La mise en œuvre des réformes axées sur le client, prévue d’ici la fin de l’année, amène certes les sociétés et les conseillers à adapter leur modèle d’affaires, mais on devrait y voir des assises sur lesquelles bâtir des relations de confiance avec les clients.
Pour les courtiers et les conseillers qui travaillent à harmoniser leurs processus avec l’arrivée du dernier train de règles d’ici le 31 décembre, la tâche semble naturellement énorme. Et une certaine résistance peut subsister à l’interne – peut-être en raison du flou entourant la notion de « conduite conforme » – au moment de leur entrée en vigueur.
Or, selon l’Association canadienne des fonds négociés en bourse (ACFNB) et ses membres, il y a tout lieu d’accueillir les règlements à venir avec une perspective positive et confiante. Nous croyons que le secteur devrait appuyer les réformes axées sur le client en principe, et ses mesures en pratique. Voici pourquoi.
Les sociétés et les conseillers ont déjà prouvé qu’ils peuvent s’adapter aux réformes avec l’adoption des règles sur les conflits d’intérêts à la fin juin. Nous sommes convaincus qu’ils peuvent et pourront se plier aux dispositions restantes, à savoir l’observation des exigences rehaussées en matière de connaissance du produit et du client, la divulgation de davantage de renseignements sur la relation conseiller-client, l’application d’une norme de convenance axée sur le client et le respect des limites liées à l’autopromotion dans les communications.
Les réformes axées sur le client peuvent s’avérer bénéfiques à la fois pour les sociétés, pour leurs conseillers et pour leurs clients. Cette vision optimiste, c’est celle que partagent l’ACFNB et l’équipe-conseil de Gestion mondiale d’actifs CI, le présentateur d’un webinaire pour nos membres tenu à la fin d’octobre. Sachez d’ailleurs que ce webinaire se trouve maintenant sur notre site Web.
Un outil pour remplir ses obligations de connaissance du produit
Ce que les organismes de réglementation attendent des sociétés et des conseillers avec les règlements en matière de connaissance du produit (et c’est ce qui nous intéresse surtout), c’est de confirmer qu’ils sont dotés d’un processus décisionnel uniforme pour la formulation de recommandations appropriées et d’en faire part aux clients. À notre avis, ce sera gage de professionnalisme pour les conseillers, qui devraient ainsi pouvoir renforcer leurs relations avec les clients.
Au cœur de cette méthode de sélection se trouvent l’évaluation et la communication du coût rattaché au produit et de son effet sur les rendements. Nous croyons que cette obligation de transparence encouragera les conseillers à explorer de plus en plus les FNB dans le cadre des solutions de placement qu’ils offrent aux clients. Les conseillers visant diligence et efficacité dans l’exercice de cette responsabilité sont invités à utiliser ETF Screener, un outil personnalisé de tri des FNB offert gratuitement sur notre site Web.
Une perspective optimiste à l’égard des réformes axées sur le client et le renforcement de la confiance des conseillers chargés d’en faire respecter les dispositions : voilà ce qui définit le mandat éducatif de Gestion mondiale d’actifs CI (GMA CI). Après nous être entretenus avec Alice Ambrosie, vice-présidente, Gestion de cabinet, nous avons constaté que nous avions une vision commune des réformes axées sur le client, soit une vision positive.
« Nous y avons vu une occasion d’aider les conseillers à comprendre les changements, à adhérer à l’esprit des règles et à bien servir leurs clients, tout en leur laissant le soin de la mise en œuvre à proprement parler, nous a expliqué Alice Ambrosie. Le contenu que nous offrons est prêt à l’emploi, ce qui fait que les conseillers peuvent se mettre au service de leurs clients et adopter des pratiques exemplaires. »
La présentation « Comment faire des réformes axées sur les clients une victoire pour tout le monde, vous et vos clients » se veut un survol de 45 minutes de toutes les grandes exigences. Un aide-mémoire de deux pages vient compléter le tout.
« Nous avons constaté que de nombreux conseillers à qui nous nous sommes adressés s’inquiétaient des réformes en raison de leur obligation réglementaire et de la nature surtout générale des règles, qui les rendent difficiles à interpréter », a fait remarquer Alice Ambrosie. Cependant, comme elle a ajouté, nombre de conseillers répondaient déjà aux règles; ils sont beaucoup mieux préparés qu’ils ne le croient et ils sont plus sûrs d’être dans la bonne voie après avoir assisté au webinaire. « Pour les conseillers, il s’agit donc vraiment d’officialiser et de documenter leurs processus pour pouvoir prouver qu’ils servent leurs clients comme il se doit et qu’ils respectent les règles : c’est donc passer d’une confiance aveugle à une confiance lucide. »
Comme nous l’avons dit, l’ACFNB croit que les conseillers et les sociétés devraient appuyer activement les changements à venir qu’appellent les réformes axées sur le client et les appliquer de façon uniforme avec les clients actuels et potentiels.
Dans le cadre de leurs responsabilités en matière de connaissance du produit plus précisément, les conseillers sont invités à s’informer sur les coûts (habituellement) moindres et sur les autres avantages de nombreux FNB. Outre notre outil ETF Screener (conçu en collaboration avec Morningstar Canada), nous offrons diverses ressources de soutien, y compris un guide détaillé destiné au secteur canadien des FNB, sur notre site Web. Cet automne, l’ACFNB lancera aussi une gamme élargie de webinaires sur les FNB admissibles aux unités de formation continue à l’intention des conseillers souhaitant accroître leurs connaissances sur les produits.
Pour obtenir des renseignements détaillés sur les réformes, consultez d’abord la page Mise en œuvre des réformes axées sur le client des Autorités canadiennes en valeurs mobilières.
Pat Dunwoody est la directrice générale de l’Association canadienne des fonds négociés en bourse (ACFNB).