Réseau Financier Grand Montréal – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Mon, 07 Oct 2024 11:15:14 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Réseau Financier Grand Montréal – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Un bâtisseur financier disparaît https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/un-batisseur-financier-disparait/ Mon, 07 Oct 2024 11:15:14 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=103313 Jacques Girard avait mis sur pied Finance Montréal.

L’article Un bâtisseur financier disparaît est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Jacques Girard, président du conseil du Centre Financier International de Montréal (CFI) depuis 1997 et ancien PDG de Finance Montréal, est décédé à l’âge de 84 ans. Il avait également dirigé Montréal International, une organisation dédiée au développement économique de la métropole.

« Jacques Girard a été un acteur important dans la création et les premiers pas de notre organisation. Il a posé les premiers jalons d’un réseau qui est aujourd’hui au service du secteur financier québécois », a réagi Finance Montréal dans un hommage publié via le réseau LinkedIn. Jacques Girard avait terminé son mandat au conseil d’administration de Finance Montréal en 2017, deux ans après la fusion avec le CFI.

Éric Lemieux, co-fondateur de Wealthica, qui a dirigé Finance Montréal et le CFI de 2012 à 2015, a salué le rôle de Jacques Girard dans la création de l’organisation et sa contribution en tant que président du conseil du CFI, soulignant « son engagement en faveur du développement économique de Montréal et du Québec ».

« Il démontrait un grand engagement envers le développement de la place financière québécoise », a commenté Andrew Hanff, ancien membre du conseil d’administration de Finance Montréal.

Le parcours de Jacques Girard a été marqué par des rôles dans le secteur public et privé. Il a occupé des postes de direction dans l’éducation, les communications et le développement économique. Il a notamment été secrétaire général de l’Université de Montréal, sous-ministre de l’Éducation, et président-directeur général de Télé-Québec et de Québecor.

En 1996, il était devenu le premier président-directeur général de Montréal International, poste qu’il a occupé jusqu’en 2003. L’actuel PDG de Montréal International, Stéphane Paquet, a rappelé son rôle en soulignant « qu’il a su faire face aux défis, même dans les moments difficiles ».

Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, lui a également rendu hommage sur la plateforme X : « Premier PDG de @MTLINTL, il aura aussi contribué à faire de #Mtl un véritable Centre financier international », a-t-il déclaré.

Né à Montréal, dans le quartier de La Petite-Patrie, Jacques Girard avait obtenu une licence en droit de l’UdeM en 1963 et une maîtrise en droit de la London School of Economics and Political Science.

L’article Un bâtisseur financier disparaît est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Diversico fait une percée au Canada et élargit son offre https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/diversico-fait-une-percee-au-canada-et-elargit-son-offre/ Tue, 04 Feb 2020 12:56:19 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=63989 Après s'être tue en 2019, la machine à acquisitions de Diversico redémarre de plus belle. Le cabinet de Brossard s'apprête à percer le marché canadien hors-Québec et à élargir sa gamme de produits.

L’article Diversico fait une percée au Canada et élargit son offre est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
« En 2019, nous n’avons pas fait d’acquisitions. Nous avons pris un temps d’arrêt car il fallait régler trois cas de divorces professionnels concernant trois cabinets associés. Notre processus d’intégration est très rodé. Mais il a fallu créer un processus de séparation à partir de zéro », dit Daniel Guillemette, président du cabinet renommé Diversico Finances humaines.

Début janvier, Diversico a entamé une nouvelle vague d’acquisitions. Le cabinet annonçait alors l’achat de la dernière tranche d’actions du cabinet Réseau Financier Grand Montréal ainsi que l’acquisition des cabinets des conseillers Nicole Dumoulin, Karl Bourque et Johanne Tranquille. « Du coup, notre chiffre d’affaires a augmenté de 15 % », précise Daniel Guillemette.

Diversico regroupe 61 conseillers. La firme revendique près de 400 M$ en actifs sous gestion et environ 55 000 clients.

En ce début d’année 2020, c’est toutefois à l’extérieur du Québec, dans le reste du Canada, que Diversico s’apprête à faire du bruit.

« Une vingtaine de conseillers de l’Alberta se joindront à notre organisation au courant du mois de février. Je vais d’ailleurs en Alberta cette semaine [du 3 février] afin de les rencontrer et de signer les documents nécessaires à leur intégration », signale Daniel Guillemette.

Le patron de Diversico signale également être en négociation « très avancée » avec deux importants cabinets ontariens.

« Ce sera la transaction la plus importante de notre histoire. Nous voulons démarrer la prise en charge de leur exploitation au plus tard le premier juin prochain. Nous espérons utiliser ces deux transactions comme levier pour établir notre position d’acheteur sérieux dans le reste du Canada », explique le président de Diversico.

Le patron de Diversico ajoute que « les acquisitions ontariennes feront grimper notre chiffre d’affaires d’environ 40 %. »

Nouvelle mission

L’année 2020 sera également l’année d’un grand changement dans la mission de Diversico, actuellement centrée sur l’assurance de personnes et les produits de retraite et de placement.

« Nous voulons faire l’acquisition de cabinets en assurance de dommages et en assurance collective. Et nous allons prochainement établir une succursale dédiée aux prêts hypothécaires. En 2020, Diversico deviendra un cabinet multi-disciplinaire pan-canadien », affirme Daniel Guillemette.

D’après le fondateur de Diversico, la technologie constitue une carte maîtresse auprès des conseillers intéressés à se joindre à l’organisation.

« Notre logiciel iGeny gère les processus d’affaires alors que les systèmes [CRM Customer Relationship Management] n’ont pas cette capacité. De plus, notre système de numérisation mobile permet de numériser la totalité des documents papier en quelques jours seulement. Plusieurs conseillers nous contactent parce qu’on peut sécuriser la conformité et moderniser les opérations », signale Daniel Guillemette.

Le président de Diversico promet « une série d’acquisitions en 2020. Nous sommes engagés dans la réalisation de notre promesse audacieuse, soit une croissance d’au moins 40 % chaque année, composée annuellement, d’ici 2025. Sur la base de cette approche, nous passerons d’un groupe de 60 personnes en 2020 à un plus de 350 personnes en 2025 ».

À suivre !

L’article Diversico fait une percée au Canada et élargit son offre est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>