Robinhood – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Wed, 02 Jun 2021 12:08:35 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Robinhood – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Fidelity veut permettre aux adolescents de négocier en Bourse https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/fidelity-veut-permettre-aux-adolescents-de-negocier-en-bourse/ Wed, 02 Jun 2021 12:08:35 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=80224 Afin de les initier davantage aux finances.

L’article Fidelity veut permettre aux adolescents de négocier en Bourse est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Fidelity Investments va créer pour sa clientèle américaine un nouveau type de compte de courtage sans frais qui offrira aux adolescents un accès privilégié aux marchés financiers. La firme espère ainsi pouvoir initier les jeunes et leur apprendre davantage sur les placements.

Pour bénéficier d’un tel compte, les jeunes devront avoir entre 13 et 17 ans et leurs parents devront être clients de la firme.

« Fidelity s’engage à soutenir de manière responsable les jeunes investisseurs, assure Jennifer Samalis, vice-présidente senior de l’acquisition et de la fidélité chez Fidelity. Notre objectif pour le compte Fidelity Youth est d’encourager les jeunes Américains à apprendre par l’action et à favoriser des conversations familiales significatives autour des sujets financiers. »

Grâce à ces comptes, les enfants des clients de Fidelity pourront négocier des actions cotées en Bourse aux États-Unis, des fonds communs de placement Fidelity et la plupart des fonds négociés en Bourse (FNB), sans frais de compte ni commission.

Une alternative sécuritaire

Nombre de jeunes se sont lancés dans le courtage à la suite du rebond du marché au printemps 2020. Poussés par les médias sociaux et les histoires de réussite, beaucoup se sont laissé tenter, au risque de se brûler les ailes, à essayer des applications comme Robinhood, qui a contribué à populariser l’investissement autonome sans commission.

Suivant l’exemple de cette fintech, de grandes maisons de courtage, dont Fidelity, ont éliminé leurs commissions à la fin de 2019. Mais avec cette nouvelle offre, Fidelity montre son envie d’aller plus loin encore.

À noter qu’au premier trimestre de 2021, les investisseurs âgés de 35 ans ou moins ont ouvert 1,6 million de comptes de détail au premier trimestre, soit plus du triple du nombre enregistré un an plus tôt.

Avec cette nouvelle offre de service, Fidelity cible une clientèle encore plus jeune, tout en permettant aux parents de surveiller l’activité d’investissement de celle-ci. Lorsque le jeune atteint l’âge de 18 ans, le compte passe à un format de courtage standard, ce qui constitue un autre moyen pour Fidelity de rajeunir sa clientèle.

L’article Fidelity veut permettre aux adolescents de négocier en Bourse est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les leçons à tirer de GameStop https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/les-lecons-a-tirer-de-gamestop/ Thu, 27 May 2021 12:12:18 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=80116 Les gestionnaires de patrimoine peuvent retirer quelque chose de cette saga du début 2021.

L’article Les leçons à tirer de GameStop est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les transactions instantanées massives que les utilisateurs peuvent faire grâce à des applications comme Robinhood ont de quoi inquiéter les gestionnaires de patrimoine. Toutefois, certaines leçons bénéfiques peuvent être tirées de cette nouvelle façon d’investir.

Voilà la conclusion d’une table ronde organisée dans le cadre de la conférence INVEST de Financial Planning. Les experts réunis à cette occasion ont ainsi réussi à identifier plusieurs points positifs de ce nouveau mode d’investissement.

Le premier est que des sagas aussi médiatisées que GameStop permettent de rejoindre des jeunes qui jusque-là ne s’intéressaient pas à l’investissement.

Rappelons que GameStop est une entreprise contre laquelle des fonds spéculatifs avaient parié. Afin d’ébranler les grands investisseurs, de nombreux membres du forum Reddit se sont associés en janvier à des utilisateurs de Robinhood pour tenter de « faire tomber » ces fonds spéculatifs.

« Il y a là une opportunité pour tout le monde dans notre industrie de tirer parti de cela et d’essayer de l’utiliser pour guider les utilisateurs et les clients vers le type d’outils et de programmes financiers qui vont leur profiter le plus, a affirmé Ryan Spradlin, vice-président des produits de la société de gestion d’actifs automatisée M1 Finance. Je pense qu’il y a une réelle opportunité de tirer parti de cet effet de halo. »

L’autre leçon est que la « gamification » est très puissante. Évidemment, jouer en Bourse n’est pas une bonne idée, surtout pour les investisseurs non avertis. Mais utiliser ce phénomène de « gamification » pour entraîner des comportements positifs pourrait être très efficace, a souligné la conseillère financière Marguerita Cheng de Blue Ocean Global Wealth.

Elle-même trouve que son Apple Watch l’encourage à s’entraîner notamment grâce à son interface ludique.

« Je trouve cela motivant, car cela m’incite et m’encourage à adopter des comportements positifs. Je pense donc que les sociétés de gestion de patrimoine peuvent utiliser la gamification pour améliorer l’éducation et encourager les comportements positifs », a-t-elle avancé.

Le conseiller Douglas Boneparth de Bone Fide Wealth propose quant à lui de s’inspirer de Robinhood en se concentrant sur un service particulier et en développant une technologie « incroyable » autour de celui-ci.

« La façon dont il est conçu, l’interface utilisateur, cela le rend très puissant et très unique lorsqu’on travaille dans ce domaine, a-t-il ajouté. J’aimerais avoir quelque chose d’aussi souple et bien conçu, qui englobe les six domaines des finances personnelles et que je puisse distribuer à mes clients. »

« Cette évolution est nécessaire. La gestion de patrimoine n’est plus une activité statique, qui se produit une fois par trimestre ou à certaines périodes, et toute cette expérience doit être construite comme faisant partie de la vie financière quotidienne des gens », a conclu Neel Ganu, fondateur du service de compte-chèques et d’investissement Finch.

L’article Les leçons à tirer de GameStop est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Robinhood de nouveau la cible de plaintes https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/robinhood-de-nouveau-la-cible-de-plaintes/ Mon, 01 Feb 2021 13:06:42 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=77593 L’application de courtage est accusée d’avoir dissimulé des paiements.

L’article Robinhood de nouveau la cible de plaintes est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Robinhood n’est pas au bout de ses peines. L’application de courtage ne manque pas d’attirer l’attention des médias. Après le suicide d’un de ses clients en juin 2020, cette dernière occupait une place de choix sur les radars de la Securities and Exchange Commission (SEC).

En décembre 2020, le régulateur américain soulignait des irrégularités dans la tarification des échanges commerciaux et condamnait Robinhood à payer une amende de 65 millions de dollars américains. Et voilà que la plateforme de courtage est au centre d’un nouveau scandale pour des raisons pour le moins similaires.

Un client mécontent a ainsi déposé une plainte, le 15 janvier dernier, contre la société en son nom et au nom d’autres consommateurs. Dans celle-ci, le plaignant prétend que Robinhood a violé son obligation fiduciaire envers ses clients, rapporte le Think Advisor.

La société est ainsi accusée d’« omissions matérielles, de fausses déclarations et de dissimulation » concernant les paiements pour les arrangements de flux d’ordres.

La plainte allègue que « Robinhood a manqué à son obligation fiduciaire en omettant, présentant de façon erronée ou dissimulant certains frais d’exécution des ordres » envers le plaignant, Edward Luparello de Santa Barbara, Californie, et d’autres utilisateurs de la plate-forme.

Selon la plainte, Robinhood aurait violé le Securities Exchange Act de 1934, ainsi que le Corporations Code de Californie, le Consumer Legal Remedies Act, le Code civil et la loi sur la concurrence déloyale.

Il ne s’agit pas de la première incartade de la société de courtage depuis le début de 2021. Plus tôt en janvier, une autre plainte a été déposée par un client qui affirme avoir perdu plusieurs dizaines de milliers de dollars à la suite d’un piratage informatique de la plateforme. Le client estime que ce vol est le fait de la négligence de Robinhood.

L’article Robinhood de nouveau la cible de plaintes est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Robinhood interpelée par la SEC https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/robinhood-interpelee-par-la-sec/ Wed, 23 Dec 2020 20:30:08 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=77045 PLANÈTE FINANCE - Le régulateur américain a constaté que la mauvaise tarification des échanges commerciaux coûtait très cher aux clients.

L’article Robinhood interpelée par la SEC est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La société à l’origine de la populaire application commerciale américaine de courtage Robinhood devra payer 65 millions de dollars américains (M$ US) au régulateur. Des allégations selon lesquelles son commerce « sans commission » a en fait coûté aux investisseurs des millions de dollars en mauvaises exécutions sont à l’origine du litige.

La Securities and Exchange Commission (SEC) accuse Robinhood Financial d’avoir violé les règles relatives aux valeurs mobilières en omettant à plusieurs reprises de divulguer qu’elle reçoit des paiements pour le flux d’ordres, en plus de ne pas avoir respecté ses obligations de « meilleure exécution ».

Selon l’ordonnance de la SEC, la société a pu offrir des opérations sans commission à ses clients « en grande partie grâce à son honoraire exceptionnellement élevé pour les flux d’ordres », ce qui a entraîné l’exécution d’ordres à des prix inférieurs.

La SEC a toutefois constaté que la mauvaise tarification des transactions a coûté aux clients un total de 34,1 M$ US, même en tenant compte de l’absence de commissions sur les transactions.

« Robinhood a fourni des informations trompeuses aux clients sur les coûts réels liés au choix de négocier avec la société, a affirmé Stephanie Avakian, directrice de la division de l’application des règles de la SEC, dans une déclaration. Les sociétés de courtage ne peuvent pas tromper les clients sur la qualité d’exécution des ordres. »

La société a accepté de payer 65 M$ US pour régler les frais, sans admettre ou nier les conclusions de la SEC.

Dans le cadre de ce règlement, elle a également accepté d’engager un consultant indépendant pour revoir ses politiques concernant le paiement du flux d’ordres, la meilleure exécution et la divulgation aux clients.

LIRE AUSSI : Robinhood, sur le radar des législateurs

« Le règlement concerne des pratiques passées qui ne reflètent pas la société Robinhood d’aujourd’hui », a déclaré Dan Gallagher, le directeur juridique de ladite firme, dans une déclaration.

Le cabinet a également déclaré avoir depuis « considérablement amélioré ses processus de meilleure exécution » et avoir « établi des relations avec d’autres teneurs de marché pour améliorer la qualité du processus d’exécution ».

« Il y a beaucoup de nouvelles entreprises qui cherchent à exploiter la puissance de la technologie pour offrir aux gens d’autres moyens d’investir leur argent. Mais l’innovation n’annule pas la responsabilité en vertu des lois fédérales sur les valeurs mobilières », a souligné Erin Schneider, directeur du bureau de la SEC à San Francisco, dans un communiqué.

Le 16 décembre, le secrétaire du Massachusetts, William Galvin, a également accusé Robinhood d’avoir violé la loi de l’État afin de recruter agressivement des clients en utilisant des tactiques de « gamification » pour encourager les transactions répétitives, et d’avoir violé les normes fiduciaires en encourageant les transactions risquées et inadaptées, entre autres allégations.

Ces allégations n’ont pas encore été prouvées, et la société a indiqué avoir l’intention de contester ces accusations.

« Nous ne sommes pas d’accord avec les allégations contenues dans la plainte de la Massachusetts Securities Division et nous avons l’intention de nous défendre vigoureusement », a déclaré la société dans une déclaration.

L’article Robinhood interpelée par la SEC est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Transactions boursières : faites preuve de prudence https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/transactions-boursieres-faites-preuve-de-prudence/ Wed, 23 Dec 2020 13:24:24 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=77111 Avec la COVID-19, nombre d’investisseurs ont fait leurs premiers pas en Bourse.

L’article Transactions boursières : faites preuve de prudence est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Certaines plateformes de négociation d’actions ont vu leur nombre d’utilisateurs bondir en 2020, alors qu’un marché en pleine effervescence et le temps passé à la maison en raison de la pandémie de COVID-19 ont incité un nombre croissant de Canadiens à effectuer leurs premiers pas en Bourse.

« Nous avons constaté une croissance incroyable l’année dernière, a déclaré Kevin Gu, chef des produits chez Wealthsimple, une plateforme de négociation en ligne. Les gens ont plus de temps libre depuis qu’ils sont à la maison, ils réfléchissent plus sérieusement à leurs finances et sont désireux d’effectuer leur entrée sur le marché. »

Les experts financiers, quant à eux, exhortent ces nouveaux venus à se renseigner sur les principes fondamentaux de l’investissement tout en les prévenant de ne pas se laisser prendre par la « peur de rater » les sommets du marché.

La popularité de Wealthsimple, lancée en mars 2019, reflète celle d’applications similaires de négociation d’actions comme Robinhood aux États-Unis. Ce modèle sans commission, qui a rendu Robinhood populaire auprès des investisseurs novices au sud de la frontière, s’est également frayé un chemin au Canada. L’investisseur moyen qui effectue ses premiers pas est âgé de 30 ans et négocie des actions d’Air Canada, de Tesla, de Shopify, de Cineplex et d’Apple. Kevin Gu qualifie ces utilisateurs d’investisseurs occasionnels.

« Nous avons vu beaucoup d’activités de la part de nouveaux investisseurs qui utilisent la plateforme pour investir dans ce en quoi ils croient », a-t-il dit.

Selon Wealthsimple, les nouveaux utilisateurs ont augmenté de 80 % pour totaliser 380 000, entre juillet et décembre. D’autres plates-formes observent la même tendance. TradingView dit avoir constaté une augmentation sans précédent de 131 % du nombre de nouveaux utilisateurs en mars dans la foulée des restrictions visant à contenir la propagation de la COVID-19, et une hausse de 51,5 % de l’activité chez ses habitués. Les inscriptions ont chuté en septembre, avant de repartir à la hausse en octobre.

Tracey Bissett, une analyste financière agréée qui se trouve à Toronto, a dit ne pas être surprise, car les étudiants à qui elle enseigne dans le cadre de formations collégiales parlent fréquemment d’investissements à la mode comme le Bitcoin.

« Sur Instagram, vous le voyez, a dit Tracey Bissett. Il y a des influenceurs, dont certains disposent de connaissances en matière de finances. D’autres non. »

Tracey Bissett a souligné que les nouveaux investisseurs sautent parfois directement à l’étape de l’investissement. Elle conseille aux gens de garder en tête leur horizon de placement. La reprise des études ou une mise de fonds pour une propriété peuvent constituer des objectifs à court terme. D’autres, comme la retraite, nécessitent une approche à plus long terme.

La tolérance au risque

L’experte a également suggéré aux investisseurs de choisir des actions avec une gamme de rendements historiques, qui livrent des résultats dans les cycles haussiers et résilientes quand la tendance est à la baisse. Lorsque vient le temps de choisir des titres qui correspondent à la capacité d’une personne à tolérer les risques, elle conseille aux investisseurs de consulter des sources d’information réputées et d’analyser la fiabilité de l’entreprise en ce qui a trait aux bénéfices.

« La tolérance au risque consiste à réfléchir à ce qui se passerait si vous perdiez la totalité de votre investissement initial », a analysé Tracey Bissett.

À la suite d’entrées en Bourse remarquées, comme celle du service de livraison de repas DoorDash, qui a vu le cours de son action presque doubler, le marché peut sembler en enrichir plusieurs, en particulier dans un contexte de ralentissement économique, a-t-elle ajouté. Cette année seulement, l’indice composé S&P/TSX de la Bourse de Toronto a atteint un sommet de 17 970,51 points en février, un creux de 11 172,73 points en mars et se situe maintenant aux alentours de 17 500 points.

Mais, « ce n’est pas facile de battre d’autres investisseurs ou de battre le marché », a souligné le gestionnaire d’investissements Hilliard MacBeth.

Celui-ci a ajouté que si les conseillers-robots et les applications gratuites sont devenus la norme, il y a aussi des éléments à considérer, notamment la façon dont les données des utilisateurs sont traitées.

« L’effet de parler à des conseillers peut être très utile dans le cas où quelqu’un est sur le point de faire quelque chose de vraiment, vraiment fou et risqué, a expliqué Hilliard MacBeth. La plupart des conseillers veulent garder leurs clients et ils veulent qu’ils survivent, car c’est la façon de développer votre entreprise. »

Kevin Gu dit que Wealthsimple a encouragé les utilisateurs à négocier activement moins de 1 % de leurs économies, ajoutant que « le moyen le plus intelligent de faire fructifier votre argent à long terme est d’avoir un portefeuille diversifié à faible coût qui suit le marché ».

L’article Transactions boursières : faites preuve de prudence est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les jeunes investisseurs ont besoin de conseils https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/les-jeunes-investisseurs-ont-besoin-de-conseils/ Fri, 07 Aug 2020 12:05:36 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=68069 Aidez-les avant qu’ils ne subissent de lourdes pertes.

L’article Les jeunes investisseurs ont besoin de conseils est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les jeunes investisseurs qui utilisent des applications gratuites de courtage telles que Robinhood aux États-Unis et Wealthsimple Trade au Canada pourraient bientôt en recevoir une leçon, rapporte The Globe and Mail.

Wealthsimple Trade et Robinhood sont des applications pour téléphones intelligents qui permettent d’effectuer des opérations boursières sur des actions et des fonds négociés en Bourse sans payer de commissions. Wealthsimple Trade gagne des revenus grâce aux frais de conversion de devises de 1,5 % facturés lorsque les clients négocient des titres cotés aux États-Unis, tandis qu’une grande part des revenus de Robinhood provient de parties tierces qui paient l’application pour acheminer les transactions des clients pour exécution.

Voulant profiter de la tendance haussière des marchés, les jeunes se sont mis à investir d’une façon qui s’apparente à la bulle boursière technologique d’il y a 20 ans. Les conseillers ont tout intérêt à intervenir auprès de la génération actuelle afin de lui éviter des conséquences désastreuses.

Que faire pour sensibiliser les jeunes clients?

Il faut fournir aux clients des données solides, des recherches et des conseils adéquats afin qu’ils comprennent que la spéculation sur séance (« day trading », qui consiste à acheter et vendre des titres plusieurs fois durant la journée, sans les conserver en fin de journée) n’est pas une méthode durable, explique ThinkAdvisor. La finance comportementale peut être un bon allié dans la compréhension du client et aussi dans son éducation quant aux risques qui entourent ce type d’activités.

Lire aussi : Robinhood, sur le radar des législateurs

Il faut alors trouver un moyen de réengager son client envers ses objectifs à long terme. Voici quelques points à considérer, selon ThinkAdvisor :

Le « day trading » sur les marchés est de la pure spéculation. D’innombrables études universitaires portant sur des négociateurs individuels sur les marchés ont montré que la spéculation sur séance mène à des pertes financières avec le temps. Ce n’est tout simplement pas une stratégie durable.

Expliquez à vos clients que…

Lire la suite via Conseiller.ca

L’article Les jeunes investisseurs ont besoin de conseils est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Des vidéos TikTok offrent des conseils financiers https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/des-videos-tiktok-offrent-des-conseils-financiers/ Fri, 31 Jul 2020 12:05:22 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=67906 PLANÈTE FINANCE - Toutefois, tous ne sont pas bons à prendre et de loin!

L’article Des vidéos TikTok offrent des conseils financiers est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
C’est la conclusion à laquelle est arrivée Peter Huminski, fondateur de Thorium Wealth Management. Si celui-ci a d’abord téléchargé TikTok pour voir les vidéos d’un de ses enfants, il est rapidement tombé sur nombre de vidéos offrant de « mauvais » conseils financiers, selon ce qu’il confie au Financial Planning.

« C’est incroyable la quantité de fausses informations et de vidéos à moitié vraies qui circulent », commente-t-il.

Il s’inquiète de l’effet de ces vidéos sur les décisions financières de la prochaine génération. Surtout que des applications de libre-échange comme Robinhood permettent aux jeunes investisseurs de mettre en œuvre facilement ces conseils douteux.

De plus, la popularité de TikTok signifie que ces conseils, qu’il juge comme « dangereux », peuvent rapidement atteindre un large public.

Rappelons que cette application de partage de vidéos, de maximum 60 secondes, a atteint 2 milliards de téléchargements en avril. La société mère de TikTok, ByteDance, est évaluée à plus de 100 milliards de dollars, selon CNBC.

Bien que les utilisateurs de l’application semblent avoir un intérêt relativement faible pour la finance – par comparaison le tag #investing a 400 millions de vues alors que #skincare en a 11,2 milliards – les vidéos touchent tout de même beaucoup de jeunes consommateurs.

Selon Taylor Venanzi, propriétaire d’Activate Wealth, les programmes présentant « un enrichissement rapide » semblent être les vidéos de finance ayant le plus de succès.

« Il y a ce type qui n’arrête pas d’apparaître sur mon flux, comparant en gros l’investissement immobilier à l’investissement en Bourse. C’est une information manifestement erronée, et il n’y a aucun moyen pour le consommateur, en particulier le consommateur non éduqué, de s’y retrouver », s’inquiète-t-il.

Afin de sensibiliser les autres professionnels de la finance à ce problème, il partage un « délinquant TikTok du jour » sur son fil Twitter.

Un manque de précision

Peter Huminski estime que si certains conseils ne sont pas forcément mauvais, ils sont surtout incomplets. Il pense ainsi à une vidéo de Paula Heckenast, une utilisatrice de TikTok.

« Avec le 401(k), votre argent va fluctuer avec la Bourse. Avec une rente, il ne fera qu’augmenter, assure-t-elle dans une de ses vidéos. Cela signifie donc qu’à mesure que la Bourse monte, votre capital augmente. Si elle baisse, il reste stable. Il ne baisse jamais. »

Dans cette vidéo, la jeune femme ne parle pas des frais, qui peuvent diminuer la valeur monétaire d’une rente dans une année de croissance nulle ou négative, souligne Peter Huminski. Selon lui, la limitation de temps de 60 secondes imposée par le format de TikTok rend impossible la possibilité de discuter de quelque chose d’aussi complexe que les annuités avec la nuance qu’elles requièrent.

« Ce qu’elle a dit n’était pas nécessairement faux, mais il y a plus que cela. C’est très trompeur par rapport à la façon dont elle a positionné beaucoup de choses, et c’est là que je commence à me poser des questions », commente-t-il.

Le cas de cette vidéaste est également problématique pour une autre raison. Paula Heckenast est en réalité une maquilleuse professionnelle qui vend des assurances vie en parallèle, selon un lien qu’elle a partagé sur les médias sociaux. Son rôle de vendeuse n’apparaît pas immédiatement sur son profil TikTok ou dans ses vidéos de promotion de produits d’assurance, affirme Huminksi, alors qu’il y a conflit d’intérêt.

Pas que du mauvais

Toutefois, TikTok n’est pas forcément une plateforme néfaste pour les investisseurs et les professionnels de la finance. Certains conseillers jouissent même d’un certain succès sur l’application.

Ian Bloom, propriétaire de Open World Financial Life Planning, a commencé à utiliser TikTok il y a trois semaines pour partager de courts clips vidéo qu’il publie déjà sur YouTube. Pour un effort minimal, ses vidéos TikTok reçoivent en moyenne 150 vues chacune. Si ce chiffre n’est pas extraordinaire pour TikTok, il est nettement supérieur au nombre de vues qu’il obtient sur des plateformes comme YouTube, Twitter ou Instagram, dit-il.

Ian Bloom voit dans cette plateforme une chance d’établir la confiance avec une communauté actuellement ignorée par la plupart des entreprises de services financiers et par les conseillers.

« Il n’y a pas de conseillers d’Edward Jones ou de Raymond James sur ce site. Je suis en quelque sorte le seul planificateur dans cette mer de non-planificateurs », confie-t-il.

Malgré les mauvais conseils présents, des conseillers comme Peter Huminki et Taylor Venanzi sont optimistes sur TikTok comme moyen d’introduire l’investissement et la planification financière à la prochaine génération.

L’article Des vidéos TikTok offrent des conseils financiers est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Robinhood, sur le radar des législateurs https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/robinhood-sur-le-radar-des-legislateurs/ Thu, 23 Jul 2020 12:11:01 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=67772 Ceux-ci estiment que l’application de courtage devrait améliorer la protection des consommateurs.

L’article Robinhood, sur le radar des législateurs est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les législateurs du Congrès américains font pression sur les co-fondateurs de la société Robinhood, Vladimir Tenev et Baiju Bhatt. Dans une lettre, ils demandent que l’accès à la plateforme soit davantage limité dans le cas de stratégies d’investissement plus risquées, par exemple le trading d’options, rapporte le Financial Planning.

La société a récemment attiré l’attention des médias et du Congrès, après le suicide d’un investisseur de 20 ans, Alex Kearns, qui croyait que son compte affichait un solde négatif de 730 000 dollars.

Dans sa lettre de suicide partagée par sa famille sur Twitter, ce dernier se demande comment un jeune sans revenu a pu obtenir près d’un million de dollars sous forme de prêt levier.

« Je n’avais aucune intention de me voir attribuer autant [d’argent] et de prendre un si grand risque. Je pensais seulement risquer l’argent que je possédais réellement », peut-on lire dans la lettre où Alex Kearns souligne qu’il n’avait « aucune idée » de ce qu’il faisait.

Les législateurs, depuis, se questionnent sur la sécurité des consommateurs qui utilisent la plateforme, d’autant que les investisseurs visés par Robinhood sont plutôt inexpérimentés.

« Robinhood a réussi à se faire connaître comme un service de courtage facile à utiliser et peu coûteux auprès des nouveaux investisseurs, surtout ces derniers mois. En cherchant à cultiver une clientèle d’investisseurs relativement inexpérimentés, vous devez également assumé une responsabilité particulièrement importante qui consiste à vous assurer que vos clients sont protégés et reçoivent toujours des informations claires et précises », soulignent-ils aux co-fondateurs dans leur lettre.

Cette dernière comprend une dizaine de questions sur la mécanique de négociation d’options de la plateforme Robinhood et sur la manière dont la société détermine quels utilisateurs sont éligibles à investir, entre autres.

Les deux co-fondateurs ont publié un billet de blogue en juin proposant des changements dans la négociation d’options de leur plateforme, évoquant notamment l’ajout de critères supplémentaires pour les clients qui négocient des options, un contenu plus éducatif et des améliorations de l’interface utilisateur, comme les messages aux clients et la façon dont les informations sont affichées dans l’application.

« Nous prenons au sérieux notre responsabilité envers nos clients et nous travaillerons avec les représentants et les sénateurs pour répondre à leurs questions et préoccupations », a déclaré un porte-parole de Robinhood dans une déclaration envoyée par courriel à Financial Planning.

Les législateurs se demandent toutefois si ces mesures seront suffisantes. Surtout que « [l’] absence de garde-fous semble nourrir le fait que les utilisateurs de Robinhood s’engagent dans des activités de trading beaucoup plus risquées et fréquentes que les clients d’autres maisons de courtage de détail », note la lettre.

Effectivement, au premier trimestre de 2020, le nombre de transactions d’options par dollar sur un compte Robinhood moyen était dix fois plus élevé que celui de son concurrent le plus proche, selon le New York Times.

Ce n’est pas la première fois que des reproches sont adressés à la plateforme de courtage. En décembre dernier, Robinhood a été condamnée à une amende de 1,25 M$ par le régulateur  pour avoir omis de « tenir compte raisonnablement » de facteurs tels que l’évolution des prix lors de l’évaluation faites par les courtiers qui exécutent les transactions.

Malgré ces difficultés, Robinhood a attiré 320 M$ supplémentaires en investissement au début de la semaine dernière, ce qui porte la valeur de la société à 8,6 G$.

L’article Robinhood, sur le radar des législateurs est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>