iNovia Capital – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Fri, 01 Apr 2022 12:10:19 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png iNovia Capital – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Changement de garde chez Inovia Capital https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/changement-de-garde-chez-inovia-capital/ Fri, 01 Apr 2022 12:10:19 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=86066 NOUVELLES DU MONDE - François Gauvin cède son poste à Patrick Ghoche.

L’article Changement de garde chez Inovia Capital est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le chef de la direction financière du capital-risqueur Inovia Capital passe la main. En poste depuis plus de quinze ans, François Gauvin cède son poste à un pilier de Bombardier, Patrick Ghoche.

Dans un billet de blogue, François Gauvin signale qu’il sera en semi-retraite à compter de janvier prochain afin de se « concentrer davantage sur les structures et processus internes [de la firme] dans les prochaines années ».

Patrick Ghoche aura des responsabilités élargies. Il assumera la coordination des relations avec les investisseurs institutionnels et participera à l’élaboration des stratégies d’investissement et de construction de portefeuilles des futurs fonds d’Inovia. Il fera également partie de l’équipe d’analyse de données.

Détenteur des titres de CPA et CFA, Patrick Ghoche a été vice-président, stratégie d’entreprise ainsi que vice-président des relations avec les investisseurs chez Bombardier. Entre 2013 et 2016, il occupait la fonction de directeur général, finances corporatives chez KPMG. Il a également travaillé chez CIBC Marchés des Capitaux, Schoders et RBC Marchés des Capitaux.

Inovia a été lancé en 2007 par Chris Arsenault, François Gauvin et Patrick Pichette qui fut chef de la direction financière chez Google entre 2007 et 2015.

Selon un article de La Presse de janvier dernier, Inovia Capital aurait étudié plus de 2 000 dossiers d’investissements potentiels en 2020 et en aurait sélectionné huit.

Le fonds a des participations dans une cinquantaine sociétés. Comme le signale le capital-risqueur à son site web, « de ses bureaux de Montréal, Toronto, Calgary, San Francisco et Londres, Inovia Capital gère plus de 1,5 milliards de dollars américains de fonds de démarrage et de croissance. »

La Caisse de dépôt et placement, Investissement Québec, Teralys Capital et Claridge font partie des investisseurs d’Inovia.

L’article Changement de garde chez Inovia Capital est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Senso obtient un financement de 3 M$ https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/senso-obtient-un-financement-de-3-m/ Fri, 10 Jul 2020 12:08:06 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=67592 Cet argent permettra notamment à la startup fintech de se tourner vers le marché américain.

L’article Senso obtient un financement de 3 M$ est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Senso, une startup d’analyse prédictive au service des institutions financières fondée en 2017, a conclu une ronde de financement de 3 millions de dollars (M$). Menée par Mendoza Ventures et Breakaway Growth, cette ronde effectuée en pleine pandémie, inclut la participation de Luge Capital, Rising Tide, BDC et iNovia Capital. Elle permettra à IA Senso d’étendre ses activités aux États-Unis et d’élargir son offre de produits.

« L’équipe de Senso est en train de redéfinir la manière dont l’industrie des services financiers mobilise l’analyse prédictive au moment crucial de l’histoire où ils en ont le plus besoin, estime Adrian Mendoza, le directeur associé de Mendoza Ventures. Les institutions financières nécessitent un avantage concurrentiel pour offrir une expérience client exceptionnelle. Ceux qui adoptent la stratégie orientée sur la donnée de Senso pourront fidéliser et améliorer leur rentabilité en confiance. »

La plateforme proposée par Senso permet aux institutions financières de réaliser des modèles prédictifs afin d’anticiper davantage le comportement des clients pour mieux les servir. Pour ses prédictions, la plateforme utilise les données propriétaires et de tiers partis. La technologie de Senso s’applique à l’ensemble des produits de crédit, y compris les hypothèques, les cartes de crédit, les points de vente, l’automobile et les prêts étudiants.

« Plus que jamais, les institutions financières de toutes tailles doivent avoir une approche proactive et centrée sur les données pour personnaliser leurs offres afin qu’elles répondent parfaitement aux besoins des clients au moment opportun et ainsi regagner leurs confiances et les fidéliser », soutient Saroop Bharwani, le PDG et cofondateur de Senso.

Senso a participé à la cohorte inaugurale de l’accélérateur d’entrepreneurs torontoise NextAI en 2017 et à celle de Techstars en 2018.

L’article Senso obtient un financement de 3 M$ est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>