L’environnement et les implications de la COVID-19 ont démontré qu’en période de volatilité des marchés et d’incertitude des affaires, les investissements alternatifs jouent un rôle important dans le portefeuille d’un investisseur. Tout au long de la pandémie, le secteur des fonds spéculatifs a prouvé sa capacité à gérer le risque et la volatilité tout en produisant des rendements supérieurs au marché pour les investisseurs.
En outre, le secteur a fait preuve d’une grande capacité d’adaptation et de résilience face à une perturbation profonde du marché. Non seulement les opérations se sont poursuivies dans un cadre décentralisé sans précédent, mais elles ont fonctionné presque sans heurts, avec peu ou pas d’interruption. Les opérations ont été exécutées pendant des périodes de volume record, les marges ont été étendues, des garanties ont été fournies et les transactions ont été conclues. Les souscriptions et les rachats se sont déroulés en grande partie normalement, des valeurs liquidatives ont été émises et des informations sur les risques ont été échangées.
En effet, l’expérience de la COVID-19 a prouvé que les opérations des gestionnaires et les capacités de leur écosystème sont robustes, que certains processus peuvent être gérés virtuellement et que – même pendant les périodes de confinement – le secteur reste agile et résilient. Toutefois, le maintien d’une performance de haut niveau dans un environnement numérique et décentralisé nécessite de mettre l’accent sur la centralisation des données et la cybersécurité.
La recherche suggère que l’environnement crée de nouvelles opportunités pour l’industrie. Nombreux sont ceux qui voient dans la perturbation et la dislocation actuelles du marché une occasion d’attirer de nouveaux talents dans leurs entreprises. Ils voient des possibilités de réévaluer leurs modèles d’exploitation existants et d’ajuster leurs processus de base, leurs structures de coûts et leurs environnements de travail. Ils canalisent de nouveaux investissements dans leurs fonctions de relations avec les investisseurs (RI) afin d’améliorer leurs capacités. La culture et la collaboration sont devenues des points clés, les entreprises cherchant à maintenir leurs différenciateurs dans un environnement décentralisé.
Dans le même temps, les données indiquent une bifurcation de plus en plus rapide dans l’industrie. D’une manière générale, l’enquête suggère que les acteurs plus importants et mieux établis sont mieux préparés à attirer des quantités croissantes de talents et de capitaux. En revanche, les acteurs plus petits et moins bien établis peuvent bénéficier d’avantages concurrentiels grâce à des modèles de fonctionnement moins complexes et à une plus grande flexibilité. Dans l’ensemble, la recherche et la rétention des talents sont ininterrompues et ne font que s’accélérer en cette période de perturbation du marché et de dislocation des employés.
De l’acquisition et de la rétention des talents à l’investissement technologique et à la gestion des coûts, ce rapport fournit des informations essentielles sur la manière dont l’industrie saisit les opportunités dans un environnement décentralisé. Une grande incertitude peut subsister, mais nos conversations avec les gestionnaires de fonds et nos données suggèrent que le secteur des fonds spéculatifs reste agile et résilient et qu’il prend des mesures prudentes afin de s’adapter à la nouvelle réalité.
Ici, au Canada, les investissements alternatifs sont un élément essentiel de l’allocation d’actifs à long terme, depuis longtemps intégré par les principaux organismes d’allocation institutionnels du pays pour assurer la réduction des risques, des rendements non corrélés et la diversification des portefeuilles d’investissement. Le Canada est fier d’abriter une solide communauté de sociétés d’investissement alternatif, qui gèrent des fonds spéculatifs, des fonds communs de placement alternatifs, des FNB alternatifs et des fonds d’emprunt privés. Ces stratégies peuvent être mises en œuvre sur une base permanente afin de réduire la volatilité des portefeuilles et de fournir des flux de rendement diversifiés dans les portefeuilles des investisseurs particuliers. La vente à découvert peut également être un excellent outil pour atténuer les risques ESG indésirables.
Bien que les allocations doivent toujours être pleinement basées sur le processus KYP & KYC avec une diligence raisonnable, ces stratégies peuvent fournir une protection contre les risques de baisse, agissant comme une assurance de portefeuille à travers l’inévitable volatilité du marché et améliorant la préservation du patrimoine, ce qui témoigne de la valeur de la gestion active.
Pour lire la rechercher, cliquez ici.