Paiements Canada – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Fri, 05 Jul 2024 11:26:57 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Paiements Canada – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Paiements Canada nomme une nouvelle présidente et chef de la direction https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/paiements-canada-nomme-une-nouvelle-presidente-et-chef-de-la-direction/ Fri, 05 Jul 2024 11:26:57 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=101573 NOUVELLES DU MONDE - Son entrée en poste est prévue le 12 août.

L’article Paiements Canada nomme une nouvelle présidente et chef de la direction est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le Conseil d’administration de Paiements Canada a annoncé la nomination de Susan Hawkins au poste de présidente et chef de la direction de Paiements Canada. Elle entrera en fonction le 12 août 2024.

« Nous sommes ravis de nommer Susan Hawkins présidente et chef de la direction de Paiements Canada », a déclaré Garry Foster, président du Conseil d’administration de Paiements Canada. « Susan est une experte de l’industrie, et son expérience englobe le leadership national et international en matière de paiements de détail et commerciaux. Sa passion pour l’innovation en matière de paiements et son leadership collaboratif éprouvé appuieront notre élan alors que nous modernisons les systèmes de paiement du Canada. »

Susan Hawkins a été chef mondiale, Paiements d’entreprise et première vice-présidente, Paiements aux États-Unis, Groupe Banque TD, pendant plus de cinq ans. Elle a dirigé la modernisation et la gouvernance de l’infrastructure de paiement et des produits de paiement en collaboration avec des équipes aux États-Unis et au Canada. Dans le cadre de ses fonctions, elle a aussi joué un rôle central dans la création et la commercialisation d’une solution de paiement en temps réel.

Au fil de sa carrière, Susan Hawkins a occupé des postes de direction au sein de Fidelity Global Information Services et de l’entreprise de solutions de paiement Metavante. Elle a siégé au Conseil d’administration de Paiements Canada de 2020 à 2023, et siège au conseil d’administration de la Clearing House Payments Corporation depuis 2019.

« Je me réjouis à l’idée de diriger l’équipe de Paiements Canada et de travailler en collaboration avec nos membres et nos intervenants pour continuer de favoriser l’élan du parcours d’innovation en matière de paiements au Canada », a déclaré Susan Hawkins. « Il s’agit d’une période stimulante et charnière pour Paiements Canada et l’industrie compte tenu des progrès réalisés pour élargir l’accès aux systèmes de paiement du Canada grâce à la récente sanction royale des modifications à la Loi canadienne sur les paiements, qui élargiront l’admissibilité à Paiements Canada, et alors que Paiements Canada dirige la phase finale d’un nouveau système de paiement en temps réel « fait pour le Canada ». Je suis heureuse d’aider Paiements Canada à bâtir l’avenir des paiements pour le Canada en partenariat avec l’écosystème des paiements. »

Au moment où Susan Hawkins entrera en fonction, Kristina Logue, coprésidente-directrice générale par intérim, reprendra ses fonctions de directrice financière, alors que Jude Pinto, coprésident-directeur général par intérim, reprendra ses fonctions de chef de la mise en œuvre.

Paiements Canada fournit l’infrastructure dans le cadre de laquelle les paiements sont compensés et réglés entre les institutions financières. L’organisme est responsable des règlements administratifs, des règles et des normes qui soutiennent ces systèmes. En 2023, ces systèmes ont compensé et réglé des paiements dépassant les 112 billions de dollars, soit plus de 450 milliards de dollars par jour ouvrable.

L’article Paiements Canada nomme une nouvelle présidente et chef de la direction est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La relation des Canadiens avec l’argent est complexe https://www.finance-investissement.com/nouvelles/economie-et-recherche/la-relation-des-canadiens-avec-largent-est-complexe/ Tue, 21 Nov 2023 13:08:07 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=97592 Révèle une nouvelle étude de Paiements Canada.

L’article La relation des Canadiens avec l’argent est complexe est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’utilisation de l’argent comptant a considérablement baissé ces dernières années, encore plus avec la pandémie. Toutefois, les Canadiens avouent ne pas être prêts à abandonner ce moyen de paiement de sitôt, révèle une nouvelle étude de Paiements Canada.

Entre 2017 et 2022, Paiements Canada constate une diminution de 59 % du volume des paiements en espèces et une diminution de 41 % de la valeur des achats au comptant. Pourtant les Canadiens continuent d’utiliser de l’argent comptant particulièrement pour des achats quotidiens ou pour payer un ami ou un membre de leur famille. Ainsi 37 % des Canadiens utilisent l’argent comptant pour effectuer des paiements quotidiens, mais aussi pour le conserver en cas d’urgence.

L’étude montre toutefois que ce sont surtout les Canadiens âgés de 55 ans et plus qui utilisent autant ce moyen de paiement pour leurs paiements quotidiens. Près du tiers des Canadiens (32 %) le gardent surtout pour les urgences.

« L’argent comptant a perdu une part importante du marché des paiements au fil des ans, alors que les Canadiens continuent de se tourner vers les options de paiement numérique pour des raisons de facilité et de commodité. À cela s’ajoute l’explosion du commerce électronique, une tendance qui s’est accentuée pendant la pandémie, a déclaré Jon Purther, directeur de la Recherche à Paiements Canada. Au fur et à mesure que les innovations en matière de paiement évoluent, comme l’identification numérique, les services « achetez maintenant, payez plus tard » et les services bancaires ouverts, il ne fait aucun doute que nous verrons d’autres changements dans la façon dont les Canadiens choisissent de payer et d’être payés. Mais pour l’instant, les Canadiens attachent de la valeur à l’utilisation de l’argent comptant, y compris sa conservation à des fins d’urgence. »

Pour le moment, 55 % des Canadiens assurent qu’ils ne voudraient pas devoir se passer de l’argent comptant. Seuls 13 % avouent ne pas l’utiliser du tout. Toutefois, 49 % estiment que les magasins canadiens seront totalement dépourvus d’argent comptant d’ici les dix prochaines années. Cette perspective angoisse 52 % des Canadiens qui considèrent l’argent comptant comme une option de paiement fiable, largement acceptée, sûre et sécuritaire.

Les trois principaux facteurs qui expliquent pourquoi les Canadiens refusent de se passer de l’argent comptant sont la rapidité de l’utilisation de l’argent (38 %), l’acceptation généralisée (38 %) et la capacité pour les Canadiens d’utiliser leurs propres fonds plutôt que d’emprunter (25 %).  Parmi les autres facteurs, on retrouve notamment la facilité de suivre ses dépenses (21 %), le fait que ce soit anonyme (21 %) et que ce soit moins cher que les autres modes de paiement (16 %).

Malgré cela, l’enquête révèle plusieurs frustrations envers l’argent comptant, notamment le fait que les billets de grande valeur ne soient pas acceptés (27 %), de ne pas pouvoir faire des achats en ligne (26 %) et la difficulté à récupérer l’argent perdu ou volé (22 %).

Quant à la possibilité que la Banque du Canada crée une forme numérique du dollar canadien qui pourrait être utilisée comme une forme numérique d’argent, 36 % des sondés trouvent cela attrayant contre 30 % qui détestent cette idée. Un Canadien sur quatre assure qu’il n’utilisera pas ce mode de paiement.

Les résultats de cette étude proviennent du sondage sur les tendances des consommateurs en matière de paiements (phase 2). L’étude en ligne a été menée en ligne du 26 juin au 7 juillet 2023 auprès d’un échantillon représentatif à l’échelle nationale de 1 500 Canadiens adultes dont l’âge, le sexe et la région sont équilibrés et pondérés.

L’article La relation des Canadiens avec l’argent est complexe est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>