Moody’s Ratings – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Thu, 17 Oct 2024 10:40:34 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Moody’s Ratings – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Le dernier faux pas de la Banque TD est négatif pour le crédit https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/le-dernier-faux-pas-de-la-banque-td-est-negatif-pour-le-credit/ Thu, 17 Oct 2024 10:40:34 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=103537 L’impact monétaire est négligeable, mais la réputation de la banque en prend un coup.

L’article Le dernier faux pas de la Banque TD est négatif pour le crédit est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Bien que la sanction pécuniaire imposée à Valeurs mobilières TD (USA) pour répondre aux accusations découlant des opérations irrégulières d’un ancien courtier ne soit pas importante pour la banque, l’affaire représente un nouveau coup porté à la réputation de la banque, selon Moody’s Ratings.

La semaine dernière, la filiale américaine de la banque d’investissement de la TD a conclu un accord de poursuite différée avec le ministère de la Justice des États-Unis (DoJ) au sujet d’allégations de manipulations sur le marché des bons du Trésor américain.

Le règlement prévoyait plus de 15,5 millions de dollars en pénalités financières, confiscations et restitutions, une somme que Moody’s Ratings considère comme non significative pour la banque. Cependant, l’agence de notation considère le règlement comme « négatif pour le crédit parce qu’il aggrave les dommages à la réputation que la TD a endurés depuis l’annonce de ses enquêtes américaines [contre le blanchiment d’argent] en août 2023 ».

« Nous considérons la résolution du DoJ comme une indication que les défaillances de la gestion des risques de la TD peuvent s’étendre à des domaines autres que les contrôles et la surveillance de la lutte contre le blanchiment d’argent, ce qui va dans le sens de nos perspectives négatives », résume l’agence de notation.

En août, Moody’s Ratings a donc abaissé la perspective de la TD à négative après que la banque a ajouté 2,6 milliards de dollars américains à ses provisions pour les sanctions potentielles liées à la lutte contre le blanchiment d’argent aux États-Unis.

L’agence de notation explique que la révision visait à « refléter l’incertitude inhérente liée à l’ampleur des sanctions financières ainsi qu’à la nature et à la durée des sanctions non financières éventuelles qu’elle pourrait encourir en rapport avec ces questions ».

Les problèmes liés à la lutte contre le blanchiment d’argent devraient être résolus d’ici la fin de l’année. En attendant, Moody’s Ratings rapporte que, dans la récente affaire du DoJ, la TD a licencié le courtier, signalé ses comportements présumés inappropriés aux autorités de régulation américaines, et a depuis renforcé ses capacités de surveillance et de conformité.

« Cependant, l’ordonnance [de la Securities and Exchange Commission] indique que Valeurs Mobilières TD n’a pas pris de mesures raisonnables pour surveiller le courtier après avoir reçu des avertissements sur son activité de courtage potentiellement irrégulière », note Moody’s Ratings.

L’article Le dernier faux pas de la Banque TD est négatif pour le crédit est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Retombées financières des conflits : impact de courte durée https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/retombees-financieres-des-conflits-impact-de-courte-duree/ Mon, 12 Aug 2024 10:55:33 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=102161 Les marchés exagèrent souvent les réactions aux événements géopolitiques.

L’article Retombées financières des conflits : impact de courte durée est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Si les marchés financiers peuvent être ébranlés par des chocs géopolitiques, les effets sont généralement temporaires, constate Moody’s Ratings.

Dans un nouveau rapport, l’agence de notation a examiné l’impact financier historique de divers événements géopolitiques — attaques terroristes, escalades militaires, conflits commerciaux — depuis 2001.

« Nos conclusions suggèrent que la plupart des mouvements de prix des actifs ont été de courte durée, même pour le pétrole, qui tend à être le plus vulnérable à de tels chocs », indique-t-elle.

Les marchés financiers fournissent généralement une première évaluation de l’impact économique potentiel des événements géopolitiques, rapporte Moody’s Ratings, car les prix des actifs tels que le pétrole, les obligations, les actions, les bons du Trésor et l’or, ainsi que les indices de volatilité du marché, « ont tendance à réagir plus rapidement » que d’autres indicateurs économiques.

« Toutefois, la réaction du marché peut souvent être exagérée et d’autres facteurs peuvent influencer les mouvements de prix en même temps, ce qui rend difficile d’isoler les effets des chocs sur les marchés. »

Dans la plupart des cas, les prix des actifs se sont stabilisés au 30e jour après leur pic, selon le rapport.

« Même les prix du pétrole se sont progressivement stabilisés dans la plupart des cas sur une période de 30 à 90 jours, en fonction de la gravité et de la durée de l’événement sous-jacent, alors que les effets réels deviennent de plus en plus clairs au fil du temps et que d’autres facteurs fondamentaux finissent par supplanter la trajectoire des prix », spécifie le rapport.

Le rapport note également que les réactions du marché à ce type d’événements « varient considérablement en termes d’ampleur et de direction », ce qui rend difficile l’évaluation de l’impact sur le moment.

Les prix du pétrole sont les plus exposés aux chocs géopolitiques, « parce que l’offre est concentrée dans des régions souvent sujettes à l’instabilité politique, à des conflits ou à des sanctions ».

« L’orientation des mouvements de prix dépend de la perception qu’ont les marchés des événements susceptibles d’affecter l’offre ou de réduire la demande de pétrole. La région ou les pays en conflit et leur part relative dans l’offre ou la demande mondiale de pétrole influencent l’ampleur de l’impact ».

Cette année, les tensions persistantes au Moyen-Orient ont maintenu la volatilité à un niveau élevé, selon Moody’s Ratings.

« La plupart des classes d’actifs ont largement intégré les tensions récurrentes cette année, mais les prix du pétrole ont continué à fluctuer en fonction des événements qui menacent de perturber l’approvisionnement ou d’aggraver les tensions, comme les attaques en mer Rouge ou sur les infrastructures énergétiques en Ukraine et en Russie, analyse Moody’s Ratings. Toute nouvelle escalade au Moyen-Orient pourrait avoir un impact négatif sur les prix du pétrole. »

« Toute nouvelle escalade au Moyen-Orient ou dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine, toute perturbation majeure des principales routes commerciales et les tensions entre la Chine continentale et Taïwan déclencheraient probablement des niveaux de volatilité similaires dans les prix des actifs », ajoute-t-elle.

L’article Retombées financières des conflits : impact de courte durée est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’IA ne pourra pas battre l’indice https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/lia-ne-pourra-pas-battre-lindice/ Wed, 31 Jul 2024 12:00:33 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=101959 Les avantages de la technologie sont toujours de courte durée sur les marchés boursiers, révèle un rapport.

L’article L’IA ne pourra pas battre l’indice est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le secteur mondial de la gestion d’actifs pourra tirer un certain nombre d’avantages de l’intelligence artificielle (IA) générative, mais battre les marchés n’en fera pas partie, selon Moody’s Ratings.

Bien que de nombreux domaines de la gestion de fonds puissent bénéficier d’une plus grande efficacité avec l’aide de l’IA, l’agence de notation affirme que la technologie ne permettra pas une surperformance durable du marché.

« La nature fondamentale des marchés est que pour chaque gagnant, il y a un perdant, souligne l’agence dans un rapport. La surperformance sur le marché boursier est un jeu à somme nulle. »

Historiquement, l’adoption de nouvelles technologies n’a pas été en mesure de créer un avantage persistant sur les marchés, note le rapport.

« Ceux qui prennent l’avantage une année seront généralement perdants une autre année et les avancées technologiques passées n’ont pas pu changer cette dynamique », constate Moody’s Ratings.

Alors que l’IA permettra aux entreprises d’automatiser une variété de tâches dans des domaines tels que la fabrication de produits, la distribution, l’administration et la conformité, lorsqu’il s’agit de la gestion de portefeuille, tout avantage technologique s’avérera en fin de compte temporaire, avance le rapport.

« La gestion d’actifs améliorée par l’IA finira par atteindre — une fois les coûts soustraits — un rendement moyen légèrement inférieur à celui de l’indice », assure Moody’s Ratings.

La distribution et l’administration de back office sont les domaines de l’industrie où le potentiel de gains de l’IA est probablement le plus élevé, observe le rapport.

Mais même dans ce cas, « les coûts de mise en œuvre pourraient être élevés et les gains d’efficacité devront être importants pour les compenser ».

La perspective de réaliser des économies grâce à l’IA sera plus bénéfique pour les gestionnaires actifs, dont les coûts d’exploitation sont plus élevés au départ que ceux des gestionnaires passifs, et sera plus gratifiante pour les entreprises qui peuvent mettre en œuvre la technologie de manière rentable, selon le rapport.

« L’impact durable et la valeur réelle de l’IA dans la gestion d’actifs seront [… dans] l’amélioration de l’expérience client, la personnalisation des solutions d’investissement et les gains d’efficacité grâce à l’automatisation », conclut Moody’s Ratings.

L’article L’IA ne pourra pas battre l’indice est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Quelles seront les retombées de l’achat de Preqin par BlackRock ? https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/quelles-seront-les-retombees-de-lachat-de-preqin-par-blackrock/ Fri, 12 Jul 2024 10:43:33 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=101710 Cette opération pourrait, selon la firme, lui permettre d’offrir des indices, des FNB et des fonds de placement privés.

L’article Quelles seront les retombées de l’achat de Preqin par BlackRock ? est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’acquisition par BlackRock du fournisseur de données sur les actifs alternatifs Preqin pourrait permettre à la société de gestion d’actifs de disposer d’indices et de fonds du marché privé. Selon les professionnels du secteur, cela s’accompagnerait à la fois d’opportunités et de défis.

« Les FNB offrent fondamentalement aux investisseurs une liquidité à la minute près en termes d’accès à l’exposition », souligne Pat Chiefalo, responsable des fonds négociés en Bourse (FNB) et des stratégies indexées chez Invesco Canada, à Toronto.

« À mesure que l’on s’éloigne des actifs plus liquides, il devient de plus en plus difficile d’offrir ce type de liquidité et d’exposition dans le cadre d’un FNB actif. [Il en va de même pour les placements alternatifs, et certainement pour les placements privés. »

BlackRock a annoncé l’acquisition de Preqin pour un montant de 3,2 milliards de dollars (G$) le 30 juin, déclarant qu’elle « ajoute une activité de données très complémentaire à la technologie d’investissement de BlackRock, marquant une expansion stratégique dans le segment des données sur les marchés privés, qui connaît une croissance rapide ».

Ce rachat intervient après que BlackRock a acheté Global Infrastructure Partners (GIP) pour 12,5 G$ plus tôt cette année, ainsi qu’eFront, un fournisseur de logiciels d’investissement alternatif, pour 1,3 G$ en 2019 — des mesures qui soulignent les tentatives de la société de renforcer son exposition à l’espace des actifs privés.

BlackRock a souligné lors d’un appel aux investisseurs qu’elle pourrait commencer à offrir des indices et des FNB qui suivent les marchés privés.

« Je sais que les investisseurs se tournent vers les produits alternatifs et même les produits privés pour obtenir une exposition aux investissements. Offrir cela dans un FNB présente certainement des défis, étant donné les attentes des clients en matière de liquidité », a souligné Pat Chiefalo.

BlackRock a reconnu lors d’une présentation qu’il y a moins de transparence dans les performances d’investissement, les risques et les valorisations des entreprises sur le marché privé que sur les marchés publics, mais espère rendre les données d’investissement détaillées largement disponibles pour accroître la transparence des valorisations, permettre des analyses avancées et améliorer les indices de référence.

Pat Chiefalo a affirmé qu’il n’écarterait « jamais rien de ce qui sera essayé sur le marché ».

« S’agit-il de solutions qui vont fonctionner ? Je suis sûr qu’à un moment ou à un autre, nous en aurons le cœur net, mais il s’agit certainement de défis importants que les fournisseurs doivent relever », a-t-il commenté.

Selon BlackRock, les actifs alternatifs devraient atteindre près de 40 000 G$ d’actifs sous gestion d’ici la fin de la décennie.

Brent Smith, directeur des investissements chez Kinsted Wealth, à Calgary, a constaté que BlackRock s’était concentré sur les actifs alternatifs au cours des dernières années et a qualifié l’acquisition de Preqin par la société de « nouvelle incursion sur les marchés privés ».

Il ajoute que l’acquisition de Preqin aidera BlackRock à fournir davantage de données sur les marchés privés aux investisseurs, en particulier lorsqu’elle est associée à son logiciel de gestion des investissements et d’évaluation des risques, Aladdin.

Mais Brent Smith s’est également demandé comment BlackRock parviendrait à lancer des FNB pour les marchés privés.

« J’ai réfléchi à la manière dont ils allaient créer un FNB basé sur les marchés privés, où l’accès à l’information est très, très limité », a-t-il déclaré.

« Je ne sais tout simplement pas comment ils vont s’y prendre. »

Selon Brent Smith, les sociétés de gestion de patrimoine comme Kinsted observeront ce que BlackRock sera capable de réaliser, tant en termes d’indices de marchés privés que de FNB, car cela permettra aux gestionnaires de patrimoine d’offrir à leurs clients un accès plus large aux investissements alternatifs.

« Nous cherchons toujours à déterminer le degré d’exposition aux stratégies à long terme et bloquées dans lesquelles nous pouvons investir, par rapport au degré de liquidité quotidienne et au degré de liquidité mensuelle ou trimestrielle des véhicules », explique-t-il.

« Disposer d’un FNB négocié quotidiennement qui, sous une forme ou une autre, peut reproduire la performance des actifs privés serait formidable pour une société comme la nôtre. »

Tout le monde n’est pas favorable à l’acquisition.

L’agence de notation Moody’s a abaissé la perspective de BlackRock de stable à négative « en raison de la taille et de l’ampleur des deux acquisitions qu’elle a annoncées en peu de temps cette année », à savoir GIP et Preqin.

Preqin, dont le siège est à Londres, fournit des informations sur le marché privé concernant 190 000 fonds, 60 000 gestionnaires de fonds et 30 000 investisseurs sur les marchés privés, et touche plus de 200 000 utilisateurs.

La transaction devrait être finalisée avant la fin de l’année, sous réserve des autorisations réglementaires et d’autres conditions de clôture.

L’article Quelles seront les retombées de l’achat de Preqin par BlackRock ? est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>