Farms, Russel Investments et Peak. Il a également offert des services de gestion de portefeuille à des investisseurs fortunés chez Gestion privée Manuvie et a travaillé chez Sun Life à titre de directeur des ventes pour la filiale gestion de patrimoine.

Détenteur d’un baccalauréat en administration avec une spécialisation en finance de l’Université Concordia, David Mucciardi est gestionnaire de placements agréé (CIM) et technicien de marché agréé (CMT).

Lancée en 2013 par Marc Rivet, co-PDG et chef de la conformité, et Gabriel Cefaloni, co-PDG et chef des placements, Nymbus est une société de gestion de placements spécialisée dans les placements à revenu fixe et alternatifs destinés à une clientèle composée d’investisseurs institutionnels, d’intermédiaires financiers et de clients de gestion privée établis principalement en Amérique du Nord et en Europe. En 2020, la firme a fusionné avec Gestion de portefeuille Landry, également basée à Montréal.

L’article Nouveau joueur chez Nymbus est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’interlude a assez duré https://www.finance-investissement.com/edition-papier/nouvelles-edition-papier/linterlude-a-assez-dure/ Tue, 19 Apr 2022 04:09:00 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=86411 Benoit Brillon aux manettes de sa propre firme.

L’article L’interlude a assez duré est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Après une année de réflexion et d’attente, Benoit Brillon se lance à nouveau dans la bataille du placement, cette fois-ci sous ses propres couleurs, celles de Gestion de Portefeuille Cadence.

« Je fais de la gestion de portefeuille depuis un quart de siècle. Cette business, je l’aime beaucoup. J’ai d’autres intérêts dans la vie, mais j’ai le feu sacré du placement ! » assure Benoit Brillon.

Sa dernière aventure, à titre de chef des placements et gestionnaire principal chez Gestion de portefeuille Landry, s’est conclue en novembre 2020. « Les choses allaient bien pour moi, les partenaires et les clients. Toutefois, le plan d’action a été coupé court en raison d’une impasse au conseil d’administration », explique-t-il.

Rappelons que Gestion de portefeuille Landry a fusionné avec Nymbus Capital en novembre 2020. La nouvelle firme a ensuite acquis Perseus Capital, un spécialiste des investissements alternatifs.

Il est important, signale Benoit Brillon, que les parties prenantes d’une firme de gestion de portefeuille partagent une vision commune. « Les investisseurs non opérationnels ne doivent pas décider, à eux seuls, des choix stratégiques », souligne-t-il.

Avec Gestion de Portefeuille Cadence, ce ne sera pas le cas.

Constituée en société en mars 2021, officiellement lancée en novembre dernier, Cadence compte trois associés, soit Benoit Brillon au poste de président, chef des placements et gestionnaire principal, Philippe Girard à titre de chef de la conformité et gestionnaire de portefeuille, et Scott Fraser comme président du conseil d’administration et gestionnaire de portefeuille.

Vétéran du placement, Scott Fraser est le cofondateur de Jarislowsky Fraser. Et à l’âge de 93 ans, il est toujours de la partie. « C’est un homme de principes. Il nous a choisis par affinité. Il vient travailler tous les jours. En fait, il n’a jamais cessé de travailler et de faire du sport. C’est la clé de son succès », assure Benoit Brillon.

Depuis le lancement de la firme, le téléphone sonne. « Des clients fortunés nous ont contactés. Nous gérons environ 75 M$ d’actifs. Avoir atteint ce palier en quelques mois, c’est très bon. Mais bien sûr, il faut davantage », signale le président et fondateur de Cadence.

Prochaines étapes

Gestion de Portefeuille Cadence compte s’adjoindre un responsable des ventes en 2023. « Ce sera un associé, pas un employé. Les intérêts doivent être parfaitement alignés. Cette personne sera responsable du développement des clientèles institutionnelles et de gestion privée », précise Benoit Brillon.

Car les clientèles institutionnelles sont dans sa ligne de mire. « Les stratégies doivent avoir deux ou trois années d’historique pour intéresser les caisses de retraite. Idéalement, les deux lignes d’affaires rouleront côte à côte en 2024 ou 2025 », explique-t-il.

L’enthousiasme, la détermination et la clarté de vision du fondateur de Gestion de Portefeuille Cadence sont manifestes.

« On a eu la chance que des clients de gestion privée aient décidé de nous accompagner, dit l’entrepreneur de la gestion d’actif. Légalement parlant, les investisseurs institutionnels ne pouvaient le faire. Ça sera éventuellement le cas. D’autres mandats en gestion privée viendront avec la reconnaissance institutionnelle. On veut bâtir avec ces deux piliers. Nos bureaux du centre-ville de Montréal sont grands… il y a de la place pour notre expansion future. »

L’article L’interlude a assez duré est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Benoît Brillon aux manettes de sa propre firme https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/benoit-brillon-aux-manettes-de-sa-propre-firme/ Thu, 07 Apr 2022 12:21:09 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=86131 L’interlude a assez duré.

L’article Benoît Brillon aux manettes de sa propre firme est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Après une année de réflexion et d’attente, Benoît Brillon se lance à nouveau dans la bataille du placement, cette fois-ci sous ses propres couleurs, celles de Gestion de Portefeuille Cadence.

« Je fais de la gestion de portefeuilles depuis un quart de siècle. Cette business, je l’aime beaucoup. J’ai d’autres intérêts dans la vie, mais j’ai le feu sacré du placement ! », assure Benoît Brillon.

Sa dernière aventure, à titre de chef des placements et gestionnaire principal chez Gestion de portefeuille Landry, s’est conclue en novembre 2020. « Les choses allaient bien pour moi, les partenaires et les clients. Toutefois, le plan de match a été coupé court en raison d’une impasse au conseil d’administration », explique-t-il.

Rappelons que Gestion de Portefeuille Landry a fusionné avec Nymbus Capital en novembre 2020. La nouvelle firme avait ensuite acquis Perseus Capital, un spécialiste d’investissements alternatifs.

Il est important, signale Benoit Brillon, que les parties prenantes d’une firme de gestion de portefeuilles partagent une vision commune. « Les investisseurs non-opérationnels ne doivent pas décider, à eux seuls, des choix stratégiques », souligne-t-il.

Avec Gestion de Portefeuille Cadence, ce ne sera pas le cas.

Incorporée en mars 2021, officiellement lancée en novembre dernier, Cadence compte trois associés, soit Benoît Brillon (président, chef des placements et gestionnaire principal), Philippe Girard (chef de la conformité et gestionnaire de portefeuille) et Scott Fraser (président du conseil d’administration et gestionnaire de portefeuille).

Vétéran du placement, Scott Fraser est le cofondateur de Jarislowsky Fraser. Et à l’âge de 93 ans, il est toujours de la partie. « Scott Fraser est un homme de principes. Il nous a choisi par affinité. Il vient travailler tous les jours. En fait, il n’a jamais cessé de travailler et de faire du sport. C’est la clé de son succès », assure Benoît Brillon.

Depuis le lancement de la firme, le téléphone sonne. « Des clients fortunés nous ont contactés. Nous gérons environ 75 millions de dollars d’actifs. Avoir atteint ce palier en quelques mois, c’est très bon. Mais bien sûr, il faut davantage », signale le président et fondateur de Cadence.

Prochaines étapes

Gestion de Portefeuille Cadence compte s’adjoindre un responsable des ventes en 2023.

« Ce sera un associé, pas un employé. Les intérêts doivent être parfaitement alignés. Cette personne sera responsable du développement des clientèles institutionnelles et de gestion privée », précise Benoît Brillon.

Car les clientèles institutionnelles sont dans la ligne de mire. « Les stratégies doivent avoir deux ou trois années d’historique pour intéresser les caisses de retraite. Idéalement, les deux lignes d’affaires rouleront côte à côte en 2024 ou 2025 », explique Benoît Brillon.

L’enthousiasme, la détermination et la clarté de vision du fondateur de Gestion de Portefeuille Cadence sont manifestes.

« On a eu la chance que des clients de gestion privée aient décidé de nous accompagner. Légalement parlant, les investisseurs institutionnels ne pouvaient le faire. Ça sera éventuellement le cas. D’autres mandats en gestion privée viendront avec la reconnaissance institutionnelle. On veut bâtir avec ces deux piliers. Nos bureaux du centre-ville de Montréal sont grands … il y a de la place pour notre expansion future », dit cet entrepreneur de la gestion d’actif.

L’article Benoît Brillon aux manettes de sa propre firme est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Passage du flambeau au Conseil des gestionnaires en émergence https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/passage-du-flambeau-au-conseil-des-gestionnaires-en-emergence/ Thu, 17 Feb 2022 13:04:39 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=85303 Charles Lemay, associé chez Gestion d’actifs mondiale Walter, prend la relève de Geneviève Blouin à la tête du conseil d’administration du Conseil des gestionnaires en émergence (CGE).

L’article Passage du flambeau au Conseil des gestionnaires en émergence est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La fondatrice, qui avait créé l’organisme en 2014, souhaite désormais se concentrer sur le développement de son entreprise, Altervest. Elle continuera à siéger au conseil d’administration à titre de vice-présidente.

« Je suis déterminé à poursuivre la mission du conseil en aidant les gestionnaires à adopter les meilleures normes de l’industrie et en les faisant rayonner partout en Amérique du Nord. Je me préoccupe de la santé de l’écosystème financier canadien et je partage cette forte conviction avec les autres membres du conseil », a indiqué Charles Lemay, qui siège au conseil de l’OBNL depuis les tout débuts.

Comptant une centaine de membres, le CGE a pour mission de contribuer à la promotion et à la croissance des gestionnaires émergents canadiens.

Charles Lemay est devenu associé chez Walter en avril 2021. Il a travaillé une dizaine d’années chez Goldman Sachs à New York avant de revenir en 2014 à Montréal, où il a lancé sa firme d’investissement. Par la suite, il a œuvré comme CFO chez Nymbus Capital et chez Gestion de portefeuille Landry. Il a également travaillé chez Addenda Capital au développement du marché américain.

Depuis décembre dernier, il est membre du comité aviseur du Programme des gestionnaires en émergence du Québec (PGEQ), qui a pour mandat de favoriser l’essor de l’entrepreneuriat financier au Québec. Le nouveau président du CGE souhaite « créer des rapprochements entre les deux organismes afin d’aider les gestionnaires émergents à développer leurs stratégies d’affaires », a-t-il déclaré à Finance et Investissement.

L’article Passage du flambeau au Conseil des gestionnaires en émergence est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Gestion de Portefeuille Cadence prendra bientôt son envol https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/gestion-de-portefeuille-cadence-prendra-bientot-son-envol/ Fri, 10 Dec 2021 13:06:37 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=84308 Benoit Brillon lancera bientôt Gestion de Portefeuille Cadence. Il en sera à la fois le président et le directeur du placement. Philippe Girard sera le responsable de la conformité.

L’article Gestion de Portefeuille Cadence prendra bientôt son envol est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
« Difficile de rester bien loin de cette business », signale Benoit Brillon dans les réseaux sociaux.

Riche d’une expérience de près d’un quart de siècle dans le secteur du placement, Benoit Brillon était, entre 2012 et novembre 2020, chef des placements et gestionnaire principal de Gestion de portefeuille Landry. Un article publié dans La Presse en janvier 2018 précisait qu’il « supervisait la gestion de 300 millions de dollars en actifs provenant d’investisseurs institutionnels et de fortunes privées ».

En novembre 2020, Gestion de portefeuille Landry était acquis par Nymbus Capital. Finance et Investissement signalait alors que l’actif sous gestion combiné des deux firmes « atteindra plus de 400 M$ ».

Analyste financier certifié (CFA), Benoit Brillon a amorcé sa carrière en 1997 à titre d’économiste et de spécialiste de la répartition d’actif chez Gestion de portefeuille Natcan. En 2004, il était nommé associé et vice-président, actions canadiennes.

En 2007, Benoit Brillon fondait la société de gestion de portefeuille Sélexia avec deux autres associés de Natcan.

Pour sa part détenteur d’une maîtrise en finance de l’Université de Sherbrooke (2016), Philippe Girard a successivement été analyste en gestion de portefeuille chez Landry (2017 à 2020) et Nymbus (2020 à novembre 2021).

Selon la définition qu’en donnent leurs initiateurs, « Gestion de portefeuille Cadence est né afin d’offrir à ses clients une approche personnalisée en investissement. Combinant l’analyse de la conjoncture économique et de la saine gestion d’entreprises à sa grande expertise en stratégies multifactorielles, l’équipe d’investissement élabore des solutions optimisées aux marchés en constante évolution. »

L’article Gestion de Portefeuille Cadence prendra bientôt son envol est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Nymbus Capital : parmi la nouvelle génération de gestionnaires d’actifs québécois https://www.finance-investissement.com/fi-releve/carriere/nymbus-capital-parmi-la-nouvelle-generation-de-gestionnaires-dactifs-quebecois/ Tue, 15 Jun 2021 12:08:53 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=80669 FI RELÈVE - À titre de gestionnaire de portefeuille émergent, la firme a une vision particulièrement innovante.

L’article Nymbus Capital : parmi la nouvelle génération de gestionnaires d’actifs québécois est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Lancée par Marc Rivet, co-PDG et chef de la conformité, et Gabriel Cefaloni, co-PDG et chef des placements, Nymbus Capital (Nymbus) offre depuis 2013 des solutions multi-actifs personnalisées tirant avantage d’un large éventail de catégories d’actifs aux investisseurs institutionnels, aux intermédiaires financiers et aux clients de gestion privée établis principalement en Amérique du Nord et en Europe.

À titre de gestionnaire de portefeuille émergent, la firme a une vision particulièrement innovante. « Les gestionnaires de portefeuille plus petits sont plus agiles, alors ils peuvent s’adapter à des marchés en constante évolution et intégrer plus rapidement les évolutions technologiques dans leur processus d’investissement », souligne Gabriel Cefaloni. C’est d’ailleurs cette vision qui a orienté le développement de la firme, laquelle prône l’innovation en matière d’investissement à l’intersection de la technologie, des données et de la finance. « Nymbus réunit une équipe d’experts qui pensent que la méthode scientifique est la meilleure façon d’aborder l’investissement, étayant ses idées par de l’information et les optimisant par itération. »

Dans un monde où les technologies modernes permettent aux nouveaux joueurs de transformer divers secteurs menés par des sociétés plus établies, les entreprises émergentes aux expertises technologiques évoluées peuvent rivaliser et même surpasser de plus grands concurrents avec des équipes plus nombreuses, notamment. En 2019 et 2020, le très bon rendement des stratégies de revenu fixe traditionnel et alternatif de Nymbus lui a valu une place parmi les gestionnaires ayant connu la plus forte croissance au Canada. C’est avec cet élan qu’à la fin de l’année dernière, la firme a complété l’acquisition stratégique de Gestion de portefeuille Landry (Landry), en plus d’acquérir les actifs et d’intégrer l’équipe de Perseus Capital à celle de Nymbus.

Lire également : Nymbus Capital acquiert les actifs de Perseus Capital

Landry, fondée il y a 20 ans par Jean-Luc Landry, économiste réputé au Québec, est une société spécialisée en gestion quantitative d’actions. Elle est donc complémentaire à Nymbus, qui se concentrait spécialement sur les obligations et les investissements alternatifs. « Notre approche quantitative en investissement, ou ce qu’on appelle une approche d’ingénierie en investissement, était le filon commun entre nos deux entreprises et nous permet maintenant d’offrir des services plus complets à nos clients », explique Gabriel Cefaloni. Jean-Luc Landry agit maintenant à titre de mentor et de conseiller stratégique dans son rôle de vice-président du conseil au sein de la firme en pleine croissance.

L’acquisition des activités d’exploitation de Perseus Capital contribue pour sa part à optimiser les portefeuilles alternatifs de Nymbus, en ajoutant une perspective macroéconomique systématique à l’allocation d’actifs. Fondée par Jean Turmel, ancien président de la Financière Banque Nationale et du conseil d’administration de l’un des plus importants fonds de pension au Canada, Perseus avait agi à titre d’investisseur providentiel aux débuts de Nymbus. Jean Turmel demeure actionnaire de Nymbus et agit à titre de président du conseil d’administration de la firme. La transaction permet également à Nymbus de bénéficier de l’expertise de Mathieu Poulin-Brière, associé et vice-président, ingénierie financière.

Tandis que Nymbus poursuit l’intégration opérationnelle de ses nouveaux éléments, la réaction de la clientèle est déjà très positive et les deux associés fondateurs sont fiers de poursuivre la tradition mise en place par ces brillantes entreprises québécoises. « Il n’y a pas eu énormément de mouvement à Montréal ou ailleurs au Québec dans les 20 dernières années dans le secteur sur le plan des fusions et des acquisitions et c’est un projet inédit de faire ainsi équipe pour maximiser notre croissance et promouvoir par le fait même l’investissement local », remarque Gabriel Cefaloni.

Avec l’objectif de devenir ensemble une société d’investissement de nouvelle génération au Québec, les trois firmes locales réunies se rapprochent déjà des 500 M$ d’actifs sous gestion (ASG).

Les données d’abord

La firme a toujours misé sur une approche scientifique évoluée en alliant les mégadonnées (bigdata) à l’informatique distribuée et à l’intelligence artificielle, tout en mettant à profit la capacité d’adaptation de l’humain. Pour les fondateurs de Nymbus, il allait de soi que son avantage concurrentiel passerait par l’évolution technologique fulgurante des dernières années. « Il y a aujourd’hui des milliards de points de données disponibles provenant des marchés financiers partout dans le monde », met de l’avant Gabriel Cefaloni. « Pour être en mesure d’en faire une analyse exhaustive, il nous fallait bien sûr l’aide des machines. »

En tant que chef des placements d’une firme quantitative (quant), Gabriel Cefaloni apporte d’ailleurs à l’entreprise les connaissances en matière d’investissement et en mathématiques appliquées pour peaufiner les méthodes utilisées par Nymbus. « On l’appelle affectueusement le geek de la famille », raconte Marc Rivet. « En plus de reconnaître une occasion d’affaires intéressante dans le potentiel de l’analyse quantitative de l’océan de données financières, c’est dans son ADN de vouloir tout systématiser. »

Marc Rivet possède pour sa part une feuille de route étoffée dans le domaine du revenu fixe, une classe d’actifs qui est, selon les deux associés, très propice au développement d’une approche quantitative. En plus d’être entrepreneur en série, il a notamment occupé divers postes de mainteneur de marché à la Banque Nationale du Canada et œuvré comme négociateur indépendant durant près de 15 ans sur le parquet de la Bourse de Montréal.

L’équipe de Nymbus a ainsi développé et mis à l’essai ses propres algorithmes, en misant sur ces expertises clés et sur la puissance d’un réseau d’une dizaine de milliers de processeurs pour analyser les données et effectuer des calculs de manière ultrarapide. Des stratégies de revenu fixe et d’investissements alternatifs ont émergé de ces modèles issus de l’informatique en nuage, donnant d’ailleurs son nom à Nymbus, qui s’inspire des racines latines du mot nuage.

La chute des marchés associée à la pandémie de la COVID-19 a donné à la firme l’occasion d’effectuer un test de tension sans précédent en ce qui a trait à ses stratégies et à son approche, où les machines travaillent main dans la main avec l’équipe d’investissement. « C’est le meilleur test que nous pouvions utiliser pour défier nos stratégies puisque les algorithmes n’avaient jamais été soumis à une telle situation », explique Marc Rivet. « Et ce test s’est très bien passé, démontrant une valeur ajoutée très significative comparativement à nos concurrents et à ce qui s’est passé sur les marchés. ».

Nymbus a obtenu son premier mandat institutionnel en revenu fixe dans le cadre du Programme des gestionnaires en émergence du Québec (PGEQ). Cet appui du PGEQ a permis à la firme de mettre en valeur ses stratégies et de démontrer aux institutions québécoises une feuille de route digne du 1er percentile des gestionnaires obligataires canadiens depuis le lancement du mandat. « Le PGEQ est un peu comme un passeport auprès de la clientèle institutionnelle et a été un partenaire incroyable pour notre firme, contribuant à faire grimper organiquement nos ASG de 50 M$ en 2018 à près de 200 M$ en 2019 avant la croissance par acquisition de 2020 », indique Marc Rivet.

Accentuer la concurrence auprès des grandes firmes canadiennes

L’objectif visé par Nymbus consiste maintenant à dépasser le milliard de dollars en ASG. « Cette année, on se met donc en mode accélération en visant autant les patrimoines privés que les institutions et en tirant profit de nos nouveaux atouts, dont notre équipe solide et élargie », précise Gabriel Cefaloni.

« Une force importante de Nymbus est la combinaison de l’expérience et de la modernité dans son approche d’investissement et d’analyse », note Marc Rivet. La firme priorise autant les méthodes de l’avenir et les jeunes gestionnaires que l’expérience et l’implication de mentors chevronnés et influents au sein de l’industrie.

Nymbus souhaite développer ses modèles technologiques pour approfondir sa gamme de solutions et pouvoir ainsi centraliser son expertise dans les différentes classes d’actifs en un produit « multi-stratégies quantitatives », question de se mesurer encore mieux aux grandes sociétés de placement.

« Quand ta mission se concentre sur la progression technologique, c’est une épopée qui ne se termine jamais ! », lance Gabriel Cefaloni, comme quoi les prochaines années s’annoncent très occupées pour Nymbus.

Les textes de la série Gestionnaires en Émergence sont rédigés par le CGE et visent à mieux faire connaître des gestionnaires émergents canadiens, leurs stratégies d’investissement, et leurs réalisations.

L’article Nymbus Capital : parmi la nouvelle génération de gestionnaires d’actifs québécois est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Nymbus Capital acquiert les actifs de Perseus Capital https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/nymbus-capital-acquiert-les-actifs-de-perseus-capital/ Thu, 21 Jan 2021 20:19:46 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=77533 Cette transaction fait suite à sa fusion avec Gestion de Portefeuille Landry en novembre dernier.

L’article Nymbus Capital acquiert les actifs de Perseus Capital est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Nymbus Capital a confirmé avoir effectué l’acquisition des actifs de Perseus Capital, une firme de gestion d’investissements alternatifs privée fondée à Montréal en 2005 par Jean Turmel.

Perseus Capital était déjà actionnaire minoritaire de Nymbus en 2015. À la suite de la présente transaction, la totalité de la clientèle, de la propriété intellectuelle et de l’équipe de Perseus se joint à celles de Nymbus. Jean Turmel, le président de Perseus, demeure actionnaire et agira dorénavant à titre de président du conseil d’administration de Nymbus. Avant de fonder Perseus, il a été président de la trésorerie de la Banque Nationale ainsi que président du conseil d’administration du Ontario Teachers Pension Plan, un des plus grands fonds de pension Ontarien.

Mathieu Poulin-Brière, qui était vice-président de Perseus, se joint pour sa part à la nouvelle équipe de direction de Nymbus. Rappelons qu’en novembre dernier, Nymbus Capital et Gestion de portefeuille Landry ont annoncé le regroupement de leurs activités sous la codirection de Marc Rivet et de Gabriel Cefaloni. Ce dernier assumant également le rôle de chef des placements.

Les opérations des trois firmes s’effectueront dorénavant sous l’enseigne de Nymbus Capital et leur actif sous gestion combiné est évalué approximativement à 450 millions de dollars au premier trimestre 2021.

« C’est une période excitante pour la firme et pour toute l’équipe! Nos stratégies de revenu fixe traditionnel et alternatif ont très bien performé en se classant dans le top 5% des gestionnaires en 2020, et ce pour une deuxième année consécutive. Nous planifions consolider les expertises de chaque firme ainsi qu’intégrer nos avancées technologiques à travers toutes nos stratégies d’investissements afin d’amener la firme à compétitionner contre les grandes firmes canadiennes », a mentionné Gabriel Cefaloni.

L’article Nymbus Capital acquiert les actifs de Perseus Capital est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Fusion de deux gestionnaires montréalais https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/fusion-de-deux-gestionnaires-montrealais/ Fri, 20 Nov 2020 20:20:14 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=76586 L’actif sous gestion combiné atteindra plus de 400 M$.

L’article Fusion de deux gestionnaires montréalais est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Nymbus Capital et Gestion de portefeuille Landry ont annoncé le regroupement de leurs activités sous la codirection de Marc Rivet et de Gabriel Cefaloni. Ce dernier assumera également le rôle de chef des placements.

L’équipe de Jean-Luc Landry et Jean Turmel font partie du nouveau groupe d’actionnariat et siègeront sur le conseil d’administration de la société fusionnée.

« Cette transaction est l’aboutissement de plusieurs mois de travail entre toutes les parties prenantes depuis le début de la pandémie. Nous sommes confiants du potentiel des entreprises combinées et de l’équipe réunie sous un seul chapeau », a déclaré Marc Rivet, co-PDG de la nouvelle entité.

La firme fusionnée évoluera pour l’instant sous le nom de Nymbus. Elle sera composée de 14 employés et sera logée sur l’avenue McGill College, où se trouvait déjà Gestion de portefeuille Landry, a confirmé Charles Lemay, vice-président, Développement des affaires et directeur financier, à Finance et Investissement.

« Nous sommes très contents d’être parvenus à conclure cette entente malgré la pandémie », explique-t-il, évoquant les nombreuses synergies qui devraient en découler.

« Landry est plus active avec les actions mondiales alors que Nymbus est spécialisée en revenu fixe, et nous faisons tous les deux de l’alternatif, alors ensemble, nous allons avoir une belle offre de produits pour nos clients », illustre Charles Lemay.

La clientèle des deux firmes se compose d’investisseurs institutionnels et de fortunes privées. Charles Lemay évoque par ailleurs le rapatriement, à l’interne, de mandat de gestion concernant du revenu fixe relatif à certains produits.

La fusion permettra « de doubler l’effectif de l’équipe d’investissement et de la renforcir avec des expertises complémentaires », peut-on lire dans la communication annonçant la fusion.

La firme fusionnée misera en fait sur une offre multi-stratégique mondiale avec des stratégies d’actions mondiales, de titres à revenu fixe globaux, de produits alternatifs et de fonds de placements immobiliers (REITs). De même, Nymbus utilise une approche axée sur la technologie, incluant l’intelligence artificielle, le « big data » et l’informatique distribuée. Landry pour sa part, dont la création remonte à 2002, utilise une combinaison de stratégies d’investissement fondamentales et quantitatives, qui allie les approches valeur et momentum.

« Dans le milieu entrepreneurial en générale et dans celui de la finance en particulier, la croissance organique est très difficile à obtenir. Pouvoir conclure une alliance stratégique entre gestionnaires permet d’augmenter la capacité de la nouvelle firme à de nombreux égards, et contribue certainement à lui permettre de prospérer », affirme-t-il.

L’article Fusion de deux gestionnaires montréalais est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
De Addenda Capital à Gestion de portefeuille Landry https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/de-addenda-capital-a-gestion-de-portefeuille-landry/ Mon, 14 May 2018 13:03:04 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=48111 NOUVELLES DU MONDE – Charles Lemay a été nommé vice-président du développement des affaires et chef des finances chez Gestion de portefeuille Landry.

L’article De Addenda Capital à Gestion de portefeuille Landry est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Il était, depuis 2016, directeur principal, développement des affaires (marché américain), chez Addenda Capital. Auparavant, Charles Lemay a travaillé 10 ans à Wall Street, chez Morgan Stanley, mais principalement chez Goldman Sachs à partir de 2006.

Diplômé en 2005 en sciences des affaires internationales de la Fairleigh Dickinson University, dans le New Jersey, Charles Lemay est membre du conseil d’administration du Conseil des gestionnaires en émergence (CGE) depuis 2015.

L’article De Addenda Capital à Gestion de portefeuille Landry est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>