Wellington-Altus Financial – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Thu, 16 Jan 2025 11:56:04 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Wellington-Altus Financial – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Vers une consolidation des services financiers https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/vers-une-consolidation-des-services-financiers/ Thu, 16 Jan 2025 11:56:04 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=104955 PwC Canada prévoit des transactions importantes et continues.

L’article Vers une consolidation des services financiers est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’augmentation du risque politique pourrait favoriser les fusions et acquisitions dans le secteur des services financiers au Canada. C’est ce qu’affirme Jordan Baimel, associé responsable des transactions dans le secteur des services financiers chez PwC Canada. Le cabinet de conseil a récemment publié ses prévisions en matière de fusions et acquisitions pour le pays.

« Avec l’arrivée du président élu Donald Trump, les Canadiens auront l’occasion de tirer parti des fusions-acquisitions pour lutter contre certains des problèmes que pourrait poser une politique tarifaire générale, estime Jordan Baimel. Cela augmente le besoin d’échelle. »

Selon l’expert, cela pourrait prendre la forme d’une expansion nationale et internationale afin de diversifier l’exposition des entreprises aux facteurs économiques.

L’impact de la décision du Premier ministre Justin Trudeau de démissionner et des élections fédérales canadiennes anticipées sur le flux des transactions n’est pas aussi clair.

« La démission de Justin Trudeau suscite beaucoup d’incertitude, souligne Jordan Baimel. Cela dépend vraiment des nouvelles politiques des futurs dirigeants et de la manière dont elles seront mises en œuvre. »

PwC Canada prévoit une « reprise graduelle » des activités de fusion et d’acquisition dans l’ensemble de l’économie nationale cette année, principalement en raison de la nécessité d’améliorer la productivité. Ce facteur est moins important dans les services financiers, où il y a un « appétit féroce pour l’échelle, en particulier dans la distribution », affirme Jordan Baimel.

« Nous prévoyons des transactions importantes et continues dans tous les secteurs verticaux des services financiers, de l’assurance à la gestion d’actifs, en passant par les paiements, les prêts bancaires et non bancaires et la fintech », continue-t-il.

La gestion de patrimoine est un point chaud.

CI Financial a conclu un accord avec Mubadala Capital, basé à Abu Dhabi, en vue d’une privatisation en novembre. L’opération a évalué les capitaux propres de CI à près de 4,7 milliards de dollars (G$), soit une valeur d’entreprise de 12,1 G$. Mubadala Capital est la division de gestion d’actifs alternatifs du gestionnaire de patrimoine souverain Mubadala Investment.

Le 8 janvier, Focus Financial Partners, dont le siège est à New York, a annoncé son intention de faire de Cardinal Point, qu’elle a acquis en 2021, une plaque tournante qui « dirigera les efforts de consolidation et d’expansion de Focus au Canada », selon le PDG de l’entreprise, Michael Nathanson.

En décembre, Wellington-Altus Financial a déclaré rechercher un partenaire de capital-investissement pour acheter 20 à 30 % des actions de ses conseillers.

« Cette année et à court terme, les fusions-acquisitions seront nombreuses dans le secteur de la gestion de patrimoine au Canada », prédit Jordan Baimel.

Ces opérations sont plus faciles à financer en raison de la baisse des taux d’intérêt. Mais ce n’est qu’une partie de l’histoire. Il existe de nombreux moteurs organiques qui se sont combinés pour rendre la gestion de patrimoine attrayante. Davantage de Canadiens ont de l’argent à investir, la planification de l’héritage bat son plein et il reste une « population de conseillers relativement fragmentée », observe l’expert.

« De nombreux petits établissements ont besoin de prendre de l’ampleur grâce à la transformation technologique et à la croissance générale. Nous sommes à un moment idéal, où l’offre et la demande ont commencé à se rencontrer. Je pense que cela signifie que davantage d’actifs arriveront sur le marché. »

Les acteurs du capital-investissement sont prêts à agir de manière agressive, ce qui, selon Jordan Baimel, sera bénéfique pour le marché national. « Le capital-investissement a créé un modèle très clair de création de valeur par le biais des roll-ups [(un processus utilisé par les investisseurs [généralement des sociétés de capital-investissement] où plusieurs petites entreprises du même marché sont acquises et fusionnées)] des conseillers en investissement enregistrés aux États-Unis, qui pourrait être appliqué dans une certaine mesure au Canada. »

« Il y a des investisseurs bien informés qui ont un historique de réussite et de création de valeur pour les parties prenantes », souligne-t-il.

Une étude réalisée en 2024 par le Private Equity Stakeholder Project, une organisation américaine à but non lucratif qui suit l’évolution du secteur, a révélé que le secteur avait joué un rôle dans 11 des plus grandes faillites d’entreprises américaines au cours du premier semestre de l’année. Une seule de ces opérations concernait le secteur des services financiers.

L’article Vers une consolidation des services financiers est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Wellington-Altus va vendre jusqu’à 30 % de ses actions https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/wellington-altus-va-vendre-jusqua-30-de-ses-actions/ Thu, 19 Dec 2024 13:02:49 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=104621 Et ce, à des fonds d’investissement privés.

L’article Wellington-Altus va vendre jusqu’à 30 % de ses actions est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Wellington-Altus Financial est à la recherche d’un partenaire privé pour acheter de 20 à 30 % des actions de ses conseillers.

Wellington-Altus souhaite remercier les conseillers qui lui ont fait confiance dès le début de son activité. « À nos débuts, nous étions une entreprise plus modeste et notre modèle comportait davantage de risques. Nous souhaitons donc reconnaître cette confiance et cette loyauté exceptionnelles en les récompensant financièrement », affirme Shaun Hauser, PDG et fondateur de Wellington-Altus, lors d’une entrevue avec Advisor.ca.

L’entreprise commencera à chercher un partenaire investisseur au début de l’année fiscale 2025, avec l’objectif de finaliser l’accord l’été prochain, ajoute Shaun Hauser.

En décembre dernier, le gestionnaire d’actifs alternatifs américain Cynosure Group a injecté 40 millions de dollars (M$) dans Wellington-Altus dans le cadre d’un deuxième tour d’investissement en actions de croissance, portant ainsi sa participation dans l’entreprise à 15 %.

Avec un plafond de 30 % pour le nouveau partenaire, Wellington-Altus conservera son statut de société privée sous contrôle canadien, précise Shaun Hauser.

Il est fort probable que le partenaire provienne également des États-Unis, mais Shaun Hauser assure que la société est ouverte à l’investisseur approprié, quel que soit son pays d’origine.

Bien que la transaction secondaire profite principalement aux actionnaires, le partenaire investisseur devrait apporter une grande expertise et des relations dans le secteur pour aider Wellington-Altus à se développer, souligne Shaun Hauser. « Nous souhaitons simplement reproduire les caractéristiques que nous avons eu la chance de découvrir avec le groupe Cynosure, et les retrouver au sein d’un nouveau groupe de personnes partageant les mêmes qualités. »

Wellington-Altus a connu une forte croissance au cours des derniers mois. Elle a acquis des activités d’ICPM en Ontario en août, a établi une ligne de crédit de 100 M$ avec Ares en septembre et a lancé une nouvelle filiale en octobre. La société gère 35 milliards de dollars d’actifs (G$), soit 10 G$ de plus qu’auparavant.

L’article Wellington-Altus va vendre jusqu’à 30 % de ses actions est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>