De la myriade d’effets perturbateurs de la pandémie du COVID-19 à l’émergence de technologies perturbatrices, le monde qui nous entoure se transforme rapidement; ce n’est pas qu’une impression.
Les marchés mondiaux ne font pas exception : de la plus courte récession de l’histoire en mars 2020 aux nouveaux sommets atteints par les indices boursiers américains en août 2021, il est parfois difficile de suivre l’évolution des dernières perturbations et tendances du marché.
Les fonds négociés en Bourse (FNB) de cryptomonnaies comptent parmi les tendances perturbatrices qui semblent avoir tapé dans l’œil de nombreux investisseurs. En février 2020, le Canada a lancé la première gamme mondiale de FNB de cryptomonnaies. Depuis, cette catégorie de FNB a connu une croissance exponentielle, l’actif géré y atteignant près de 4,3 milliards de dollars canadiens au 30 juillet 2021.
À l’échelle mondiale, d’autres pays tentent de suivre le mouvement : aux États-Unis, 16 prospectus de FNB de bitcoins ont été déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC). En août, un gestionnaire d’actifs français a reçu l’autorisation de lancer à l’intention des investisseurs européens un FNB corrélé avec le prix du bitcoin couvrant un panier de titres. À ce jour, le Canada reste toutefois le seul pays à avoir lancé avec succès des FNB de cryptomonnaies fondés sur des contrats à terme et à garde directe, ainsi que des FNB de cryptomonnaie à options inverses.
Plus de dix ans après l’apparition du bitcoin – première cryptomonnaie du monde, qui est aussi la plus populaire –, pourquoi ces FNB de cryptomonnaies ont-ils aujourd’hui tant le vent en poupe auprès des investisseurs?
« Les cryptomonnaies ont capté l’attention des investisseurs pour diverses raisons. D’abord, elles représentent un nouveau concept dans l’air du temps pour les marchés financiers – un “nouvel or” numérique, décentralisé, sans corrélation avec les catégories d’actifs traditionnelles, déclare Hans Albrecht, vice-président et gestionnaire de portefeuille chez Horizons ETFs. Mais c’est peut-être avant tout le rendement qui a attiré le regard des investisseurs. Nous avons vu que les cryptomonnaies présentaient un potentiel de rendement démesuré, s’accompagnant toutefois de risques de forte volatilité. Pour les investisseurs canadiens, les FNB offrent désormais le moyen le plus simple de cibler ce potentiel et d’obtenir rapidement une exposition aux cryptomonnaies populaires comme le bitcoin et l’ether. »
Autre avantage des FNB par rapport à l’achat direct de cryptomonnaies : les FNB sont admissibles aux comptes de placements enregistrés comme le CELI et le REER. Avec un rendement annuel de 302,8 % sur le prix du bitcoin en 2020, les comptes enregistrés libres d’impôt et à imposition reportée sont de puissants instruments pour investir dans les cryptomonnaies.
Comme toujours en matière de placement, le rendement n’est pas garanti; de nombreuses cryptomonnaies ont affiché une volatilité et des baisses de valeur considérables, souvent en réaction aux nouvelles sur les restrictions et la réglementation mondiales.
« Bien que de nombreux investisseurs souhaitent en définitive s’engager sur le marché du bitcoin ou d’autres cryptomonnaies, les plus réfractaires au risque se sont parfois tournés vers l’investissement dans les fournisseurs de “pioches et pelles” servant à l’extraction de ces monnaies numériques, précise Hans Albrecht. L’écosystème de ces cryptomonnaies est en pleine expansion, des marchés numériques sur lesquels elles se négocient aux chaînes de blocs et à l’infrastructure infonuagique nécessaires aux opérations en passant par le matériel, les processeurs graphiques, les semiconducteurs indispensables à leur extraction et à leur fonctionnement. Bon nombre de ces sous-secteurs et de ces entreprises affichent une certaine corrélation avec le cours de la cryptomonnaie, mais peuvent offrir davantage de sécurité compte tenu de leurs activités commerciales diversifiées. »
Certains promoteurs de cryptomonnaies ont surnommé le bitcoin « or numérique », en raison de sa rareté, de sa durabilité et du fait qu’il s’impose de plus en plus comme monnaie de remplacement, grâce à son acceptation par de grandes entreprises comme Microsoft, Tesla, ou même KFC. Bien que le bitcoin n’ait pas la dimension historique qu’a l’or depuis des millénaires, son essor fulgurant laisse présager une ascension rapide au-delà du métal étincelant; de l’ordre de 2 160 milliards de dollars américains, la capitalisation boursière mondiale de toutes les cryptomonnaies en circulation éclipse le PIB de la grande majorité des pays. Ces facteurs, ainsi que d’autres comme la décision du Salvador d’accepter le bitcoin en tant que monnaie légale, laissent penser que la tendance se maintiendra, ce qui renforce l’argument en faveur de l’ajout de FNB de cryptomonnaies à un portefeuille de placements pour lui donner une exposition à une monnaie alternative axée sur la croissance potentielle.
Si les cryptomonnaies ont perturbé la sphère des placements pour toujours, c’est grâce aux FNB de cryptomonnaies que les investisseurs sont plus nombreux que jamais auparavant à pouvoir tirer profit de leur potentiel dans leurs portefeuilles de placements. Encore une fois, l’industrie canadienne des FNB a su ouvrir la voie à l’innovation à l’échelle mondiale. L’émergence de nouvelles cryptomonnaies offrira probablement de nouvelles occasions de placement dans ce secteur par l’intermédiaire de FNB et chamboulera avantageusement votre portefeuille.