Cette recherche fournit aux gestionnaires de fonds spéculatifs ainsi qu’aux investisseurs, des renseignements essentiels sur les intentions et les sentiments de leurs pairs au cours du second semestre de l’année. Dans le cadre de l’étude, 108 investisseurs (avec 7,6 trillions de dollars américains d’actifs totaux pour les investisseurs), experts des relations avec les investisseurs et experts en marketing de 128 gestionnaires de fonds spéculatifs ont été interrogés. Cela afin de mettre en lumière les changements que les allocateurs d’actifs prévoient apporter à leurs portefeuilles et comment les gestionnaires de fonds spéculatifs prévoient lever des actifs au deuxième semestre 2021. En outre, HFM Pageant Media et AIMA ont sondé l’opinion du secteur par le biais d’entretiens individuels avec des gestionnaires de fonds spéculatifs et des investisseurs.

Les principales conclusions montrent que plus d’un tiers des allocateurs prévoient augmenter leur allocation au sein de fonds spéculatifs au cours du second semestre 2021, ce qui est une bonne nouvelle. C’est toutefois moins qu’il y a six mois, lorsque 45 % d’entre eux prévoyaient d’investir davantage.

Plus de 80 % des investisseurs interrogés par HFM et AIMA se sont déclarés satisfaits de la performance des fonds spéculatifs au premier semestre. Ces fonds ont ainsi réalisé la meilleure performance semestrielle depuis 2009. Cependant, de manière contre-intuitive, cette classe d’actifs est celle qui a le plus reculé parmi les alternatives en ce qui concerne la satisfaction de la performance au cours de la période, perdant neuf points par rapport aux 91% du premier semestre. Pourquoi ?

Les fonds spéculatifs ayant surperformé au cours de la crise du marché induite par la COVID au deuxième trimestre 2020, la barre a été relevée pour ce qui constitue le succès aux yeux des investisseurs. Dans le même temps, le retour à des hausses régulières des marchés d’actions au cours du premier semestre a donné peu d’occasions aux gestionnaires de démontrer leur capacité à offrir une protection contre la baisse.

Pourtant, le second semestre offre de nombreuses opportunités. Après avoir subi des sorties de capitaux en 2020, les fonds spéculatifs macroéconomiques et multi-stratégies devraient être parmi les bénéficiaires, les investisseurs procédant à un rééquilibrage face à la hausse de l’inflation.

L’intérêt pour les produits sur mesure, notamment les comptes gérés séparément, est également fort et correspond aux nouvelles opportunités intéressantes que deux cinquièmes des investisseurs s’attendent à trouver parmi les fonds spéculatifs au cours du second semestre.

Les gestionnaires qui, pendant la majeure partie de la pandémie, ont compté sur les clients existants et les relations avec les consultants pour obtenir des pistes, se tournent vers de nouvelles sources de clients potentiels, en particulier les équipes d’introduction de capitaux par l’entremise de services de courtage.

Les responsables des relations avec les investisseurs qui espèrent exploiter cette ressource au cours du second semestre feraient bien d’agir maintenant, avant que leurs pairs ne s’emparent des précieux créneaux dans lesquelles se trouvent les allocateurs d’actifs. Et les rencontres ne seront pas faciles à obtenir, les investisseurs s’attendant à rencontrer moins de nouveaux gestionnaires qu’au premier semestre. Au lieu de cela, ils passeront probablement le second semestre à examiner les chiffres de ceux qu’ils ont rencontrés au premier semestre.

En fin de compte, à l’aube du second semestre 2021, les gestionnaires de fonds spéculatifs sont à mi-chemin de l’établissement d’un solide historique de trois ans à présenter aux investisseurs. Un bilan qui pourrait constituer la base d’une renaissance de ce type de fonds dans l’ère post-COVID.