Dans le cadre de ce rapport produit en collaboration avec PwC et Elwood Asset Management AIMA a témoigné de l’intérêt croissant pour le secteur des actifs numériques du point de vue des fonds spéculatifs non axés sur les crypto-monnaies (ou fonds spéculatifs «traditionnels»).
Les données présentées au chapitre consacré à l’AIMA proviennent d’une enquête menée au premier trimestre de 2021 auprès de 39 fonds spéculatifs représentant des actifs sous gestion estimés à 180 milliards de dollars américains (G$). Plus de 60% des réponses provenaient de fonds spéculatifs qui gèrent des actifs d’au moins 1 G$.
Voici quelques-unes des principales conclusions:
* Environ un cinquième des fonds spéculatifs investissent actuellement dans des actifs numériques (21%), avec en moyenne 3% de leurs actifs totaux investis.
* 86 % de ces fonds spéculatifs ont l’intention de déployer davantage de capitaux dans cette classe d’actifs d’ici à la fin de 2021.
* Environ un quart des gestionnaires de fonds spéculatifs qui n’investissent pas encore dans les actifs numériques ont confirmé qu’ils en sont à un stade avancé de planification ou de recherche d’investissement (26%).
* En ce qui concerne les principaux obstacles à l’investissement, l’incertitude réglementaire est de loin le plus grand obstacle (82%). Même ceux qui investissent dans les actifs numériques citent cette démarche comme étant un défi majeur (50%). La réaction des clients et le risque de réputation sont élevés (77 %), de même que le fait que les actifs numériques ne relèvent pas des mandats d’investissement actuels (68%). Plus de la moitié des personnes interrogées déclarent ne pas avoir une connaissance suffisante des actifs numériques (64%).
* 64% des répondants ont déclaré que si les principaux obstacles étaient levés, ils accéléreraient activement l’investissement dans les actifs numériques ou changeraient potentiellement leur approche et s’impliqueraient davantage.
À la question « pourquoi investir dans les actifs numériques », la principale raison invoquée par les gestionnaires de fonds spéculatifs pour inclure les actifs numériques dans leur portefeuille est la « diversification générale », selon 57% des répondants. Parmi les autres, un peu moins d’un tiers des répondants (29%) ont indiqué que l’ « exposition à un nouvel écosystème de création de valeur » était la principale raison d’investir, tandis que 14% ont suggéré qu’il s’agissait d’une bonne couverture contre l’inflation.
Cette enquête a été réalisée avec l’aide du groupe de travail sur les actifs numériques de l’AIMA (DAWG)1 – un groupe d’experts du secteur, comprenant des gestionnaires de fonds, des allocateurs, des dépositaires, des bourses, des avocats, des consultants et d’autres prestataires de services.
Note 1 – Ce groupe de travail est un comité de direction de haut niveau chargé de piloter l’engagement réglementaire de l’AIMA, les initiatives de leadership et les conseils opérationnels dans le domaine croissant des actifs numériques.