Lionguard Capital Management – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Mon, 10 Jul 2023 17:34:41 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Lionguard Capital Management – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 LionGuard recrute un analyste de CPDQ https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/lionguard-recrute-un-analyste-de-cpdq/ Tue, 11 Jul 2023 10:04:28 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=94928 NOUVELLES DU MONDE - En tant qu’analyste d’investissement principal.

L’article LionGuard recrute un analyste de CPDQ est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
LionGuard a recruté Luxiang Wu au sein de son équipe d’investissement en tant qu’analyste principal. Ce dernier travaillait à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) comme analyste investissement à la recherche mondiale depuis 3 ans

Avant d’entrer au service de la CDPQ, Luxiang Wu avait œuvré comme analyste en capital investissement immobilier chez String Capital et chez Fosun à Shangai.

L’analyste possède un MBA en finance et gestion financière de l’Université McGill ainsi qu’une maîtrise en science de l’EDHEC Business School. Il détient également un baccalauréat en économie et management de l’Université Aix-Marseille, en France, et a réussi le programme en management professionnel de l’Université Tsinghua à Pékin.

L’article LionGuard recrute un analyste de CPDQ est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Pierre Czyzowicz se joint à l’équipe de direction de TREK https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/pierre-czyzowicz-se-joint-a-lequipe-de-direction-de-trek/ Tue, 27 Jun 2023 11:05:35 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=94706 NOUVELLES DU MONDE – En provenance de chez LionGuard.

L’article Pierre Czyzowicz se joint à l’équipe de direction de TREK est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le cabinet de services financiers Coaching Financier TREK a recruté Pierre Czyzowicz pour occuper le poste de vice-président et chef des investissements. « Il jouera un rôle clé dans la définition de nos stratégies futures, dans la consolidation de notre position de leader sur le marché et dans l’expansion de nos affaires », a déclaré la firme dans un communiqué.

Marc Bérubé, fondateur et président chez de TREK, compte sur sa connaissance du marché du conseil financier et sur « sa capacité à identifier les tendances émergentes de l’industrie » pour l’aider à propulser sa firme vers de nouveaux sommets.

Pierre Czyzowicz n’est pas un nouveau venu chez Trek. Il a eu l’occasion de collaborer avec le cabinet sur plusieurs dossiers depuis plus de six ans. Il fera profiter la firme de l’expérience acquise ces 25 dernières années auprès d’investisseurs privés et institutionnels en gestion et transmission de leur patrimoine.

Le gestionnaire avait été recruté en juin 2020 par LionGuard pour occuper le poste de directeur général et responsable de la distribution afin de développer les relations avec les investisseurs institutionnels et les sociétés d’investissement familiales.

Auparavant, il avait été au service de UBS pendant sept ans, où il a notamment dirigé les activités de gestion privée de la banque pour la région de l’Est du Canada, ainsi que la stratégie nationale portant sur les sociétés d’investissement familiales. Il est également passé chez Rockcliff, BMO et Natcan.

Ses spécialités incluent le conseil aux investisseurs sur la construction de portefeuille, la finance comportementale et l’optimisation des placements par l’utilisation de stratégies non traditionnelles et l’intégration de facteurs ESG.

Titulaire d’un MBA de l’Université du Québec à Montréal, Pierre Czyzowicz porte les titres de Chartered Financial Analyst (CFA) et Chartered Alternative Investment Analyst (CAIA), et est également Fellow de l’Institut canadien des valeurs mobilières et de l’Institut des banquiers canadiens.

L’article Pierre Czyzowicz se joint à l’équipe de direction de TREK est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
LionGuard obtient un nouveau mandat du PGEQ https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/lionguard-obtient-un-nouveau-mandat-du-pgeq/ Thu, 22 Jun 2023 06:16:43 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=94633 Pour une stratégie d’actions « long/short » nord-américaines.

L’article LionGuard obtient un nouveau mandat du PGEQ est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
En mai, le Fonds PGEQ a ajouté la stratégie « long/short » de Gestion de capital LionGuard à son portefeuille alternatif afin de remplacer la stratégie marché neutre dans le cadre du Fonds conservateur LionGuard existant.

La firme dirigée par Andrey Omelchak, qui n’en est pas à son premier mandat du Programme des gestionnaires en émergence du Québec (PGEQ), supervisera désormais le mandat de stratégie alternative axé sur les actions nord-américaines de petite et moyenne capitalisation.

La stratégie sera mise en œuvre selon une approche d’analyse ascendante, reposant sur une étude minutieuse des titres, afin d’identifier des occasions de vente et d’achat rentables pour les investisseurs, a indiqué la firme dans un communiqué. L’objectif est de repérer des occasions d’investissement dans les petites et moyennes capitalisations boursières nord-américaines en débusquant des titres de qualité qui se négocient à des niveaux inférieurs à leur valeur intrinsèque afin d’offrir des rendements aux investisseurs.

« Notre approche est basée sur un rigoureux processus de sélection de titres ascendant et sur des capacités sophistiquées en gestion du risque, qui sont fondamentales pour notre méthodologie et nous permettent d’offrir des rendements différenciés », a déclaré Andrey Omelchak, chef de la direction et chef des placements de Lionguard.

Le nouveau mandat du PGEQ vise à accroître les actifs sous gestion de la stratégie « long/short » et à permettre aux investisseurs institutionnels de participer à des occasions d’investissement supplémentaires, répondant ainsi à la demande croissante de solutions d’investissements alternatifs, a précisé la firme dans un communiqué.

« Sous le leadership d’Andrey, la firme a connu une évolution remarquable au cours des dernières années. LionGuard a été largement reconnue pour ses rendements en matière d’investissement et son partenariat avec Walter GAM lui apporte l’expertise d’un acteur très réputé et une vision à long terme au bénéfice de toutes les parties prenantes », a indiqué Carolyn Cartier-Hawrish, directrice, PGEQ.

Créée en 2014 à Montréal, LionGuard s’est associée en 2019 à la plateforme de gestion d’actifs du Groupe Walter, qui a alors acquis une participation minoritaire dans la firme. Il s’agissait du premier partenariat pour Gestion d’actifs mondiale Walter. Cette entente permettait à LionGuard de poursuivre son plan de croissance.

Le PGEQ vise à soutenir la croissance de gestionnaires émergents grâce à des mandats d’investissement et du mentorat. Innocap supervise la vérification diligente, la gestion des risques et le suivi en continu du programme. Le Fonds PGEQ déclarait plus de 422 millions de dollars d’actifs sous gestion au 31 mai 2023.

L’article LionGuard obtient un nouveau mandat du PGEQ est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Un nouveau chef de la conformité chez LionGuard https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/un-nouveau-chef-de-la-conformite-chez-lionguard/ Mon, 27 Jun 2022 12:43:54 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=87805 NOUVELLES DU MONDE – Josh Wilson a travaillé pour la FINRA aux États-Unis.

L’article Un nouveau chef de la conformité chez LionGuard est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Josh Wilson se joint à l’équipe de Gestion de capital LionGuard en tant que chef de la conformité. À ce titre, il est responsable du suivi, de la supervision et de la gestion du respect des normes réglementaires au sein de l’organisation.

« Josh apporte une expérience considérable en tant que professionnel de la conformité, ayant travaillé dans de nombreuses juridictions et pour certaines des plus grandes organisations du monde », a déclaré Andrey Omelchak, président et chef des investissements de LionGuard dans un communiqué.

Josh Wilson possède plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la conformité et de la gestion des risques. Né aux États-Unis et installé au Canada depuis 2013, il a œuvré notamment pour le bureau montréalais du groupe financier suisse Pictet, chez Valeurs mobilières Banque Laurentienne et chez Lombard Odier.

Il a débuté sa carrière dans divers postes de conformité auprès de la Financial Industry Regulatory Authority (FINRA) aux États-Unis. Il a été également formateur à la FINRA Examiner University et à l’Advanced University. De 2007 à 2008, il a été directeur des examens à la National Stock Exchange (NSX), où il a dirigé le programme de vérification des membres.

Il détient un baccalauréat en finance de l’Université Washburn à Topeka, au Kansas, et a suivi le cours à l’intention des associés, administrateurs et dirigeants ainsi que l’examen d’aptitude pour les chefs de la conformité de l’Institut canadien des valeurs mobilières. Il possède également les licences FINRA série 7 et série 24.

« Je suis vraiment honoré d’avoir le privilège de rejoindre cette organisation extraordinaire. Le personnel de LionGuard est vraiment exceptionnel. La réflexion prospective, l’esprit d’investissement à long terme et l’accent mis sur un service client exceptionnel sont au cœur de leurs valeurs », indique Josh Wilson sur son profil LinkedIn.

« Les gestionnaires de portefeuille montréalais offrent des solutions de placement de grande qualité qui sont sous-représentées à l’échelle mondiale. Nous sommes enthousiastes à l’idée de contribuer à combler une partie de cet écart », ajoute Andrey Omelchak.

L’article Un nouveau chef de la conformité chez LionGuard est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Nomination majeure chez LionGuard https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/nomination-majeure-chez-lionguard/ Wed, 10 Jun 2020 12:05:23 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=66954 NOUVELLES DU MONDE – Pierre Czyzowicz se joint à l’équipe à titre de directeur général et chef de la distribution.

L’article Nomination majeure chez LionGuard est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Dans le cadre de son nouveau poste, Pierre Czyzowicz veillera à entretenir et à développer les relations de LionGuard avec les investisseurs institutionnels, les sociétés d’investissement familiales, les plateformes de placement, ainsi que les autres investisseurs et consultants.

« Nous sommes ravis d’accueillir Pierre, qui s’avère un atout important à notre équipe alors que nous amorçons une période de croissance accélérée, affirme Andrey Omelchak, président et chef de la direction et des placements, LionGuard gestion de capital. Pierre dispose d’une expérience professionnelle exceptionnelle et d’une approche résolument axée sur le client, en plus de partager pleinement notre vision de bâtir une firme de placement de renommée internationale à Montréal. »

Pierre Czyzowicz travaille depuis plus de 20 ans dans le secteur de l’investissement, dans les marchés institutionnels, de gestion de patrimoine, de gros et de détail. Avant de se joindre à LionGuard, il était depuis sept ans à UBS où il a notamment dirigé les activités de gestion privée de la banque pour la région de l’Est du Canada, ainsi que la stratégie nationale portant sur les sociétés d’investissement familiales.

Il a également été Partenaire de gestion pendant six ans chez Rockcliff Real Estate Partners Inc. Il a aussi été administrateur et conseiller en placement pour BMO Harris Private Banking de 2010 à 2012 et a travaillé pendant quatre ans pour Natcan.

Pierre Czyzowicz est reconnu pour son aptitude à créer des relations d’affaires mutuellement profitables dans le respect des normes éthiques les plus rigoureuses.

« L’ajout des compétences uniques de Pierre vient réitérer l’engagement de LionGuard de s’associer à des investisseurs canadiens et internationaux de haut niveau, déclare Sylvain Brosseau, associé fondateur et chef de la direction, Gestion d’actifs mondiale Walter, et membre du conseil d’administration de LionGuard. Nous estimons que sa vaste expertise et sa connaissance approfondie de nombreux marchés joueront un rôle clé dans le succès de LionGuard à long terme. »

« Je suis honoré de me joindre à une équipe de professionnels aussi talentueux et dévoués, ajoute Pierre Czyzowicz. LionGuard planifie une expansion importante de la distribution de ses solutions de placement de premier plan, et je suis ravi de piloter ces activités et de contribuer à la réalisation des objectifs ambitieux de la firme et de nos clients. »

Pierre Czyzowicz a obtenu son titre de CFA et de Planificateur financier de l’IQPF ainsi qu’un diplôme de la CAIA Association, du Canadian Securities Institute et de l’Institut des banquiers canadiens. Il est également diplômé d’un MBA de l’Université du Québec à Montréal.

L’article Nomination majeure chez LionGuard est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
LionGuard Capital Management accueille un nouvel associé https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/lionguard-capital-management-accueille-un-nouvel-associe/ Tue, 14 Apr 2020 12:13:27 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=65641 NOUVELLES DU MONDE – Wei Lin se joint à l’équipe de LionGuard Capital Management à titre d’associé principal, Opérations.

L’article LionGuard Capital Management accueille un nouvel associé est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
« Nous souhaitons un grand succès à Wei chez LionGuard. Malgré des défis sanitaires et économiques temporaires, mais dramatiques, LionGuard reste déterminé à développer une équipe dédiée et à soutenir les communautés et les individus concernés », déclare Andrey Omelchak, Fondateur, président et chef des investissements de LionGuard Capital Management Inc. dans un post sur LinkedIn.

Wei Lin possède une expérience diversifiée dans le milieu financier. Il a ainsi occupé divers postes auprès de nombre d’entreprises. Sa première expérience était auprès de l’École de commerce de Toulouse en France où il a effectué des recherches sur la finance pendant trois mois.

Il a ensuite quitté le sud-ouest de la France pour remonter au nord et a travaillé plus de deux ans à Paris, d’abord en tant qu’assistant-chef de produit auprès de Lyxor Asset Management pendant sept mois, puis en tant que vérificateur financier auprès de RSM pendant plus d’un an et demi.

Après cette expérience, Wei Lin a déménagé à Montréal et a accepté un poste d’analyste relatif à la revue diligente des opérations (Operational due diligence analyst) auprès de PSP Investments. Poste qu’il a occupé jusqu’à sa récente nomination auprès de LionGuard Capital Management en mars dernier.

Wei Lin est diplômé d’une maîtrise 2 en techniques bancaires et financières de l’Université et d’une maîtrise 1, argent, banque et finance du Panthéon Assas de Paris. Il possède également un baccalauréat de l’université de Toulouse en économie.

Wei Lin a également passé son niveau 2 de l’Institut CFA. 

Un partenariat bénéfique

Rappelons que récemment, la plateforme de gestion d’actifs du Groupe Walter a conclu un partenariat avec LionGuard gestion de capital et a acquis une participation minoritaire dans la firme.

Il s’agissait du premier partenariat pour Gestion d’actifs mondiale Walter. Cette entente, permettait à LionGuard de poursuivre son plan de croissance.

L’article LionGuard Capital Management accueille un nouvel associé est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Gestion d’actifs mondiale Walter investit dans LionGuard gestion de capital https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/gestion-dactifs-mondiale-walter-investit-dans-lionguard-gestion-de-capital/ Fri, 03 May 2019 12:18:26 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=58336 Lancée en 2018, la plateforme de gestion d’actifs du Groupe Walter a conclu un partenariat avec LionGuard gestion de capital et a acquis une participation minoritaire dans la firme.

L’article Gestion d’actifs mondiale Walter investit dans LionGuard gestion de capital est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Satisfait de cette entente avec LionGuard, Sylvain Brosseau, président et chef de la direction de Gestion d’actifs mondiale Walter, estime que ce premier partenariat prouve que leur modèle d’affaires fonctionne et que les gens sont prêts à leur faire confiance.

« Gestion d’actifs mondiale Walter, c’est une nouvelle plateforme à travers une structure de placements privés grâce à laquelle on essaie de créer un ensemble de partenariats dans différentes stratégies, différentes organisations, différents marchés. Cette entente est la première que l’on conclut donc ça prouve un peu notre crédibilité », souligne-t-il en entrevue avec Finance et Investissement.

Par ce partenariat, Gestion d’actifs mondiale Walter permet à LionGuard de poursuivre son plan de croissance. Lors de discussions entre les présidents des deux firmes, Andrey Omelchak, président et chef de la direction et des placements de LionGuard gestion de capital inc., avait fait part de son intention d’ajouter des ressources au niveau opération, de la conformité, du service à la clientèle et de la recherche, pour faire preuve de plus de profondeur dans ses équipes de recherche de placement.

« Notre association avec Gestion d’actifs mondiale Walter et plus particulièrement avec Sylvain Brosseau, qui jouissent d’une excellente réputation dans le marché, nous permettra d’accélérer concrètement la croissance de notre entreprise, dans le but d’en faire ultimement une firme de gestion d’actifs spécialisée en recherche fondamentale de réputation internationale », déclare Andrey Omelchak dans un communiqué.

Sylvain Brosseau estime également pouvoir élargir les réseaux de distribution et de contact de la société de gestion de placements spécialisée dans la recherche et l’analyse fondamentales de type « Bottom-up ».

« Le groupe Walter est établi depuis plusieurs années, et déjà depuis hier il y a des gens qui nous appellent pour nous demander s’ils devraient investir dans les stratégies de LionGuard », se réjouit-il.

« Depuis plusieurs années, nous sommes très reconnaissants de pouvoir compter sur le Programme des gestionnaires en émergence du Québec. Nous sommes maintenant très heureux que Gestion d’actifs mondiale Walter démontre à son tour une grande confiance en notre firme, nos employés, nos stratégies de marché ainsi que notre recherche fondamentale de calibre institutionnel. Nous croyons sincèrement que nous avons en Walter le meilleur partenaire stratégique pour atteindre nos objectifs, et nous avons très hâte de travailler étroitement avec Sylvain Brosseau », ajoute Andrey Omelchak.

Une relation prometteuse

 De son côté Sylvain Brosseau, se réjouit également de travailler avec le PDG de LionGuard. C’est les qualités de gestionnaire de portefeuille et d’entreprise de celui-ci qui ont en premier attiré l’attention de la plateforme de placements privés nord-américaine.

« La relation de confiance qui s’est établie entre moi et Andrey pendant la période de discussion a vraiment confirmé de part et d’autre qu’on pouvait faire un très bon partenariat. Surtout que nous on fait des partenariats sur le long terme, on a des horizons de 10-15 ans et ça cadrait très bien dans sa vision », souligne Sylvain Brosseau.

En plus de ses qualités, la vision et les stratégies de capitalisation et alternatives de Andrey Omelchak ont séduit. L’historique de rendements était également assez long et surtout assez bon pour attirer la clientèle de Gestion d’actifs mondiale Walter.

Le fait que la firme en soit encore à ses débuts et qu’elle puisse encore gérer davantage d’actifs et avoir plus de clients promet, selon Sylvain Brosseau, un bon potentiel de croissance.

Finalement, un autre aspect qui l’a séduit chez LionGuard c’est le fait que la firme soit signataire des principes PRI.

« Derrière le groupe Walter, on retrouve la famille Somers et eux, autant que moi, c’est un aspect qui nous intéresse, révèle-t-il. Même avant la discussion avec LionGuard on était déjà en discussion avec des firmes, dont une firme de New York, dont le focus principal c’est l’investissement durable. Ce type d’investissement n’est pas l’essentiel de ce qu’on va faire, mais c’est clairement un segment qu’on va vouloir avoir en portefeuille. »

Les prochaines étapes

 Sylvain Brosseau affirme que ses projets de développement sont encouragés par l’intérêt dans le marché canadien, mais également certaines firmes ailleurs dans le monde.

« On a eu au-delà de 40 discussions avec des firmes différentes en l’espace de six mois, s’enthousiasme-t-il. On ne fera pas 40 alliances en 2019, on vise plutôt d’en faire environ trois ou quatre par année car souvent, c’est des relations qui se bâtissent sur des périodes de 6-18 mois. Mais ce que je veux dire, c’est que c’est très encourageant car ces firmes ont des potentiels incroyables. Ça nous démontre qu’on a un modèle d’affaire qui va fonctionner et c’est très encourageant aussi pour les investisseurs qui décident de mettre de l’argent dans notre fonds de pension privé. »

Cette année, il pourra certainement atteindre son quota espéré puisqu’il pense pouvoir annoncer deux ou trois autres transactions dans les prochains mois.  Selon lui, ses objectifs sont tout à fait réalisables d’autant plus que Gestion d’actifs mondiale Walter partait avec près de 50 millions de dollars (M$) d’actifs sous gestion pour investir et qu’il possède un autre 50 M$ qui peut être investi dans les stratégies des firmes avec lesquelles il crée des plateformes.

Dans les prochains mois, Sylvain Brosseau compte être davantage proactif pour aller chercher d’autres investisseurs dans le fonds afin de pouvoir continuer à faire d’autres transactions. La structure du fonds le permet puisqu’il s’agit d’un fonds de placement privé ouvert.

L’article Gestion d’actifs mondiale Walter investit dans LionGuard gestion de capital est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>