WisdomTree Asset Management Canada – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Wed, 15 Mar 2023 11:19:39 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png WisdomTree Asset Management Canada – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Placements mondiaux Sun Life : nouveau vice-président pour l’Est du Canada https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/placements-mondiaux-sun-life-nouveau-vice-president-pour-lest-du-canada/ Wed, 15 Mar 2023 11:19:39 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=92396 NOUVELLES DU MONDE – Il travaillait chez Placements CI.

L’article Placements mondiaux Sun Life : nouveau vice-président pour l’Est du Canada est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Randall Alberts occupe depuis le début du mois de mars le poste de vice-président régional, Est du Canada de Placements mondiaux Sunlife.

Dans le cadre de ce mandat, il est responsable d’exécuter la stratégie de vente pour l’ensemble de la gamme de produits et des canaux de distribution de la firme. Il dirige l’équipe des ventes de l’Est du Canada pour soutenir les conseillers et collaborer avec des partenaires stratégiques.

Avant d’être recruté par Sun Life, Randall Alberts occupait depuis un an les fonctions de vice-président principal, Chef de distribution pour l’Est et l’Ouest du Canada de Placements CI. Il a notamment participé à la conception de la stratégie de distribution de la firme pour tous les produits et toutes les plateformes.

Randall Alberts compte près de 25 ans d’expérience dans le milieu de la finance, en particulier dans les secteurs mondial de la gestion d’actifs et de la gestion de patrimoine.

Avant de travailler pour Placements CI, il a été chef de Distribution, Est du Canada chez WisdomTree Asset Management pendant trois ans, jusqu’à l’acquisition de la firme par Placements CI en février 2020.

Il a également occupé des postes de vente de haut niveau et des rôles de leadership pendant près de six ans chez BMO Gestion mondiale d’actifs, à titre de vice-président, ventes régionales, ainsi qu’auprès de Fonds AGF pendant plus de trois ans, en tant que représentant régional, et chez RBC, comme chef d’équipe principal.

Il a commencé sa carrière de conseiller en 1995, d’abord chez un courtier en fonds communs de placement, puis chez BMO Nesbitt Burns.

Randall Alberts possède une maîtrise en administration des affaires de l’Université Heriott Watt ainsi qu’une licence de gestionnaire d’investissement agréé et une technique de gestion de portefeuille de l’Institut canadien des valeurs mobilières. Il détient également une certification du programme de formation de WisdomTree des cadres en sciences du comportement de l’UCLA Anderson School of Management.

L’article Placements mondiaux Sun Life : nouveau vice-président pour l’Est du Canada est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Placements CI nomme un nouveau Vice-président principal, Est du Canada https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/placements-ci-nomme-un-nouveau-vice-president-principal-est-du-canada/ Tue, 21 Apr 2020 12:13:32 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=65798 NOUVELLES DU MONDE – Après trois mois à titre de vice-président ventes, Est du Canada, Randall Alberts est promu vice-président principal, Est du Canada.

L’article Placements CI nomme un nouveau Vice-président principal, Est du Canada est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
À ce titre, Randall Alberts aide l’équipe de vente de l’est du Canada de CI et les partenaires stratégiques de Placements CI à surmonter les défis et trouver les opportunités de la gestion moderne des actifs.

Randall Alberts compte plus de 20 ans d’expérience dans le milieu de la finance. Avant de travailler pour Placements CI, il a notamment été chef de Distribution, Est du Canada chez WisdomTree Asset Management pendant trois ans.

Il a également travaillé plus de six ans auprès de BMO Gestion mondiale d’actifs, notamment à titre de vice-président, ventes régionales, ainsi qu’auprès de Fonds AGF pendant plus de trois ans, en tant que Représentant régional.

Randall Alberts possède une maîtrise en administration des affaires de l’Université Heriott Watt ainsi que de nombreuses licences et certificats. Il a notamment une licence de gestionnaire d’investissement agréé ainsi qu’une technique de gestion de portefeuille de l’Institut canadien des valeurs mobilières. Il a également une certification du programme de formation de WisdomTree des cadres en sciences du comportement de l’UCLA Anderson School of Management.

L’article Placements CI nomme un nouveau Vice-président principal, Est du Canada est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Financière CI acquiert les FNB de WisdomTree Canada https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/financiere-ci-acquiert-les-fnb-de-wisdomtree-canada/ Mon, 24 Feb 2020 13:23:09 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=64504 PRODUITS - Financière CI a conclu l'acquisition de toutes les actions émises et en circulation de WisdomTree Asset Management Canada.

L’article Financière CI acquiert les FNB de WisdomTree Canada est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
En acquérant toutes les actions de la société qui exploite les activités liées aux fonds négociés en Bourse (FNB) de WisdomTree Investments au Canada, Financière CI ajoute 14 FNB à son offre existante. Cet ajout qui représente près d’un milliard de dollars (G$) en actifs sous gestion porte les actifs de CI investis dans les FNB à plus de 10 G$.

« Avec plus de 55 mandats et 10 milliards de dollars d’actifs, nous sommes bien positionnés sur le marché des FNB, grâce à la taille de notre société, à l’ampleur de nos activités et à notre vaste gamme de produits », estime Kurt MacAlpine, président-directeur général de CI.

CI a décidé de conserver la gamme de FNB WisdomTree Canada sans en changer les objectifs d’investissement, stratégies et indices sous-jacents actuels. Seuls les noms seront modifiés, et ce, à compter du 4 mars prochain.

  • le FINB d’obligations globales canadiennes à rendement accru WisdomTree devient le FNB Indice total des obligations du Canada à rendement amélioré CI;
  • le FINB d’obligations à court terme globales canadiennes à rendement accru WisdomTree devient le FNB Indice total des obligations à court terme du Canada à rendement amélioré CI;
  • le FINB S&P China 500 ICBCCS WisdomTree deviant le FNB Indice S&P China 500 ICBCCS CI;
  • le FNB d’obligations essentielles nord-américaines Plus ONE devient le FNB d’obligations essentielles nord-américaines améliorées ONE CI;
  • le FNB d’actions mondiales ONE devient le FNB d’actions mondiales ONE CI;
  • le FINB de croissance de dividendes sur titres américains de qualité WisdomTree devient le FNB Indice de croissance de dividendes de titres américains de qualité WisdomTree CI;
  • le FINB de croissance de dividendes sur titres américains de qualité à couverture variable WisdomTree devient le FNB Indice de croissance de dividendes de titres américains de qualité à couverture variable WisdomTree CI;
  • le FINB de croissance de dividendes sur titres canadiens de qualité WisdomTree devient le FNB Indice de croissance de dividendes de titres canadiens de qualité WisdomTree;
  • le FINB d’actions européennes couvert WisdomTree devient le FNB Indice d’actions européennes couvert WisdomTree CI;
  • le FINB de dividendes de marchés émergents WisdomTree devient le FNB Indice de dividendes de marchés émergents WisdomTree CI;
  • le FINB de croissance de dividendes sur titres internationaux de qualité WisdomTree devient le FNB Indice de croissance de dividendes de titres internationaux de qualité WisdomTree CI;
  • le FINB de croissance de dividendes sur titres internationaux de qualité à couverture variable WisdomTree devient le FNB Indice de croissance de dividendes de titres internationaux de qualité à couverture variable WisdomTree CI;
  • le FINB d’actions japonaises WisdomTree devient le FNB Indice d’actions japonaises WisdomTree CI;
  • et le FINB de dividendes de sociétés américaines à moyenne capitalisation WisdomTree deviant le FNB Indice de dividendes de sociétés américaines à moyenne capitalisation WisdomTree CI.

Toutefois, le nom du gestionnaire des FNB WisdomTree Canada, WisdomTree Asset Management Canada change dès aujourd’hui pour devenir CI ETF Investment Management.

Cette acquisition va dans le sens de la modernisation des activités de gestion d’actifs de CI, l’élargissement de sa plateforme de gestion de patrimoine et la mondialisation de la société.

« L’ajout de FNB offrant l’approche d’investissement indiciel pondéré en fonction des données fondamentales de WisdomTree, ainsi que le lancement récent des Stratégies alternatives liquides CIMC dans une structure de FNB diversifient davantage notre gamme et complètent l’importante famille de FNB à bêta intelligent et à gestion active de CI First Asset, affirme M. MacAlpine. Cette acquisition nous permet de moderniser nos activités de gestion d’actifs et de profiter de compétences en investissement à l’échelle mondiale pour améliorer nos produits et services. »

L’article Financière CI acquiert les FNB de WisdomTree Canada est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Négocier un FNB près de la date ex dividende https://www.finance-investissement.com/fi-tv_/nouvelles-fi-tv/negocier-un-fnb-pres-de-la-date-ex-dividende/ Tue, 04 Feb 2020 20:11:12 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=61393 FOCUS FNB – Randall Alberts, Chef de Distribution, Est du Canada, WisdomTree explique ce qu’un investisseur devrait savoir lorsqu’il envisage de négocier un fonds négocié en Bourse (FNB) près de la date ex dividende?

L’article Négocier un FNB près de la date ex dividende est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Finance et Investissement : Pourriez-vous nous aider à vulgariser le concept d’ex dividende et expliquer à nos lecteurs ce qu’ils devraient savoir lorsqu’ils envisagent de négocier un FNB près de la date ex dividende?

Randall Alberts : Comme tous les produits d’investissement, il faut être au courant des différentes façons d’acheter ou de racheter les différentes opportunités. C’est pareil avec les FNB. Une des choses dont il faut tenir compte c’est les dividendes.

Quand un FNB déclare un dividende, ça tombe ex dividende, donc comme pour une action (stock). Comme investisseur, c’est important de savoir quand c’est le meilleur moment pour moi d’acheter.

Un des facteurs importants à regarder, c’est où on va détenir ce FNB. Quand c’est dans un compte REER ou CELI, comme il n’y a pas d’impact fiscal, il est moins important d’acheter un FNB avant ou après le dividende.

Par contre, dans un compte imposable, dans un compte non enregistré, d’acheter un FNB avant que ça tombe ex-dividende, ça va nous donner un dividende imposable pour lequel on n’a pas forcément eu les bénéfices au courant de l’année, du semestre ou du trimestre.

Pour un client individuel, d’un point de vue fiscal c’est important de regarder notre situation personnelle, mais quand on achète un FNB avant que ça tombe ex-dividende, on va recevoir les distributions qui peuvent comprendre des intérêts, des dividendes, des gains en capital qui vont être imposables dans l’année courante.

Parfois, dans un compte non enregistré, c’est peut-être mieux d’attendre que ça tombe ex dividende ainsi on achète notre part à un prix légèrement moins élevé et ça va devenir un gain en capital dans le futur au lieu d’être du revenu imposable aujourd’hui.

Du point de vue des FNB, on suggère toujours de regarder les cas individuellement, mais on suggère aussi de ne pas transiger des FNB immédiatement à l’ouverture ou à la clôture des marchés et aussi d’essayer de transiger les FNB pendant que les marchés où les actions sous-jacentes transigent sont ouverts. Ainsi si vous achetez un FNB européen, assurez-vous que les marchés européens sont ouverts. Car les mainteneurs de marchés vont toujours donner les marges (spread) les plus efficaces pendant que les marchés sont ouverts, parce qu’ils ont moins de risque.

C’est une façon de réduire nos coûts de transaction.

L’article Négocier un FNB près de la date ex dividende est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le rôle du teneur de marché et du courtier désigné https://www.finance-investissement.com/fi-tv_/nouvelles-fi-tv/le-role-du-mainteneur-des-marches-et-du-courtier-designe/ Tue, 07 Jan 2020 19:46:10 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=61390 FOCUS FNB – Randall Alberts, Chef de Distribution, Est du Canada, WisdomTree explique le rôle du teneur de marché dans la négociation des fonds négociés en Bourse (FNB) WisdomTree et celui du courtier désigné.

L’article Le rôle du teneur de marché et du courtier désigné est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Finance et Investissement : Quel est le rôle du teneur de marché et celui du courtier désigné?

Randall Alberts : Pour les FNB, les teneurs de marché (market maker) jouent un rôle très important pour assurer un marché efficace pour les investisseurs canadiens et les conseillers. Ils sont là pour générer de la liquidité et assurer une transaction efficace avec des marges sur les bid-ask spread (écarts acheteur/vendeur) qui sont le moins larges possible.

Quand on observe le marché des FNB, il existe plusieurs acteurs impliqués dans  l’environnement des maintien de marché. Toutes les grandes firmes au Canada qui ont une division de marché des capitaux peuvent jouer ce rôle. Ils sont là pour faciliter les transactions. Mais il y a aussi à l’intérieur de cet environnement, ce que l’on appelle les participants autorisés (authorized participants). Ceux-ci ont des ententes avec les émetteurs de FNB, comme par exemple WisdomTree, afin de faciliter la souscription des FNb, que ce soit en relation avec leur création ou le rachat de nouvelles unités.

L’autre acteur clé touchant le marché des FNB est celui du courtier désigné (designated broker). La raison pour laquelle son rôle est si important c’est qu’il a une obligation légale de créer et de maintenir un marché liquide pour l’émetteur de FNB avec lequel il est engagé contractuellement. En comparaison, les teneurs de marché au Canada ont le choix de maintenir ou non le marché.

Chez WidsomTree, lorsqu’on a décidé d’aller de l’avant sur le marché des FNB, on a regardé quels étaient les grands joueurs clé et on ciblé ceux qui nous paraissaient avoir l’expertise et la capacité d’être efficaces dans ce marché. On a aussi regardé quelles firmes avaient effectué des investissements dans leur plateforme technologique afin d’être efficaces au point de vue de la négociation (trading). On voulait finalement quelqu’un pourvu d’un excellent historique mais qui était également indépendant. Avec ça en tête, nous avons choisi la Banque Nationale comme courtier désigné et nous continuons de travailler avec cette institution aujourd’hui.

L’article Le rôle du teneur de marché et du courtier désigné est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La méthode de gestion des devises https://www.finance-investissement.com/fi-tv_/nouvelles-fi-tv/la-methode-de-gestion-des-devises/ Tue, 03 Dec 2019 20:18:10 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=61385 FOCUS FNB – Randall Alberts, Chef de Distribution, Est du Canada, WisdomTree explique pourquoi la méthode de gestion dynamique des devises est prônée par rapport à la méthode de minimisation des risques de regret par certains investisseurs institutionnels.

L’article La méthode de gestion des devises est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Finance et Investissement : Est-ce que la méthode de gestion des devises dynamique donne de bons résultats par rapport à la méthode de minimisation des risques de regret?

Randall Alberts : En ce qui a trait à la gestion des devises, le choix d’opter ou non pour une couverture soulève des défis très importants en matière de gestion des placements, mais apporte aussi des opportunités. C’est avec ces besoins en tête que WisdomTree a créé ses solutions à couverture variable. Il s’agit d’un processus unique au Canada, développé de façon à combler les besoins des conseillers recherchant des solutions plus efficaces, plus faciles à utiliser et ajoutant de la valeur aux portefeuilles de leurs clients du point de vue de la couverture de devises.

C’est vrai que certains investisseurs institutionnels vont utiliser un processus où ils seront à moitié couvert et à moitié non couvert pour avoir une approche de minimisation de regrets. Mais la réalité c’est que du point de vue des conseillers, implanter une telle approche peut parfois s’avérer un peu plus difficile parce qu’elle requiert du rééquilibrage et qu’il pourrait en découler des incidences fiscales et certains coûts de transaction.

Chez WisdomTree, on a donc créé des portefeuilles offrant l’option d’être couvert à 100 % ou à l’inverse, de ne pas l’être du tout. Le conseiller peut donc décider de la structure de couverture de devise désirée et s’il cherche à ajouter de la valeur et mettre la décision en partie sur le pilote automatique, la couverture variable est aussi disponible.

En partenariat avec une firme basée à Londres appellée Record Currency Management, on utilise un processus qui tient compte de trois facteurs quantitatifs pour modifier et gérer les décisions de couverture de façon mensuelle.

  • Le momentum des devises : devise canadienne versus Euro, Yen, ou n’importe quelle devise étrangère;
  • Les taux d’intérêt : au Canada versus ailleurs;
  • La valeur : est-ce que le dollar canadien est surévalué ou sous-évalué ?

Ces trois signaux nourrissent nos décisions en matière de couverture, celles-ci étant révisées mensuellement. Depuis 1988, Record Currency Management gère cette approche en termes de couverture variable.

Quand on compare les résultats de cette approche de couverture des devises avec d’autres façons, que ce soit hedger ou non, on constate l’ajout de valeur. Depuis 1988, le processus de couverture variable génère un rendement sur l’indice MSCI EAFE, d’environ 5,51 annuellement. Quand on fait la comparaison avec une couverture 100 % ou 100 % non couvert, c’est 4,81 et 4,89, respectivement. Donc on voit une plus-value d’environ 50 points de base avec la couverture de devise variable qu’on offre au Canada.

C’est une autre façon où l’on arrive à innover au Canada et aux États-Unis, soit d’offrir des solutions américaines, internationales avec une couverture de devise variable. De plus, quand on regarde l’écart type, donc le niveau de risque qu’on ajoute dans le portefeuille, e coparaison du MSCI EAFE à couverture variable, il est moins élevé que le MSCI EAFE 100 % couvert ou 100 % non couvert. On croit donc que c’est un outil qui ajoute de la valeur dans les portefeuilles des clients.

Toutefois, l’utilisation d’une couverture variable requiert souvent pour les conseillers en services financiers et les investisseurs de détail, qu’on le veuille ou non, une certaine forme de gestion des émotions. Lorsque l’on a plusieurs lignes dans un portefeuille, même lorsqu’il est question d’un même indice et que l’un est couvert tandis que l’autre est non couvert, et qu’au moment de la publication de l’état de compte, on voit apparaître un -10 % sur le côté non couvert, il peut être difficile pour le client d’amalgamer les différents rendements et de distinguer la somme totale. Souvent, le côté émotionnel, humain, amène à regarder peut-être un peu plus attentivement celui qui est à la baisse au profit de l’autre.

Avec la couverture variable, c’est fait, tout se retrouve en une seule ligne, en un seul produit, de manière à ce que la gestion et l’administration des décisions de couverture soit enlevée du bureau des conseillers, lui permettant de se consacrer à une gestion plus efficace.

L’article La méthode de gestion des devises est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Gestionnaires : consolidation en vue https://www.finance-investissement.com/edition-papier/nouvelles-edition-papier/gestionnaires-consolidation-en-vue/ Sun, 01 Dec 2019 05:58:00 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=62937 Les acquisitions sont un moyen de préserver les marges d'exploitation.

L’article Gestionnaires : consolidation en vue est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les vents contraires qui soufflent sur les manufacturiers de fonds communs et les gestionnaires d’actifs canadiens devraient favoriser les fusions et acquisitions dans le secteur, selon certains analystes financiers.

«Après une reprise des fusions et acquisitions en 2018, l’activité des fusions et acquisitions semble se poursuivre», écrivent des analystes de RBC Marchés des Capitaux dans une note publiée en juillet.

«Pour les plus grands gestionnaires, en particulier ceux qui n’appartiennent pas à une banque, il sera difficile de continuer de faire croître les actifs à un taux annuel de 5 % à 10 % uniquement grâce à de nouvelles ventes nettes, et beaucoup seront attentifs aux occasions de réaliser des acquisitions», souligne pour sa part Strategic Insight dans une analyse récente, publiée en juin.

La consolidation est un moyen pour les manufacturiers de fonds de relever les grands défis auxquels ils doivent faire face, notamment le déclin des ventes nettes.

De janvier à la fin de septembre 2019, les ventes nettes de fonds communs ont diminué de 24,5 % au pays par rapport à la période correspondante de 2018, pour se chiffrer à 10,5 G$, selon l’Institut des fonds d’investissement du Canada. En fait, les rachats nets de fonds ont représenté 1,6 % de l’actif sous gestion de l’industrie d’avril 2018 à avril 2019, soulignent les analystes de RBC.

Ce mouvement de consolidation s’explique aussi par l’importance grandissante des économies d’échelle afin de préserver les marges d’exploitation, selon Strategic Insight et RBC. Ces économies d’échelle sont l’une des principales solutions pour éponger la hausse des coûts liée à la nouvelle réglementation et pour lutter contre la pression à la baisse sur les frais de gestion, qui sont à la base des revenus des gestionnaires d’actifs.

Cette pression est très forte : aux États-Unis, les frais de gestion des fonds communs d’actions et équilibrés ont diminué en moyenne de quatre points de base en 2018, selon l’Investment Company Institute. Cette baisse est due en grande partie au déplacement de l’actif vers des fonds prélevant des frais moindres.

L’ajout d’activités d’investissement complémentaires et le renforcement du réseau de distribution sont d’autres facteurs qui soutiennent le mouvement de consolidation. Les analystes de RBC rappellent que les manufacturiers indépendants affrontent une concurrence accrue des banques, qui comptent sur de «formidables réseaux de distribution» qui les placent «en bonne position pour remporter la bataille des ventes nettes avec leurs fonds à bas frais».

Un autre facteur pourrait expliquer la vague de consolidation chez les gestionnaires d’actifs : les barrières à l’entrée et les barrières au succès, comme les appelle Strategic Insight. Lorsqu’un nouvel arrivant dans le marché échoue à surpasser ces barrières, il risque de devenir la cible d’une acquisition.

Parmi les barrières au succès, la firme de recherche note entre autres la difficulté pour un gestionnaire de fonds de se hisser dans la liste de produits approuvés par un courtier ; le désir des conseillers de restreindre le nombre de manufacturiers de fonds qu’ils recommandent à leurs clients ; et la difficulté d’attirer et de retenir le talent tant sur le plan de la gestion de portefeuille que du côté de la distribution.

Parmi les barrières à l’entrée, Strategic Insight cite la position dominante d’un petit groupe d’acteurs, la capacité des nouveaux acteurs d’établir une tarification suffisamment élevée pour atteindre le seuil de rentabilité dans un délai raisonnable, et les coûts de conformité qui tendent à croître avec le temps.

Tendance mondiale

Le mouvement de consolidation prévu sur le marché canadien s’inscrit dans une tendance mondiale. Selon la banque d’investissement américaine Sandler O’Neill and Partners, le nombre de fusions et acquisitions chez les gestionnaires d’actifs, qui s’établissait entre 135 et 149 dans le monde de 2012 à 2016, a grimpé à 210 en 2017, puis à 253 en 2018. En 2017 et en 2018, les gestionnaires d’actifs canadiens ont été impliqués dans 6 % de ces transactions, un niveau record depuis 10 ans.

«Le rythme des acquisitions ne devrait pas ralentir, à moins que des ratios cours-bénéfices trop élevés sur les gestionnaires d’actifs se conjuguent à des coûts de capital accrus pour rendre les acquisitions peu attrayantes», lit-on dans l’analyse de Strategic Insight.

D’après les analystes de RBC, des firmes telles qu’AGF et IGM sont peu endettées et sont en bonne position pour réaliser une acquisition si l’occasion se présente. Actuellement, «les investisseurs continuent de remettre en question l’évolution des flux de fonds et des bénéfices à long terme» de ces firmes, de sorte que leurs ratios d’évaluation restent bas par rapport à leur moyenne historique, selon un rapport récent de Marchés mondiaux CIBC.

Pour sa part, Fiera Capital a réalisé trois acquisitions l’été dernier qui ont enrichi son actif sous gestion de 15 G$, alors que la Financière CI a annoncé en novembre l’achat de WisdomTree Canada. Du coup, CI met la main sur 14 fonds négociés en Bourse (FNB), et ajoute 958 M$ à son actif sous gestion dans le secteur des FNB, pour le porter à 8,9 G$.

C’est dire que dans le secteur des FNB aussi, les acquisitions apparaissent comme une voie rapide pour accroître ses parts de marché et consolider sa position. D’autant plus que, en règle générale, les manufacturiers de fonds communs obtiennent des résultats discutables dans leur tentative de percer le marché des FNB. Par exemple, de janvier à octobre 2019, les ventes nettes d’IA Clarington n’ont atteint que 45 M$, tandis que Manuvie a essuyé des rachats nets de 5 M$, selon un rapport de la Banque Nationale Marchés financiers. Le colosse Fidelity Investments, qui gère pour 106 G$ de fonds communs au pays, n’avait un actif sous gestion que de 867 M$ dans ses FNB en octobre.

L’article Gestionnaires : consolidation en vue est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
WisdomTree Asset Management Canada passe aux mains de CI Financial https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/wisdomtree-asset-management-canada-passe-aux-mains-de-ci-financial/ Thu, 07 Nov 2019 14:36:44 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=62248 WisdomTree Asset Management Canada sera vendu à CI Financial, une société canadienne indépendante basée à Toronto qui offre des services consultatifs en gestion d'actifs mondiaux et gestion de patrimoine.

L’article WisdomTree Asset Management Canada passe aux mains de CI Financial est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
« Nous avons connu beaucoup de succès sur le marché canadien au cours des trois dernières années », a affirmé Jonathan Steinberg, chef de la direction chez WisdomTree. « Cette transaction nous permet de tirer profit de la portée et des ressources de CI Financial et de participer de manière moins coûteuse à la croissance continue du marché des FNB au Canada, et ce, en octroyant des licences relatives aux indices pour chacun des fonds de WisdomTree Canada qui suivent actuellement les indices propriétaires de WisdomTree. »

WisdomTree continuera d’accorder des licences relatives aux indices pour les fonds. Ainsi, à l’exception de la fermeture des FINB à dividendes élevés américains WisdomTree le 31 janvier 2020 ou vers cette date, WisdomTree et CI Financial n’anticipent aucun autre changement qui pourrait affecter les fonds.

Pas de changements de produits

À la fin de la transaction, CI ajoutera à sa gamme 14 FNB inscrits à la Bourse de Toronto et dotés d’un actif sous gestion de 958 M$ (au 4 novembre 2019). Les FNB WisdomTree Canada seront renommés les FNB CI WisdomTree et WisdomTree demeurera en tant que fournisseur d’indices pour les FNB WisdomTree Canada qui suivent actuellement les indices exclusifs de WisdomTree.

« Nous maintiendrons la gamme existante de FNB WisdomTree sans modification de leurs objectifs et stratégies de placement actuels, a déclaré Kurt MacAlpine, chef de la direction de CI. Les fonds CI WisdomTree représenteront une offre distincte au sein de l’ensemble de nos activités de FNB. »

Un acteur encore plus fort

Les actifs des FNB de CI s’élèveront à environ 8,9 G$  après l’acquisition, en fonction du niveau de l’actif au 4 novembre 2019. Ces actifs correspondent à une part de marché d’environ 4,6 %, car l’actif sous gestion en FNB cotés à une bourse canadienne s’élevait à 192,22 G$ à la fin d’octobre 2019, d’après les données de la Banque Nationale du Canada, Marchés financiers.

À la fin d’octobre 2019, la part de marché de CI First Asset s’établissait 4,1 % et celle de Wisdom Tree, de 0,5 %.

Avec l’acquisition, CI demeurera le cinquième manufacturier en importance au Canada au chapitre des parts de marchés, lesquelles sont mesurées en fonction de l’actif sous gestion. RBC iShares continue de mener avec 35,4 % des parts de marchés, suivie de BMO (31,3 %), Vanguard (12,2 %) et Horizons (5,1 %), d’après la Banque Nationale du Canada, Marchés financiers.

Les activités de FNB de CI ont connu une croissance rapide depuis l’acquisition de First Asset Investment Management en novembre 2015.

À la fin d’octobre 2015, l’actif sous gestion de First Asset s’établissait à 1,76 G$ et sa part de marché, à 2,0 %, selon les données de l’Association canadienne des FNB. En juillet 2016, WisdomTree lançait ses FNB Modern Alpha aux fins de négociation à la Bourse de Toronto.

En vertu des modalités de cette entente, CI Financial fait donc l’acquisition de la totalité des actions en circulation de WisdomTree Canada, permettant à CI de continuer à exploiter son entreprise, ce qui consiste principalement à gérer et faire la promotion des fonds de WisdomTree Canada. La contrepartie versée dans le cadre de la transaction se chiffrera entre 7 et 13 millions de dollars canadiens (M$) en argent comptant, tout dépendant de l’atteinte de certaines cibles de croissance de l’actif géré au cours des trois prochaines années. La somme de 5 M$ sera payée d’avance et assujettie aux rajustements du prix d’acquisition à la clôture.

La transaction est aussi assujettie à l’approbation des porteurs de parts des fonds de WisdomTree Canada et aux conditions de clôture usuelles, y compris l’approbation réglementaire. Elle devrait être parachevée au premier trimestre de 2020.

L’article WisdomTree Asset Management Canada passe aux mains de CI Financial est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Miser sur le dividende https://www.finance-investissement.com/fi-tv_/nouvelles-fi-tv/miser-sur-le-dividende/ Tue, 05 Nov 2019 19:43:17 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=61379 FOCUS FNB – Randall Alberts, Chef de Distribution, Est du Canada, WisdomTree explique en quoi le fait de miser sur les dividendes est utile.

L’article Miser sur le dividende est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Finance et Investissement : Lorsqu’une société verse du dividende, le prix de son action baisse du même montant. En sachant cela, un conseiller devrait-il miser sur les dividendes et pourquoi?

Randall Alberts : Souvent dans les médias, on se demande si l’on devrait encore regarder les dividendes et si cela devrait rester un facteur important lors de la sélection des titres. Beaucoup de recherches, comme celles faites par Modigliani et Miller, indiquent que le dividende a plus ou moins d’importance pour les investisseurs parce que c’est la politique d’investissement qui va créer la valeur d’une entreprise.

Chez WisdomTree, on pense que les dividendes représentent un facteur important. Si on regarde le côté plus qualitatif, de façon historique, il y a certaines entreprises où, lorsque l’on commence à diversifier loin de son cœur, loin de son core business, souvent l’investissement se révèle peut-être moins efficace. Nous sommes d’avis que les dividendes reçus en espèces, en cash, par les investisseurs, constitue un indicateur contribuant à nous permettre d’identifier les meilleures politiques d’investissement pour ces flux de trésorerie. En partant, ça nous donne plus de flexibilité pour savoir où l’on va diriger les bénéfices, les revenus générés par ces entreprises.

Deuxièmement,  dans des situations où on a une phase ou un cycle de marché baissier, où lorsqu’il y a une bulle plus spéculative, nous considérons que les titres à dividende procurent une certaine protection contre la baisse, ce qui peut être avantageux pour les investisseurs.

Chez WisdomTree, quand on a développé nos premiers FNB basés sur les dividendes et lorsque nous avons commencé à utiliser les dividendes aux fins de pondérations, on l’a fait en s’inspirant de la recherche faite par Jeremy Siegel, un professeur de finance réputé attaché à la  Wharton School de l’University of Pennsylvania à Philadelphie. Il reste aujourd’hui l’un des stratèges principaux travaillant avec notre équipe de recherche.

Pourquoi a-t-on regardé cette recherche? Jeremy Siegel a publié deux livres, Stocks for the long run, qui est considéré comme l’un des meilleurs livres au point de vue de la sélection de titres de placement à la Bourse, et Future for investors. Celui-ci regarde l’historique des marchés boursiers américains. Et lorsque l’on regarde l’évolution du S&P 500 depuis qu’il a été développé en mars 1957, il a offert un rendement annuel composé de 10,4 % jusqu’à la fin de l’année passée, ce qui est un excellent rendement. En fait, c’est l’un des meilleurs rendement sur le marché au monde.

Maintenant, si l’on regarde seulement le 20 % qui est basé sur le dividend yield, le flux de trésorerie, le paiement de dividendes, on augmente notre potentiel de rendement. Sur la même période de temps, qui représente un horizon de 60 ans, on a généré plus de 12 % de rendement en regardant le top 20 % de payout de dividendes. La recherche de Jeremy Siegel a montré que les dividendes représentent un facteur important lors de la sélection de titres et que la majorité du rendement généré par le marché boursier est composé des dividendes.

Un autre facteur important, c’est qu’en tant que conseiller, l’on doit gérer les émotions des clients. Avoir un certain cash flow généré par les actions, souvent, ça peut faciliter la tâche de garder les clients investis et ça permet de gérer leurs émotions à court terme. Surtout lorsque l’on subit des difficultés sur le marché financier.

L’article Miser sur le dividende est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La stratégie de filtre pour les titres FNB de WisdomTree https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/la-strategie-de-filtre-pour-les-titres-fnb-de-wisdomtree/ Tue, 01 Oct 2019 13:18:19 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=61289 FOCUS FNB – Randall Alberts, Chef de Distribution, Est du Canada, WisdomTree explique la stratégie de filtre que sa firme privilégie pour sélectionner les titres de leurs fonds négociés en Bourse (FNB).

L’article La stratégie de filtre pour les titres FNB de WisdomTree est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Finance et Investissement : WisdomTree a des FNB qui misent sur les dividendes. Comment s’articule cette stratégie lors de la sélection des titres des FNB?

Randall Alberts : Pour choisir les titres de nos FNB lors de leur construction, nous utilisons les dividendes comme facteur important afin de déterminer leur pondération. Une des raisons qui explique ce choix repose sur le fait que les dividendes constituent un facteur philosophique important lié à la création de notre firme, en 2006.

Historiquement, cette année-là, nous avons assisté à une vague de croissance pour tout ce qui était indiciel. Toutefois, toutes les solutions passives étaient pondérées en fonction de la capitalisation (en anglais capitalization-weighted ou market cap-weighted), c’est-à-dire qu’elles étaient pondérées en fonction de la valeur marchande totale de leurs actions en circulation.

Pour notre part, nous avons vu une opportunité permettant de créer une meilleure solution de placement en sélectionnant des titres et en utilisant des méthodologies basées sur des concepts fondamentaux tels que les dividendes. Donc en 2006, nous avons lancé nos cinq premiers FNB dont la stratégie repose sur ce que l’on appelle du dividend strength weighted, c’est-à-dire que nous pondérons les titres des sociétés sélectionnées – et en faisons le rééquilibrage – en fonction du flux de dividendes plutôt que de leur capitalisation boursière.

Une statistique intéressante : lors de leur dixième anniversaire, les cinq FNB initiaux figuraient dans le premier quartile [c’est-à-dire qu’ils étaient considérés comme figurant parmi les 25 premiers centiles de leur catégorie respective, NDLR]. Donc juste le fait d’être axé sur les dividendes s’est révélé être une recette qui a bien fonctionné pour l’investisseur typique.

Aujourd’hui, nous continuons à évoluer et lorsque l’on regarde nos FNB, on ne se limite pas seulement aux dividendes. Nous utilisons des concepts qui sont maintenant connus comme du smart beta, bien que nous préférions utiliser le terme « alpha moderne ». Quoiqu’il en soit, il s’agit de FNB dont l’approche est similaire à celle d’une gestion active.

Ainsi, quand on regarde nos produits core, que ce soit ceux sur titres canadiens, américains ou internationaux, nous utilisons non seulement le dividende pour en faire la pondération et le rééquilibrage, mais nous utilisons aussi d’autres facteurs quantitatifs afin de sélectionner les titres.

Un exemple : pour nos stratégies FNB de croissance de dividendes WisdomTree, nous regardons la rentabilité des capitaux propres (RCP) (en anglais Return on Equity ou ROE), la rentabilité des actifs (en anglais Return on Assets, ou ROA) et la croissance des bénéfices à long terme de ces sociétés, pour faire un meilleur tri, une meilleure sélection de titres. Ensuite, nous allons encore une fois revenir aux dividendes pour effectuer les pondérations.

Alors effectivement, chez WisdomTree nous croyons que le dividende reste un facteur important pour les investisseurs canadiens et nous y avons souvent recours dans nos méthodologies lors de la construction et du rééquilibrage de nos portefeuilles.

L’article La stratégie de filtre pour les titres FNB de WisdomTree est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>