Malgré la volatilité sous-jacente et les baisses généralisées des valorisations des cryptoactifs au cours de l’année 2022, les fonds spéculatifs basés sur les cryptomonnaies restent des instruments d’investissement populaires pour les investisseurs qui cherchent à s’exposer au marché des cryptomonnaies.
L’étude menée conjointement par l’AIMA et PwC examine l’état actuel et l’évolution du paysage des fonds spéculatifs sur les crypto-monnaies au cours de l’année écoulée. Notre analyse se concentre sur la façon dont les retombées des événements de l’an dernier ont eu un impact sur les acteurs du marché et si cela modifie leurs besoins et leurs comportements.
Des thèmes clés ont émergé parmi les investisseurs, à savoir des exigences accrues en matière de réglementation, de gestion des risques et de conservation, en conséquence directe de la crise financière.
- Les fonds spéculatifs crypto exigent ainsi des plateformes de négociation les exigences réglementaires suivantes : ségrégation obligatoire des actifs (75%), audits financiers obligatoires (62%) et déclaration indépendante des actifs de réserve (60%).
- Les fonds spéculatifs crypto accordent une importance accrue à la sécurité de la plateforme lors de la sélection d’un lieu de négociation (augmentation de 110 % en glissement annuel), alors qu’auparavant la liquidité était le seul facteur dominant.
En outre, les acteurs du secteur eux-mêmes semblent se préparer à cette nouvelle dynamique de marché par les moyens suivants :
- L’utilisation accrue d’outils standards de gestion de la liquidité : une augmentation de 100% en glissement annuel parmi les fonds spéculatifs crypto.
- Amélioration des processus de gestion du risque de contrepartie : 53 % des fonds spéculatifs crypto ont déclaré avoir pris des mesures pour mettre à jour leurs politiques.
- Sophistication accrue des solutions de conservation : 59 % des fonds spéculatifs crypto utilisent plusieurs types de conservation. Parmi ceux qui utilisent un seul type de conservation, 67 % font appel à un dépositaire tiers.
- Utilisation accrue des échanges décentralisés (DEX) : 44% des fonds spéculatifs crypto négocient sur des DEX – une hausse modeste par rapport à 31% dans le rapport de 2021 et 42% en 2022. Pour ceux qui n’utilisent pas les DEX, les principales raisons sont les préoccupations potentielles en matière de réglementation et de cybersécurité.
Par conséquent, les fonds spéculatifs basés sur les crypto-monnaies s’efforcent de créer une nouvelle dynamique sectorielle qui consiste à rétablir la confiance et à faire entendre leurs besoins. Ils prennent également des mesures proactives pour mieux s’adapter à cette nouvelle dynamique du secteur.
Pour ce qui est de l’avenir, l’étude note que 93 % des fonds spéculatifs crypto s’attendent à ce que la capitalisation du marché des cryptoactifs soit plus élevée que prévu à la fin de 2023 qu’à la fin de 2022.
Le rapport examine également le sentiment actuel concernant l’investissement dans le marché des cryptoactifs par les fonds spéculatifs traditionnels.
Les résultats de l’enquête suggèrent que :
- Les événements survenus sur le marché en 2022 ont ralenti l’adoption des cryptoactifs par les institutions, le risque de réputation étant considéré comme le principal obstacle à l’investissement.
- Le nombre de fonds spéculatifs traditionnels choisissant d’investir dans les cryptoactifs a diminué, passant de 37 % l’année dernière à 29 % cette année.
- Le durcissement de la réglementation encadrant les cryptoactifs aux États-Unis a conduit environ un quart des fonds spéculatifs traditionnels investissant actuellement dans les cryptoactifs à déclarer qu’ils pourraient reconsidérer la viabilité de leur stratégie en cette matière.
Malgré cet environnement difficile, de nombreuses parties du secteur de la blockchain et des cryptoactifs présentent un potentiel d’innovations utiles qui pourraient déboucher sur des solutions financières plus efficaces. L’un de ces domaines est la tokenisation des actifs et des fonds.
Comme le montre l’enquête, un fonds spéculatif traditionnel (y compris ceux qui n’investissent pas dans les cryptoactifs) explore la tokenisation.