Holt Fintech Accelerator – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Wed, 26 Aug 2020 20:24:06 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Holt Fintech Accelerator – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 L’accélérateur Fintech Holt lance sa cohorte 2019 https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/laccelerateur-fintech-holt-lance-sa-cohorte-2019/ Wed, 21 Aug 2019 12:10:36 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=60418 Pour la deuxième cohorte de son histoire, l’accélérateur accueille huit entreprises provenant de cinq pays différents.

L’article L’accélérateur Fintech Holt lance sa cohorte 2019 est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Pour l’édition de ce programme qui s’est amorcé le 19 août, l’accélérateur Fintech Holt a dû faire un choix parmi près de 600 applications provenant de 74 pays à travers le monde.

Cette réalité s’inscrit en droite ligne dans la vision de Holt qui poursuit l’objectif de soutenir l’innovation dans le secteur des services financiers, tout en faisant valoir Montréal comme une destination de choix pour les talents et entrepreneurs engagés dans le secteur de la technologie financière.

« Nous appuyons ses entreprises Fintech, qui offrent des services essentiels pour le marché canadien. De plus, nous constatons que certains acteurs clés adhèrent à ce que nous faisons », a déclaré Brendan Holt Dunn, fondateur et directeur associé de l’accélérateur Holt.

Jan Christopher Arp, Directeur associé et cofondateur, précise: « Il s’agit d’investir dans les entrepreneurs canadiens et internationaux qui peuvent possiblement déménager ou fonder leurs entreprises à Montréal. Cela crée des avantages directs, non seulement pour les consommateurs ici, mais aussi pour nos institutions financières et leurs fournisseurs, tout en nous permettant de demeurer compétitif à l’échelle internationale. »

L’accélérateur d’entreprises Holt Accelerator offre aux participants une environnement unique de développement en leur permettant de bénéficier d’une aide pratique provenant d’institutions financières, de sociétés de capital-risque, de partenaires, de séances de formation, de mentors de classe mondiale, d’une immersion dans le monde des technologies financières, et d’investissements financiers, notamment.

Au nombre des entreprises formant la cohorte de 2019, mentionnons :

Conatix, une société américaine de cybersécurité visant à prévenir la fraude et le vol de données internes. Le produit développé par cette firme cherche à aider les banques à détecter, en temps réel, les activités suspectes des employés, les comportements inappropriés, les infractions aux procédures ainsi que d’autres autres menaces sur les réseaux informatiques.

Maat.ai, une fintech mexicaine qui désire moderniser la finance en créant une solution de gestion de documents numériques respectant la conformité. L’identifiant numérique et le portefeuille de Maat facilitent les interactions sécurisées, ce qui permet aux entreprises et particuliers d’échanger des documents numériques en toute sécurité, améliorant ainsi l’expérience pour toutes parties.

MarketsFlow, une entreprise britannique proposant une plateforme d’optimisation de portefeuille offrant des rendements élevés aux particuliers qui gèrent leurs propres investissements.

WealthBlock.AI, une firme américaine cherchant à transformer la façon dont les investisseurs visualisent des documents sensibles. En offrant un lien sécurisé, la solution proposée permet de suivre les interactions entre les parties afin d’optimiser les efforts de suivis.

Manzil, propose une solution cherche à répondre aux besoins de plusieurs musulmans, pour qui il est interdit de payer ou de recevoir des intérêts sur leurs transactions financières, entravant leur capacité d’acheter une maison. Manzil offre ainsi une hypothèque murabaha, qui est un type de contrat utilisé pour financer des actifs ou des fonds de roulement.

HodlBot, est un robot-conseiller dédié à l’échange de cryptomonnaies. Il permet aux utilisateurs de personnaliser leurs portfolios d’actifs numérique, d’indexer le marché ainsi que de créer et rééquilibrer automatiquement leurs portefeuilles.

L’article L’accélérateur Fintech Holt lance sa cohorte 2019 est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
EY se dote d’un nouveau leader du secteur financier https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/ey-se-dote-dun-nouveau-leader-du-secteur-financier/ Tue, 20 Aug 2019 12:41:34 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=60403 NOUVELLES DU MONDE - Simon Beaulieu a été promu par EY au titre d'associé, leader du secteur financier pour le Québec et leader canadien du groupe de services consultatifs en gestion de risques pour le secteur financier.

L’article EY se dote d’un nouveau leader du secteur financier est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
À l’emploi d’EY (autrefois Ernst & Young) depuis près de onze ans, Simon Beaulieu a développé une expertise touchant la gestion de risques dans les secteurs de la banque, des assurances et de la gestion d’actif.

Détenteur d’un baccalauréat de l’Université de Sherbrooke (2000) et d’une maîtrise de HEC Montréal (2002), Simon Beaulieu s’intéresse également aux jeunes pousses du domaine des technologies financières.

Il est ainsi conseiller chez Holt Fintech Accelerator. Propriété de la famille Holt, cette firme montréalaise de capital-risque revendique près de 220 conseillers.

Simon Beaulieu préside également le comité consultatif de la Station FinTech Montréal, un organisme mis sur pied par Finance Montréal. Finalement, il fait partie du conseil d’administration de Finance Montréal depuis 2016.

L’article EY se dote d’un nouveau leader du secteur financier est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Fairstone Financière et Holt Accelerator s’attaquent à la vérification de l’identification https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/fairstone-financiere-et-holt-accelerator-sattaquent-a-la-verification-de-lidentification/ Tue, 09 Jul 2019 13:24:59 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=59637 La Financière Fairstone et la Montréalaise Holt Accelerator ont conclu un partenariat visant à automatiser le processus de vérification et d'authentification d'identité des clients du prêteur.

L’article Fairstone Financière et Holt Accelerator s’attaquent à la vérification de l’identification est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Déjà liées depuis 2018, alors que la Financière Fairstone prodigue des conseils aux participants du programme d’accélération offert par Holt Accelerator aux entreprises de technologie financière, les deux organisations poussent leur partenariat un peu plus loin. Financière Fairstone vient ainsi de conclure une entente avec Owl.co, une fintech basée à Vancouver et faisant partie du portefeuille de Holt Accelerator.

L’objectif consiste à automatiser le processus de vérification et d’authentification d’identité des clients qu’emploie l’entreprise dans ses opérations de clôture de prêt numérique et au sein de ses succursales canadiennes affichant un volume élevé. Pour y parvenir, Owl.co travaillera en collaboration avec les équipes du numérique et de la technologie établies au FairstoneLab, un espace récemment lancé par la Financière Fairstone conçu pour favoriser l’innovation et la collaboration.

« Avec une croissance stable de nos opérations de prêt, les solutions de vérification de l’identité d’Owl nous permettent de mettre fin à cette source de friction avec nos clients en simplifiant et en automatisant le processus de vérification de l’identité de manière hautement sécurisée et efficace », affirme François Côté, chef du numérique et de la technologie à la Financière Fairstone. « Nous croyons que cette solution, qui complète à merveille nos mesures de prévention de la fraude actuelles, nous permettra de faire des gains sur le plan de l’efficacité opérationnelle. »

Owl.co a été nommée start-up de l’année lors du Forum Fintech Canada 2018 organisé par Finance Montréal. La fime s’est aussi méritée le deuxième prix lors de l’édition 2019 d’InsurTech Québec.

La Financière Fairstone, dont le siège social est installé à Montréal, se présente comme « la plus importante institution non bancaire canadienne offrant des solutions de prêt responsables aux emprunteurs de quasi premier ordre ». Elle est active dans deux principaux secteurs d’activité : le prêt direct aux consommateurs, en ligne et par l’entremise de son réseau de succursales, et le financement à la consommation pour les achats au détail et d’automobiles, par l’entremise de détaillants et de concessionnaires. Au 31 mars 2019, elle affichait des actifs d’une valeur consolidée de plus de 3 milliards de dollars.

L’article Fairstone Financière et Holt Accelerator s’attaquent à la vérification de l’identification est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La première cohorte du Holt Fintech Accelerator à l’honneur https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/la-premiere-cohorte-du-holt-fintech-accelerator-a-lhonneur/ Tue, 04 Dec 2018 20:45:17 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=53398 Les 13 entreprises du secteur des technologies financières constituant la première cohorte du programme de Holt Fintech Accelerator, auront l’occasion de présenter leur évolution le 6 décembre prochain à l’Astral, lors d’une séance de « pitch » revisitée.

L’article La première cohorte du Holt Fintech Accelerator à l’honneur est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Lancé en août dernier à Montréal, le programme a offert aux participants une immersion complète dans le milieu des technologies financières par l’entremise de formations, mais aussi d’interaction avec des partenaires de secteur et des mentors de classe mondiale.

« Nous nous étions engagés dès le départ à rechercher à l’échelle mondiale la prochaine génération d’entrepreneurs de talent du secteur des technologies financières afin de les inviter à participer au programme et pouvoir ainsi leur apporter notre soutien, et c’est ce que nous avons fait », explique Jan Christopher Arp, associé principal chez Holt Fintech Accelerator, dans un entretien avec Finance et Investissement.

La participation à plusieurs événements et conférences à travers le monde, incluant notamment Singapour, Hong Kong Amsterdam, Londres, et New York, de même qu’au Canada, afin de présenter le programme, a permis de récolter plus de 400 candidatures de fintechs en provenance de 49 différents pays, indique Jan Christopher Arp.

Parmi elles, 34 start-ups ont d’abord été retenues et invitées à Montréal pour la ronde de sélection. Au final, 13 firmes ont été retenues afin de participer au programme, dont près de la moitié est issue du Canada. « Lorsque nous avons créé le programme, le but était d’avoir une moitié de participants du Canada et une moitié en provenance de l’international. Honnêtement, les firmes choisies l’ont été parce qu’elles étaient bonnes et offraient un bon ‘‘fit’’ avec l’ensemble des startups participantes, que le type d’entreprise et la technologie proposés se mariaient bien avec ce qui était recherché dans l’écosystème », signale Jan Christopher Arp.

Maintenant que le programme tire à sa fin, Jan Christopher Arp confirme que plusieurs participants sont en voie de compléter leur ronde de financement ou ont obtenu des engagements de prêt, alors que d’autres ont trouvé des clients, se sont vu confier des mandats ou ont pu conclure des ententes de collaboration avec des institutions financières ou des assureurs du Canada ou provenant d’ailleurs en Amérique du nord. « L’un des buts recherchés était de faciliter la création de maillages et nous avons certainement atteint cet objectif », lance Jan Christopher Arp.

Celui-ci confirme par ailleurs qu’une deuxième session du programme sera lancé incessamment et que les startups et les entrepreneurs actifs dans le secteur des technologies financières sont invités dès maintenant à faire part de leur intérêt.

Holdun, qui soutient le programme Holt Fintech Accelerator, est une propriété de la famille Holt. Elle se positionne comme l’héritière directe de Sir Herbert Holt, président de la Banque Royale du Canada de 1908 à 1934, et fondateur de la Montreal Light, Heat & Power Company, une entreprise qui une fois expropriée est devenue Hydro-Québec. Au fil des ans, les membres de la famille Holt ont fondé ou détenu plus de 300 entreprises locales et internationales, valorisant ainsi leurs racines entrepreneuriales.

L’article La première cohorte du Holt Fintech Accelerator à l’honneur est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Holt Fintech Accelerator dévoile la composition de sa première cohorte https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/holt-fintech-accelerator-devoile-lidentite-de-sa-premiere-cohorte/ Mon, 17 Sep 2018 14:30:08 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=51101 L’accélérateur d’entreprise montréalais Holt Fintech Accelerator dévoile aujourd’hui les treize premières équipes qui participeront à son programme d’encadrement de douze semaines.

L’article Holt Fintech Accelerator dévoile la composition de sa première cohorte est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’accélérateur d’entreprises Holt Accelerator offre aux participants une environnement unique de développement en leur permettant de bénéficier d’une aide pratique provenant d’institutions financières, de sociétés de capital-risque, de partenaires, de séances de formation, de mentors de classe mondiale, d’une immersion dans le monde des technologies financières, et d’investissements financiers, notamment.

« Tout a été pensé afin de tirer le meilleur parti du programme et de libérer tout le potentiel des entreprises en démarrage sélectionnées », déclare Brendan Holt Dunn, fondateur et associé directeur du programme Holt Fintech Accelerator.

Jan Christopher Arp, coassocié directeur, ajoute : « Il existe une foule d’excellentes entreprises de technologies financières, dont l’échange d’idées et de réseaux contribuera certainement à créer une société meilleure. »

« Provenant d’horizons très différents sur le plan de la géographie, du secteur et de la technologie, les entreprises en démarrage choisies devront repousser les limites de ce qui a déjà été réalisé dans le domaine des technologies de rupture, en particulier celui de l’intelligence artificielle », indique-t-on dans le communiqué.

Parmi les participants, soulignons la sélection de la firme torontoise Commercial Passport, qui propose des solutions de connaissance du client (KYC) numériques supportées par la technologie de la chaîne de blocs, destinées à aider les institutions financières à réduire le délai d’embarcation des clients en automatisant l’analyse des bénéficiaires effectifs et la maintenance des documents clients.

De même, la firme Consilium Crypto, basée à Toronto, avec un bureau à Montréal, fournit aux entreprises une solution pour les marchés de cryptomonnaies, utilisant des indices personnalisés, des données du marché, des nouvelles et des données alternatives, couvrant au final plus de 90 % du volume des échanges mondiaux de cryptomonnaies.

Les entreprises en fintech participantes sont :

  • Curu– Caroline du Nord, États-Unis
  • Owl– Vancouver, Canada

Lancé plus tôt cette année à Montréal, le projet Holt Fintech Accelerator vise à poursuivre l’héritage entrepreneurial de Sir Herbert Holt, qui fut un pionnier de la technologie au Canada dans les secteurs du transport, de l’énergie et des banques, créant même l’un des plus importants services publics privés au monde.

L’article Holt Fintech Accelerator dévoile la composition de sa première cohorte est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>