Groupe Investors – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Wed, 15 May 2024 10:42:34 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Groupe Investors – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Puni pour avoir dépassé les limites de l’enregistrement https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/puni-pour-avoir-depasse-les-limites-de-lenregistrement/ Wed, 15 May 2024 10:42:34 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=100766 Les représentants de fonds n’étaient pas autorisés à collecter également des informations de connaissance du client.

L’article Puni pour avoir dépassé les limites de l’enregistrement est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Un ancien représentant en fonds communs de placement a été condamné à une amende et à une interdiction permanente après qu’un comité d’audience a conclu qu’il avait enfreint les règles sur les valeurs mobilières en dépassant la durée de son inscription à titre de représentant en fonds communs de placement.

À la suite d’une audience, un comité de l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) a ordonné que Patrick Joseph Conlin, ancien représentant de Services Financiers Groupe Investors à London (Ontario), soit interdit de pratique de façon permanente. Ce dernier a également été condamné à une amende de 75 000 $ et à des frais de 10 000 $.

Les sanctions font suite à la décision du comité selon laquelle Patrick Joseph Conlin a enfreint les règles de l’organisme d’autoréglementation en outrepassant les limites de son inscription en inscrivant des renseignements relatifs à la connaissance du client sur de nouveaux documents de compte pour un client qui transférait ses comptes à la société de courtage en valeurs mobilières affiliée à sa société, Valeurs mobilières Groupe Investors.

Selon les allégations de l’OCRI, alors que la société autorisait les représentants de fonds à remplir certaines informations sur les demandes de nouveaux comptes — telles que des informations biographiques (nom, âge et adresse) — les représentants de fonds n’étaient pas autorisés à collecter également des informations de connaissance du client telles que les connaissances en matière d’investissement, la tolérance au risque et les objectifs d’investissement d’un client.

La société a informé ses représentants que le fait de compléter les informations de connaissance du client sur les formulaires de compte pour le courtier en valeurs mobilières affilié « était une conduite qui dépassait le cadre de leur enregistrement en tant qu’investisseur en fonds communs de placement », a noté l’OCRI dans ses allégations.

En outre, le panel a constaté que Patrick Joseph Conlin avait enfreint les règles de l’OCRI en omettant de traiter les transactions demandées par un client et qu’il n’avait pas coopéré à son enquête.

Selon les allégations, un client a demandé à Patrick Joseph Conlin, en juin 2021, de transférer 55 000 $ de son compte d’entreprise à son compte REER et d’acheter un fonds commun de placement pour son REER. Toutefois, au début du mois de juillet, les transactions n’avaient pas encore été effectuées, et Patrick Joseph Conlin n’aurait pas répondu à une demande du client concernant l’absence d’action.

En août, le client s’est plaint au courtier, qui lui a offert une compensation pour les pertes subies en raison des transactions non effectuées. Il a également transféré ses comptes à un nouveau représentant.

L’entreprise a signalé la plainte à l’OAR, mais a déclaré que Patrick Joseph Conlin n’a jamais coopéré aux efforts déployés pour enquêter sur cette plainte.

En octobre 2021, il a été licencié par la société.

L’article Puni pour avoir dépassé les limites de l’enregistrement est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Claude Paquin prend les rênes de la Société financière IGM au Québec https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/claude-paquin-prend-les-renes-de-la-societe-financiere-igm-au-quebec/ Fri, 19 Nov 2021 13:07:44 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=83747 Il sera chargé d’assurer la croissance du groupe financier dans la province.

L’article Claude Paquin prend les rênes de la Société financière IGM au Québec est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Claude Paquin était responsable, Québec pour IG Gestion de patrimoine (ancien Groupe Investors). Depuis octobre dernier, il fait partie de la haute direction de l’une des plus importantes sociétés de services financiers au Québec, avec un actif administré de plus de 35 milliards de dollars (G$) à l’échelle de la province.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il sera chargé d’harmoniser l’orientation stratégique d’IGM et de ses divisions, IG Gestion de patrimoine, Placements Mackenzie et Investment Planning Counsel, à l’intérieur de la province, en augmentant la notoriété des différentes marques et en créant de nouvelles synergies.

Un chef de file du secteur

« Claude est un chef de file du secteur reconnu pour sa vision stratégique claire et ses succès passés. Il a l’expérience et l’expertise nécessaires pour renforcer et faire croître nos activités au Québec », a déclaré James O’Sullivan, président et chef de la direction d’IGM par voie de communiqué.

« La force de nos marques au Québec et la valeur que nos conseillers et notre équipe de gestion de placements apportent à nos clients chaque jour nous placent dans une très bonne position pour poursuivre notre croissance », a ajouté Claude Paquin.

Il se dit impatient de faire bénéficier la clientèle québécoise de la transformation des activités effectuée par IGM ces dernières années, en vue de lui offrir des solutions et des services de placement et de planification financière fiables.

Actif sous gestion en croissance

Né à Trois-Rivières, Claude Paquin a étudié à Moncton. Il a occupé successivement différents postes de cadre supérieur au cours de sa carrière jusqu’à diriger l’ensemble des activités de gestion de patrimoine d’IG au Québec.

Il a débuté sa carrière chez IG comme conseiller au Manitoba en 1986, avant de revenir au Québec au début des années 1990 pour ouvrir un bureau régional dans la cité trifluvienne. Il a occupé ce poste jusqu’en 2007avant de s’installer à Montréal, à titre de vice-président principal. Il a été nommé président pour le Québec en 2011.

Sous son leadership, l’actif sous gestion (ASG) en fonds communs de la firme au Québec est passé de 10,4G$ au 31 mars 2013 à 15,98G$ au 30 avril 2020. Durant cette période, l’ASG a crû à un rythme annuel composé de 6,25%.

Son engagement et ses réalisations lui ont valu de nombreuses reconnaissances de la profession. En 2020, il a obtenu le titre de Fellow de l’Institut québécois de planification financière (IQPF). Il a également reçu le Prix Excellence carrière décerné par la Chambre de la sécurité financière (CSF). Passionné de sport il est bénévole au sein de divers organismes à but non lucratif et associations qui se consacrent à l’épanouissement des jeunes.

L’article Claude Paquin prend les rênes de la Société financière IGM au Québec est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Profit en baisse de 30 % pour Power Corporation https://www.finance-investissement.com/nouvelles/economie-et-recherche/profit-en-baisse-de-30-pour-power-corporation/ Fri, 15 May 2020 19:13:46 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=66497 Power Corporation du Canada a affiché vendredi un bénéfice en baisse de 31,5 % pour son premier trimestre, ce que le conglomérat a essentiellement attribué à des éléments non récurrents ayant eu une incidence défavorable de 145 millions de dollars (M$).

L’article Profit en baisse de 30 % pour Power Corporation est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’entreprise montréalaise a évoqué l’impact de la pandémie de la COVID-19 sur les résultats de certaines de ses filiales, en particulier Great-West Lifeco et la Financière IGM, rappelant que la crise avait entraîné « une grande volatilité et un affaiblissement important » des marchés boursiers.

En outre, puisque la durée de la pandémie et l’efficacité des interventions des gouvernements et des banques centrales restent incertaines, Power a expliqué ne pas être mesure de fournir de prévisions quant à l’incidence de la crise sur ses résultats futurs.

Power Corporation a réalisé un profit net de 200 M$, soit 36 cents par action, pour le trimestre clos le 31 mars, comparativement à un bénéfice de 292 M$, ou 63 cents par action, pour la même période l’an dernier.

En excluant les éléments non récurrents, le bénéfice ajusté a atteint 345 M$, ou 62 cents par action, au plus récent trimestre, par rapport à un profit ajusté de 251 M$, ou 54 cents par action, l’an dernier.

Les éléments non récurrents du plus récent trimestre comprenaient principalement la quote-part revenant à Power Corporation des ajustements de la Great-West relatifs aux incidences liées aux marchés, ainsi que la révision d’hypothèses actuarielles et certaines mesures prises par la direction.

Les éléments extraordinaires du premier trimestre de l’an dernier avaient eu une incidence positive de 41 M$ sur le résultat net de Power.

Depuis le 13 février, Power Corporation détient la totalité des actions de la Financière Power, qui détient elle-même des participations de 66,9 % dans l’assureur Great-West Lifeco, de 62,1 % dans la Financière IGM, de 27,8 % dans Pargesa Holding et de 83,9 % dans Wealthsimple Financial.

Power Corporation a expliqué que les conseils d’administration des différentes filiales de l’entreprise s’étaient tournés vers leurs structures de gouvernance et leurs processus pour superviser la gestion des risques et des incidences potentielles du ralentissement actuel de l’économie ainsi que les autres conséquences possibles de la COVID-19.

« Il n’est pas possible d’évaluer de façon fiable la durée et la gravité de cette situation, tout comme son incidence sur les résultats financiers ou la situation financière de la société et de ses filiales en exploitation pour les périodes futures », a expliqué l’entreprise dans un communiqué.

L’article Profit en baisse de 30 % pour Power Corporation est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
IG Gestion de patrimoine veut standardiser l’expérience client https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/ig-gestion-de-patrimoine-veut-standardiser-lexperience-client/ Tue, 12 May 2020 12:10:27 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=66332 Le coronavirus n’a pas détourné la firme de ses objectifs.

L’article IG Gestion de patrimoine veut standardiser l’expérience client est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Ces dernières années, IG Gestion de patrimoine a recentré sa pratique de manière à prendre en compte le contexte intergénérationnel de patrimoine. Et malgré la pandémie, la firme veut que le travail des conseillers reste orienté vers ce but.

« Tout le volet planification financière, fiscale et successorale, ça fait partie de notre ADN », explique Claude Paquin, président, Québec, IG Gestion de patrimoine.

Dans cette optique, la firme a identifié une belle opportunité : standardiser l’expérience client. Selon le conseiller, l’endroit ou la succursale avec laquelle un client fait affaire, son expérience peut être très différente. La firme a donc décidé d’ajuster la situation.

Pour cela, elle a mis en place une plateforme à trois niveaux.

1) Le conseiller

Les premières personnes avec lesquelles les clients font affaire sont les conseillers, c’est donc eux qui forment le premier niveau. C’est eux qui développent dans un premier temps l’expérience client.

Mais un conseiller a ses limites et certains dossiers de client sont d’une très grande complexité. On peut ainsi penser à un entrepreneur possédant plusieurs compagnies, ou un dentiste qui prépare sa retraite ou veut transmettre son patrimoine à ses héritiers.

2) La succursale

Le deuxième niveau intervient par l’entremise de la succursale. Considérant qu’un client peut souvent devoir transiger à travers plusieurs dimensions de la planification financière, et avoir recourt à des produits et services diversifiés comme des assurances, du crédit, des hypothèques, des comptes bancaires et des valeurs mobilières, IG Gestion de patrimoine a implanté une équipe de spécialistes multidisciplinaire à même les bureaux régionaux.

Chaque membre de l’équipe possède différentes compétences et connaissances. Ces professionnels ont pour mission de soutenir le premier niveau. Le conseiller peut ainsi se tourner vers eux au cas où il a besoin de connaissances spécifiques.

3) Siège social

Finalement, dans les situations les plus complexes d’un point de vue fiscal ou successoral, le conseiller peut se tourner vers le siège social où se trouve également une équipe de spécialistes qui sont là pour le soutenir.

Ces spécialistes sont souvent des comptables ou des notaires et sont également fiscalistes.

Cela permet d’amener une certaine standardisation dans l’expérience client. Que celui-ci soit à Sherbrooke, Montréal, Québec ou Chicoutimi, un client sait qu’il pourra compter sur ces trois niveaux.

« Ce modèle est à la disposition de tous nos conseillers et ce dont on s’aperçoit c’est que 1) on fait un meilleur travail, 2) les réponses sont plus précises et l’expérience client est beaucoup plus uniforme », témoigne Claude Paquin.

Les clients apprécient particulièrement cela, selon lui. Ils se sentent davantage soutenus.

Le coronavirus ou la quête du soutien

Ce soutien offert par IG Gestion de patrimoine a d’ailleurs permis d’observer un phénomène intéressant durant la pandémie, affirme Claude Paquin.

Il existe un segment de marché habituellement inaccessible aux conseillers qui, à la lumière des derniers événements, semble finalement s’être tourné vers les firmes qui offrent un service additionnel, raconte le président Québec d’IG Gestion de patrimoine. Les membres de ce groupe sont appelés les do-it-yourself, tout simplement parce qu’ils prennent habituellement leurs propres décisions financières et n’ont pas de conseiller.

Lire aussi: COVID-19: quelle stratégie d’investissement adopter?

Ces investisseurs, qui sont souvent des entrepreneurs ou des professionnels avec une bonne connaissance des marchés boursiers, ont été quelque peu dépassés par les événements actuels et le nombre d’informations changeantes fournies par le gouvernement.

« Alors que jusque-là, ils ne voyaient pas le valeur qu’un conseiller pouvait leur apporter parce qu’ils avaient leurs propres connaissances, plusieurs sont entrées en contact avec nous », rapporte Claude Paquin.

Il estime que cela à avoir avec les outils offerts par la firme. « On décortique les mesures gouvernementales, on offre des documents, des webinaires, des rencontres avec les clients où on explique les différentes mesures », explique-t-il. Après les séminaires, beaucoup ont donc contacté des conseillers.

Selon lui, cela prouve qu’un conseiller est bien positionné pour amener de la valeur, particulièrement grâce au modèle d’affaires à trois niveaux qu’offre IG gestion de patrimoine. « La valeur va souvent se trouver dans des dimensions fiscales et successorales parce qu’il y a une certaine complexité à devoir naviguer dans ce savoir », explique-t-il.

« On a de la chance, parce que notre fiscalité, au Québec et au Canada, c’est probablement une des fiscalités les plus complexes au monde, plaisante Claude Paquin, et un conseiller qui décide d’orienter sa pratique et d’amener une valeur de ce côté, c’est inestimable! »

Un mariage entre relève et senior

Un autre point qui offre de nombreuses belles surprises à IG Gestion de patrimoine en ce temps de crise découle du travail effectué en amont dans les dernières années autour de la relève.

« L’industrie financière est très conservatrice et fait face à un problème de relève. Il y a une dizaine d’années, on a développé une relation avec le réseau universitaire québécois. Ça nous a permis de faire reculer l’âge moyen de nos conseillers au Québec, et de rester à l’affût des nouvelles tendances. Et là, on tire les bénéfices de ces efforts », rapporte Claude Paquin.

Chaque année, IG Gestion de patrimoine accueille ainsi 20-25 stagiaires et plusieurs d’entre eux sont devenus conseillers par la suite et se sont attachés à un conseiller senior.

« Il y a un mariage qui se fait entre nos conseillers seniors et ces nouveaux conseillers », explique le président Québec d’IG Gestion de patrimoine. Cela permet de faire rayonner le savoir des conseillers plus anciens, mais aussi d’amener de nouvelles façons de faire et une nouvelle vision des choses.

Claude Paquin parle ainsi d’un exemple concret qu’il a pu observer pendant la crise. Un conseiller senior avait ainsi prévu de faire un séminaire en personne avec des préretraités. En raison du confinement, son collègue plus jeune a proposé de faire ça virtuellement et a monté la structure pour le permettre.

Grâce à cela, le séminaire a pu avoir lieu, mais en plus, davantage de personnes ont décidé de s’y inscrire, s’enthousiasme Claude Paquin.

« Le mariage entre l’expérience du conseiller senior et les idées du conseiller junior nous aide, pour le moment, à traverser la pandémie », affirme-t-il.

« Je ne veux pas minimiser ce qu’on vit présentement, mais je suis un optimiste de nature. L’être humain est fait pour avancer, le statu quo ne fait pas partie de notre ADN. Je pense donc qu’on va passer à travers et qu’on va apprendre beaucoup! », conclut-il.

L’article IG Gestion de patrimoine veut standardiser l’expérience client est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
COVID-19 : quelle stratégie d’investissement adopter? https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/covid-19-quelle-strategie-dinvestissement-adopter/ Mon, 11 May 2020 11:41:49 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=66328 Le président Québec de Services Financiers Groupe Investors offre sa perspective.

L’article COVID-19 : quelle stratégie d’investissement adopter? est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Bien que la date du déconfinement arrive à grands pas, les retombées économiques et financières de la pandémie sont loin d’être finies. Nombre de professionnels du milieu de la finance se demandent quelle stratégie d’investissement adopter.

En entrevue avec Finance et Investissement, Claude Paquin, président, Québec, IG Gestion de patrimoine, a offert quelques pistes de solution.

La gestion d’émotions d’abord et avant tout

Avant même de parler de stratégie d’investissement, Claude Paquin estime qu’il faut surtout gérer les émotions des clients.

« Moi ce que je dis souvent à mes conseillers c’est qu’on va parler de gestion des émotions d’abord et avant tout. C’est un élément très important, parce que dans le placement comme dans plusieurs autres sphères de notre vie personnelle, je dis souvent, les meilleurs coups qu’on fait c’est les erreurs qu’on évite », précise-t-il.

Sans compter que cette crise est unique, elle vient donc avec son lot d’incertitudes, mais s’il y avait un lien à faire avec d’autres crises, c’est la très forte volatilité qui en découle. « D’habitude, on pouvait s’appuyer sur certains points de repère, mais là, on est perdus », estime Claude Paquin.

La gestion des émotions prend donc tout son sens. Les marchés ont été frappés de plein fouet en mars et la pire erreur serait de dévier de son plan, selon le président, Québec, d’IG Gestion de patrimoine. Ce dernier se dit toutefois fier de ses employés, car les clients de la firme sont restés concentrés sur leur plan.

Une belle communication

Claude Paquin est d’avis que plusieurs raisons expliquent pourquoi les clients n’ont pas paniqué. « Depuis une dizaine d’années, il y a comme une certaine maturité qui s’est installée chez les investisseurs du Québec », déclare-t-il. Les investisseurs sont plus aguerris qu’il y a quelques décennies, car ils ont déjà vécu plusieurs baisses de marché et récessions et savent donc à quoi s’attendre, selon lui.

Il estime que la nature de la crise actuelle permet également une certaine remise en question. Selon lui, les gens sont très préoccupés par leur santé et celle de leur famille; la crise sanitaire a pris le dessus sur les questions financières. « Quand on vit certaines choses, tout devient relatif. On s’est aperçu collectivement que la santé était la chose la plus importante », ajoute-t-il.

Mais la raison principale serait surtout la communication. « Les conseillers ont compris l’importance d’avoir une communication fréquente avec du contenu pertinent », avance-t-il. Les outils technologiques ont ainsi permis aux conseillers de garder le contact avec leur client malgré le confinement.

En plus de promouvoir la communication entre conseiller et clients, les firmes ont fait en sorte de ne pas négliger leurs relations avec leurs conseillers. IG Gestion de patrimoine organise ainsi des appels hebdomadaires avec tous leurs conseillers au Québec pour les informer sur la direction des marchés; l’économie; les impacts qu’ils voient à court, moyen et long terme; les secteurs à éviter; la répartition d’actif et la façon dont les gens devraient s’organiser.

« Il y a énormément de contenu qu’on offre à nos conseillers et ça a beaucoup servi à rassurer les clients. Un client bien éduqué va avoir tendance à prendre de meilleures décisions », confie Claude Paquin.

La répartition d’actifs et le profil d’investisseur

En termes de stratégie d’investissement, Claude Paquin croit que l’élément le plus fondamental est la répartition d’actifs.

« Dans le milieu de la finance, on cherche souvent les gagnants, quelles industrie ou compagnie va performer le plus à court terme. Alors que l’histoire a démontré que 90 % du rendement n’est pas issu de la sélection de titres, mais plutôt de la répartition de l’actif », dit-il.

Évidemment la répartition d’actifs va de pair avec le profil d’investisseur, car il est vital que la première soit adéquate avec ce dernier.  Évidemment, comme ce profil est lié à la capacité du client d’absorber une forte volatilité sur les marchés, si le client a les nerfs solides, sa tolérance au risque sera plus dynamique et à l’inverse, s’il est plus conservateur, le profil de risque sera plus prudent.

Claude Paquin estime donc qu’il est important de mettre de l’emphase sur l’évaluation du profil de risque. « Chez nous, nos questionnaires sont très sophistiqués. On met même les gens dans les exemples. Je suis convaincu que la pandémie va même influencer les nouveaux formulaires d’évaluation de profil de risque », témoigne-t-il.

Rééquilibrage et liquidité

Selon Claude Paquin, lorsque la situation des marchés est stable, les conseillers devraient rééquilibrer les portefeuilles de leurs clients annuellement, mais il estime qu’en période de volatilité, il est très important de le faire rapidement.

Un client ayant un profil modéré, soit 50 % d’actions, 50 % d’obligations, a vu le côté obligataire prendre une pondération supérieure dans son portefeuille en raison des récentes baisses, il faut donc réajuster ce dernier.

« C’est un beau moment de faire une répartition pour revenir à la répartition d’origine et tirer avantage de la volatilité. Car ça n’arrive pas souvent qu’on puisse le faire dans des conditions aussi extrêmes que celle-là », rappelle-t-il.

Un autre conseil de Claude Paquin, c’est de toujours garder une partie liquide dans le portefeuille. Cela permet de profiter des opportunités dans le marché, lorsqu’il y a des réactions ou des mouvements plus violents.

Les secteurs à éviter et les opportunités

« Récemment j’écoutais Warren Buffett et ça m’a consolé. Il affirmait n’avoir aucune espèce d’idée de qui seront les prochains gagnants et il disait même que Berkshire Hathaway avait décidé de ne pas réinvestir à court terme, car ses dirigeants ne voyaient pas d’industrie ou de compagnies se trouvant à des niveaux attrayants pour eux », rapporte le président Québec de Groupe Investors.

Claude Paquin a toutefois révélé que s’il était gestionnaire de portefeuille, il garderait un œil sur le secteur technologique. « C’est sûr qu’il y a des entreprises dans ce secteur qui vont très bien se tirer d’affaire. Il y a des modèles d’affaires qui étaient déjà bien préparés à ce type d’événement, car c’était des modèles très agiles, flexibles, capables de se retourner de bord rapidement », note-t-il.

Il a également ajouté que certaines compagnies et industries risquaient de vivre des mois difficiles. Il pense ainsi aux compagnies aériennes. Selon lui, la pandémie lui a permis de réaliser qu’il voyageait de façon excessive et de se rendre compte qu’il y avait d’autres manières de faire des affaires. Comme il est sûr que d’autres arriveront à la même conclusion, il estime qu’il faudra du temps pour que les compagnies aériennes retrouvent la demande d’avant la pandémie.

Un autre domaine qu’il regarde avec méfiance est celui du spectacle et du divertissement. Il pense ainsi au parc d’attractions ou aux compagnies comme le Cirque du Soleil, car il ne pense pas que de grands rassemblements aient lieu cette année.

Toutefois, il précise qu’il ne faut pas prendre ses conseils pour argent comptant. « Je ne suis pas un gestionnaire de portefeuille, eux ce qu’ils recherchent notamment, c’est des entreprises qui ont peu ou très peu de dettes. »

Il ajoute cependant : « Les entreprises qui sont liquides vont passer à travers une période comme celle-ci avec plus de facilité que celles qui ont des dettes assez lourdes sur leur bilan financier. »

Vers de grands changements?

Selon lui, les interactions humaines sont ancrées dans l’ADN des êtres humains et ne vont donc pas disparaître. Il pense toutefois que certains comportements vont changer et que beaucoup de rencontres seront désormais virtuelles.

« Loin de moi l’idée de penser qu’on va tout faire de façon virtuelle, précise-t-il, mais je pense qu’il y a des gains de productivité significatifs qui vont se faire autant pour les conseillers que pour les clients. Car les clients n’auront pas toujours besoin de se déplacer. »

Il estime également que beaucoup de travailleurs repenseront leurs horaires hebdomadaires et considèreront la possibilité de travailler certains jours depuis leur domicile.

« Demain, est-ce que je suis obligé d’aller passer 5 jours semaines au bureau? Ça serait plutôt 4 jours semaine et une autre journée j’organiserai mon horaire différemment. Et je pense que beaucoup de gens vont penser à se réinventer dans un monde différent », appuie-t-il.

En conclusion, il affirme que la crise nous aura enseigné une leçon essentielle : les gens veulent se sentir écoutés, ils veulent se faire demander : « comment allez-vous ». « Si on retient ça, on va avoir appris une très belle leçon », confirme-t-il.

Selon lui, les conseillers qui auront compris cela et l’auront mis en œuvre ces dernières semaines vont renforcer leurs liens avec leurs clients et ainsi renforcer leur crédibilité et la confiance que ceux-ci placent en eux.

L’article COVID-19 : quelle stratégie d’investissement adopter? est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Power Corporation accepte une proposition du MÉDAC en matière de rémunération https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/power-corporation-accepte-une-proposition-du-medac-en-matiere-de-remuneration/ Mon, 20 Apr 2020 18:32:25 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=65816 La réorganisation chez Power Corporation du Canada se traduira également par des changements en matière de gouvernance, puisque les actionnaires du conglomérat auront l'occasion de se prononcer sur les salaires des membres de la haute direction.

L’article Power Corporation accepte une proposition du MÉDAC en matière de rémunération est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Dans sa circulaire récemment déposée auprès des autorités réglementaires en vue de son assemblée annuelle du 15 mai, la société établie à Montréal a finalement accepté la proposition du Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) visant l’implantation d’un vote consultatif non contraignant sur la rémunération des hauts dirigeants, mais seulement à compter de 2021.

L’an dernier, le MÉDAC avait récolté 23,3 % d’appuis en faveur de cette initiative adoptée par de plus en plus d’entreprises au pays. En excluant les droits de vote multiple détenus par Pansolo Holding, contrôlée par la Fiducie familiale résiduaire Desmarais, c’est plus de 70 % des actionnaires ordinaires qui étaient favorables à ce vote, a fait valoir le MÉDAC dans le document.

« Nous sommes heureux, mais nous ne pouvons pas nous empêcher de constater que cela coïncide avec le changement de garde », a expliqué lundi le coordonnateur de l’organisme, Willie Gagnon, au cours d’une entrevue téléphonique.

Même si les actionnaires ordinaires auront un mot à dire, il sera pratiquement impossible de faire plier la famille Desmarais puisqu’elle contrôle 50,6 % des droits de vote.

Importants changements

En février, Power Corporation a absorbé sa principale filiale, la Corporation Financière Power, concrétisant une vaste réorganisation visant à ne former qu’une seule société de portefeuille, principalement axée sur les services financiers. Paul Desmarais fils et André Desmarais ne sont plus cochefs de la direction, mais ils demeurent président et vice-président du conseil d’administration. Le conglomérat est dirigé par Jeffrey Orr, président et chef de la direction de la Financière Power depuis 2005.

Dans une déclaration envoyée par courriel, le vice-président, chef du contentieux et secrétaire de Power Corporation, Stéphane Lemay, a indiqué que l’implantation du vote consultatif n’était « aucunement » liée au départ de MM. Desmarais puisque ces derniers, a-t-il fait valoir, sont « activement impliqués dans la gouvernance de l’entreprise ».

« Le conseil évalue à chaque année la meilleure décision à prendre pour la société », a écrit M. Lemay.

Le budget fédéral de 2019 comprenait une disposition, au sujet de laquelle le Parlement n’a pas encore légiféré, qui exigerait la tenue d’un vote non contraignant des actionnaires sur la rémunération à chaque assemblée annuelle des entreprises de compétence fédérale.

Celle-ci avait été remise en question par Paul Desmarais fils, l’an dernier, lors du rendez-vous annuel à Toronto. Il avait estimé que cela pourrait créer un précédent inquiétant, en estimant qu’une fois une telle tendance amorcée, il n’y aurait plus de fin en ce qui a trait aux sujets sur lesquels les actionnaires pourraient vouloir se prononcer.

En hausse

Par ailleurs, pour l’exercice 2019, la rémunération totale de la haute direction de Power Corporation s’est établie à 29,7 millions de dollars (M$), en hausse d’environ 16,5 %. Cela tient compte des salaires, primes, actions ainsi que les options d’achat d’actions versées par la Financière Power.

L’an dernier, le conglomérat a pourtant vu son bénéfice net fléchir de 14 %, à 1,1 G$, ou 2,53 $ par action.

La rémunération globale des deux cochefs de la direction, Paul Desmarais fils et André Desmarais, a été respectivement de 8,77 M$ et de 8,42 M$. Il s’agit d’augmentations de 21,4 % et de 8,6 %, respectivement.

Généralement, M. Orr était le mieux rémunéré parmi les dirigeants du conglomérat. Il n’y a toutefois pas eu de circulaire de sollicitation déposée par la Financière Power à la suite de la réorganisation, a souligné M. Lemay, dans son courriel.

Financière Power est une société internationale de gestion et de portefeuille qui détient des participations dans des sociétés des secteurs des services financiers et de la gestion d’actifs au Canada, aux États-Unis et en Europe, parmi lesquelles Great-West Lifeco, qui exerce notamment ses activités au Canada par l’intermédiaire de la Canada Vie, et Société financière IGM, qui le fait notamment par l’intermédiaire de IG Gestion de patrimoine et Placements Mackenzie.

L’article Power Corporation accepte une proposition du MÉDAC en matière de rémunération est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Nouvel ajout à l’équipe de Services d’assurance Gestion de patrimoine TD https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/nouvel-ajout-a-lequipe-de-services-dassurance-gestion-de-patrimoine-td/ Mon, 06 Apr 2020 12:04:30 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=65474 NOUVELLES DU MONDE – Andrea Araujo se joint à l’équipe de Services d’assurance Gestion de patrimoine TD à titre de Conseiller en planification successorale.

L’article Nouvel ajout à l’équipe de Services d’assurance Gestion de patrimoine TD est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Après quatre ans auprès de Groupe Investors pendant lesquels elle a notamment occupé le poste de Spécialiste en planification assurance, Andrea Araujo intègre les rangs de Gestion de patrimoine TD.

Andrea Araujo compte plus de dix ans d’expérience dans le domaine de l’assurance. Avant de se joindre à Groupe Investors, elle a travaillé chez Manulife pendant deux ans à titre de Consultant RVER, Solutions Retraite Collectives, puis en tant que Chargée de compte, Assurance collective.

Andrea Araujo a également travaillé plus de sept ans pour Great-West Life, notamment comme Consultante des ventes, Assurance. À ce titre, elle gérait le plus grand bloc d’affaires au Québec parmi une équipe de vente de 14 consultants et participait au lancement de différentes campagnes de marketing.

Andrea Araujo est titulaire d’un baccalauréat en Marketing de l’Université Concordia. Elle a également un diplôme de planificatrice financière du Canadian Securities Institute et a obtenu son titre de planificatrice financière de l’Institut québécois de planification financière (IQPF) en 2019.

L’article Nouvel ajout à l’équipe de Services d’assurance Gestion de patrimoine TD est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Nouveautés dans la gamme de produits d’IG Gestion de patrimoine https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/nouveautes-dans-la-gamme-de-produits-dig-gestion-de-patrimoine/ Tue, 31 Mar 2020 12:13:57 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=65283 PRODUITS – IG Gestion de patrimoine lance quatre nouveaux Portefeuilles Profil, deux fonds alternatifs liquides et annonce des réductions de frais de gestion et une simplification de sa gamme de fonds communs de placement.

L’article Nouveautés dans la gamme de produits d’IG Gestion de patrimoine est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
« Les Portefeuilles Profil forment une nouvelle gamme de solutions gérées bien diversifiées et assorties de frais de conseil modiques, qui vise à répondre aux besoins d’investisseurs aux profils et aux préférences variés, indique Jon Kilfoyle, vice-président principal, Placements IG. Ils mettront à profit l’expertise en matière de placement et le talent de plusieurs gestionnaires d’actifs mondiaux de premier plan et donneront également accès à des FNB à gestion passive, à des fonds alternatifs liquides et à des actifs immobiliers. »

Aux alentours du 4 mai prochain, les épargnants auront ainsi accès à quatre fonds de type portefeuille :

–          Portefeuille équilibré de revenu fixe mondial Profil (frais de conseil maximum de 0,15%)

–          Portefeuille équilibré mondial neutre Profil (frais de conseil maximum de 0,19%)

–          Portefeuille équilibré d’actions mondiales Profil (frais de conseil maximum de 0,21%)

–          Portefeuille d’actions mondiales Profil (frais de conseil maximum de 0,24%)

De nombreux gestionnaires d’actifs mondiaux participeront à ces portefeuilles, soit :

–          Aristotle Capital Boston, LLC (Aristotle Boston)

–          BlackRock Asset Management Canada Limited China Asset Management Co., Ltd. (ChinaAMC) Jarislowsky, Fraser Limitée

–          Gestion d’Actif JPMorgan (Canada) Inc.

–          Corporation Financière Mackenzie Mackenzie

–          International Europe Limited (MIEL)

–          PanAgora Asset Management, Inc.

–          PIMCO Canada Corp.

–          Putnam Investments Canada ULC

–          Wellington Management Canada ULC

Les Portefeuilles Profil feront une place aux stratégies alternatives liquides. Ils prendront une position initiale dans le Fonds global macro Mackenzie, qui vise un rendement cible absolu de 5 % à 9 % de plus que les espèces et mise sur une volatilité annualisée de 7 % à 11 % sur une période mobile de cinq ans. Deux fonds non offerts au détail seront également ajoutés :

Le Fonds de positions longues/courtes en actions américaines JPMorgan – IG, dont le sous-conseiller sera Gestion d’Actif JPMorgan. Ce produit mettra l’accent sur une appréciation du capital à long terme, avec une volatilité inférieure à celle du marché. Son objectif est de participer aux hausses du marché, en limitant les pertes lorsque ce dernier recule en achetant des actions susceptibles de s’apprécier et en vendant parallèlement des actions dont on s’attend à voir la valeur baisser.

Le Fonds de couverture d’actions mondiales Wellington – IG, adoptera une approche essentiellement acheteur sur actions et des stratégies de gestion du risque pour tenter d’atteindre ses objectifs de placement. L’approche axée sur les actions est constituée de différentes stratégies d’actions indépendantes gérées de manière active dans le but de conserver une composante d’actions destinée à tirer profit des marchés haussiers, tandis que les stratégies de couverture visent à neutraliser la volatilité à la baisse dans des conditions de marché défavorables. Wellington Management Canada ULC agira à titre de sous-conseiller du fonds.

Réductions et fusions

 IG gestion de patrimoine baissera également les frais de gestions de quatre de ses fonds et catégories aux alentours du 1er avril ou le 1er juin 2020.

–          Les frais de gestion de la série C du Fonds de croissance É.-U. IG Putnam passeront de 2,00 % à 1,90 %

–          Les séries A, B, JFAR, JSF et U de la Catégorie Croissance É-U. IG Putnam baisseront chacune de 0,5 point de pourcentage.

–          Les frais de gestion des séries A, B, C, JFAR, JSF et U du Fonds canadien petite capitalisation IG Fiera et Catégorie canadienne petite capitalisation IG Fiera bénéficieront d’une baisse de 0,15 point de pourcentage

–          Les frais de gestion des séries A, B, C, JFAR, JSF et U du Fonds d’actions mondiales IG AGF et Catégorie Actions mondiales IG AGF bénéficieront d’une baisse de 0,5 point de pourcentage.

IG Gestion de patrimoine procèdera également à trois fusions. Le Fonds de croissance É.-U. IG AGF sera ainsi fusionné avec le Fonds de croissance É.-U. IG Putnam le 19 juin prochain. À cette même date, le Fonds d’actions canadiennes à faible volatilité IG Mackenzie et le Fonds d’actions canadiennes IG FI seront fusionnés tout comme le Fonds d’actions mondiales à faible volatilité IG Irish Life et le Fonds mondial IG Mackenzie.

Finalement, IG Gestion de patrimoine propose de modifier les objectifs de placement, les stratégies de placement, les sous-conseillers et les noms des catégories de deux Catégories soit la Catégorie Actions canadiennes à faible volatilité IG Mackenzie et la Catégorie Actions mondiales à faible volatilité IG Irish Life.

La première s’appellera désormais Catégorie Actions canadiennes IG FI II et investira dans le Fonds d’actions canadiennes IG FI. Son nouveau sous-conseiller sera Fidelity Investments Canada ULC.

La deuxième s’appellera désormais Catégorie mondiale IG Mackenzie IV et investira dans le Fonds d’actions IG Mackenzie. Son nouveau sous-conseiller sera Corporation Financière Mackenzie.

Afin de tirer profit des relations et des capacités de gestion de placements actuelles de la Corporation Financière Mackenzie et de Putnam Investments Canada ULC, les stratégies de placement, les noms et les sous-conseillers des catégories ou fonds suivants seront modifiés :

–          Le Fonds canadien petite capitalisation IG Fiera deviendra le Fonds canadien petite et moyenne capitalisation IG Mackenzie II.

–          La Catégorie canadienne petite capitalisation IG Fiera deviendra Catégorie canadienne petite et moyenne capitalisation IG Mackenzie III

–          La Catégorie Actions mondiales IG AGF deviendra la Catégorie mondiale IG Mackenzie III

–          Le Fonds d’actions mondiales IG AGF deviendra le Fonds mondial IG Mackenzie II

–          La Catégorie Croissance É.-U. IG AGF deviendra la Catégorie Croissance É.-U. IG Putnam II

Corporation Financière Mackenzie jouera le rôle de sous-conseiller pour les quatre premiers et Putnam Investments Canada ULC deviendra le sous-conseiller du dernier.

« Les réductions des frais de gestion et les propositions de modification visant certains fonds entraîneront une baisse des coûts et simplifieront encore plus notre gamme de fonds communs de placement pour nos clients », commente Jon Kilfoyle.

L’article Nouveautés dans la gamme de produits d’IG Gestion de patrimoine est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Changement de garde chez Power Corporation https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/changement-de-garde-chez-power-corporation/ Fri, 13 Dec 2019 13:41:34 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=63251 Départ des frères Desmarais.

L’article Changement de garde chez Power Corporation est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Power Corporation du Canada et la Financière Power annoncent vendredi une réorganisation qui implique que Paul Desmarais Jr et André Desmarais partiront à la retraite et quitteront leurs postes de co-chefs de la direction après 23 années dans ces fonctions.

Les frères Paul et André Desmarais, qui sont les fils du fondateur Paul Desmarais Sr, demeureront tout de même respectivement président et président délégué du conseil d’administration de Power Corporation du Canada. R. Jeffrey Orr, président et chef de la direction de la Financière Power deviendra président et chef de la direction de Power Corporation.

Pansolo Holding, une société de portefeuille contrôlée par la Fiducie familiale résiduaire Desmarais, conservera le contrôle de Power Corporation du Canada après la réalisation de la réorganisation. Pansolo Holding a l’intention d’acheter entre cinq millions et six millions des quelque 30 millions d’actions privilégiées participantes de Power Corporation du Canada qu’elle a le droit d’acheter, soit la propriété d’environ 50,2 % à 50,6 % des droits de vote pro forma, à la réalisation de la réorganisation.

La compagnie dont le siège social est à Montréal précise que sa réorganisation permettra d’éliminer la structure comportant deux sociétés de portefeuille, de mettre l’accent sur les services financiers et de dégager une valeur accrue pour les actionnaires.

Les actionnaires minoritaires de la Financière Power recevront donc 1,05 action comportant des droits de vote limités de Power Corporation du Canada et une contrepartie nominale en espèces en échange de chaque action ordinaire de la Financière Power.

Les actionnaires minoritaires de la Financière Power recevront des actions de Power Corporation dont la valeur de l’actif net est de 4,50 $ plus élevée que la valeur de l’actif net de chaque action ordinaire de la Financière Power.

La Corporation Financière Power est une société internationale de gestion et de portefeuille diversifiée qui détient des participations essentiellement dans le secteur des services financiers au Canada, aux États-Unis et en Europe, incluant Great-West Lifeco et la Société financière IGM. Elle détient également des participations importantes dans des sociétés industrielles et de services d’envergure mondiale établies en Europe.

(Avec Finance et investissement)

L’article Changement de garde chez Power Corporation est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les médecins sont stressés par les questions financières https://www.finance-investissement.com/nouvelles/economie-et-recherche/les-medecins-sont-stresses-par-les-questions-financieres/ Thu, 21 Nov 2019 13:42:37 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=62587 La méconnaissance des produits et services financiers est une cause de stress chez les médecins, révèle une récente enquête publiée par Gestion financière MD.

L’article Les médecins sont stressés par les questions financières est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Selon cette enquête sur la culture financière, ce stress est particulièrement présent chez les médecins en début de carrière. Aux prises avec de lourdes dettes, ces derniers peinent à épargner pour leur avenir financier.

« Les professionnels de la santé ont la totale responsabilité de devoir assurer leur fonds de retraite, mais ils n’ont absolument aucune idée du pourcentage de leur revenu à épargner pour atteindre leurs objectifs de retraite », expliquait Pier-Luc Lafontaine, expert financier au Groupe Investors dans un article publié par Finance et Investissement.

Un manque de littératie financière

Près de deux tiers des jeunes médecins confient être «assez» ou «excessivement» stressés à l’idée de devoir prendre des décisions financières. Ce stress pourrait être dû au manque de connaissances financières de ces professionnels.

La majorité des sondés (56 %) indique ne pas avoir appris à gérer leurs finances avant de devenir médecin et 41 % affirment ne pas avoir le temps nécessaire pour s’informer convenablement sur les questions financières.

« Faute d’une éducation financière appropriée, les médecins n’ont pas ce qu’il faut pour prendre des décisions éclairées sur leurs finances, ce qui peut ajouter à leur stress », souligne Julie Gauthier, responsable de la stratégie et de la planification de patrimoine chez MD.

Pour pallier le manque de littératie financière des professionnels de la santé, Gestion financière MD a lancé une plateforme pour améliorer l’éducation financière des médecin. L’Espace Découverte MD est un site Web offrant des capsules vidéos explicatives à leur intention, ainsi que des outils simplifiés que les médecins peuvent utiliser pour effectuer leurs calculs financiers.

Cette enquête a été menée auprès de 576 étudiants en médecine, médecins résidents et médecins en exercice par la firme Environics Research entre le 8 septembre et le 3 novembre 2019.

L’article Les médecins sont stressés par les questions financières est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>