Montrusco Bolton – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Thu, 01 Aug 2024 12:02:51 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Montrusco Bolton – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Fiera Capital obtient un mandat de 600 M$ de la part de la CDPQ https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/fiera-capital-obtient-un-mandat-de-600-m-de-la-part-de-la-cdpq/ Thu, 01 Aug 2024 12:02:51 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=102075 Le gestionnaire de régimes de retraite et d’assurances publics prévoit confier jusqu’à 8 G$ à des gestionnaires québécois.

L’article Fiera Capital obtient un mandat de 600 M$ de la part de la CDPQ est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a annoncé avoir accordé 600 millions de dollars (M$) à la société de gestion de placement indépendante Fiera Capital, de Montréal.

Cet actif sera principalement réparti entre les stratégies Revenu fixe actif et stratégique et Fiera Atlas de sociétés mondiales. Une part servira aussi à appuyer le développement de la firme à l’international.

Fiera Capital a nommé Miriam Tai au poste de cheffe, Relations avec les consultants, États-Unis, le 8 juillet dernier. Son mandat consiste à étendre davantage la présence de Fiera aux États-Unis ainsi qu’à nourrir et à faire évoluer les relations établies avec un réseau mondial de consultants. Miriam Tai, qui est établie à New York, a notamment travaillé chez Franklin Templeton.

« Contribuer au développement économique du Québec est au cœur de la mission de la CDPQ. En confiant 600 M$ à Fiera Capital, un gestionnaire bien établi et performant, nous tirons parti de l’expertise financière locale et soutenons la croissance de l’industrie de la gestion d’actif au Québec, tout en contribuant à la diversification et à la performance de notre portefeuille », a déclaré Vincent Delisle, premier vice-président et chef des Marchés liquides de la CDPQ.

En octobre dernier, la CDPQ a fait part de sa volonté de soutenir l’expertise financière locale. Elle s’est engagée à porter à 8 G$ les sommes confiées à des gestionnaires québécois d’ici 2028, faisant ainsi plus que doubler les sommes alors confiées à divers gestionnaires de fonds locaux. Dans la foulée, la CDPQ a réalisé des investissements dans le Programme des gestionnaires en émergence du Québec (PGEQ) et dans les fonds Investi et Inovia Capital. Elle indique avoir aussi confié des mandats en gestion externe au cours des derniers mois à des gestionnaires québécois, incluant Gestion d’actifs Bastion, Placements Montrusco Bolton et Van Berkom Gestion mondiale d’actifs.

Au 31 décembre 2023, l’actif net de la CDPQ s’élevait à 434 G$ CA.

L’article Fiera Capital obtient un mandat de 600 M$ de la part de la CDPQ est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Patrimoine Richardon recrute pour son bureau à Montréal https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/patrimoine-richardon-recrute-pour-son-bureau-a-montreal/ Thu, 25 Jul 2024 12:01:13 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=102013 NOUVELLES DU MONDE – Dans l’équipe des gestionnaires de portefeuille.

L’article Patrimoine Richardon recrute pour son bureau à Montréal est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La succursale montréalaise de Patrimoine Richardson accueille un nouveau gestionnaire de portefeuille en la personne de Jean Courcelles, qui arrive de chez Mirabaud. Auparavant, le gestionnaire de patrimoine a été conseiller en gestion privée chez Manuvie et Desjardins.

« Son expertise en matière de gestion d’actifs, conseil en gestion de patrimoine et gestion privée démontre sa capacité à répondre aux exigences d’une clientèle variée », a indiqué la firme dans un communiqué.

Avant de se lancer dans la gestion de patrimoine, Jean Courcelles a passé une dizaine d’années chez Montrusco Bolton et IG Gestion de patrimoine en tant qu’analyste principal. Il a commencé sa carrière à la Deutsche Bank, à Londres, où il a occupé le poste d’analyste principal dans l’équipe des fusions et acquisitions.

Il possède une licence en finance de HEC Montréal et une maîtrise en finance de la City University de Londres. Il porte les titres de Chartered Financial Analyst (CFA) et de Chartered Alternative Investment Analyst (CAIA).

L’article Patrimoine Richardon recrute pour son bureau à Montréal est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Promotion chez Montrusco Bolton https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/promotion-chez-montrusco-bolton/ Tue, 20 Feb 2024 12:21:16 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=98785 NOUVELLES DU MONDE - Pour accélérer la croissance des affaires.

L’article Promotion chez Montrusco Bolton est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Montrusco Bolton nomme Claude-André Duquette au poste de vice-président principal, chef du développement des affaires et du marketing. Entré au service de Montrusco Bolton en septembre 2019 à titre de directeur des ventes au détail, il avait été promu vice-président, ventes institutionnelles et de détail en juin 2020.

Avant de travailler pour Monstrusco Bolton, Claude-André Duquette a passé plus de 16 ans auprès de Baader Helvea où il a occupé plusieurs postes de direction, notamment en tant que co-responsable des ventes Amérique du Nord pendant plus de trois ans.

Il a également fait un court passage chez Desjardins en 2005, a travaillé pendant trois ans au Groupe Pictet et un an au Groupe financier BMO.

Il est diplômé d’un baccalauréat en économie et sciences politiques de l’Université de Montréal et possède plusieurs permis et certifications, dont celle de gestionnaire de placements agréé (CIM),

« Claude-André a développé des relations d’affaires solides et durables avec des partenaires renommés. Il a également réalisé des projets transformationnels qui rendent aujourd’hui nos stratégies d’actions accessibles à un large nombre d’investisseurs potentiels à travers le monde.

L’article Promotion chez Montrusco Bolton est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Montrusco Bolton obtient un mandat du Fonds FTQ https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/montrusco-bolton-obtient-un-mandat-du-fonds-ftq/ Tue, 06 Jun 2023 11:17:57 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=94339 PRODUITS - Pour la gestion de la portion mondiale du Fonds FlexiFonds.

L’article Montrusco Bolton obtient un mandat du Fonds FTQ est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Montrusco Bolton gèrera la portion d’actions mondiales des Fonds FlexiFonds à compter du 1er juin 2023. Le Fonds de solidarité FTQ a octroyé un mandat d’actions mondiales à la firme dans le but d’optimiser l’allocation de l’actif des Fonds FlexiFonds et de bonifier le profil rendement/risque. L’objectif de placement de ces fonds demeurera inchangé, a précisé le Fonds FTQ.

Les rendements composés annuels des trois fonds (moins les frais de gestion) pour l’année à date s’élevaient à 3,45 % pour le FlexiFonds Prudent, 4,46 % pour le FlexiFonds Équilibré et à 5,46 % pour le FlexiFonds Croissance au 30 avril 2023.

« Basée à Montréal, Montrusco Bolton est une société privée rentable et fiable. Leur statut indépendant fournit une solide assise favorable à la croissance. De plus, la structure d’actionnariat leur permet d’attirer et de retenir les personnes les plus talentueuses. L’équipe de professionnels de l’investissement partage toujours le même esprit d’entreprise qui guide leur façon dont ils servent leurs clients institutionnels dans le monde entier », a signalé le Fonds FTQ dans un communiqué.

Le Fonds FTQ détient 25 % des parts de Montrusco Bolton depuis un investissement de 30 millions de dollars effectué en 2008. L’entreprise appartenait alors à Affiliated Managers Group (AMG), de Boston.

Fondée à Montréal en 1946, Montrusco Bolton mène depuis quelques années une offensive sur les marchés internationaux. Au printemps 2022, la firme a reçu l’approbation européenne pour le fonds Stratégie d’actions mondiales. Le vice-président marchés institutionnels, Claude Duquette, déclarait alors à Finance et Investissement que d’ici cinq ans, la firme entendait porter l’actif sous gestion à 20 milliards de dollars grâce à l’internationalisation.

L’article Montrusco Bolton obtient un mandat du Fonds FTQ est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Montrusco Bolton approfondit l’équipe de service à la clientèle https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/montrusco-bolton-approfondit-lequipe-de-service-a-la-clientele/ Mon, 10 Jan 2022 13:07:08 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=84539 NOUVELLES DU MONDE - En l'espace de quelques mois, Placements Montrusco Bolton a nommé deux nouveaux vice-présidents au service à la clientèle.

L’article Montrusco Bolton approfondit l’équipe de service à la clientèle est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Il s’agit de Jason Szczepkowski et de Marc Drolet.

Ils rejoignent une équipe de quatre autres vice-présidents spécialisés dans la gestion des relations avec la clientèle, à savoir Giuseppe Dimassimo, vice-président exécutif; Richard Guay, vice-président principal; Claude-André Duquette, vice-président, ventes institutionnelles et au détail et Tim Russell, vice-président, Ontario et Ouest canadien.

Promu en décembre, Jason Szczepkowski est à l’emploi de Montrusco Bolton depuis juin 2017. Il a précédemment été à l’emploi de RBC services aux investisseurs et de trésorerie, Gestion d’actifs GE et Conseillers en gestion globale State Street.

Titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill (1996), Jason Szczepkowski est analyste agréé en investissements alternatifs (CAIA) ainsi que gestionnaire de placements agréé (CIM).

Promu en décembre, Jason Szczepkowski est à l’emploi de Montrusco Bolton depuis juin 2017. Il a précédemment été à l’emploi de RBC services aux investisseurs et de trésorerie, Gestion d’actifs GE et Conseillers en gestion globale State Street. Titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill (1996), Jason Szczepkowski est analyste agréé en investissements alternatifs (CAIA) ainsi que gestionnaire de placements agréé (CIM).

Embauché par Montrusco Bolton en août dernier à titre de vice-président au service à la clientèle, Marc Drolet avait précédemment occupé le poste de directeur, gestion d’actifs et des risques chez LifeWorks, anciennement Morneau Shepell. Il y a passé treize ans. Détenteur d’un baccalauréat en actuariat de l’UQAM, Marc Drolet est Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA) et de la Society of Actuaries (FSA). Il détient le titre d’analyste financier agréé (CFA).

L’article Montrusco Bolton approfondit l’équipe de service à la clientèle est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Nomination à Montrusco Bolton https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/nomination-a-montrusco-bolton/ Wed, 17 Jun 2020 12:06:56 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=67052 NOUVELLES DU MONDE - Claude-André Duquette a été nommé au poste de vice-président, Ventes institutionnelles et de détail.

L’article Nomination à Montrusco Bolton est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Claude-André Duquette a rejoint l’équipe de Montrusco Bolton, il y a environ un an à titre de directeur des ventes au détail. La demande croissante des clients et de son expérience des marchés institutionnels, l’a mené a travailler plus étroitement avec l’équipe institutionnelle.

Dans le cadre de son nouveau poste, il se concentrera sur le développement des affaires à l’extérieur du Québec tout en conservant la responsabilité de MBAF, le fonds alternatif pour le marché privé.

« Nous sommes fiers que Claude-André ait rejoint la famille Montrusco Bolton. Il apporte de l’enthousiasme et contribue à diffuser l’expertise de nos professionnels ici et à l’étranger », écrit Sylvain Boulé, président et chef de la direction.

Avant de travailler pour Monstrusco Bolton, Claude-André Duquette a passé plus de 16 ans auprès de Baader Helvea ou il a occupé plusieurs postes de direction, notamment en tant que Co-Responsable des ventes Amérique du Nord pendant plus de trois ans.

Claude-André Duquette a également fait un court passage chez Desjardins en 2005, a travaillé pendant trois ans au Groupe Pictet et un an au Groupe financier BMO.

Il est diplômé d’un baccalauréat en économie et sciences politiques de l’Université de Montréal. Il est également membre du conseil et mentor pour la Fondation Trioomph depuis 2016.

L’article Nomination à Montrusco Bolton est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Montrusco Bolton étoffe son équipe de placements alternatifs https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/montrusco-bolton-etoffe-son-equipe-de-placements-alternatifs/ Wed, 11 Mar 2020 12:29:07 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=64934 NOUVELLES DU MONDE - Olivier Barres a été promu au poste de vice-président, revenu fixe et placements alternatifs chez Placements Montrusco Bolton.

L’article Montrusco Bolton étoffe son équipe de placements alternatifs est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Il est responsable de la gestion du Fonds Alternatif Montrusco Bolton.

Olivier Barres a joint la firme en 2005 après l’obtention d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke. Embauché à titre d’analyste, gestion privée, il a ensuite développé son expertise dans le secteur des fonds en revenu fixe. Il est devenu responsable de l’ensemble des stratégies d’obligations et marché monétaire en 2014. En janvier 2019, il s’est joint à l’équipe des placements alternatifs afin de mettre sur pied le Fonds Alternatif Montrusco Bolton. Il détient la désignation de gestionnaire de placements agréé (CIM).

Destiné aux investisseurs qualifiés et institutionnels, ce fonds a été lancé en juillet dernier. Il se présente comme fonds ouvert visant à générer un rendement net cible d’entre 8 % à 10 % par année (net de frais) avec volatilité de 4 % à 6 %. Ce portefeuille activement géré est composé de stratégies alternatives liquides et illiquides. Montrusco Bolton signale qu’environ 35 % de la répartition cible de l’actif du fonds est attribuée aux stratégies alternatives liquides. La souscription minimale est de 5 M$ sous forme « d’engagements ».

Par ailleurs, Montrusco Bolton recruta en janvier dernier Arda Yapar au poste de gestionnaire finance, placements alternatifs. Il a auparavant œuvré pour Maples Group (fournisseur de services juridiques pour juridictions offshores), State Street et RBC (représentant). Détenteur d’un baccalauréat de l’Université Concordia, Arda Yapar est titulaire de la certification de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) et de la désignation de gestionnaire de placements agréé (CIM).

L’équipe de placements du Fonds Alternatif Montrusco Bolton comprend également Nabil El Asraoui à titre d’analyste principal. Titulaire d’un MBA de l’Université McGill, Nabil El Asraoui compte une dizaine d’années d’expérience en tant que négociant de produits financiers dérivés, avec expertise en instruments dérivés négociés en bourse sur titres à revenu fixe, indices boursiers, devises et matières premières.

L’article Montrusco Bolton étoffe son équipe de placements alternatifs est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Une vedette montante en investissements alternatifs monte en grade https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/une-vedette-montante-en-investissements-alternatifs-monte-en-grade/ Wed, 04 Dec 2019 13:37:43 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=62837 NOUVELLES DU MONDE - Qualifié de vedette montante du monde de l'investissement par la publication Chief Investment Officer, Tarik Serri a été promu directeur, fonds de couverture et investissements alternatifs, par Trans-Canada Capital (autrefois Air Canada Placements, caisse de retraite).

L’article Une vedette montante en investissements alternatifs monte en grade est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Détenteur d’une maîtrise de HEC Montréal et des titres de CFA et CAIA (Chartered Alternative Investment Analyst), Tarik Serri était précédemment gestionnaire de portefeuille chez Air Canada Placements, caisse de retraite. Il y avait été embauché en 2011.

Tarik Serri avait auparavant occupé la fonction d’analyste auprès de l’entité gestionnaire du régime de retraite des employés de l’Université Concordia. Il était resté en poste pendant six ans.

Selon Chief Investment Officer, Tarik Serri dirige des portefeuilles de quelque 2 G$ d’actifs sous gestion en fonds de couverture et d’environ 1,5 G$ en investissements alternatifs.

Situé à Montréal, Trans-Canada Capital regroupe plus de 60 professionnels en placement. L’actif sous gestion s’élève à plus de 20 G$. L’organisation précise être passée d’un déficit de solvabilité de 4,2 G$ à un excédent de plus de 2 G$.

Trans-Canada Capital pilote quatre fonds destinés aux investisseurs institutionnels: le Fonds Multi-Stratégies, distribué par Montrusco Bolton; le Fonds principal à revenu fixe long terme actif+; le Fonds principal à revenu fixe long terme actif à levier et le Fonds principal Altitude.

L’article Une vedette montante en investissements alternatifs monte en grade est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Monstrusco Bolton se dote d’un nouveau vice-président, ventes au détail https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/monstrusco-bolton-se-dote-dun-nouveau-vice-president-ventes-au-detail/ Tue, 17 Sep 2019 12:43:49 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=60936 NOUVELLES DU MONDE - Claude-André Duquette a été nommé au poste de vice-président, ventes au détail de Monstrusco Bolton.

L’article Monstrusco Bolton se dote d’un nouveau vice-président, ventes au détail est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Claude-André Duquette peut s’asseoir sur une expérience de plus d’une vingtaine d’années dans le domaine des finances. Il a notamment travaillé plus de 15 ans à Baader Elva, notamment quelques années en tant que Vice-président exécutif et codirecteur des ventes Amérique du Nord. Il a aussi été à l’emploi de Desjardins, de la Banque Nationale, de BMO et de la banque privée suisse Pictet.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Claude-André Duquette sera responsable des ventes et du développement des affaires. Il sera également responsable de mettre en avant les produits de Montrusco Bolton aux niveaux national et international.

Claude-André Duquette est diplômé d’un baccalauréat en économie et politique de l’Université de Montréal. Il est également mentor et membre du conseil d’administration de la Fondation Trioomph.

L’article Monstrusco Bolton se dote d’un nouveau vice-président, ventes au détail est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’ère des sélectionneurs d’actions n’est pas terminée https://www.finance-investissement.com/nouvelles/economie-et-recherche/lere-des-selectionneurs-dactions-nest-pas-terminee/ Thu, 29 Aug 2019 12:27:40 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=60682 En raison de l'implication financière de leurs dirigeants et de leur culture entrepreneuriale, les firmes de gestion active d'actions de type boutique battraient généralement leurs indices de référence ainsi que les rendements des firmes de gestion active de grande taille.

L’article L’ère des sélectionneurs d’actions n’est pas terminée est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Selon une recherche d’Affiliated Managers Group (AMG) portant sur les vingt années comprises entre 1998 et 2018, les firmes de type boutique auraient généré environ 62 points de base de plus, par année, que ceux des grandes firmes de gestion active.

Les firmes de type boutique afficheraient également une performance annuelle d’en moyenne 135 points de base plus élevée que leurs indices de référence.

Intitulée The Boutique Premium : The Boutique Advantage in Generating Alpha, la recherche a porté sur onze catégories de fonds d’actions dont neuf se concentrent sur les États-Unis, soit actions mondiales, actions de marchés émergents, actions américaines de grandes capitalisations de style valeur, actions américaines de grandes capitalisations de style croissance, etc.

La sur-performance des firmes de type boutique est plus forte dans les catégories d’actions de marchés émergents, d’actions mondiales et d’actions américaines de petites capitalisations de style valeur.

AMG signale avoir examiné les performances de 1 300 gestionnaires. Elle définit les firmes de type boutique par le fait que ses dirigeants détiennent au moins 10 % de la propriété; qu’elles sont entièrement dédiées à la gestion d’actif (ce qui exclut les firmes ayant un volet conseil) et qu’elles affichent moins de 100 G$ en actif sous gestion.

D’après AMG, les rendements supérieurs des firmes de type boutique s’expliqueraient par l’importance des intérêts financiers de leurs dirigeants et par l’intégration des nouveaux talents via des formules de partenariats.

Elle-même gestionnaire d’actif, AMG investit dans des sociétés de gestion d’actif de type boutique. AMG est un important actionnaire de Montrusco Bolton et y occupe deux sièges à son conseil d’administration.

L’article L’ère des sélectionneurs d’actions n’est pas terminée est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>