Les investissements alternatifs vont perdurer
- Une récente étude de JP Morgan prédit que le rendement attendu sur une répartition de portefeuille 60/40 pour les 10 prochaines années serait de 3,5 %, ce qui est bien inférieur à ce que les investisseurs attendent. La déception liée aux faibles rendements des investissements traditionnels pousse un plus grand nombre d’investisseurs à se tourner vers le monde des investissements alternatifs en guise de solutions.
- Le secteur des fonds spéculatifs a fait preuve d’une grande résilience face aux turbulences des marchés provoquées par la pandémie, et il a même évité un grand nombre de situations stressantes vécues lors de la crise de 2008-09. Les investisseurs ont estimé que le secteur avait réussi le test décisif en matière de robustesse opérationnelle.
- Outre les avantages que les investissements alternatifs peuvent offrir aux portefeuilles, ils profitent également à l’économie réelle. Les sociétés de crédit privées, par exemple, ont veillé activement à ce que les entreprises dans lesquelles elles investissent disposent de liquidités suffisantes pour traverser cette période de crise économique.
Les investisseurs recherchent une production d’alpha et une protection contre les baisses de cours
- Dans un monde où les taux d’intérêt sont bas, où la population vieillit et où la mondialisation suscite des réactions hostiles, les investissements alternatifs peuvent constituer une intéressante source de rendements stables et réguliers, essentiels en apportant une stabilité dans le temps. Cet aspect est primordial pour certains investisseurs, tels que les fonds de pension.
- Les grands investisseurs ont également besoin de stratégies qui leur permettent de réaliser cela à grande échelle. Si les questions relatives à la capacité de l’industrie abondent, il y a encore beaucoup de place pour se développer. Le secteur des fonds spéculatifs est passé de 250 milliards de dollars il y a un quart de siècle à environ 3 000 milliards aujourd’hui, tandis qu’au cours de la même période, la valeur des marchés boursiers est passée de 20 000 à 115 000 milliards de dollars.
L’investissement responsable reste une priorité pour favoriser à la fois le changement et les rendements
- Les investisseurs du monde entier s’engagent de plus en plus en faveur de l’investissement responsable et des critères ESG. Il est ainsi plus fréquent que les investisseurs utilisent des données, provenant de sources traditionnelles et non traditionnelles, pour développer des modèles ESG afin d’évaluer les gestionnaires externes et l’impact de facteurs externes tels que le changement climatique et de s’assurer qu’ils mettent en œuvre le bon type de politiques pour favoriser un changement positif.
- La réglementation appliquée par les régulateurs européens aura également un impact sur les gestionnaires en dehors de leur région, aussi bien en ce qui concerne la déclaration que la collecte de données.
L’innovation, la culture et l’alignement seront les clés du succès pour le prochain chapitre de l’industrie
- Les fonds spéculatifs ayant obtenu les meilleurs résultats ont été les premiers à intégrer les nouvelles technologies et restent attachés à l’innovation, aussi bien pour la gestion de portefeuille que pour la gestion des risques.
- Malgré les difficultés rencontrées pour se lancer, des opportunités subsistent pour la nouvelle génération de gestionnaires d’investissement. Les investisseurs qui investissent activement avec des gestionnaires en début de carrière apprécient que ces nouveaux gestionnaires offrent en général une meilleure transparence et des frais avantageux, et, dans le domaine des fonds spéculatifs en particulier, ces gestionnaires « affamés » peuvent rapidement adapter leur stratégie à un marché en constante évolution.
- Pour les gestionnaires qui débutent, le plus important est de faire preuve d’ouverture et de transparence vis-à-vis des investisseurs. Il peut par exemple s’agir d’être impliqué financièrement ou de concevoir un système de tarification qui assure l’alignement des intérêts avec ceux des investisseurs.
- La Chine continentale offre une abondance de nouveaux talents et de nouvelles technologies, mais nécessite une diligence raisonnable.
- Les gestionnaires d’investissement sont de plus en plus conscients qu’il est nécessaire de recruter des talents plus diversifiés et de créer des cultures d’inclusion. Même si cela concerne principalement les dirigeants de l’entreprise, tous les employés de l’entreprise doivent aussi adhérer à ces principes.
- Une culture affirmée peut également aider à gérer les risques liés aux plans de succession et au transfert de la société de gestion des investissements à la génération suivante, ce qui doit être considéré comme un processus pluriannuel et à responsabilités multiples, accompagné des incitations appropriées.