JP Morgan – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Mon, 09 Dec 2024 22:11:10 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png JP Morgan – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Le marché canadien des FNB est de plus en plus encombré https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/le-marche-canadien-des-fnb-est-de-plus-en-plus-encombre/ Wed, 11 Dec 2024 11:10:56 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=104614 FOCUS FNB — Plus de 180 nouveaux FNB ont fait leur entrée sur les marchés boursiers canadiens jusqu’à présent en 2024.

L’article Le marché canadien des FNB est de plus en plus encombré est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Dans un marché des FNB déjà très encombré, le rythme des lancements de nouveaux produits est incessant. Au cours des 11 premiers mois de l’année, plus de 180 nouveaux fonds négociés en Bourse (FNB) ont fait leur entrée sur les marchés boursiers canadiens. C’est environ 40 de plus qu’au cours de la même période de l’année précédente.

Plusieurs fonds offrant une exposition à l’intelligence artificielle (IA), le thème le plus en vogue de 2024, sont venus s’ajouter à la gamme des FNB thématiques existants. Le premier à sortir du lot en janvier a été l’Invesco Morningstar Global Next Gen AI Index ETF (TSX : INAI).

Au milieu de l’année, le FNB intelligence artificielle mondiale CI (TSX : CIAI), l’Evolve Artificial Intelligence Fund (TSX : ARTI) et le FNB Global X Indice intelligence artificielle et technologie (TSX : AIGO) se sont joints à eux.

« Bien qu’elle en soit encore à ses débuts, l’IA est une véritable mégatendance qui transforme déjà les entreprises, les industries et l’économie mondiale », constate Jennifer Sinopoli, vice-présidente exécutive et responsable de la distribution pour Gestion mondiale d’actifs CI.

Cette année, deux nouveaux venus ont fait leur apparition parmi les manufacturiers : Capital International Asset Management (Canada). (Capital Group Canada) et JPMorgan Asset Management (Canada) (JPMAM), toutes deux filiales de grandes sociétés américaines.

Capital Group Canada, qui propose des fonds communs de placement aux particuliers au Canada depuis novembre 2002, a lancé quatre FNB gérés activement, comprenant des actions mondiales et internationales, ainsi que des obligations mondiales. JPMAM a démarré avec une paire de FNB d’actions américaines axés sur le revenu. Les deux nouveaux venus ont déjà annoncé qu’ils allaient étendre leurs activités au-delà de leurs offres initiales lancées en octobre.

Dans l’ensemble, cependant, l’expansion des FNB a principalement été menée par les émetteurs de fonds déjà présents sur le marché. Et à l’exception notable des thématiques liées à l’IA, il y a eu davantage d’imitation que d’innovation dans le secteur des FNB canadiens.

Parmi les FNB obligataires à échéance cible, RBC Gestion mondiale d’actifs (RBC GMA), leader de longue date du marché et premier émetteur à se spécialiser dans ces FNB, a dû faire face à trois nouveaux concurrents sur ce segment des titres à revenu fixe. Contrairement aux fonds obligataires et aux FNB classiques, ceux qui ont un mandat d’échéance cible détiennent des obligations jusqu’à des dates précises, date à laquelle les fonds sont clôturés et le produit de la liquidation restitué aux investisseurs.

RBC GMA propose des FNB à échéance cible depuis 2011 et n’avait pas de concurrent direct jusqu’à janvier dernier, lorsque Guardian Capital a lancé quatre FNB investissant dans des obligations canadiennes de bonne qualité.

Gestion de Placements TD (GPTD) s’est jointe à la concurrence en avril avec trois FNB d’obligations canadiennes à échéance cible et trois autres FNB investissant dans des obligations américaines. En juillet, une autre société appartenant à une banque, Gestion d’actifs CIBC, a ajouté six FNB d’obligations canadiennes à échéance cible et trois autres FNB investissant dans des obligations américaines.

RBC GAM n’est pas en reste en ce qui concerne les nouveaux lancements. Elle a élargi la portée de sa gamme d’échéances cibles avec six FNB d’obligations américaines, chacun étant disponible en dollars américains ou en dollars canadiens.

Dans une catégorie spécialisée relativement nouvelle, les FNB à titre unique, Harvest ETFs est devenu le deuxième émetteur de fonds. En août, il a lancé sept FNB Harvest High Income Shares basés sur des actions américaines, chacun étant disponible sous forme de parts libellées au Canada ou aux États-Unis. La stratégie consiste à détenir des actions de qualité et à vendre des options d’achat couvertes pour générer des revenus, selon Michael Kovacs, président-directeur général de Harvest.

La nouvelle gamme de produits de Harvest fait suite aux FNB actions à revenu d’Investissements Purpose, offertes pour la première fois en décembre 2022, et qui emploient également des options d’achat couvertes sur des titres uniques.

Les offres de Purpose et de Harvest sont toutes deux des concurrentes des certificats canadiens d’actions étrangères (CCAÉ) négociés en bourse et gérés par la CIBC. Lancés en juillet 2021, les CCAÉ offrent une exposition aux actions américaines couverte contre le risque de change, mais n’utilisent pas d’options sur actions.

Des dizaines d’autres nouveaux FNB utilisent des options d’achat couvertes et d’autres stratégies d’options pour générer des rendements plus élevés. L’une des sociétés les plus actives dans ce domaine est Global X Investments Canada. En mai, elle a ajouté sept produits à sa gamme de FNB axés sur le revenu, dont certains utilisent également l’effet de levier. Deux autres FNB obligataires à rendement amélioré ont suivi en novembre.

Hamilton ETFs a ajouté sept FNB à sa gamme Yield Maximizer, et Harvest a complété sa vaste gamme de FNB d’options d’achat couvertes avec des fonds à revenu fixe, des fonds équilibrés et des fonds sectoriels industriels.

Evolve Funds Group, Fidelity Investments Canada, Invesco Canada, JPMAM et Gestion de placements Manuvie ont également contribué à la prolifération des produits assortis d’options.

Autres ajouts notables à l’univers des FNB en 2024 :

  • Franklin Templeton Canada est entré dans la compétition des FNB à faible volatilité avec des stratégies d’actions canadiennes, américaines et internationales qui recherchent également des dividendes supérieurs à la moyenne. « Cette stratégie combinée de recherche de dividendes élevés et durables et de faible volatilité offre aux conseillers le meilleur des deux mondes et complète un portefeuille de stratégies actives et passives en visant à fournir un revenu plus élevé et à réduire le risque global », décrit le premier vice-président Ahmed Farooq, responsable de la distribution des FNB aux particuliers chez Franklin Templeton. La société a également rejoint les rangs des fournisseurs de portefeuilles de FNB, dont les actifs sont constitués d’autres FNB, en lançant des portefeuilles conservateurs, de base, de croissance et entièrement composés d’actions.
  • Une variante de d’indicialisaiton passive sur le marché boursier américain est l’iShares S&P 500 3 % Capped Index ETF (TSX : XUSC), qui limite chaque participation, quelle que soit sa capitalisation boursière. Le plafonnement à 3 % réduit l’exposition aux actions dites « les sept Magnifiques », telles que Nvidia, Apple et Microsoft, qui ont connu une croissance impressionnante, mais se négocient à des valorisations élevées par rapport à l’ensemble du marché.
  • Fidelity a lancé une série de FNB de fonds acheteur/vendeurs et de fonds neutres par rapport au marché. Il s’agit notamment du fonds Fonds Fidelity Alternatif canadien à positions longues/courtes (Cboe : FCLS), axé sur le marché intérieur, et d’une stratégie long-short mondiale. Fonds Dynamic est intervenu avec deux produits de stratégies alternatives à revenu fixe lancés en novembre.

Les changements de produits survenus dans l’industrie en 2024 n’ont pas tous impliqué un lancement. Depuis le début de l’année, une quarantaine de FNB ont été supprimés. GPTD, par exemple, s’est débarrassé des cinq FNB de sa gamme TD Morningstar ESG. Cette suppression, intervenue en juin, reflète la baisse de popularité des mandats environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Le FNB Global X sur les obligations d’entreprises ESG, qui a été supprimé en février, est une autre victime de ce type de stratégie.

Parmi les stratégies thématiques, Evolve et Fidelity ont tous deux mis fin à leurs FNB métavers, tandis que CI et Global X ont maintenu les leurs. Cependant, les victimes de l’élagage des produits de Global X comprenaient des produits de niche investissant dans la marijuana, les psychédéliques et l’hydrogène aux États-Unis.

À la fin du mois de novembre, il y avait plus de 1 500 FNB cotés au Canada.

L’article Le marché canadien des FNB est de plus en plus encombré est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
J.P. Morgan Asset Management lance un nouveau fonds https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/j-p-morgan-asset-management-lance-un-nouveau-fonds/ Fri, 22 Nov 2024 12:08:05 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=104133 PRODUITS – Et donne accès à la stratégie des marchés privés de J.P. Morgan Private Markets Strategy.

L’article J.P. Morgan Asset Management lance un nouveau fonds est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
J.P. Morgan Asset Management propose la stratégie des marchés privés, J.P. Morgan Private Markets Strategy, en partenariat avec iCapital Network Canada. Les investisseurs canadiens accrédités pourront accéder à cette stratégie via le fonds iCapital PEG Evergreen Private Equity CAD Fund. Ce fonds investit dans le J.P. Morgan Private Markets Fund, une société de gestion d’investissements non diversifiée et à capital fixe, enregistrée conformément à l’Investment Company Act de 1940 aux États-Unis.

L’objectif du J. P. Morgan Private Markets Fund est de générer une appréciation du capital à long terme en investissant principalement dans un portefeuille activement géré et composé d’investissements en capital-investissement et d’autres actifs privés.

« Grâce à notre processus de diligence raisonnable approfondi, nous repérons les gestionnaires les plus performants dans le marché des petites et moyennes entreprises. Les rachats de petites et moyennes entreprises représentent une grande partie du marché global du capital-investissement, avec des prix d’entrée moyens et des ratios de levier plus faibles, et des occasions évidentes de création de valeur. Nous pensons que ces dynamiques peuvent se traduire par des rendements accrus à long terme pour les investisseurs qui sont outillés pour tirer parti du rendement supérieur potentiel qu’offrent les rachats de petites et moyennes entreprises », détaille Ashmi Mehrotra, gestionnaire de portefeuille pour la stratégie du J.P. Morgan Private Markets Fund.

Ce lancement s’inscrit dans une volonté de J.P. Morgan Asset Management de « démocratiser l’accès aux placements non traditionnels pour les investisseurs privés », explique Travis Hughes, responsable du Canada pour J.P. Morgan Asset Management.

« Nous constatons une forte demande pour des options qui vont au-delà des marchés publics et pour l’introduction de placements non traditionnels dans les portefeuilles des investisseurs accrédités au Canada. Notre partenariat avec iCapital Canada vise à simplifier l’accès aux occasions de placement sur les marchés privés pour les conseillers et leurs clients dans l’ensemble du pays », ajoute-t-il.

L’article J.P. Morgan Asset Management lance un nouveau fonds est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
J.P. Morgan lance ses premiers FNB au Canada https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/j-p-morgan-lance-ses-premiers-fnb-au-canada/ Fri, 04 Oct 2024 11:23:26 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=103264 PRODUITS – La firme lance ainsi deux produits de ce type.

L’article J.P. Morgan lance ses premiers FNB au Canada est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
J.P. Morgan Asset Management (JPMAM) lance deux fonds négociés en Bourse (FNB) à gestion active, ses deux premiers produits du genre sur le marché canadien. Depuis le 1er octobre, les investisseurs canadiens peuvent ainsi investir dans le FNB actif d’actions américaines de revenu à prime JPMorgan (JEPI) et le FNB actif d’actions Nasdaq de revenu à prime JPMorgan (JEPQ), deux produits cotés à la Bourse de Toronto.

« L’introduction des FNB de J. P. Morgan au Canada constitue un progrès important dans notre stratégie pour le marché canadien, ces possibilités de placement représentant la première d’une vaste gamme de solutions de FNB à gestion active que nous prévoyons mettre en place au fil du temps, affirme Travis Hughes, responsable du Canada pour J.P. Morgan Asset Management. En tant que foyer du premier FNB, le Canada constitue un marché idéal pour ces possibilités de placement. L’admission en bourse des FNB JEPI et JEPQ est une étape importante pour JPMAM, car elle met en lumière le succès de l’entreprise en tant que gestionnaire actif, mais aussi l’étendue et la profondeur de ses produits mondiaux. »

En plus d’accroître la présence de J.P. Morgan sur le marché canadien, ces FNB procurent aux Canadiens un plus grand accès à des stratégies de placement mondiales.

Les deux produits se concentrent sur les actions tout en offrant une source de revenu stable. Ces FNB offrent une large position dans les actions américaines, puisqu’ils visent à générer une part significative des rendements associés respectivement à l’indice S&P 500 et à l’indice Nasdaq-100, mais avec moins de volatilité.

Pour générer un revenu, ces FNB emploient une stratégie d’options qui consiste à vendre des options d’achat sur indice hors du cours. Les primes provenant de la vente de ces options d’achat fournissent une source supplémentaire de revenu, en combinaison avec les dividendes du portefeuille d’actions sous-jacent.

« En tant que chef de file mondial en matière de gestion active, nous sommes ravis d’apporter nos capacités de gestion active de premier plan au Canada dans le domaine des FNB, et ce n’est que le début. Nous sommes au service d’institutions au Canada depuis 41 ans, et ce lancement marque une étape importante nous permettant d’offrir à un large éventail d’investisseurs canadiens les nombreux avantages des FNB, car nous visons à mettre à la disposition de nos clients des capacités de placement de la plus haute qualité », assure George Gatch, chef de la direction de J.P. Morgan Asset Management.

L’article J.P. Morgan lance ses premiers FNB au Canada est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Premia lance un nouveau FNB sur HKEX https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/premia-lance-un-nouveau-fnb-sur-hkex/ Thu, 03 Oct 2024 11:27:00 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=103211 PRODUITS — Celui-ci suit l’indice de crédit J. P. Morgan Asia — Investment Grade.

L’article Premia lance un nouveau FNB sur HKEX est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Premia Partners, le principal fournisseur local de fonds négociés en Bourse (FNB) de Hong Kong, a inscrit le FNB Premia J. P. Morgan Asia Credit Investment Grade USD Bond sur HKEX le 25 septembre dernier.

Ce FNB reproduit un panier diversifié d’obligations en dollars américains d’émetteurs souverains, quasi souverains et d’entreprises de qualité investissement sur les marchés asiatiques, à l’exception du Japon, et affiche un ratio de frais total de 0,23 % par an.

Le FINB Premia J. P. Morgan Asia Credit Investment Grade USD Bond suit l’indice de crédit J. P. Morgan Asia — Investment Grade.

Ce FNB utilise une approche pondérée par la capitalisation boursière, ne couvre que les émissions de qualité investissement notées par S&P, Moody’s ou Fitch, et exclut les instruments absorbant les pertes tels que les obligations supplémentaires de catégorie 1 (AT-1) et les convertibles conditionnels.

Côté HKEX, le FNB se négocie selon le fuseau horaire asiatique, en lien avec les obligations sous-jacentes, et bénéficie d’une exonération des droits de timbre de Hong Kong ainsi que des frais de négociation et de règlement de HKEX.

« Nous sommes ravis d’élargir notre gamme de titres à revenu fixe avec ce nouveau FNB pour les obligations asiatiques hors Japon de catégorie investissement, affirme Rebecca Chua, associée directrice de Premia Partners. Comme d’autres FNB Premia, ce FNB est conçu spécifiquement comme un outil de répartition rentable et constitue une stratégie très opportune pour saisir les occasions favorables dans le contexte actuel des taux d’intérêt. »

L’article Premia lance un nouveau FNB sur HKEX est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
J.P Morgan étend sa présence au Québec https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/j-p-morgan-etend-sa-presence-au-quebec/ Thu, 05 Sep 2024 11:00:54 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=102699 NOUVELLES DU MONDE – Et nomme Ghislain Maillet à titre de directeur exécutif, conseil client de la société au Canada.

L’article J.P Morgan étend sa présence au Québec est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
J.P Morgan Asset Management accueille Ghislain Maillet en tant que directeur exécutif, conseil client de la société au Canada. Cette nomination marque une expansion de la présence de l’entreprise au Québec et dans les provinces de l’Atlantique.

Avant de rejoindre J.P. Morgan Asset Management, Ghislain Maillet a travaillé pour Fidelity Investissements depuis 1999, où il occupait le poste de vice-président de district depuis 2002. Il supervisait alors une équipe de professionnels de la vente et offrait aux courtiers en investissement du Québec et du Canada atlantique un soutien ainsi que des informations pertinentes sur les solutions financières de Fidelity, les opportunités de marché, ainsi que les stratégies d’investissement et de développement commercial.

Ghislain Maillet est diplômé d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Moncton (N.-B.) et d’une maîtrise en économie de l’École supérieure de commerce d’Amiens (France).

L’article J.P Morgan étend sa présence au Québec est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’activité des marchés de capitaux mondiaux en hausse au premier semestre https://www.finance-investissement.com/nouvelles/economie-et-recherche/lactivite-des-marches-de-capitaux-mondiaux-en-hausse-au-premier-semestre/ Tue, 09 Jul 2024 11:39:57 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=101666 Les émissions d’actions et de titres de créance augmentent au cours des six premiers mois de l’année.

L’article L’activité des marchés de capitaux mondiaux en hausse au premier semestre est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La banque d’investissement mondiale a repris au premier semestre de 2024, les émissions de titres atteignant leur plus haut niveau en trois ans, selon LSEG Data & Analytics.

L’activité des marchés des capitaux a augmenté de 20 % au deuxième trimestre (d’un trimestre à l’autre), portant le total des émissions d’actions au premier semestre de l’année à 309,6 milliards de dollars américains (G$ US).

Les nouvelles émissions ont été menées par les États-Unis, où le nombre d’opérations a augmenté de 41 % au cours de la première moitié de l’année, ce qui a compensé le déclin de l’activité en Chine.

Alors que la valeur des transactions a augmenté de 10 % d’une année sur l’autre, le volume des transactions a baissé de 3 % au cours des deux premiers trimestres, selon le LSEG.

Les offres secondaires ont stimulé l’activité des actions, avec 203,8 G$ US de nouvelles émissions au premier semestre 2024, soit une hausse de 17 % par rapport à la même période l’an dernier, le nombre d’opérations ayant augmenté de 5 % d’une année sur l’autre.

En revanche, le marché mondial des introductions en bourse a été faible. Si l’on exclut les opérations impliquant des sociétés d’acquisition à vocation spéciale, l’activité mondiale d’introduction en bourse a baissé de 18 % au premier semestre 2024 — pour atteindre son niveau le plus faible depuis 2016.

La Chine a été à l’origine de la baisse du nombre d’introductions en bourse, avec une chute de 81 % d’une année sur l’autre pour atteindre 5,8 G$ US.

Toutefois, le marché américain des introductions en bourse s’est redynamisé cette année. Les nouvelles émissions ayant atteint 17 G$ US soit plus du double du niveau de l’année dernière, selon LSEG.

JP Morgan a pris la première place dans le classement des souscriptions d’actions de la société, passant de la quatrième place en 2023 à la deuxième place occupée par Goldman Sachs.

BofA Securities et Morgan Stanley ont également été relégués respectivement à la troisième et à la quatrième place, et Citi a complété le top cinq.

Parmi les entreprises canadiennes, RBC Marchés des Capitaux s’est classée au 13e rang, alors qu’elle occupait le 17e rang l’an dernier.

Valeurs mobilières TD est passée de la 25e place l’année dernière à la 17place, et BMO Marchés des Capitaux s’est classée à la 19e place, alors qu’elle était 32e l’année précédente.

Du côté de la dette, l’activité mondiale a également atteint son plus haut niveau depuis 2021, le total des émissions ayant augmenté de 11 % pour atteindre 5,4 billions de dollars américains au cours du premier semestre 2024, a indiqué LSEG.

L’augmentation de la valeur des transactions au cours du premier semestre 2024 s’est produite malgré une baisse de 20 % au deuxième trimestre, par rapport au premier trimestre.

Le volume des nouvelles offres de dette a augmenté de 6 % au cours de la période pour atteindre des niveaux record, selon le rapport.

Les émissions de dette d’entreprise de qualité supérieure ont augmenté de 13 % au cours du premier semestre de l’année pour atteindre 2,7 billions de dollars, et les émissions à haut rendement ont fait un bond de 83 % pour atteindre 222,1 G$ US, a déclaré LSEG.

Les émissions d’obligations vertes sont restées stables au premier semestre 2024, à 267,9 G$ US, malgré une augmentation de 20 % du volume des transactions d’obligations vertes, selon les données compilées par LSEG et The Climate Bonds Initiative.

Les émissions d’obligations vertes ont baissé de 14 % au deuxième trimestre par rapport au premier trimestre, a noté LSEG.

JP Morgan est également en tête du classement de la dette de LSEG, conservant sa première place au classement général.

Citi a progressé d’un rang pour atteindre la deuxième place du classement, tandis que BofA est passée à la troisième place. Barclays et Morgan Stanley restent respectivement à la quatrième et à la cinquième place.

Pour les courtiers canadiens, RBC est restée à la 12e place, tandis que TD est passée de la 19e place l’an dernier à la 14e place, et que BMO est passée de la 31e place en 2023 à la 16e place.

L’article L’activité des marchés de capitaux mondiaux en hausse au premier semestre est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>