En mars 2025, nous avons célébré le 35e anniversaire d’une contribution canadienne essentielle à la finance mondiale : l’introduction du premier fonds négocié en Bourse (FNB) au monde.
Lancé en 1990 sous le nom de Toronto 35 Index Participation Fund (TIPs) à la Bourse de Toronto (TSX), ce produit a simplifié l’investissement en permettant aux particuliers de s’exposer à de vastes indices boursiers par l’intermédiaire d’un seul titre négociable.
Conçue en réponse au krach boursier de 1987, cette initiative canadienne a évolué de manière à devenir un secteur mondial gérant plus de 12 000 milliards de dollars américains (G$) d’actifs. Au moment de commémorer cette étape importante, le moment est bien choisi de réfléchir au leadership du Canada dans ce secteur et de déterminer quelle doit être maintenant la voie à suivre.
Héritage d’innovation
L’héritage du Canada en matière de FNB repose sur une vision stratégique et une capacité d’adaptation. La création des TIPs a répondu à la demande d’outils d’investissement à faible coût et transparents, établissant une référence qui a trouvé un écho dans le monde entier. Depuis lors, les fournisseurs canadiens ont continuellement fait progresser le secteur, que ce soit en lançant des FNB sectoriels, des produits à revenu fixe et des produits spécialisés, par exemple le premier FNB sur la marijuana au monde, ainsi que des FNB ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) et des FNB de cryptoactifs.
Bien que le marché canadien des FNB soit relativement petit, il se distingue par sa sophistication et sa fiabilité. Les FNB représentent aujourd’hui environ 25 % des actifs des fonds d’investissement canadiens. L’Association canadienne des FNB (ACFNB) est fière d’être d’avoir contribué à cette réussite, alors qu’elle célèbre ses 35 ans d’influence.
Améliorer l’investissement canadien
Les FNB sont devenus des instruments pour de nombreux Canadiens qui cherchent à accumuler de la richesse et à gérer le risque. La plupart d’entre eux présentent des caractéristiques essentielles : faibles coûts, liquidité intrajournalière et efficacité fiscale.
Toutes ces caractéristiques sont attrayantes pour les investisseurs particuliers et institutionnels.
Pour les investisseurs individuels, les FNB peuvent offrir un accès abordable et diversifié aux marchés mondiaux par l’intermédiaire de plateformes telles que les robots-conseillers, qui élargissent ainsi l’accès à des stratégies sophistiquées.
Pour les investisseurs institutionnels tels que les gestionnaires de fonds pour des régimes de retraite, les fonds de dotation et les gestionnaires d’actifs, les FNB offrent une flexibilité et une efficacité essentielles, en particulier dans des conditions de marché volatiles.
Depuis ma récente entrée en poste comme directeur exécutif de l’ACFNB, je me suis entretenu avec de nombreux dirigeants du secteur. Ces interactions ont permis de témoigner de la solidité des perspectives du secteur. La position bien établie du Canada, soutenue par une main-d’œuvre qualifiée, une infrastructure de pointe et la maturité du marché, nous positionnent avantageusement pour continuer à façonner le paysage mondial des FNB dans les années à venir.
Occasions et défis
Le marché canadien des FNB est florissant, mais des possibilités de croissance sont encore présentes :
- Éducation des investisseurs : de nombreux Canadiens ne comprennent pas bien les avantages des FNB, d’où la nécessité de redoubler d’efforts en matière d’éducation. Il est essentiel d’impliquer à la fois les conseillers et les investisseurs de manière plus directe pour combler ce manque de connaissances.
- Pénétration du marché : le Canada a un potentiel de pénétration plus important que celui actuel, si on le compare à l’adoption généralisée des FNB par les investisseurs individuels américains.
- Développement de produits : la diversification de l’offre de FNB peut permettre de mieux répondre à l’évolution des préférences des investisseurs.
Grâce à une formation ciblée, à une plus grande clarté des produits et à une collaboration renforcée au sein de l’industrie, le secteur canadien des FNB peut maximiser les avantages des FNB pour les investisseurs.
L’engagement des conseillers est un domaine clé où la collaboration avec les pairs du secteur doit être renforcée. Le partage des connaissances sur les FNB avec les conseillers sera essentiel pour stimuler la croissance et accroître l’adoption des FNB.
Envisager les 35 prochaines années
Trente-cinq ans après les débuts des TIPs, les FNB font désormais partie intégrante du système financier canadien, réduisant les coûts et améliorant l’accès au marché. Mais notre travail doit se poursuivre. En donnant la priorité à l’éducation des investisseurs, en encourageant l’innovation dans la conception des produits et en promouvant une meilleure coopération au sein du secteur, l’écosystème canadien des FNB peut maintenir et étendre son leadership dans le domaine pour les décennies à venir.
En tant que pays d’origine des FNB, le Canada détient un héritage distinctif. Sous la direction de l’ACFNB, nous nous engageons à promouvoir un avenir qui respecte cette tradition pionnière, en apportant de la valeur aux investisseurs et en donnant de l’importance à notre industrie.
PAR Eli Yufest, Directeur exécutif, Association canadienne des FNB