Interac Corp. – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Tue, 01 Apr 2025 11:17:17 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Interac Corp. – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Fraude : les émotions sont mauvaises conseillères https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/fraude-les-emotions-sont-mauvaises-conseilleres/ Tue, 01 Apr 2025 11:17:17 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=106366 Elles nous rendent plus vulnérables.

L’article Fraude : les émotions sont mauvaises conseillères est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Si en investissement, il faut se méfier de ses émotions, cette réalité s’applique également en matière de fraude, selon un récent sondage d’Interac. En effet, 75 % des victimes de fraude au Canada estiment qu’ils auraient pu éviter cette fraude grâce à une meilleure gestion de leurs émotions.

Le sondage montre également que 70 % des victimes de fraude pensent que le stress joue sur leur vulnérabilité. Avant de devenir victime de fraudes, nombre de victimes disent s’être senties plus anxieuses (82 %), inquiètes (78 %) et stressées (77 %) que d’habitude et que cela leur a porté préjudice.

Selon eux, les émotions ont obscurci leur jugement, les rendant ainsi plus vulnérables aux arnaques.

« Les fraudeurs s’appuient sur des tendances humaines fondamentales, notamment sur l’influence du stress qui nous incite à privilégier des solutions rapides et évidentes. Ce qui rend ces tactiques si efficaces, c’est leur capacité à tirer parti d’une menace pour créer un sentiment d’urgence ou de peur ; le stress qui en résulte accélère le jugement et entrave notre exploration et notre apprentissage », explique Norman Farb, professeur agrégé de psychologie à l’Université de Toronto.

Afin d’aider les Canadiens, en collaboration avec les Pros inébranlables (des spécialistes de professions à forte pression), Interac a partage des stratégies concrètes pour rester calmes et garder les idées claires face aux émotions.

« En développant notre sensibilité émotionnelle et en adoptant une approche curieuse et exploratrice face à une menace imprévue, on peut atténuer la nécessité de réagir impulsivement et la transformer en un désir d’approfondir sa compréhension de la situation. Les fraudeurs comptent sur notre désir d’aider ou de protéger autrui. Nous pouvons contrer leurs manœuvres en nous convainquant qu’une réponse réfléchie et éclairée est plus susceptible d’être efficace qu’une solution rapide, même si elle semble pratique », assure Norman Farb.

Des solutions concrètes 

Outre la sensibilisation au problème, Interac estime que les Canadiens devraient mettre en place quelques mesures préventives. Parmi celles-ci prendre le temps avant de s’engager ou d’envoyer de l’argent est une stratégie clé.

Pourquoi ne pas prendre le temps de consulter quelqu’un de confiance ou même de faire confiance à son intuition avant d’accepter quoi que ce soit ?

Ces mesures qui peuvent paraître simplistes sont pourtant un moyen de protection efficace contre les arnaques. Elles permettent aux gens de retrouver leur calme et d’évaluer la situation de façon plus objective.

Cette année, pour mieux faire comprendre le lien entre les émotions et la fraude, Interac a développé une séance d’exercices interactifs. De plus, les Pros Inébranlables, des experts en la matière, partagent leurs conseils et leur expérience pour aider les participants à gérer leurs émotions lors d’une tentative de fraude.

L’article Fraude : les émotions sont mauvaises conseillères est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Interac acquiert les droits exclusifs sur les services d’identité numérique SecureKey  https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/interac-acquiert-les-droits-exclusifs-sur-les-services-didentite-numerique-securekey/ Fri, 08 Oct 2021 09:58:38 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=82641 Et élabore une plateforme nationale de validation de l'identité numérique standardisée pour les Canadiens. 

L’article Interac acquiert les droits exclusifs sur les services d’identité numérique SecureKey  est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Interac a conclu une transaction stratégique pour acquérir les droits exclusifs sur les services d’identité numérique de SecureKey Technologies pour le Canada.

En acquérant ce fournisseur du secteur de l’authentification et de l’identité numérique qui travaille avec les gouvernements, Interac veut regrouper des fonctionnalités d’identité numérique et d’authentification numérique de calibre mondial sur le marché.

La société de réseau de paiement et de validation d’identité numérique continue à mettre son empreinte dans les technologies visant à partager et à vérifier de façon sécuritaire l’identité par voie numérique au Canada.

Interac prendra ainsi en charge les services d’identification numérique de SecureKey, et s’appuiera sur ses opérations, sa technologie et son potentiel continu d’innovation pour accélérer la prestation de services en ligne sécurisés et encourager l’économie numérique canadienne, tout en veillant à renforcir les mesures de protection de la vie privée et de protection contre la fraude.

SecureKey continuera d’exploiter ses activités à l’extérieur du Canada et collaborera à l’élaboration de réseaux de vérification d’identité numérique et de nouveaux contrats de licence dans d’autres marchés.

« Chez Interac, nous croyons que l’identité numérique est la clé pour donner à tous les Canadiens les moyens de participer de façon égale et sécuritaire à l’avenir de l’économie numérique », déclare Mark O’Connell, président et chef de la direction d’Interac.

Parmi les services offerts par SecureKey, on peut parler de Vérifiez.Moi, un réseau de vérification d’identité numérique unique en son genre fondé sur la technologie de registre distribué et sur celle de Gouvernement Connecté par Vérifiez.Moi, un outil d’ouverture de cession.

« SecureKey vise principalement à faciliter la vie des consommateurs en rendant les transactions numériques en ligne avec les organisations de leur choix plus sécuritaires », a déclaré Greg Wolfond, chef de la direction de SecureKey.

« Comme la pandémie l’a clairement démontré, la façon dont les Canadiens utilisent leurs documents d’identité et dont ils accordent la priorité à l’accès aux services numériques a changé pour toujours. Il est essentiel d’accélérer l’innovation pour offrir aux gens des options sécuritaires et pratiques pour effectuer des transactions avec leur identité », déclare Debbie Gamble, responsable en chef, Laboratoires d’innovation et Nouvelles entreprises à Interac.

L’article Interac acquiert les droits exclusifs sur les services d’identité numérique SecureKey  est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’anxiété financière règne chez les jeunes Canadiens https://www.finance-investissement.com/nouvelles/economie-et-recherche/lanxiete-financiere-regne-chez-les-jeunes-canadiens/ Wed, 07 Oct 2020 12:06:02 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=75420 Et impacte leurs habitudes de dépenses.

L’article L’anxiété financière règne chez les jeunes Canadiens est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La COVID-19 rend les jeunes Canadiens anxieux, selon un sondage d’Interac Corp. Un peu plus de la moitié des milléniaux et des adultes de la génération Z (53 %) concèdent être plus préoccupés que jamais par leurs finances et la gestion de celles-ci.

Ils craignent de dépasser leur capacité financière bien plus que les baby-boomers. Ainsi, 50 % des milléniaux et 47 % des membres de la génération Z de plus de 18 ans craignent que cela n’arrive, contre seulement 31 % des baby-boomers.

Cette anxiété les amène à privilégier les paiements numériques qui leur permettent de suivre leurs dépenses en temps réel. De plus, selon leurs dires, l’utilisation du débit les rendraient moins susceptibles d’acheter ce dont ils n’ont pas besoin.

« L’adoption des paiements numériques s’est accélérée au cours de la pandémie pour plusieurs raisons outre celle de la facilité, commente William Keliehor, chef des activités commerciales chez Interac Corp. En fait, nos recherches révèlent que les jeunes Canadiens apprécient les paiements numériques puisque cette méthode de paiement leur fournit des perspectives intéressantes quant à leurs habitudes de dépenses, et le paiement par débit est utilisé comme un outil de gestion financière. »

Depuis la pandémie, les jeunes Canadiens utilisent davantage le service Virement Interac. La plupart comptent sur cela pour partager leurs coûts et traquer leurs dépenses. Ainsi, environ 60 % des adultes de la générations Z et la moitié des milléniaux ont utilisé ce service pendant la pandémie pour recevoir ou rembourser de l’argent pour des achats quotidiens tels que l’épicerie.

Cette tendance a contribué à une croissance de 55% de l’ensemble des transactions de Virement Interac entre avril et août 2020, par rapport à la même période en 2019. En août, 66 millions d’opérations ont été effectuées, selon les chiffres d’Interac.

Le débit comme outil de gestion financière ?

La grande majorité des jeunes Canadiens (72 % des milléniaux et 65 % des adultes de la génération Z) estiment qu’ils devraient pouvoir utiliser le débit peu importe leur lieu d’achat, en ligne ou en magasin, afin de pouvoir mieux gérer leurs finances personnelles.

Selon eux, le crédit les aiderait ainsi à ne pas acheter ce dont ils n’ont pas besoin. Et le sondage appuie leur dire puisque plus de la moitié des jeunes (58 % des milléniaux et 54 % des membres de la génération Z de plus de 18 ans) dépensent davantage pour des produits essentiels et moins dans des achats discrétionnaires qu’avant la pandémie. Dans ce sens également, 53 % des milléniaux affirment que la COVID-19 les a rendus plus prudents en ce qui concerne l’endettement.

« Les résultats de la recherche témoignent de l’impact positif que les paiements numériques peuvent avoir sur les Canadiens en leur donnant un sentiment de contrôle financier quotidien à une période de grande incertitude », constate William Keliehor.

L’article L’anxiété financière règne chez les jeunes Canadiens est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>