Office d’investissement du Régime de pensions du Canada – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Tue, 14 Nov 2023 19:22:40 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Office d’investissement du Régime de pensions du Canada – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada cède un portefeuille de 2,1 G$ https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/loffice-dinvestissement-du-regime-de-pensions-du-canada-cede-un-portefeuille-de-21-g/ Wed, 15 Nov 2023 11:22:28 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=97344 Ardian s’en porte acquéreur.

L’article L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada cède un portefeuille de 2,1 G$ est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La société de capital investissement française Ardian fait l’acquisition d’un portefeuille de 2,1 milliards de dollars américains auprès de Canada Pension Plan Investment Board (CPP Investments), qui gère un total de 575 milliards de dollars canadiens d’actifs. Le portefeuille comprend 20 investissements dans des fonds, dont une majorité de fonds nord-américains, mais aussi des fonds de leverage buyout (LBO) européens.

Spécialisée dans les fonds primaires et secondaires, Ardian fournit des solutions de gestion active de portefeuille aux grandes institutions qui cherchent à rééquilibrer leurs portefeuilles et à monétiser leurs investissements en capitaux privés. Elle déclare des actifs totalisant plus de 89 milliards de dollars (G$) gérés ou conseillés. Au cours des quatre dernières années, Ardian a déployé plus de 40 G$ en investissements secondaires en capital investissement, selon un communiqué émis par la firme.

« Cette dernière acquisition intervient à un moment important pour le secteur, où de nombreux investisseurs privés s’intéressent à l’effet dénominateur et recherchent des opportunités de gestion de portefeuille comme celle-ci pour libérer du capital en vue d’engagements futurs. Nous avons acquis un portefeuille de fonds de buyout nord-américains et européens bien diversifiés, dirigés par des GP de grande qualité que nous connaissons bien », a déclaré Mark Benedetti, membre du comité exécutif d’Ardian, coresponsable d’Ardian US et Membre du ASF Management Committee.

Diplômé en commerce de l’université Mc Gill, Marc Benedetti a été nommé directeur général d’Ardian États-Unis en septembre dernier. Il était co-responsable de la branche américaine d’Ardian depuis 2006. Cette nomination est intervenue à la faveur d’un remaniement de sa gouvernance opéré par la société d’investissement en septembre dernier. Plusieurs nominations ont alors été effectuées au sein de sa haute direction.

Ardian, qui possède 17 succursales à travers le monde, a ouvert un troisième bureau nord-américain à Montréal en octobre 2023, s’ajoutant à ceux de New York et San Francisco, pour se rapprocher de sa clientèle régionale d’investisseurs composée de fonds de pension, de compagnies d’assurance, d’institutions financières, de fonds de dotation et de family offices. Elle déclarait alors des engagements représentant 9,3 G$ d’actifs sous gestion et plus de 50 investisseurs présents localement.

Créée en 1996, Arian faisait à l’origine partie d’Axa Investment Managers, la branche d’investissement de l’assureur européen Axa. La société a été active sous le nom d’AXA Private Equity jusqu’en 2013. Elle s’est alors séparée du groupe Axa pour devenir une société indépendante qui a pris le nom d’Ardian. La société compte plus de 1 470 clients dans le monde à travers ses branches Private Equity, Real Assets et Credit.

AXA a été le dernier groupe financier français à se retirer du secteur du capital-investissement, après des banques telles que Crédit Agricole et BNP Paribas.

L’article L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada cède un portefeuille de 2,1 G$ est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
OIRPC : croissance de 5 % du portefeuille d’investissements au T2 https://www.finance-investissement.com/nouvelles/economie-et-recherche/oirpc-croissance-de-5-du-portefeuille-dinvestissements-au-t2/ Tue, 17 Nov 2020 13:56:41 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=76467 L'Office d'investissement du Régime de pensions du Canada (OIRPC) a vu son actif net croître de 22,3 milliards de dollars (G$), soit 5 %, pendant le trimestre d'été, par rapport au trimestre précédent.

L’article OIRPC : croissance de 5 % du portefeuille d’investissements au T2 est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le gestionnaire indépendant des investissements pour le RPC a précisé que la valeur de ses actifs s’établissait à 456,7 G$ en date du 30 septembre, en hausse par rapport à 434,4 G$ à la fin juin.

La plus grande partie de la croissance était attribuable au bénéfice net de 21,6 G$, déduction faite de tous les coûts engagés par Investissements RPC, a indiqué le gestionnaire.

Ce bénéfice résultait de la reprise soutenue des marchés boursiers mondiaux en juillet et en août, qui a profité aux placements de la caisse en titres de sociétés ouvertes et fermées. Ces gains ont été partiellement contrebalancés par le repli des marchés boursiers en septembre, avec les inquiétudes liées aux nouvelles fermetures liées à la COVID-19.

À plus long terme, après ajustements pour tenir compte de l’inflation, le deuxième trimestre de l’exercice financier 2021 montrait des rendements réels nets annualisés sur dix et cinq ans de 8,8 % et de 8,0 %, respectivement.

Le chef de la direction de l’OIRPC, Mark Machin, a souligné que tous les services de placement de l’organisme avaient généré des rendements positifs au cours du trimestre, mais que la prudence « était de mise en raison des répercussions économiques très incertaines de la COVID-19 et de son incidence sur les marchés ».

« Nos professionnels en placement continuent de saisir des occasions qui apporteront de la valeur à la caisse sur le long terme », a précisé Mark Machin dans un communiqué.

L’article OIRPC : croissance de 5 % du portefeuille d’investissements au T2 est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’OIRPC ne veut pas investir dans le cannabis pour l’instant https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/loirpc-ne-veut-pas-investir-dans-le-cannabis-pour-linstant/ Wed, 17 Oct 2018 19:42:14 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=52076 Malgré la légalisation du cannabis récréatif, l'Office d'investissement du Régime de pensions du Canada n'est toujours pas intéressé par des investissements directs dans cette industrie, a indiqué mercredi un porte-parole de l'organisation.

L’article L’OIRPC ne veut pas investir dans le cannabis pour l’instant est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le secteur, qui a commencé mercredi à vendre du cannabis de façon légale, n’est « pas un centre d’intérêt » pour l’organisation qui investit les fonds du Régime de pensions du Canada au nom d’environ 20 millions de cotisants et de bénéficiaires canadiens, a précisé le responsable des affaires publiques et des communications de l’OIRPC, Michel Leduc.

Selon lui, la « minuscule, minuscule » exposition de l’Office aux activités liées au cannabis reste indirecte et résulte du fait que les sociétés de cannabis sont devenues suffisamment grandes pour remplacer des sociétés plus traditionnelles au sein des indices boursiers.

Les gestionnaires de fonds se concentrent sur les options d’investissement dans de vastes programmes, notamment les infrastructures, l’immobilier commercial et la technologie de données, ce qui ne lui laisse que peu de ressources pour les options émergentes telles que le cannabis et les cryptomonnaies, a ajouté M. Leduc.

En outre, l’Office tente de se diversifier géographiquement, ce qui signifie que seulement environ 15 % de ses fonds sont investis au Canada, a-t-il précisé.

Néanmoins, l’OIRPC, qui disposait au 30 juin d’un actif net d’environ 367 G$, pourrait un jour investir dans une entreprise de cannabis, a-t-il affirmé.

« Ce n’est pas que nous l’excluions, mais simplement que notre assiette est pleine de toutes sortes de valeurs différentes sur des thèmes différents », a-t-il expliqué.

« Nous avons un très sain appétit pour le risque et le rendement, mais nous sommes également une organisation très prudente (…) Nous avons tendance à ne pas nous laisser influencer par des choses très précises et à nous intéresser davantage à des tendances plus larges. »

L’article L’OIRPC ne veut pas investir dans le cannabis pour l’instant est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’OIRPC affiche un rendement net annuel de 11,6% pour 2018 https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/loirpc-affiche-un-rendement-net-annuel-de-116-pour-2018/ Thu, 17 May 2018 17:27:46 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=48198 L'Office d'investissement du Régime de pensions du Canada (OIRPC) a affiché jeudi un rendement net annuel de 11,6 % pour son exercice clos le 31 mars, tandis que son actif a augmenté de 39,4 milliards de dollars (G$).

L’article L’OIRPC affiche un rendement net annuel de 11,6% pour 2018 est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Selon le chef de la direction de l’OIRPC, Mark Machin, la principale source de croissance pendant les neuf premiers mois de l’exercice 2018 a été la vigueur soutenue des marchés boursiers.

La caisse du RPC a tiré un bénéfice net 36,7 G$ de ses investissements, déduction faite de tous les coûts de l’OIRPC, tandis que les cotisations nettes des employés et employeurs au régime ont atteint 2,7 G$.

À la fin mars, la caisse du RPC détenait des actifs nets de 356,1 G$, un chiffre en hausse par rapport à celui de 316,7 G$ affiché à la fin de l’exercice précédent.

Le rendement réel du portefeuille d’investissement sur 10 ans, qui est utilisé comme point de référence par rapport aux hypothèses de l’actuaire en chef, s’est établi à 6,2 %, tandis que le rendement réel sur cinq ans était de 10,4 %.

L’actuaire en chef estime que la caisse du RPC sera en mesure de respecter ses obligations avec un rendement moyen de 3,9 % sur 75 ans.

L’article L’OIRPC affiche un rendement net annuel de 11,6% pour 2018 est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>