Oxford Risk – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Thu, 06 Feb 2025 22:55:15 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Oxford Risk – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Les marchés face à une nouvelle ère de volatilité en 2025 https://www.finance-investissement.com/nouvelles/economie-et-recherche/les-marches-face-a-une-nouvelle-ere-de-volatilite-en-2025/ Fri, 07 Feb 2025 11:24:55 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=105292 Réagir avec émotions pourrait réduire les rendements de 3 % voire plus, selon Oxford Risk.

L’article Les marchés face à une nouvelle ère de volatilité en 2025 est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les marchés financiers s’apprêtent à traverser une période de forte instabilité en 2025, avertissent les experts en finance comportementale d’Oxford Risk. Selon leur analyse, les réactions émotionnelles des investisseurs face aux fluctuations des marchés coûtent en moyenne 3 % de rendement chaque année et ces pertes pourraient s’aggraver dans les mois à venir.

Cette prévision s’aligne avec les conclusions d’un rapport du Man Institute, qui anticipe un changement majeur dans la nature des facteurs de volatilité : alors que l’année 2024 a été marquée par des attentes électorales et des décisions des banques centrales, 2025 sera davantage influencée par des événements concrets.

En premier lieu, la nouvelle présidence de Donald Trump et ses décisions concrètes en matière de politique commerciale, notamment concernant les tarifs douaniers imposés au Canada, au Mexique et à la Chine, auront un impact direct sur les marchés. Par ailleurs, le cycle de baisse des taux d’intérêt des banques centrales et les développements géopolitiques, particulièrement concernant la situation en Ukraine, constituent d’autres sources potentielles de turbulences.

Face à ces défis, Oxford Risk recommande l’utilisation de logiciels de conseil financier basés sur la finance comportementale pour éviter les décisions impulsives des investisseurs. James Pereira-Stubbs, directeur client chez Oxford Risk, rappelle que « la volatilité fait partie de l’investissement, et les gens doivent apprendre à ignorer le bruit, se concentrer sur leurs plans financiers à long terme et éviter les décisions précipitées d’achat ou de vente ».

Il insiste également sur le rôle crucial des conseillers, qui doivent disposer de technologies adaptées pour offrir un accompagnement personnalisé en période de forte volatilité.

Selon lui, la fin de la vérification des faits sur les réseaux sociaux aux États-Unis ajoutera à la volatilité, incitant les gens à investir dans les dernières modes et augmentant l’intérêt pour les cryptomonnaies et les actifs numériques. « Les conseillers peuvent répondre à ces problématiques pour leurs clients », assure-t-il.

Le rapport du Man Institute suggère par ailleurs que les stratégies d’investissement qui ont bien performé récemment pourraient perdre de leur efficacité en 2025, incitant les investisseurs à rechercher des opportunités dans des secteurs jusqu’ici délaissés. Cette approche contrariante pourrait s’avérer payante dans un environnement où les marchés réagiront moins aux attentes et davantage aux faits concrets.

L’article Les marchés face à une nouvelle ère de volatilité en 2025 est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>