HelloSafe – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Fri, 09 Feb 2024 12:53:47 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png HelloSafe – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Le prêt personnel comme réponse à l’inflation https://www.finance-investissement.com/nouvelles/economie-et-recherche/le-pret-personnel-comme-reponse-a-linflation/ Fri, 09 Feb 2024 12:53:47 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=98936 Des consommateurs y ont recours pour se donner une marge de manœuvre financière, selon un sondage.

L’article Le prêt personnel comme réponse à l’inflation est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Dans un climat inflationniste, les ménages québécois cherchent des moyens d’exercer une gestion financière prudente. Près du tiers (31,7 %) des Québécois se tournent vers le prêt personnel comme solution d’étalement des dépenses courantes, révèle une étude de HelloSafe, une plateforme qui compare les produits financiers.

Un résultat qui démontre une tendance à privilégier la flexibilité financière face à des dépenses imprévues ou importantes chez les répondants.

L’enquête, à laquelle ont participé 833 résidents, offre un aperçu des habitudes de prêt au Québec. Seuls deux Québécois sur cinq (38,9%) ont opté pour un prêt personnel au cours des dix dernières années. Une majorité de répondants (61 %) n’ont jamais souscrit à un prêt personnel, préférant d’autres formes de financement ou faisant preuve de prudence financière.

Les emprunteurs ont une préférence marquée pour des montants de prêt relativement modestes. En effet, 68% des prêts contractés étaient inférieurs à 20 000 $, suggérant que les Québécois considèrent le prêt personnel davantage comme un complément ou un secours financier plutôt qu’un moyen de financement principal pour des projets de grande envergure.

Seuls 13 % des prêts personnels souscrits se situaient entre 20 000 $ et 50 000 $, contre 18 % pour des montants supérieurs à 50 000 $.

Les fonds sont utilisés principalement pour l’achat de véhicules qui représente 21 % des prêts personnels, suivi par l’acquisition de biens technologiques (17 %), le financement de travaux de rénovation domiciliaire et le paiement de dépenses médicales, à égalité à 12 %. Une faible proportion des prêts sert au remboursement d’autres dettes (9 %) et pour financer un voyage ou des vacances (5 %).

Près d’un tiers des répondants considèrent le prêt personnel comme une solution pour étaler les dépenses courantes. Pour beaucoup, la gestion des flux de trésorerie et le maintien de la stabilité financière sont aujourd’hui des préoccupations majeures.

Seule une minorité, soit 7 %, considère le prêt comme un moyen d’acheter des biens coûteux plus facilement, tandis que 6 % estiment qu’il permet de se gâter de temps à autre.

L’article Le prêt personnel comme réponse à l’inflation est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Avec un taux d’épargne de 22,9% du PIB https://www.finance-investissement.com/nouvelles/economie-et-recherche/avec-un-taux-depargne-de-229-du-pib/ Tue, 12 Sep 2023 12:08:06 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=96173 Le Canada se classe au 66e rang dans le monde.

L’article Avec un taux d’épargne de 22,9% du PIB est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
HelloSafe, une plateforme de comparaison de produits financiers (assurances, crédits, placements) au Canada, s’est interrogée quant à la relation des Canadiens à l’épargne par rapport aux autres pays.

Dans ce but, la plateforme a créé une carte interactive à partir de données provenant des comptes nationaux de la Banque mondiale et des fichiers de données des comptes nationaux de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour l’année 2021.

Il appert qu’avec un taux d’épargne équivalent à 22,9% du PIB en 2021, le Canada se classe au 66e rang des pays où les ménages épargnent le plus dans le monde, loin derrière le Qatar qui possède le plus fort taux d’épargne en rapport du PIB (51,4%), le Brunéi (49,7%) et les îles Vanuatu (48,4%), en tête du classement.

À l’autre bout du spectre, parmi les 10 pays avec le plus faible taux d’épargne, figurent la Jordanie (8,28 %), la Tunisie (7,95 %), l’Égypte (7,69 %), les Bahamas (7,42 %), la Namibie (7,14 %), les Seychelles (6,99 %), le Soudan (6,71 %), les îles Tonga (4,6 %) et la Guinée (1,9 %).

Par ailleurs, le Liban (-2,8 %), au dernier rang, est le seul pays à avoir un taux d’épargne négatif.

Au niveau mondial, le taux d’épargne se situe autour de 27 % du PIB, soit 4,1 points de plus qu’au Canada.

L’article Avec un taux d’épargne de 22,9% du PIB est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Assurance vie : les choix des Québécois décortiqués https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/assurance-vie-les-choix-des-quebecois-decortiques/ Fri, 16 Jun 2023 11:16:56 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=94534 Selon le sondage annuel de HelloSafe.ca

L’article Assurance vie : les choix des Québécois décortiqués est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les ménages québécois achètent une assurance vie en premier lieu pour assurer leur sécurité financière et celle de leur proche en cas de décès ou de maladie, selon le plus récent rapport du comparateur d’assurances HelloSafe.ca.

Ils sont cependant moins nombreux (39,5%) à être motivés par cette raison que la moyenne canadienne (47,37 %). Ils semblent également en effet y trouver d’autres avantages, notamment en termes de fiscalité et d’épargne, constate le rapport.

Ainsi, les répondants de la Belle province sont plus nombreux à choisir un produit d’assurance vie dans le but de se constituer une épargne à long terme, 20,9 % comparativement à 8,7 % pour les autres Canadiens. Ils sont également plus nombreux à souscrire une assurance vie pour bénéficier d’avantages fiscaux : 18,60 % par rapport à 7,02 % au pays.

En revanche, les ménages québécois ont moins tendance que la moyenne nationale à utiliser l’assurance vie pour préparer leur retraite (16,28 % vs 19,30 %) et pour financer les études des enfants (4,7 % vs 17,54 %).

Lorsqu’il s’agit de choisir un type d’assurance, les Québécois privilégient…

Lire la suite via Conseiller.ca.

L’article Assurance vie : les choix des Québécois décortiqués est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Hardbacon s’associe au comparateur d’assurance HelloSafe  https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/hardbacon-sassocie-au-comparateur-dassurance-hellosafe/ Fri, 11 Feb 2022 13:07:21 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=85117 Un marché de 2,5 millions d’utilisateurs au Canada. 

L’article Hardbacon s’associe au comparateur d’assurance HelloSafe  est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Hardbacon élargit son marché grâce à un nouveau partenariat avec la plateforme de comparaison de polices d’assurance en ligne HelloSafe. Cette alliance ouvre un bassin de quelque 2,5 millions de clients potentiels pour la fintech montréalaise.

Dans le cadre de ce partenariat, les utilisateurs de HelloSafe au Canada ont accès à la technologie développée par Hardbacon pour comparer divers produits financiers, tels que les cartes de crédit, les services bancaires, les courtiers en ligne, les hypothèques ou encore les prêts personnels. Ces services s’ajoutent aux outils de comparaison d’assurances déjà offerts sur hellosafe.ca.

« Je suis très fier de m’associer à HelloSafe, qui a bâti un auditoire impressionnant au Canada en un temps record grâce à son contenu exhaustif sur l’assurance et d’autres sujets liés aux finances personnelles », a indiqué Julien Brault, PDG de Hardbacon, dont l’application de finances personnelles est utilisée par près de 35 000 personnes au Canada.

HelloSafe.ca est l’une des plateformes digitales gérées par le groupe français Safe, qui possède des sites de comparaison d’assurance dans plusieurs pays. Le groupe Safe est financé par Blue, une société de capital-risque des technologies de l’assurance, indique le site web de l’entreprise.

HelloSafe a fait son entrée sur le marché canadien en août 2020 avec une première version francophone de HelloSafe.ca. La plateforme est fréquentée majoritairement par des utilisateurs québécois.

L’article Hardbacon s’associe au comparateur d’assurance HelloSafe  est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>