Sagard Holdings – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Mon, 16 Sep 2024 12:20:52 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Sagard Holdings – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 IA générative dans le secteur financier : l’humain reste indispensable https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/ia-generative-dans-le-secteur-financier-lhumain-reste-indispensable/ Wed, 18 Sep 2024 10:19:49 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=103008 Les robots ne remplaceront pas les agents humains.

L’article IA générative dans le secteur financier : l’humain reste indispensable est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Lors du 11e Forum Fintech Canada, des entreprises de technologie et des institutions financières se sont penchées sur les défis et les opportunités liés à l’adoption de l’IA générative dans le secteur financier. Si la technologie révolutionne les services financiers, elle suscite également des inquiétudes, notamment quant à son impact sur l’emploi et la sécurité.

Antoine Amend, directeur technique principal pour les services financiers chez Databricks, une plateforme qui aide les entreprises à construire, mettre à l’échelle et gouverner les données, souligne que l’IA générative change la façon dont les utilisateurs interagissent avec les technologies financières. Grâce à l’IA, les employés gagnent en efficacité et en temps, ce qui leur permet de se concentrer davantage sur des tâches stratégiques plutôt que sur des processus administratifs.

« L’IA se démocratise. Les utilisateurs peuvent désormais comprendre et intégrer ces technologies dans leur quotidien, sans avoir à solliciter constamment des technologues », affirme Antoine Amend.

L’interaction humaine : indispensable

Bien qu’elle améliore de nombreux aspects des services financiers, notamment l’automatisation des tâches administratives et le traitement des données, l’IA générative ne remplacera pas totalement les interactions humaines, estiment les experts.

Yannick Lallement, chef de l’intelligence artificielle à la Banque Scotia, estime que le rôle des employés dans les agences bancaires et les centres de contact demeure pertinent : « Les clients veulent toujours parler à un être humain pour certaines questions complexes. L’IA ne remplace pas cette relation, elle l’enrichit. » Selon lui, l’IA générative permet d’améliorer le parcours client grâce à des outils comme les chatbots.

La Banque Scotia utilise l’IA pour gérer des interactions basiques avec les clients et résumer les conversations pour les agents humains, qui peuvent ensuite reprendre la discussion en temps réel. Cela offre un gain de temps aux clients tout en améliorant la qualité du service.

Auparavant, l’agent au service à la clientèle de la Banque Scotia avait accès à une simple transcription de l’échange entre le chatbot et le client, explique Yannick Lallement. L’IA générative fournit désormais en quelques secondes un résumé de l’échange et produit un sommaire structuré qui permet à l’agent de prendre ensuite le relai.

Détection de la fraude

Dans le secteur financier, l’IA générative sert également à améliorer certains processus, tels que la conformité réglementaire, le traitement des plaintes et la lutte contre la fraude. Par exemple, « L’IA permet de résumer de longs documents et d’extraire des informations pertinentes pour identifier les risques opérationnels ou détecter des fraudes », précise Parinaz Sobhani, associée directrice et cheffe de l’intelligence artificielle chez Sagard.

L’IA générative est également utilisée pour analyser des incidents financiers en parcourant des bases de données complexes, et pour repérer des risques en se basant sur des descriptions textuelles détaillées. Cela renforce la capacité des institutions financières à prévenir les crimes financiers, comme le blanchiment d’argent, en offrant un contexte plus riche que les recherches ponctuelles traditionnelles.

Les défis de l’adoption

Cependant, l’IA générative n’est pas sans défi. Les « hallucinations » ou les erreurs générées par les modèles d’IA peuvent être problématiques, surtout si elles ne sont pas détectées rapidement. Pour contrer ces risques, les experts insistent sur la nécessité d’une supervision humaine constante et d’une formation adéquate des employés. « Il faut comprendre ce que l’IA peut et ne peut pas faire, et former les employés à identifier ces limites », souligne Yannick Lallement.

Le scepticisme autour des « modèles boîtes noires » est également un frein à l’adoption massive de l’IA dans le secteur financier. Ces modèles, souvent opaques, soulèvent des questions sur la transparence et l’équité des décisions prises par l’IA. De plus, les impacts environnementaux de l’IA, notamment en termes de durabilité et d’empreinte carbone, sont une autre source de préoccupations.

L’humain au cœur du modèle

Une autre crainte fréquemment soulevée est que l’IA puisse remplacer les emplois humains. Toutefois, les intervenants du Forum Fintech ont souligné que l’IA générative devrait être perçue comme un outil d’amélioration des performances des employés, et non comme une menace pour leurs postes. « L’IA ne remplace pas l’humain, elle l’aide à être plus performant », assure Antoine Amend.

Pour réussir l’adoption de l’IA générative, les entreprises doivent identifier les domaines où cette technologie peut vraiment faire la différence, sans pour autant ignorer l’importance des compétences humaines. Il s’agit de trouver le « sweet spot » entre technologie et interaction humaine, comme l’ont noté plusieurs experts.

L’article IA générative dans le secteur financier : l’humain reste indispensable est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Sagard lance son fonds de crédit privé https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/sagard-lance-son-fonds-de-credit-prive/ Fri, 13 Sep 2024 11:01:53 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=102926 PRODUITS — Pour les investisseurs accrédités canadiens.

L’article Sagard lance son fonds de crédit privé est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le fonds d’investissement perpétuel en crédit privé destiné aux investisseurs accrédités canadiens de Sagard accepte désormais les souscriptions.

Le Fonds de crédit privé Sagard du gestionnaire d’actifs alternatifs mondial a été lancé en partenariat avec la plateforme fintech iCapital, avec plus de 50 millions de dollars en capital initial.

Celui-ci bénéficiera de l’expertise de Sagard en matière de crédit, ce qui lui permettra d’offrir aux investisseurs accrédités canadiens la possibilité d’investir dans cette classe d’actifs.

« Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’investissement en crédit privé, notre équipe est convaincue du potentiel du Fonds à offrir des rendements élevés et une faible volatilité à nos clients », assure Adam Vigna, cofondateur et chef des investissements chez Sagard.

Le Fonds de crédit privé Sagard investira dans un portefeuille diversifié d’actifs de crédit privé, comprenant principalement des prêts privés souscrits par Sagard, avec des taux d’intérêt variables et une priorité de remboursement spécifique, ainsi que des titres de créances plus liquides.

Le Fonds octroiera des prêts à des entreprises privées de taille moyenne, percevra des paiements d’intérêts sur ces prêts et distribuera les revenus nets aux investisseurs sous forme de distributions, avec un rendement annuel net indicatif initial estimé entre 9 et 10 %.

Les investisseurs pourront souscrire à ce produit via leurs conseillers en investissement sur une base mensuelle, avec des rachats trimestriels disponibles. Le Fonds est admissible aux régimes enregistrés, tels que les REER, les REEE, les CELI et plus encore.

« Nous sommes ravis de rendre accessible l’expertise en investissement de notre société à un plus grand nombre d’investisseurs, souligne Paul Desmarais III, président du conseil et chef de la direction de Sagard. Le Fonds de crédit privé Sagard témoigne de notre engagement en faveur de l’innovation. S’il répond aux besoins de leur portefeuille, nous espérons que de nombreux nouveaux investisseurs s’inscrivent pour investir dans ce nouveau produit de type perpétuel. »

L’article Sagard lance son fonds de crédit privé est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Sagard nomme un vice-président, Québec https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/sagard-nomme-un-vice-president-quebec/ Wed, 26 Jun 2024 11:36:26 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=101496 NOUVELLES DU MONDE — Il s’agit d’un avocat bien connu dans la communauté d’affaires.

L’article Sagard nomme un vice-président, Québec est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Sagard, un gestionnaire multi-stratégies d’actifs alternatifs mondial membre du conglomérat montréalais Power Corporation, a annoncé la nomination d’André Morrissette au poste de vice-président, Québec.

« Sagard est ravi d’accueillir André, dont le parcours remarquable et le vaste réseau contribueront à accélérer notre croissance au Québec auprès des entrepreneurs, des bureaux de gestion de patrimoine et des investisseurs fortunés ».

André Morrissette, un avocat de droit commercial et de droit fiscal, est l’un des bâtisseurs de BCF Avocats d’affaires, dont il a présidé le conseil d’administration pour plus de 13 ans.

Comptant plus de 30 années de pratique à son actif, André Morrissette conseille autant des familles en affaires, des hauts dirigeants de grandes sociétés, que des entreprises technologiques émergentes et des entreprises de taille moyenne. En 2017, il a reçu le titre d’avocat émérite (Ad.E.) du Barreau du Québec pour son apport exceptionnel à la profession d’avocat.

En marge de ses nouvelles fonctions visant à soutenir Sagard au Québec, André Morrissette conservera ses responsabilités chez BCF Avocats d’affaires.

Sagard, à titre de gestionnaire multi-stratégies, est engagé dans les secteurs du capital de risque, du private equity, du crédit privé, et de l’immobilier. La firme propose également des services de gestion privée de patrimoine et de création d’entreprises risquées par l’entremise de ses partenaires d’écosystème Grayhawk et Diagram. Depuis 2016, les actifs sous gestion de Sagard sont passés à plus de 25,1 G$, alors que son personnel compte aujourd’hui plus de 300 professionnels. Plus de 125 sociétés font partie de son portefeuille, incluant Wealthsimple.

L’article Sagard nomme un vice-président, Québec est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Sagard acquiert Performance Equity Management https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/sagard-acquiert-performance-equity-management/ Fri, 05 Jan 2024 12:58:16 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=98244 Afin de développer son offre auprès des gestionnaires de patrimoine.

L’article Sagard acquiert Performance Equity Management est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Sagard fera l’acquisition d’une part stratégique de Performance Equity Management (PEM), une société de private equity de 8,9 milliards de dollars (G$). La transaction, lorsqu’elle sera complétée, devrait porter les actifs sous gestion de Sagard à plus de 25 G$ américains et offrir des possibilités de croissance accrue, a indiqué la société.

L’investissement de Sagard, qui a été créée en 2002 par Power Corporation du Canada, se traduira par la mise en place d’une plateforme de fonds de fonds, de secondaire et de co-investissement. L’accord permettra à Sagard d’acquérir toutes les actions de PEM au 31 décembre 2028. La transaction, financée par encaisse, devrait être finalisée au cours du premier trimestre de 2024.

L’équipe de haute direction de PEM continuera à diriger ses activités, y compris la mise en œuvre de sa stratégie d’investissement et la gestion de ses programmes actuels de fonds mixtes et de CGD.

Paul Desmarais III, président du conseil et chef de la direction de Sagard, a précisé que le choix de PEM reposait sur « un historique de performance impressionnant en matière d’investissement, une équipe très talentueuse et des relations de confiance de longue date avec les GP ».

L’acquisition d’une participation stratégique dans PEM permettra d’accélérer le développement de l’offre auprès des réseaux de distribution, des sociétés de gestion de patrimoine et des family offices, a-t-il ajouté.

PEM gère des stratégies de capital de risque et de private equity par l’entremise de fonds mixtes et de comptes en gestion distincte (CGD) pour des clients institutionnels et des plateformes de gestion de patrimoine.

« La croissance impressionnante que Sagard connaît depuis 2016 et son accès à un puissant écosystème mondial de partenaires et d’actionnaires sont deux raisons clés pour lesquelles cette collaboration nous enthousiasme », a déclaré John Clark, président de PEM.

Le partenariat avec PEM s’inscrit dans la stratégie de Sagard visant à devenir une société mondiale d’actifs alternatifs multistratégies. L’ajout de fonds de fonds et de co-investissement permettra à la firme qui possède des bureaux au Canada, aux États-Unis, en Europe et au Moyen-Orient d’étendre son champ d’activités et d’élargir sa gamme de produits d’investissement alternatifs aux investisseurs et de leur donner accès à des gestionnaires performants.

L’article Sagard acquiert Performance Equity Management est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Wealthsimple lance un fonds de crédit privé avec Sagard https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/wealthsimple-lance-un-fonds-de-credit-prive-avec-sagard/ Tue, 28 Mar 2023 11:14:27 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=92756 PRODUITS - L’accès au fonds, qui est assorti de limites de rachat et de frais de performance, sera limité à certains investisseurs.

L’article Wealthsimple lance un fonds de crédit privé avec Sagard est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Wealthsimple lance un fonds de crédit privé destiné aux investisseurs individuels, mais dont l’admissibilité est assortie de diverses restrictions.

La plateforme de conseil et de négociation en ligne lance Wealthsimple Private Credit en collaboration avec le gestionnaire multi-stratégies d’actifs alternatifs Sagard. Sagard a été créée en 2002 par Power Corporation du Canada, qui détient également une participation importante dans Wealthsimple.

Le nouveau fonds de crédit privé vise un rendement annualisé de 9% assorti de paiements mensuels. La société la positionne comme une opportunité pour les investisseurs particuliers d’accéder à une classe d’actifs généralement réservée aux investisseurs institutionnels. Wealthsimple a lancé un fonds de capital de risque l’an dernier.

Le fonds de crédit privé prêtera à des entreprises sélectionnées par l’équipe de crédit privé de Sagard, dirigée par Adam Vigna, qui a été pour près d’une décennie directeur général et chef mondial du groupe des investissements dans les titres de créance (PCI) à l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (« OIRPC »).

En plus des frais de conseil standard, le fonds de crédit privé applique des frais de conseil de 1,25%. Si le fonds obtient un rendement de 5 % ou plus, des frais de rendement de 15 % sont ajoutés.

L’intérêt des actifs en crédit privé et autres placements alternatifs a considérablement augmenté auprès les investisseurs qui recherchant un rendement en dehors des titres publics en raison de l’environnement de bas taux d’intérêts de la dernière décennie. Ces investissements s’accompagnent toutefois de risques supplémentaires, notamment l’illiquidité.

Wealthsimple a déclaré qu’elle prévoyait offrir aux investisseurs des retraits trimestriels à compter de six mois après le lancement du fonds. Cependant, les retraits sont limités à 5% du fonds et « le gestionnaire a le pouvoir discrétionnaire de suspendre les rachats », a déclaré la société.

Les fonds d’investissement privés imposent souvent des limites de rachat, une pratique communément appelée « gating ». L’année dernière, Blackstone Inc. a limité les retraits de son FPI privé phare d’une valeur 69 milliards de dollars américains, après que les demandes de rachat aient atteint les limites prédéfinies du fonds, et le prêteur hypothécaire privé Romspen a gelé les rachats en invoquant les conditions économiques et « les demandes inhabituellement élevées des investisseurs en matière de liquidités ».

Le fonds de crédit privé n’est offert aux clients de Wealthsimple que dans le cadre de ses portefeuilles gérés, et la société a instauré une série de restrictions d’entrée.

Seuls les clients ayant des dépôts d’au moins 100 000 $ auprès de Wealthsimple auront ainsi accès au fonds, et l’investissement minimal est fixé à 10 000 $. De plus, l’investissement dans le fonds ne peut dépasser 20% du portefeuille d’un client.

Les investisseurs intéressés doivent répondre à un court sondage sur la convenance au moyen de l’application Wealthsimple ou auprès d’un gestionnaire de portefeuille.

« Nous posons une série de questions pour nous assurer que l’investisseur a un horizon temporel, un objectif de placement, une tolérance au risque et un profil de liquidité qui conviennent au crédit privé », a déclaré Wealthsimple dans un courriel. « Nous travaillons ensuite avec les clients pour déterminer une répartition appropriée en fonction de l’ensemble de leur situation financière. »

L’article Wealthsimple lance un fonds de crédit privé avec Sagard est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Great-West Lifeco cède EverWest à Sagard https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/great-west-lifeco-cede-everwest-a-sagard/ Mon, 18 Oct 2021 12:07:02 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=82943 Dans le cadre d’un partenariat.

L’article Great-West Lifeco cède EverWest à Sagard est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’assureur Great-West Lifeco vend sa filiale EverWest et ses 3,8 milliards de dollars américains (G$ US) d’actifs au gestionnaire d’actifs Sagard.

Cette transaction lance un partenariat à long terme entre Great-West Lifeco et Sagard, affirment les deux sociétés dans un communiqué conjoint.

Great-West Lifeco souscrit un engagement en capital pouvant s’élever jusqu’à 500 M$ US dans certains fonds Sagard, en plus de ses engagements actuels. En contrepartie, Great-West Lifeco fera l’acquisition d’une participation minoritaire dans Sagard Holdings Mangement, une filiale de Sagard.

En outre, Great-West Lifeco investira 2 G$ US dans des placements liés à des biens immobiliers, de manière à appuyer la croissance d’EverWest au sein de Sagard.

« La transaction fera avancer la stratégie de Lifeco visant à accroître davantage son accès à des options de placement non traditionnelles, affirme Paul Mahon, le président et chef de la direction de Great-West Lifeco. Elle fournira un accès amélioré aux catégories d’actif diversifiées de Sagard, ce qui permettra de prêter assistance à nos équipes de placement existantes. Cela donnera lieu à des options plus vastes et plus diversifiées pour les clients et notre compte général. »

Du côté de Sagard, cette transaction marque le lancement d’une plateforme de placements immobiliers et une augmentation significative de sa présence dans le marché américain. La firme, dirigée par Paul Desmarais III, a l’ambition de « devenir un gestionnaire d’actifs alternatifs multi stratégie d’envergure mondiale et un acteur important dans le secteur des placements immobiliers », indique un communiqué de la société.

« L’acquisition prévue d’EverWest est essentielle à la croissance continue de Sagard. L’immobilier est une catégorie d’actifs en forte croissance et complémentaire à la base de produits de Sagard, et attrayante pour nos investisseurs existants et potentiels », assure Paul Desmarais III, le président et chef de la direction de Sagard. Le renforcement de la relation stratégique de Sagard avec Lifeco et son accueil en tant qu’actionnaire de Sagard Holdings Management créeront de nouvelles possibilités de croissance pour notre entreprise. »

L’article Great-West Lifeco cède EverWest à Sagard est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Au service du bien-être de ses clients https://www.finance-investissement.com/fi-releve/carriere/au-service-du-bien-etre-de-ses-clients/ Tue, 20 Oct 2020 12:08:00 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=75837 FI RELÈVE - Aurélie Jaclot n’a pas hésité à quitter le milieu bancaire pour s’associer à une firme qui partageait davantage ses valeurs.

L’article Au service du bien-être de ses clients est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Pour Aurélie Jaclot, responsable des relations au Québec chez Grayhawk Patrimoine, l’humain et son bien-être devraient être au centre de toutes les préoccupations. Originaire d’Europe où elle a travaillé de nombreuses années au sein de banques privées à Londres et à Paris, notamment à Lombard Odier Group, à Pictet et à Merrill Lynch, elle avoue avoir quitté l’Europe pour offrir une vie plus en phase avec ses valeurs, celles de son mari et de ses enfants.

« On cherchait un beau milieu de vie, avec de la nature proche et une éducation épanouie pour les enfants. Et je pense qu’on trouvera ça davantage au Canada qu’en Europe », confie-t-elle.

Ce souci du bien-être se reflète également dans sa vie professionnelle. Elle qui s’est toujours occupée de familles fortunées francophones, aux besoins complexes, avoue qu’elle voulait en faire davantage. Pour elle, le mot « patrimoine » devrait être considéré au sens large et inclure autant le patrimoine humain que financier des clients. Une chose qu’elle ne trouvait pas dans les banques dont le mandat consiste uniquement à gérer le patrimoine financier des clients.

« Je n’ai aucun regret des missions qui m’ont été confiées chez Pictet comme chez Lombard Odier, mais je pense en fait que Grayhawk était l’après assez naturel », commente-t-elle.

Une belle association

Aurélie Jaclot avoue être tombée sur Grayhawk par chance. Depuis son arrivée à Montréal, il y a un peu moins d’un an, elle s’intéressait au marché et à l’offre proposée par les banques et les Family office, et trouvait qu’il y avait une place à prendre dans « ce monde encore très dominé par les banques ».

Au moment où elle est arrivée à cette conclusion, un ami de son réseau montréalais l’a mise en contact avec Michael Kaumeyer, fondateur et co-chef de la direction de Grayhawk, une firme dans laquelle elle a trouvé une vision qui ressemblait énormément à la sienne.

« Je n’ai jamais entendu le terme “ actif sous gestion ˮ dans la bouche de Michael Kaumeyer. C’est aussi ce que j’ai beaucoup apprécié pour avoir grandi dans un milieu où on ne parle que d’ASG, de revenu, etc. Ce n’est pas du tout son discours », assure-t-elle.

Ainsi, quand il lui a proposé de prendre les rênes du nouveau bureau qu’ils comptaient ouvrir à Montréal, elle n’a pas hésité.

« Je suis très heureuse, car c’est la première fois de ma vie que je me sens autant en ligne avec un modèle de business et je crois que c’est assez rare, je ne suis pas sûre que ça arrive beaucoup de fois dans une vie. Je suis persuadée que je suis là pour longtemps et je suis intimement convaincue du succès de Grayhawk au Québec », confirme-t-elle.

Indépendance et transparence, le mot d’ordre

Un autre point qui a attiré Aurélie Jaclot chez Grayhawk, c’est les valeurs d’indépendance et de transparence que la firme prône.

Elle qui vient du milieu bancaire avoue que le manque d’indépendance dans les portefeuilles qu’elle gérait et proposait à ses clients l’a toujours un peu gênée.

« J’ai toujours retrouvé beaucoup de fonds maison dans mes portefeuilles. Bien entendu, c’est le nerf de la guerre de toutes les banques, mais pouvoir offrir cette complète indépendance et avoir la liberté d’aller choisir un gérant uniquement parce que c’est le meilleur, qu’il soit basé à Paris, Montréal, NY, Singapour, etc., je trouve que c’est un plus absolument fabuleux pour une famille et c’est vrai que c’est assez rare », commente-t-elle.

L’autre point important pour elle était la transparence. Elle avoue que le monde des banques, particulièrement en Europe, est assez opaque. À Grayhawk, elle estime être assise du « même côté de la table » que ses clients. « Nous facturons un frais de conseil unique qui est de 0,5 % par an, point final, c’est le seul frais qui sera versé à Grayhawk », assure-t-elle.

De plus la transparence n’est pas seulement en matière de frais, mais concerne aussi les investissements. Grayhawk tente ainsi de trouver les meilleurs gestionnaires et cherche comment ceux-ci pourraient être le mieux alloués dans le portefeuille des clients.

Dans la construction de ses portefeuilles, Grayhawk réfléchit sur le long terme. La firme ne s’intéresse pas aux performances pour les trois à six prochains mois, mais sur plusieurs années. Elle investit également dans toutes les classes d’actifs, notamment les placements alternatifs et les placements privés « qui sont voués à prendre une place plus importante dans le monde actuel où cette allocation un peu traditionnelle 60/40 actions obligations est un peu cassé », estime Aurélie Jaclot.

La pandémie remet les valeurs aux bonnes places

Quant à prendre possession de son poste en pleine pandémie, cela ne faisait pas peur à Aurélie Jaclot. « Dans nos manières de faire, qu’on soit en Zoom ou en physique, on est là pour aider les familles », affirme-t-elle.

Elle précise toutefois qu’elle est encore plus présente pour ses clients en ces moments difficiles. Tout le monde est confronté au stress de la pandémie et à la volatilité du marché et elle pense que c’est son rôle de répondre présent pour les clients et les soutenir.

« On doit communiquer, c’est le propre des relations de confiance d’être toujours là dans les bons comme dans les mauvais moments, et surtout dans les mauvais », précise-t-elle.

Elle a seulement hâte que la pandémie finisse pour rencontrer les familles en personnes. Elle estime ainsi que les clients ont besoin de voir une vraie personne pour parler de sujets aussi délicats que leurs finances ou leurs rêves.

C’est aussi pour cela qu’elle pense que c’est une excellente initiative de la part de Grayhawk d’ouvrir un bureau à Montréal.

Une croissance naturelle

« On ne cherche pas à passer à 80 familles dans les six prochains mois, souligne Aurélie Jaclot. On veut être sûr d’être le bon fit pour les familles avec qui on va travailler et d’avoir couvert tous les sujets pour lesquelles elles ont besoin d’un support. »

Ainsi, Grayhawk ne se donne pas des objectifs trop ambitieux de croissance. La société, qui dessert actuellement une quarantaine de familles au Canada, estime simplement que la croissance viendra d’elle-même en raison de son service attentionné. « On a le temps de se développer », assure Aurélie Jaclot.

Selon elle, le meilleur moyen d’aller chercher des familles c’est de parler aux familles qui sont déjà clients avec eux. « Nos familles sont nos meilleurs ambassadeurs », ajoute-t-elle. Depuis qu’ils ont ouvert un bureau à Montréal, plusieurs en ont d’ailleurs profité pour leur présenter de nouvelles personnes.

Une autre chose qui devrait contribuer à la croissance de Grayhawk, c’est le partenariat récent que la firme a conclu avec Sagard Holdings, un gestionnaire d’actifs non traditionnels multi-stratégies. Comme pour Aurélie Jaclot, ce qui a séduit Sagard Holdings c’est l’approche intégrée de la gestion de patrimoine de Grayhawk, qui place les intérêts des familles au cœur de la relation et sa plateforme.

Grâce à ce partenariat, Grayhawk disposera des ressources et des réseaux canadiens et mondiaux de Sagard. « Sagard nous aide énormément, car il nous ouvre à tout son écosystème avec toute une équipe qui est très encline à nous présenter des familles », commente Aurélie Jaclot.

L’empathie est la clé

Aurélie Jaclot considère que son métier « est le plus beau métier du monde ». Elle le recommande ainsi chaudement aux jeunes de la relève.

Elle souligne toutefois que si la technicité est très importante, la clé dans ce métier est « l’écoute et l’ouverture d’esprit ».

Elle est ainsi convaincue que « pour accompagner les familles en gestion de patrimoine, quelqu’un qui sait écouter et qui a envie de comprendre réussira toujours dans ce métier ».

L’article Au service du bien-être de ses clients est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Grayhawk accueille Aurélie Jaclot https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/graywalk-accueille-aurelie-jaclot/ Thu, 15 Oct 2020 12:05:11 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=75802 NOUVELLES DU MONDE - Cette annonce suit l’investissement important en actions fait par Sagard Holdings dans la société.

L’article Grayhawk accueille Aurélie Jaclot est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Aurélie Jaclot a été embauchée à titre d’associée, responsable des relations au Québec par Grayhawk Patrimoine. La société estime qu’elle jouera un rôle clé dans son expansion pour servir les familles prospères de la province.

Avant de rejoindre Grayhawk, Aurélie Jaclot a travaillé pour de grandes banques en Europe, notamment Lombard Odier Group, à Londres en tant que vice-présidente senior, Pictet Group à Paris et LVMH encore une fois en Angleterre.

Dans ses fonctions auprès de Lombard Odier Group, elle a su apporter une approche de type family office pour accompagner les familles dans leur gestion de patrimoine. Aurélie Jaclot tente ainsi de mettre à profit ses compétences en ingénierie patrimoniale et en gestion financière pour soutenir différentes générations de familles fortunées. De plus, elle a développé des offres de services spécialement conçues pour les femmes et les entrepreneurs.

« J’ai toujours voulu simplifier la vie des familles dans la gestion souvent complexe de leur patrimoine, et je suis fière de représenter Grayhawk au Québec et profondément engagée à développer des liens solides et durables avec nos familles », a-t-elle commenté suite à sa nomination chez Grayhawk.

Aurélie Jaclot possède un diplôme de Westminster Business School et de l’Université Paris Dauphine. Elle a également un diplôme en gestion de patrimoine de Wharton.

En plus de ses nombreux diplômes, Aurélie Jaclot s’engage dans sa communauté. Elle soutient notamment Solving Kids Cancer et le Fonds Bibi, deux organisations qui soutiennent la recherche sur le cancer des enfants.

« Nous sommes heureux d’accueillir Aurélie au sein de notre équipe. Son professionnalisme et sa carrière exceptionnelle dans l’industrie nous permettront de faire croître rapidement notre entreprise au Québec et de renforcer nos relations avec les familles », assure Michael Kaumeyer, fondateur et co-chef de la direction de Grayhawk.

Un investissement de Sagard Holdings

L’annonce de l’embauche d’Aurélie Jaclot arrive peu de temps après l’annonce d’un investissement important en actions dans la société par Sagard Holdings. Ce partenariat permettra d’accélérer la croissance de Grayhawk.

« Nous sommes enchantés d’accueillir Sagard en tant que partenaire. Nous sommes convaincus que les familles canadiennes fortunées méritent de meilleures options. Ce partenariat, conjugué à notre modèle intégré éprouvé et à une équipe de gestion élargie et aguerrie, nous permet d’accélérer la réalisation de notre mission de servir de plus en plus de familles fortunées partout au Canada », souligne Michael Kaumeyer.

Le gestionnaire d’actifs non traditionnels multi-stratégies a décidé d’investir dans Grayhawk notamment pour son approche intégrée de la gestion de patrimoine, qui place les intérêts des familles au cœur de la relation et sa plateforme.

« J’ai été séduit par leur façon unique de collaborer avec les familles au-delà de leur capital financier. Cette approche accorde une grande valeur au bien-être durable des familles et à son impact positif d’une génération à l’autre. Je suis fermement convaincu du potentiel d’expansion significatif de cette nouvelle approche de la gestion de patrimoine, et je suis ravi de collaborer avec l’équipe de Grayhawk afin de permettre à un plus grand nombre de familles au Canada de profiter de ce modèle novateur », explique Paul Desmarais III, président et chef de la direction de Sagard Holdings.

Grayhawk estime ainsi que les familles ont besoin d’une stratégie globale pour bâtir un bien-être durable. Pour cela, la société a développé un modèle qui comprend des services de gestion de portefeuille, une plateforme de services de « family office ».

Grâce à ce partenariat, Grayhawk disposera des ressources et des réseaux canadiens et mondiaux de Sagard pour offrir davantage de services à ses clients.

L’article Grayhawk accueille Aurélie Jaclot est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Sagard recrute un ancien du Cirque du Soleil et de McKinsey https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/sagard-recrute-un-ancien-du-cirque-du-soleil-et-de-mckinsey/ Fri, 13 Mar 2020 12:27:11 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=64953 NOUVELLES DU MONDE - Jonathan Tétrault n'aura pas été agent libre très longtemps. Moins de deux semaines après avoir démissionné de son poste de président et chef des opérations du Cirque du Soleil, il a été repêché par Sagard Holdings à titre d’associé directeur à son bureau de Montréal.

L’article Sagard recrute un ancien du Cirque du Soleil et de McKinsey est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Il fera également partie du comité de direction de cette firme de gestion d’actifs, propriété de Power Corporation.

Avocat de métier, Jonathan Tétrault a passé la plus grande partie de sa carrière chez McKinsey. Il y assumé, entre 2002 et 2016, la responsabilité de la pratique canadienne des services financiers.

Ce n’est pas la première fois que Sagard puise à la filière McKinsey. Ainsi, François Lafortune, ex-associé de McKinsey, est PDG de Diagram Ventures et associé de Portag3, deux entités sous l’ombrelle de Sagard Holdings.

Jonathan Tétrault a notamment œuvré à l’entrée en bourse du Cirque du Soleil. L’objectif consistait à amasser au moins 500 M$. L’appel public à l’épargne aurait été remisé de façon indéfinie en raison de l’état incertain des marchés boursiers.

Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Oxford, Jonathan Tétrault siège aux conseils d’administration de l’Orchestre symphonique de Montréal, de la fondation One Drop de Guy Laliberté, de l’Institut C.D. Howe et de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Sagard Holdings chapeaute des entités spécialisées en capital de risque (Portag3 et Diagram), placement privé (Sagard Capital et Sagard Capital Partners), crédit privé (Sagard Credit Partners) et redevances liées au secteur de la santé (Sagard Healthcare Royalties Partners). Le site web de Sagard Holding n’est disponible qu’en anglais seulement.

L’article Sagard recrute un ancien du Cirque du Soleil et de McKinsey est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>