UBS AG – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Thu, 13 Jun 2024 11:43:25 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png UBS AG – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Emploi en finance : la balance se rééquilibre https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/emploi-en-finance-la-balance-se-reequilibre/ Thu, 13 Jun 2024 11:43:25 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=101296 PLANÈTE FINANCE – Les profils spécialisés dans les ESG sont recherchés.

L’article Emploi en finance : la balance se rééquilibre est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Après la pandémie, le rapport de force sur le marché de l’emploi dans les services financiers a changé. Fini le temps où les employeurs menaient le bal. Ce sont les candidats qui choisissaient jusqu’à récemment les entreprises pour lesquelles ils voulaient travailler. La situation tend maintenant à se normaliser, rapporte L’Agefi, un média français destiné aux professionnels de la finance.

Laurent Nizard, fondateur et président de Harriston Executive, un cabinet de recrutement parisien spécialisé dans la finance, a indiqué au journal que le marché de l’emploi en finance est certes toujours un marché de candidats, mais que la situation est en train de s’inverser. Il en veut pour preuve les nouvelles offres d’emploi qui sont moins nombreuses que d’habitude à la fin du premier trimestre 2024.

Pour faire face à la diminution du nombre de candidats, les institutions financières ont changé leurs manières de faire. Elles ont élargi les profils auxquels elles faisaient traditionnellement appel, c’est-à-dire principalement des diplômés des grandes écoles telles que Polytechnique et HEC. Elles ont également mis en place des critères de sélection axés davantage sur les aptitudes relationnelles des candidats que sur leur parcours académique, rapporte le recruteur.

Néanmoins, l’industrie n’a pas fini d’évoluer. L’emploi dans le monde de la finance après la pandémie reste profondément transformé. Il n’est ainsi plus question d’exiger d’un collaborateur qu’il soit présent tous les jours au bureau. La flexibilité entre travail à distance et en présentiel est bien ancrée dans la plupart des institutions.

Certaines banques choisissent cependant d’aller à contre-courant. C’est le cas de JPMorgan et Goldman Sachs aux États-Unis, qui ont exigé le retour au bureau de leurs gestionnaires. Cette stratégie n’est pas sans risque, indique un chasseur de têtes, mentionnant le cas d’une entreprise n’acceptant pas le télétravail qui a actuellement du mal à recruter un gestionnaire de haut niveau, « même si le poste est très bien rémunéré ».

Certains candidats recherchent des postes exclusivement en télétravail. Or, pour certaines fonctions, le travail à distance est difficilement compatible avec les exigences en matière de conformité. Une dizaine de banques américaines dont Citigroup, Goldman Sachs, Deutsche Bank ou encore UBS, l’ont appris à leurs dépens lorsqu’elles ont dû verser 1,1 milliard de dollars de pénalités en infraction des lois boursières après que certains de leurs employés ont utilisé leur messagerie personnelle ou WhatsApp pour effectuer leurs communications professionnelles.

Les banques d’affaires, particulièrement exposées aux risques de conformité et qui exigent une implication très forte des recrues ont plus de difficulté à attirer des candidats, qui leur préfèrent les fonds de capital-investissement, constate L’Agefi.

La pénurie de candidats se fait particulièrement sentir dans les postes en relation avec les produits structurés, en vogue actuellement pour lutter contre l’inflation et la hausse des taux, ou dans les métiers ayant trait à l’environnement, les problèmes sociétaux et de gouvernance (ESG) ou l’investissement socialement responsable (ISR), car il existe peu de formations reconnues sur ces pratiques pour répondre la demande des banques. Les candidats avec un profil ESG sont notamment recherchés en raison du développement du thème de la transition climatique et des fonds à impact.

L’article Emploi en finance : la balance se rééquilibre est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
UBS renoue avec les bénéfices https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/ubs-renoue-avec-les-benefices/ Thu, 23 May 2024 10:31:50 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=100798 PLANÈTE FINANCE — Un bon trimestre pour la gestion de fortune permet à la banque de renouer avec la rentabilité

L’article UBS renoue avec les bénéfices est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Un an après le sauvetage d’urgence de son rival Credit Suisse, le géant bancaire suisse UBS AG est de nouveau rentable, avec des résultats trimestriels surprenants, selon Morningstar DBRS.

Dans un nouveau rapport, l’agence de notation indique qu’UBS a enregistré des bénéfices avant impôts de 2,4 milliards de dollars américains (G$ US) et des bénéfices nets de 1,8 G$ US au premier trimestre, après une série de pertes trimestrielles.

Le rebond de la banque s’explique par les bons résultats de la gestion de fortune mondiale, de la banque d’investissement et de ses activités bancaires nationales de base (particuliers et entreprises), explique DBRS. Les parties non essentielles de l’entreprise n’ont généré que des pertes modérées.

« UBS a annoncé des résultats meilleurs que prévu pour le premier trimestre dans toutes ses divisions opérationnelles, ainsi que de bons progrès dans ses plans d’intégration et de restructuration », rapporte dans un communiqué Vitaline Yeterian, vice-présidente principale des notations des institutions financières européennes chez Morningstar DBRS.

Dans l’ensemble, les revenus ont augmenté de 15 % d’un trimestre à l’autre, et les dépenses d’exploitation ont diminué de 5 % par rapport au trimestre précédent, selon DBRS.

La gestion de patrimoine a été le segment le plus fort de la banque, fournissant 43 % des bénéfices avant impôts.

Les bénéfices de la division ont plus que doublé au premier trimestre, « principalement grâce aux revenus basés sur les transactions, mais aussi à la croissance des revenus d’intérêts nets et des revenus de commissions nets récurrents », note DBRS. La plateforme du Credit Suisse a également apporté une contribution positive au cours du trimestre.

Les nouveaux actifs nets ont augmenté de 27,4 G$ US, et les actifs investis ont augmenté de 3 % au cours du trimestre pour atteindre 4,0 billions de dollars américains, déclare DBRS.

En outre, la banque réduit activement les actifs pondérés en fonction des risques dans sa division non essentielle, les actifs ayant diminué de 16 G$ US au cours du trimestre, « grâce à une réduction active des produits titrisés et des portefeuilles de crédit », a déclaré DBRS. La banque reste sur la bonne voie pour réduire la division non stratégique à 5 % du total de ses actifs pondérés en fonction des risques d’ici à la fin de 2026.

La position de capital de la banque s’est également renforcée au premier trimestre, avec un ratio de fonds propres de catégorie 1 en hausse de 40 points de base à 14,8 % à la fin du trimestre — une évolution due à la réduction des actifs à risque.

L’article UBS renoue avec les bénéfices est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>