Munich Re Canada – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Wed, 10 Nov 2021 18:17:24 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Munich Re Canada – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Radiographie des progrès techno en assurances https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/radiographie-des-progres-techno-en-assurances/ Wed, 17 Nov 2021 11:17:03 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=83317 La septième édition de l'étude annuelle Tech Trend Radar du réassureur Munich Re était attendue avec impatience.

L’article Radiographie des progrès techno en assurances est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
« On sent que l’industrie bouillonne ! », nous dit Guillaume Fauteux après avoir pris connaissance de Tech Trend Radar 2021 : A discussion of insurance trends. Cette étude d’une centaine de pages porte sur les tendances technologiques de l’heure en assurance.

Vice-président, développement des affaires et marketing, Assurance individuelle et investissement-retraite chez UV Assurance, Guillaume Fauteux est familier avec cette analyse annuelle de Munich Re. Il a déjà travaillé aux bureaux de Munich Re Canada à Toronto à titre d’AVP au développement d’affaires, solutions d’assurances.

« Cette étude illustre bien le positionnement de l’industrie à l’égard des nouvelles technologies. Elle identifie également les jeunes pousses, les assurtechs, parmi les plus prometteuses de l’industrie », dit Guillaume Fauteux.

Notons que la filiale d’investissement de Munich Re, Munich Re Ventures, vient de lancer un nouveau fonds de capital-risque doté d’une enveloppe de 500 M$ qui investira dans les assurtechs. Son premier fonds a déjà injecté plus de 280 M$ dans trente-six jeunes pousses.

L’assurance de dommages en tête

Le secteur de l’assurance de dommages est le principal bénéficiaire de l’innovation technologique, qu’elle soit près, ou non en voie de se concrétiser. C’est le cas, par exemple, des progrès enregistrés en « réalité augmentée », en technologie « haptique » (toucher), dans l’Internet des objets (IdO), dans les « objets autonomes » (comme les drones) et dans la vision par ordinateur.

Exemple parmi d’autres : les évaluateurs de sinistres pourront éventuellement effectuer leur travail à distance, sans se rendre sur les lieux de sinistres, grâce aux développements des technologies haptiques et avec l’aide de drones envoyés sur le terrain.

« Certaines de ces technologies ne sont applicables qu’en assurance de dommages. Toutefois, les assureurs de personnes sont aussi handicapés par leurs systèmes informatiques de type legacy. Cela constitue un frein à l’adoption de nouvelles technologies », de dire Guillaume Fauteux.

Les enjeux propres à la protection de la vie privée et des renseignements personnels constituent une autre contrainte majeure qui pèse lourd en assurance de personnes.

« Le développement d’applications issues du big dataexige de grandes masses de données. Même si l’identité des sources de ces données reste masquée, il n’en reste pas moins qu’il faut accepter que ses propres données soient éventuellement colligées. Ce n’est pas évident ! », constate le VP de UV Assurance.

Les technologies d’identités numériques en constituent l’exemple parfait. « L’évaluation des risques en assurance santé peut être entièrement basée sur les identités numériques. Un dossier de santé complet rendrait obsolètes les questionnaires exhaustifs », constate Munich Re.

Le réassureur ajoute toutefois que les identités numériques doivent être protégées contre le vol et les abus de toutes sortes. Et que dans certains contextes culturels, la notion de vie privée peut également être une pierre d’achoppement.

IA

L’intelligence artificielle (IA) se prête davantage aux innovations technologiques en assurance de personnes. « Au cours des dernières années, l’intelligence artificielle a fait des bonds de géant. Il y a un désir et de grands besoins chez les assureurs de personnes à cet égard », constate Guillaume Fauteux.

L’article Radiographie des progrès techno en assurances est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Munich Re nomme une responsable des finances https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/munich-re-nomme-une-responsable-des-finances/ Tue, 10 Apr 2018 13:40:07 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=46983 NOUVELLES DU MONDE - Munich Re Canada (vie et santé) a nommé Rebecca Rycroft au poste de vice-présidente principale et chef des finances.

L’article Munich Re nomme une responsable des finances est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Rebecca Rycroft a travaillé près de 20 ans dans le secteur des services-conseils en actuariat à l’échelle internationale et est experte du marché financier nord-américain. Récemment, elle occupait le poste de directrice principale à Oliver Wyman, où elle a notamment rempli les fonctions d’actuaire désignée pour diverses compagnies d’assurance vie. Elle détient les titres de Fellow de la Society of Actuaries (SOA) ainsi que de l’Institut canadien des actuaires (CIA). Elle est aussi membre de l’American Academy of Actuaries (AAA).

« Dans le secteur de l’assurance, Rebecca est reconnue pour son leadership dynamique, son expertise en actuariat et son engagement à produire des résultats. Dans l’exercice de ses fonctions à titre de chef des finances, elle jouera un rôle plus important pour aider nos clients à s’orienter dans un contexte réglementaire en évolution et à faire croître leurs affaires. C’est la réussite des clients qui inspire vraiment sa vision et son engagement, et je suis ravi de la voir se joindre à l’équipe de la haute direction », selon Bernard Naumann, président-directeur général de Munich Re Canada (vie et santé).

Rebecca Rycroft a participé à plusieurs groupes de travail et conseils, y compris le Conseil des normes actuarielles du Canada et son groupe de travail sur les normes IFRS, la Commission des rapports financiers des compagnies d’assurance-vie de l’Institut canadien des actuaires et le groupe de travail sur le TSAV de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP). Elle a aussi présidé certains de ces groupes et conseils. De plus, elle donne souvent des conférences lors des réunions et des séminaires de la SOA et de la CIA.

Au Canada, Munich Re (vie) a enregistré des volumes de prime de 7,4 G$ et détient des actifs totalisant 6,5 G$. Le réassureur vie et santé exerce ses activités depuis ses bureaux situés à Toronto et à Montréal.

L’article Munich Re nomme une responsable des finances est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>