Tonus Capital – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Tue, 28 May 2024 10:48:29 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Tonus Capital – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Bilan positif pour le CGE https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/bilan-positif-pour-le-cge/ Tue, 28 May 2024 10:48:29 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=101109 Et encore de nombreux projets sur la table.

L’article Bilan positif pour le CGE est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
« La gestion de portefeuille est une super belle business. Nous avons beaucoup de talents au Québec, nous aimerions intéresser encore plus de jeunes diplômés à cette pratique et pouvoir évidemment trouver des emplois pour tous ces jeunes-là », lance Charles Lemay, président du Conseil des gestionnaires en émergence (CGE).

Amorçant la dernière année d’un deuxième mandat de deux ans à la tête de l’OBNL fondé en 2014, Charles Lemay est tout sourire. Il dresse un bilan plutôt positif de la dernière année d’activités du CGE, dont la mission est de soutenir la croissance des firmes de gestion de portefeuille canadiennes en démarrage ou de plus petite taille.

« L’objectif, lorsque j’ai pris la présidence, était d’améliorer les communications, et d’éduquer les gens sur la business de gestion de portefeuille », explique Charles Lemay, dans les minutes précédant son adresse aux membres et aux invités présents au traditionnel cocktail du printemps, le 23 mai dernier au Musée McCord, à Montréal.

Un grand pas a été fait en ce sens, selon lui. Il évoque la mise en ligne d’un site Internet complètement revu en 2024. On y retrouve notamment un calendrier des événements pertinents offerts aux membres de l’industrie, ainsi que des informations utiles aux gestionnaires, et un répertoire de fournisseurs.

Au cours des prochains mois, le site sera enrichi d’une section qui va permettre aux firmes d’afficher des postes et de recruter des jeunes qui pourront aussi y déposer leur profil. Il contiendra également des guides à l’intention des futurs entrepreneurs, par exemple sur la marche à suivre permettant de s’inscrire auprès de l’Autorité des marchés financiers, illustre le dirigeant.

La nouveauté la plus notable du site est toutefois la publication d’un classement visant à montrer « quels sont les gestionnaires les plus performants et à pouvoir les mettre en valeur », signale Charles Lemay.

Trois classements sont ainsi proposés dans les catégories Gestion alternative, Gestion traditionnelle — actions, et Gestion traditionnelle à revenu fixe, avec le soutien de Fundata. En date du 30 avril 2024, ces classements sont respectivement dominés, avec des rendements « à ce jour », par Les investissements Rivemonts et son fonds Rivemont Crypto Fund Series B (40,2 %); Tonus Capital et son fonds Tonus Partners’ Fund Class A (16,8 %); ainsi que par Nymbus Capital et son fonds Nymbus Sustainable Enhanced Bonds Fund Class F (3,79 %).

Ce classement de fonds a remplacé les indices CGE qui étaient auparavant publiés dans le but de montrer la performance consolidée de fonds gérés par les membres.

Événements

« Il était important, aussi, d’offrir plus de soutien aux membres », ajoute Charles Lemay, concernant les services proposés par le CGE.

Le 16 février dernier, le CGE a envoyé une délégation à Albany, dans l’État de New York, afin d’assister à la 17e Conférence de l’Annual Emerging Manager & MWBE de New York. « C’est l’équivalent de la Caisse de dépôt de l’État de New York, avec un fonds de pension de 220 G$. Leur programme de gestionnaires en émergence à lui seul est de 10 G$, explique Charles Lemay. Lors de leur événement, ils accueillent 1000 personnes et on peut y rencontrer, par exemple, le “Eric Girard” Newyorkais, pour se présenter et échanger. C’est une belle façon d’ouvrir des portes. Ensuite, c’est à toi de faire ta chance ».

En plus d’organiser ce type de « visites », le CGE a accentué son offre en matière de formation. Le 14 mai, par exemple, le Conseil a tenu une conférence sur la conformité, en collaboration avec Alpha CCO. Finalement, le CGE entend bien sûr continuer à miser sur des valeurs sûres et tiendra de nouveau son événement annuel d’introduction aux capitaux. Fort couru, ce rendez-vous met en relation des gestionnaires avec des allocateurs d’actifs du Québec, mais aussi de l’Ontario et des États-Unis. « Nous en sommes à notre neuvième année. C’est notre événement phare », mentionne Charles Lemay.

Le prochain Cap Intro est prévu le 14 novembre à Montréal. Le CGE caresse l’idée d’en organiser un également à Toronto. Il faut dire que sur les 75 gestionnaires qui sont membres du CGE, près de la moitié provient de l’extérieur du Québec, principalement de l’Ontario, mais aussi de villes comme Calgary, Winnipeg et Vancouver.

L’article Bilan positif pour le CGE est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Tonus Capital, expert québécois de l’action américaine https://www.finance-investissement.com/fi-releve/carriere/tonus-capital-expert-quebecois-de-laction-americaine/ Tue, 04 May 2021 12:03:10 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=79633 FI RELÈVE - La firme établie à Montréal a été fondée en 2007

L’article Tonus Capital, expert québécois de l’action américaine est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Au moment de notre entrevue avec Tonus Capital (Tonus), on venait de confirmer l’adhésion de la firme au programme du PGEQ, offrant une allocation à l’entreprise et lui permettant d’officialiser son Fonds d’actions américaines de petites capitalisations, un produit destiné à bien répondre aux exigences des institutions en matière d’investissement.

La reconnaissance par le comité du programme qualifie Tonus pour son développement dans cet important créneau institutionnel et favorise de ce fait la croissance de son équipe.

L’embauche est l’un des objectifs tangibles qu’avait la firme en se joignant au projet du PGEQ. « Contribuer à l’écosystème québécois en est donc une répercussion directe et je crois que notre fonds sera en mesure d’aller chercher des capitaux ailleurs au Canada et aux États-Unis pour notre portefeuille », indique Philippe Hynes, président et directeur général de Tonus Capital.

« Bien que plusieurs institutions choisissent d’investir avec de plus petits gestionnaires, en raison de leurs capacités et de leur flexibilié, les exigences opérationnelles élevées des consultants et des comités de sélection représentent souvent un obstacle », indique Philippe Hynes.

Le programme du PGEQ s’est avéré un excellent outil pour inciter Tonus à atteindre ce prochain niveau de service.

L’avantage Tonus

Le président de Tonus Capital surveille le marché boursier depuis son tout jeune âge. « Mon père m’avait acheté 100 actions de Bell Canada quand j’avais huit ans et j’ai encore les feuilles de papier quadrillé où je traçais chaque jour des graphiques après avoir vérifié le prix de l’action dans le journal… j’ai toujours été passionné et intrigué par la Bourse », raconte-t-il.

Depuis ses débuts en 2007, Tonus Capital génère de bons rendements en misant sur une stratégie de placement nord-américaine, attirant une clientèle québécoise et ontarienne de fortunes privées.

La firme a lancé en 2019 un complément à cette approche, son fonds de petites capitalisations américaines, ciblant entre autres les fonds de pension, qui optent davantage pour cette classe d’actifs. Spécialisée dans la sélection de titres et spécialiste de la recherche fondamentale approfondie, Tonus Capital conçoit ses modèles financiers, rencontre elle-même les équipes de direction des entreprises où elle investit et développe ses propres thèses d’investissement.

Elle se distingue également par son travail analytique personnalisé et sa démarche axée sur la valeur.   « On tente de trouver des titres peu connus, mal compris ou peu populaires à court terme pour diverses raisons, ce qui différencie grandement notre portefeuille des titres inclus dans l’indice de référence », souligne Philippe Hynes.

Selon le président de Tonus Capital, les gestionnaires de portefeuille émergents sont particulièrement motivés à obtenir les meilleurs résultats pour leurs clients, tout en respectant soigneusement leurs politiques de placement et leur gestion du risque. En effet, maintenir la croissance de leurs portefeuilles en offrant une performance supérieure est ce qui assure leur propre évolution.

« On ne peut pas dévier de notre philosophie d’investissement si on veut conserver nos mandats, alors c’est à l’avantage des clients de s’associer à des petites firmes comme la nôtre, qui feront tout en leur pouvoir pour dépasser leurs attentes », explique Philippe Hynes.

Il est aussi d’avis que la proximité géographique représente un atout pour les gestionnaires d’actifs du Québec, car ils sont ainsi beaucoup plus disponibles pour les investisseurs locaux qui sont bien sûr susceptibles d’être très importants pour eux. « La qualité du service et du contact avec l’investisseur, la transparence démontrée, tout cela est d’autant plus intéressant dans ce contexte », dit-il.

En plus de contribuer par son succès à la santé de la scène financière locale, Tonus Capital a à cœur de s’impliquer au sein de sa communauté. Philippe Hynes dirige depuis 12 ans un cours sur l’investissement à l’Université Concordia. « C’est ma façon de redonner à l’Université et à la nouvelle génération, en lui expliquant ce qu’on fait dans le cadre d’un plan de cours que j’ai élaboré », mentionne-t-il. De plus, les employés de Tonus Capital sont membres de divers conseils d’administration pour des fondations montréalaises.

Ce qui occupe Tonus Capital maintenant

En misant toujours sur la gestion des risques et la qualité de ses analyses, Tonus Capital poursuit sa lancée en matière de rendement, tout en faisant preuve d’une grande transparence avec ses clients. « On est très ouverts au dialogue avec nos clients, on veut qu’ils se sentent inclus et comprennent bien nos décisions et nos méthodes », souligne Philippe Hynes.

Ayant consacré plus d’une décennie à optimiser son premier produit de placement, Tonus Capital désire maintenant faire connaître le volet institutionnel de son offre de service, tout en gardant la grande flexibilité permise par sa stratégie nord-américaine.

Les textes de la série Gestionnaires en Émergence sont rédigés par le CGE et visent à mieux faire connaître des gestionnaires émergents canadiens, leurs stratégies d’investissement, et leurs réalisations.

L’article Tonus Capital, expert québécois de l’action américaine est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>