Great-West Lifeco – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Thu, 15 Aug 2024 10:23:37 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Great-West Lifeco – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Les grands assureurs affichent des résultats à la hausse https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/les-grands-assureurs-affichent-des-resultats-a-la-hausse/ Thu, 15 Aug 2024 10:23:37 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=102304 La Great-West et Manuvie affichent de solides résultats au deuxième trimestre.

L’article Les grands assureurs affichent des résultats à la hausse est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Des revenus d’honoraires élevés ont permis à deux grands assureurs-vie, Great-West Lifeco et la Société Financière Manuvie, de dépasser les prévisions pour le deuxième trimestre, selon Moody’s Investors Service.

L’agence de notation précise que Great-West Lifeco a surpassé les attentes ce trimestre, enregistrant un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 1 milliard de dollars (G$), soit le double des 498 millions de dollars (M$) réalisés au cours du même trimestre de l’année précédente.

« Dans l’ensemble, les résultats positifs en matière de crédit reflètent les solides fondements commerciaux aux États-Unis et au Canada, et ont dépassé nos attentes, la Great-West étant bien positionnée pour faire face à un environnement macroéconomique mondial affaibli », observe Moody’s Investors Service.

« L’augmentation du bénéfice net est principalement attribuable à l’amélioration des résultats du marché à la suite des fluctuations des taux d’intérêt et à l’amélioration du rendement des placements sur les actifs à revenu non fixe. La baisse des frais de restructuration a également contribué à l’amélioration des résultats. »

Moody’s Investors Service rapporte que Manuvie a également annoncé un bénéfice net de 1,04 G$ pour le deuxième trimestre, chiffre qui est équivalent à celui du même trimestre en 2023.

Le bénéfice de base a augmenté de 6 % par rapport à l’année précédente, constate l’agence, « principalement grâce à l’augmentation des revenus de commissions dans la gestion mondiale de patrimoine et d’actifs, ainsi qu’à l’amélioration des résultats nets en matière d’assurance au Canada et en Asie. »

« Dans l’ensemble, ces résultats positifs en matière de crédit ont été supérieurs à nos attentes et reflètent la solidité des activités diversifiées de [Manuvie], avec un élan continu des bénéfices en Asie », résume Moody’s Investors Service.

Moody’s Investors Service note que la région Asie a généré 44 % des bénéfices de Manuvie au cours du premier semestre, ce qui, selon elle, permet à la société d’atteindre son objectif de 50 % d’ici 2027.

Dans la division de gestion de patrimoine et d’actifs, le bénéfice de base a augmenté de 25 % au cours du trimestre, selon Moody’s Investors Service, grâce à l’augmentation des revenus de commissions provenant de la hausse de la moyenne des actifs sous gestion et de l’administration.

L’article Les grands assureurs affichent des résultats à la hausse est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Un nouveau chef des relations avec les investisseurs à Great-West Lifeco https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/un-nouveau-chef-des-relations-avec-les-investisseurs-a-great-west-lifeco/ Wed, 12 Jun 2024 10:25:58 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=101159 NOUVELLES DU MONDE – Shubha Khan a été nommé à ce poste.

L’article Un nouveau chef des relations avec les investisseurs à Great-West Lifeco est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Depuis le 3 juin, Shubha Khan occupe le poste de vice-président principal et chef des relations avec les investisseurs à Great-West Lifeco. À ce titre, il dirige la stratégie pour les investisseurs de la firme et s’occupe des interactions avec les investisseurs et les analystes en actions.

Avant de rejoindre la Great-West, Shubha Khan était à l’emploi à Intact Corporation financière à titre de vice-président depuis deux ans et demi. Il s’occupait alors également des relations avec les investisseurs.

Avant cela, il a travaillé pendant près de cinq ans à la Financière Manuvie. Il a également travaillé comme analyste axé sur le secteur canadien des services financiers, sept ans auprès de la Banque Nationale du Canada, près de trois ans à Credit Suisse et près de deux ans à PPPC.

Shubha Khan est diplômé d’une Maîtrise en économie de l’Université de McGill.

« Great-West Lifeco a une solide feuille de route en matière de croissance durable et de création de valeur à long terme pour nos actionnaires et nos investisseurs. La nomination de Shubha viendra encore renforcer nos relations avec les principales parties prenantes des marchés des capitaux, a déclaré Jon Nielsen, vice-président exécutif et chef des services financiers, Great-West Lifeco. J’ai hâte de travailler avec Shubha et je suis convaincu qu’il apportera une contribution très positive à notre équipe. »

L’article Un nouveau chef des relations avec les investisseurs à Great-West Lifeco est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Focus renforcé sur les services-conseils chez Groupe Cloutier https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/focus-renforce-sur-les-services-conseils-chez-groupe-cloutier/ Mon, 11 Mar 2024 11:37:49 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=99417 NOUVELLES DU MONDE – Des rôles sont redistribués.

L’article Focus renforcé sur les services-conseils chez Groupe Cloutier est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Groupe Cloutier réorganise la direction de deux segments importants de son activité. Une attention particulière est portée au secteur des services-conseils. Anny Plamondon, nommée vice-présidente, Services conseils, Assurance individuelle, sera désormais exclusivement dédiée à cette division. Steeve Caron prend quant à lui la tête de la division assurance-vie.

« Anny apportera son expertise afin de poursuivre le développement continu du secteur services conseils et de consolider la position du Groupe Cloutier dans le segment des dossiers d’assurance d’envergure », a indiqué la firme.

En tant que leader de la division des services-conseils, Anny Plamondon dirigera et planifiera les activités de ventes reliées à cette branche pour les centres financiers du groupe. Son soutien à l’équipe de conseillers s’étendra de la préparation à la présentation et aux négociations, notamment dans le cadre de dossiers d’envergure en assurance individuelle.

Anny Plamondon a intégré le Groupe Cloutier en 2008 en tant que directrice des services d’assurance-vie et de marketing avancé. Elle a rejoint la haute direction de l’entreprise en 2016. Auparavant, elle a occupé des postes de direction chez Empire Vie à Montréal. Son expertise a été mise à profit dans des rôles allant de directrice des ventes à des fonctions stratégiques de marketing et d’administration actuarielle. Elle est diplômée en économie du Campus Glendon de l’Université York.

Parallèlement, Steeve Caron, de retour chez Groupe Cloutier depuis décembre dernier après un passage chez RBC Assurance, prend la tête de la division assurance-vie en tant que vice-président. Son expérience antérieure à la tête de cette division de 2017 à 2021 et ses 17 années en tant que directeur régional chez Great-West lui permettront d’apporter une vision stratégique à son nouveau rôle. Steeve Caron possède un baccalauréat en finance de l’Université de Sherbrooke et porte le titre de Registered Health Underwriter (RHU) d’Advocis.

L’article Focus renforcé sur les services-conseils chez Groupe Cloutier est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Arshil Jamal quitte Great-West Lifeco https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/arshil-jamal-quitte-great-west-lifeco/ Tue, 06 Feb 2024 13:18:20 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=98740 NOUVELLES DU MONDE – Il sera remplacé par David Harney.

L’article Arshil Jamal quitte Great-West Lifeco est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Arshil Jamal, président et chef de groupe, Stratégie, Placements, Réassurance et Développement de l’entreprise à Great-West Lifeco, a annoncé, qu’après plus de 25 ans pour la compagnie, il prendrait sa retraite prochainement.

« Au cours de sa carrière à Lifeco, M. Jamal a contribué de manière significative à notre succès et préparé la voie à une croissance continue, a déclaré Paul Mahon, président et chef de la direction, Great-West Lifeco. Au nom du conseil d’administration et de l’ensemble de notre organisation, je tiens à remercier M. Jamal pour son engagement envers notre compagnie, nos collègues et nos clients. »

Pour le remplacer, à compter du 16 février 2024, David Harney, président et chef de l’exploitation, Europe, assumera des responsabilités élargies qui incluront le secteur Solutions de gestion du capital et des risques de la compagnie.

L’article Arshil Jamal quitte Great-West Lifeco est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Great-West Lifeco a finalisé la vente Putnam Investments https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/great-west-lifeco-a-finalise-la-vente-putnam-investments/ Fri, 05 Jan 2024 12:59:07 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=98327 La firme est passée dans le giron de Franklin Templeton.

L’article Great-West Lifeco a finalisé la vente Putnam Investments est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Great-West Lifeco a confirmé la conclusion de la vente de Putnam Investments à Franklin Ressources, dont les activités sont exercées sous le nom de Franklin Templeton.

« Étant donné que les besoins en gestion des actifs continuent d’évoluer, l’étendue et la portée de Franklin Templeton, de pair avec les capacités complémentaires de Putnam, produiront des résultats positifs pour les parties prenantes, affirme Paul Mahon, président et chef de la direction, Great-West Lifeco. Cette transaction s’inscrit dans la stratégie de Lifeco visant à établir et à faire croître des partenariats stratégiques avec des gestionnaires d’actifs de premier ordre afin de répondre aux besoins de nos clients en matière de retraite, de garanties collectives et de gestion du patrimoine pour les particuliers. »

L’annonce de la transaction a été faite en juin dernier. Elle était alors évaluée à 1,2 milliard de dollars (G$). Great-West Lifeco avait indiqué à ce moment qu’elle allouerait 35 G$ en actifs gérés à Franklin Templeton dans les 12 mois suivant la conclusion de la transaction, avec la possibilité d’augmenter ce montant au cours des prochaines années. La firme signale ne pas s’attendre à ce que cette transaction ait une incidence financière importante à la clôture des marchés.

L’article Great-West Lifeco a finalisé la vente Putnam Investments est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Canada Vie fait l’acquisition d’une société de placement spécialisée https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/canada-vie-fait-lacquisition-dune-societe-de-placement-specialisee/ Fri, 16 Jun 2023 11:16:33 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=94580 La société poursuivra ses activités de manière indépendante.

L’article Canada Vie fait l’acquisition d’une société de placement spécialisée est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La Canada Vie, une filiale de Great-West Lifeco, vient de conclure une entente pour l’acquisition de Value Partners Group (Value Partners), une société de placement se spécialisant auprès d’une clientèle ayant « des besoins complexes et pointus en matière de gestion du patrimoine », indique le communiqué.

Value Partners se compose entre autres de Value Partners Investment Counsel, de Value Partners Investments et de LP Financial Planning Services.

Selon l’annonce, Value Partners poursuivra ses activités en toute indépendance et conservera son équipe de direction ainsi que ses employés actuels.

La transaction devrait être conclue d’ici la fin de 2023, sous réserve des conditions de signature habituelles, notamment l’approbation des organismes réglementaires (y compris de la Bourse de Toronto).

Une fois l’acquisition conclue, Value Partners viendra « bonifier la position de la Canada Vie en tant que l’un des principaux fournisseurs non bancaires de produits et services de gestion du patrimoine au Canada, avec plus de 4 000 relations conseillers et un actif administré de 89 milliards de dollars », fait-on valoir dans le communiqué.

« Cette transaction est une nouvelle étape dans le cadre de nos efforts pour établir une plateforme de gestion du patrimoine de premier plan au Canada pour les conseillers autonomes et leurs clients », a déclaré Jeff Macoun, président et chef de l’exploitation, Canada Vie. « Value Partners s’intègre parfaitement dans nos activités existantes de gestion du patrimoine et ajoute à celles-ci des capacités qui accéléreront le déploiement de notre stratégie. »

Fondée en 2005 et présidée par Gregg Filmon, la société de placement Value Partners a été classée comme l’une des entreprises à la croissance la plus rapide au Canada pendant six années consécutives par le magazine Profit, peut-on lire sur son site Internet. Aujourd’hui ses clients détiennent 1,45 milliard de dollars de plus qu’au moment de leur placement initial.

L’article Canada Vie fait l’acquisition d’une société de placement spécialisée est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Putnam Investments passera sous le contrôle de Franklin Templeton https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/putnam-investments-passera-sous-le-controle-de-franklin-templeton/ Mon, 05 Jun 2023 11:07:25 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=94337 Dans le cadre d'une transaction évaluée à 1,2 G$.

L’article Putnam Investments passera sous le contrôle de Franklin Templeton est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Franklin Templeton, propriété de Franklin Resources, prévoit d’acquérir le gestionnaire d’actifs Putnam Investments auprès de Great-West Lifeco dans le cadre d’une transaction de près de 1,2 milliard de dollars (G$).

Dans le cadre de cette opération qui devrait être conclue au quatrième trimestre de 2023, Lifeco allouera 35 G$ en actifs gérés à Franklin Templeton dans les 12 mois suivant la conclusion de la transaction, avec la possibilité d’augmenter ce montant au cours des prochaines années.

Franklin Templeton versera pour sa part une contrepartie initiale de plus de 1 G$, composée de 33,33 millions d’actions à la conclusion de la transaction, et effectuera un paiement de 135 millions de dollars (M$) en espèces six mois plus tard. De plus, la société californienne déboursera jusqu’à 500 M$ payables sur une période de trois à sept ans en fonction des objectifs de croissance du chiffre d’affaires fixés dans le cadre du partenariat.

ACTIONNAIRE STRATÉGIQUE

Cette prise de participation permettra à la Great-West de devenir un actionnaire stratégique à long terme de Franklin Resources, avec une participation de près de 6,2 %, selon la société de gestion d’investissements. De plus, la Great-West a convenu de conserver des actions représentant environ 4,9 % des actions en circulation de Franklin Templeton pendant une période minimale de cinq ans.

La transaction s’inscrit dans le cadre d’un partenariat conclu entre Lifeco, Power Corporation et Franklin Templeton. Lifeco conservera PanAgora, un gestionnaire d’investissements quantitatifs détenu par des filiales de Power Corporation et qui ne fait pas partie de la transaction. Lifeco réalisera en outre la valeur du capital d’amorçage de Putnam, qui, avec les ajustements de clôture, est évaluée à plus de 500 M$.

« Alors que les besoins des clients en matière de gestion d’actifs continuent d’évoluer, la taille et l’envergure de Franklin Templeton, alliée aux capacités complémentaires de Putnam, produiront des résultats positifs pour nos entreprises, nos clients et nos investisseurs », a affirmé Paul Mahon, président et chef de la direction de Lifeco.

UN « FIT » DE CULTURES

La transaction s’inscrit dans la stratégie de Lifeco qui vise à établir et à faire croître des partenariats avec des gestionnaires d’actifs en matière de retraite, de garanties collectives et de gestion du patrimoine pour les particuliers.

« Putnam ajoutera des capacités complémentaires à celles de nos gestionnaires de placement spécialisés actuels afin de répondre aux besoins variés de nos clients et augmentera les actifs gérés de Franklin Templeton dans le secteur des régimes à cotisations déterminées », a déclaré Jenny Johnson, présidente et chef de la direction de Franklin Templeton.

Robert Reynolds, chef de la direction de Putnam Investments, considère pour sa part que le regroupement des activités de gestion d’actifs de Putnam avec celles de Franklin Templeton constitue une « occasion exceptionnelle ». « La grande compatibilité entre nos organisations est un élément essentiel de cette transaction. Nous partageons une culture centrée sur le client, une conviction forte dans la gestion active, une approche d’investissement collaborative et axée sur la recherche, ainsi qu’un engagement de longue date envers les principes d’investissement fondamentaux », a-t-il ajouté

Avec cette acquisition, Franklin Templeton pourra quant à elle augmenter son offre de produits et de services dans un contexte de concurrence accrue entre les gestionnaires d’investissement. L’année dernière, la firme avait racheté le gestionnaire de crédit européen Alcentra à Bank of New York Mellon Corp afin d’étendre sa présence sur le marché du crédit alternatif.

L’article Putnam Investments passera sous le contrôle de Franklin Templeton est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Acquisition de 4,45 G$ pour Great West https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/acquisition-de-445-g-pour-great-west/ Mon, 04 Apr 2022 19:45:35 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=86174 Elle s’empare des activités de retraite de Prudential.

L’article Acquisition de 4,45 G$ pour Great West est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La filiale américaine de Great-West Lifeco a annoncé lundi la clôture de l’entente de plusieurs milliards de dollars sur son acquisition des activités de retraite à service complet de Prudential Financial.

L’acquisition de 4,45 milliards de dollars (G$) renforce la présence de la société de Winnipeg sur le marché américain de la retraite par l’entremise de sa filiale Empower, qui est établie à Denver, au Colorado.

Avec cette acquisition, la plateforme d’Empower comptera plus de 16,6 millions de participants et 71 000 régimes d’épargne en milieu de travail, et son actif sous gestion atteindra environ 1400 G$ US.

Le président et chef de la direction de Great-West, Paul Mahon, a souligné que la transaction stratégique faisait progresser les priorités en matière de création de valeur de l’entreprise et accélérait sa croissance.

Selon lui, Empower et ses clients profiteront de la considérable augmentation de la présence et des capacités de l’entreprise, ce qui renforce sa position de chef de file dans ce qu’il affirme être « le plus grand marché de la retraite au monde ».

La société calcule que la contribution d’Empower aux résultats de Great-West devrait croître de 30 % d’ici la fin de 2023 grâce à cette transaction.

L’article Acquisition de 4,45 G$ pour Great West est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Résultats en hausse chez Sun Life et Great-West https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/resultats-en-hausse-chez-sun-life-et-great-west/ Mon, 14 Feb 2022 13:10:47 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=85154 Des rendements solides malgré l’incertitude des marchés.

L’article Résultats en hausse chez Sun Life et Great-West est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Pour le quatrième trimestre 2021, la Sun Life a déclaré un bénéfice net de 1 078 millions de dollars (M$), en hausse de 45 % comparativement à la même période de 2020. Cette hausse de 334 M$ résulte du profit de 297 M$ généré par le premier appel public à l’épargne (PAPE) de sa coentreprise de gestion d’actifs en Inde et de l’augmentation de la valeur des placements immobiliers de la compagnie.

Le bénéfice net sous-jacent s’est chiffré à 898 M$, en hausse de 4 % par rapport à il y a un an, stimulé par la croissance des affaires de l’ensemble des activités.

L’exercice 2021 s’est terminé sur un bénéfice net déclaré de 3,9 milliards de dollars (G$), en hausse de 64 %, et un bénéfice net sous-jacent de 3,5 G$, en hausse de 10 %, comparativement à l’exercice 2020.

« La Sun Life a affiché un rendement solide en 2021, pendant que nous composions avec l’incertitude qui continuait de planer sur nos marchés en raison de la pandémie, a affirmé Kevin Strain, président et chef de la direction de la Sun Life par voie de communiqué. Nous avons terminé l’exercice sur les excellents résultats du quatrième trimestre, attribuables à la croissance des affaires de gestion de patrimoine et de gestion d’actifs. »

L’actif sous gestion de la compagnie a atteint à 1,4 billion de dollars en 2021, en hausse de 15 % par rapport à l’exercice précédent.

Sur le marché du Canada, l’augmentation de la valeur des placements immobiliers et la hausse des marchés boursiers ont engendré une hausse de 40 % du bénéfice net au quatrième trimestre 2021, qui s’est établi à 356 M$ pour cette période. Les souscriptions d’assurance se sont chiffrées à 241 M$, en hausse de 30 % comparativement à 2020, tant dans l’individuel que dans le collectif. Les achats de produits de gestion de patrimoine ont totalisé 6 G$ au quatrième trimestre de 2021, en hausse d’environ 1 G$, en raison de la hausse des ventes de solutions à prestations déterminées aux Régimes collectifs de retraite (RCR).

La Sun Life a conclu plus d’une dizaine de transactions stratégiques l’an dernier, dont celle avec PinnacleCare en Inde, et l’acquisition de Dentaquest, aux États-Unis, pour un montant de 3,1 M$. La compagnie vient par ailleurs de conclure un partenariat élargi avec CloudMD en vue d’offrir des services de coach en santé mentale à ses clients au moyen de l’analyse prédictive. Elle a également effectué un investissement supplémentaire de 48 M$ dans la société Dialogue qui propulse la plateforme Soins virtuels Lumino Santé de Sun Life.

Essor important chez Great-West Lifeco

Pour le quatrième trimestre de 2021, Great-West Lifeco a vu son bénéfice fondamental augmenter de 11 % pour s’établir à 825 M$ ou 0,89 $ par action ordinaire, comparativement à 0,80 $par action ordinaire il y a un an.

Cette hausse résulte principalement du bénéfice fondamental de 55 M$ lié aux activités de Massachusetts Mutual Life Insurance Company (MassMutual), récemment acquise, de l’amélioration des marchés boursiers et de la hausse du nombre de souscriptions.

Le bénéfice net de la compagnie est toutefois en baisse. Il s’est élevé à 765 M$ au quatrième trimestre 2021, alors qu’il était de 912 M$ au quatrième trimestre 2020, pour un bénéfice net de 0,82 $ par action ordinaire, comparativement à 0,98 $ il y a un an. Cette baisse est due principalement à la réévaluation d’un actif d’impôt différé de 196 M$ au sein de l’exploitation américaine et au profit net de 143 M$ lié à la vente de GLC Groupe de gestion d’actifs (GLC) comptabilisé au quatrième trimestre de 2020.

« Nos résultats pour le quatrième trimestre témoignent de l’essor important que nous avons pris en 2020 et au cours des trois premiers trimestres de 2021, a déclaré Paul Mahon, président et chef de la direction de Great-West Lifeco. Pour 2022, nous chercherons encore des occasions de croissance stratégiques, tout en restant disciplinés en ce qui a trait aux risques et aux charges, afin de fournir une valeur à long terme durable à nos actionnaires, tout en répondant aux divers besoins de l’ensemble des parties prenantes. »

En 2021, la compagnie a procédé à plusieurs transactions commerciales stratégiques. En novembre, Irish Life Group a conclu l’acquisition d’Ark Life Assurance Company (Ark Life) auprès de Phoenix Group Holdings moyennant une contrepartie en trésorerie totale de 230 M$.

Les filiales américaines EverWest eal Estate Investors et EverWest Advisors (EverWest) ont été vendues à Sagard Holdings (Sagard), appartenant à Power Corporation, en échange d’une participation minoritaire dans Sagard Holdings Management, moyennant un investissement de 634 M$. Great-West s’est également engagée à investir près de 2,5 G$ dans des placements liés à des biens immobiliers afin d’appuyer la croissance future d’EverWest au sein de Sagard.

Les fluctuations des marchés boursiers et la croissance des nouvelles lignes d’affaires ont porté l’actif total à environ 630 G$ s au 31 décembre 2021 et l’actif administré à 2,3 G$, en hausse de 5 % et de 15 %, respectivement, par rapport à l’an dernier.
Pour l’exploitation canadienne, le bénéfice fondamental s’est chiffré à 317 M$ au quatrième trimestre, en baisse de 9 % par rapport à 2020, en raison des résultats moins favorables au chapitre de la morbidité dans l’unité Client collectif et de l’incidence de la hausse du taux d’imposition.

L’article Résultats en hausse chez Sun Life et Great-West est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Hausse des bénéfices parmi les institutions financières https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/hausse-des-benefices-parmi-les-institutions-financieres/ Fri, 05 Nov 2021 12:13:59 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=83405 Les services numériques aux consommateurs rapportent

L’article Hausse des bénéfices parmi les institutions financières est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les bénéfices nets sont en hausse au troisième trimestre dans la plupart des grandes compagnies financières malgré les impacts de la pandémie. Outre les effets de la relance économique, plusieurs récoltent les fruits de leurs investissements dans les services numériques aux consommateurs.

La Financière Sun Life annonce un bénéfice net en hausse de 36%. Il atteint 1,019 milliard de dollars (G$) pour le troisième trimestre, par rapport à 950 millions de dollars (M$) pour le même trimestre en 2020, en hausse de 269 M$.

« Notre performance au troisième trimestre souligne la valeur de nos activités diversifiées, qui sont appuyées par d’excellents résultats en gestion de patrimoine et en gestion d’actifs. Nous maintenons un bon rythme grâce aux solutions et aux outils numériques, à un moment où plusieurs marchés où nous sommes présents subissent les répercussions de la COVID-19 », a souligné Kevin Strain, président et chef de la direction de la Sun Life.

Au Canada, la Sun Life affiche un bénéfice net de 393 M$ au troisième trimestre, un niveau stable par rapport à l’exercice précédent. Les souscriptions d’assurance enregistrées au pays se sont chiffrées à 182 M$, en hausse de 24 % comparativement au troisième trimestre de 2020.

Les souscriptions de produits de gestion de patrimoine enregistrées au Canada diminuent quant à elles de 13% pour s’établir à 6 G$ au troisième trimestre de 2021, en raison de la baisse des souscriptions sur le marché des régimes à cotisations déterminées aux régimes collectifs de retraite.

Au chapitre des innovations, l’assureur a établi récemment un partenariat avec Conquest Planning, en vue du lancement d’un outil numérique d’établissement de plans financiers, qui donnera aux clients les moyens de personnaliser leur planification. La nouvelle appli Lumino permettra quant à elle aux clients d’avoir accès à diverses ressources en santé comme la télémédecine.

La société poursuit par ailleurs ses efforts pour intégrer la durabilité à sa stratégie commerciale, avec la volonté d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050, ainsi que la nomination récente d’une première directrice de la durabilité en la personne d’Alanna Boyd.

Croissance organique chez iA Groupe financier

Pour le troisième trimestre terminé le 30 septembre 2021, iA Société financière déclare un résultat net attribué aux actionnaires ordinaires relativement stable de 217 M$, un résultat par action dilué de 2,01 $ et un rendement des capitaux de 12,8 % pour les douze derniers mois. À 244 M$ avant impôts, le bénéfice anticipé au troisième trimestre de 2021 est en hausse de 8 % par rapport au trimestre correspondant l’an dernier.

« L’actuelle rentabilité est solidement soutenue par la position robuste de notre capital et par une expérience très favorable du côté des titulaires de polices, depuis le début de 2021. L’importante génération organique de capital s’est poursuivie au troisième trimestre, de sorte que nous avons déjà dépassé notre objectif annuel », a précisé Jacques Potvin, vice-président exécutif, chef des finances et actuaire en chef chez iA.

La société a terminé le troisième trimestre de 2021 avec de solides résultats en matière de ventes, poursuivant sur sa lancée des derniers trimestres. Au Canada, elle continue de renforcer sa position sur le marché de l’assurance individuelle, avec des ventes totales en hausse de 28 % par rapport au trimestre équivalent en 2020 et de 32 % depuis le début de l’exercice.

Dans le secteur de la gestion de patrimoine individuel, les fonds distincts et les fonds communs de placement ont connu des ventes nettes combinées atteignant 1,1 G$, soit plus du double par rapport à l’an dernier.

Croissance par acquisitions chez Great-West Lifeco

Le bénéfice net augmente de 15 % chez Great-West Lifeco, passant de 266 M$ au troisième trimestre de 2020 à 305 M$ pour la même période cette année. Cette hausse est due principalement à la croissance du bénéfice fondamental et des incidences liées aux marchés sur les passifs.

« Nous avons réalisé d’importants progrès afin de stimuler la création de valeur par l’entremise de la croissance interne et des acquisitions. Les transactions que nous avons annoncées aux États-Unis, au Canada et en Irlande se traduiront par l’ajout de nouvelles ressources dans un contexte de croissance et d’expansion de nos activités », a déclaré Paul Mahon, président et chef de la direction de Great-West Lifeco.

Le bénéfice fondamental par action s’est établi à 0,93 $ pour le troisième trimestre de 2021, en hausse de 27 % comparativement à 0,73 $ il y a un an, principalement en raison du bénéfice de 68 M$ lié aux affaires de MassMutual et du redressement des marchés boursiers.

La compagnie a également enregistré des résultats favorables au chapitre des placements ainsi qu’un profit à la liquidation d’un régime de retraite en Europe.

Ces éléments ont toutefois été contrebalancés en partie par des réclamations dues aux récentes catastrophes météorologiques, ainsi que par les résultats défavorables des activités d’assurance vie aux États-Unis liés à la COVID-19.

Cap sur le développement des affaires chez Manuvie

Manuvie affiche un résultat net de 1,6 G$ au troisième trimestre, en baisse de 22 % (476 M$) par rapport à 2020. « L’incidence de la pandémie continue d’être variable dans le monde, les marchés nord-américains amorçant leur reprise, tandis que bon nombre de marchés d’Asie ont mis en place d’autres restrictions au troisième trimestre », a expliqué Phil Witherington, chef des finances de Manuvie.

La diminution du résultat net attribué aux actionnaires au troisième 2021 s’explique principalement par une charge de 532 M$, conséquence de la mise à jour des hypothèses relatives au taux de réinvestissement ultime, publiées par le Conseil des normes actuarielles du Canada, indique la société dans un communiqué.

La valeur des affaires nouvelles est en augmentation de plus de 10 % au troisième trimestre. Malgré l’incertitude liée à la pandémie en Asie, la division Gestion de patrimoine et d’actifs Monde est en progression de 18 % par rapport à 2020, avec des entrées de fonds nettes de 9,8 G$. Ce secteur a été accepté comme signataire du Stewardship Code du Royaume-Uni, considéré comme les normes les plus complètes du secteur en termes de placement écoresponsable.

L’institution poursuit par ailleurs son vaste chantier de transformation numérique. Au Canada, l’équipe de l’assurance collective a lancé un processus numérique qui permet de recueillir auprès des médecins les renseignements médicaux requis pour examiner les demandes de prestations liées aux absences à court terme et les approuver.

Le virage vers l’infonuagique se matérialise avec le déploiement de la technologie d’apprentissage machine Azure de Microsoft au Canada et aux États-Unis afin d’améliorer la collecte et le traitement des données pour stimuler la croissance des activités et améliorer l’expérience client. En Asie, Manuvie a lancé la première solution numérique de retraite flexible du marché à Singapour, en collaboration avec DBS Bank.

L’article Hausse des bénéfices parmi les institutions financières est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>