La nouvelle décennie promet un nouveau paradigme pour le secteur des fonds spéculatifs, caractérisé par des modèles économiques affectés par deux grandes tendances : une intensification de l’innovation technologique et une plus grande attention portée aux défis environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Tous les secteurs d’activité du monde seront touchés, et les fonds spéculatifs ne sont pas différents. Voici les principales tendances qui, à notre avis, auront un impact sur le secteur des fonds spéculatifs tout au long de l’année 2020.
Des produits dirigés par les gestionnaires aux solutions dirigées par les investisseurs
Confrontés à ce qui est désormais un marché d’acheteurs, les fonds spéculatifs nouent des partenariats plus étroits avec les investisseurs. Ceux-ci se caractérisent par des mandats d’investissement personnalisés ainsi que par des services de consultation à valeur ajoutée.
Cette évolution reflète une tendance croissante au sein du secteur des fonds spéculatifs, qui s’éloigne de l’environnement axé sur les produits qui prévalaient dans le passé pour s’orienter vers un marché de plus en plus dominé par des solutions d’investissement plus personnalisées, comme l’explique notre document Perspectives.
La technologie continuera à déstabiliser les fonds spéculatifs à tous les niveaux
Tous les secteurs du monde sont ou seront bientôt affectés par les bouleversements technologiques. L’avènement d’outils statistiques et informatiques de pointe oblige de plus en plus les fonds spéculatifs à réévaluer leur mode de fonctionnement et d’investissement.
La technologie devient de plus en plus nécessaire pour les fonds spéculatifs afin d’analyser les énormes quantités de données qui sont de plus en plus faciles à obtenir. Selon des projections récentes, l’industrie des investissements alternatifs dépensera 1,7 milliard de dollars américains en données alternatives en 2020. Au cours de la prochaine année et de la prochaine décennie, nous nous attendons à ce que les fonds spéculatifs introduisent des données alternatives et utilisent des formes d’apprentissage automatique dans toute leur activité, ce qui aura un impact sur tous les aspects de la chaîne de valeur des fonds spéculatifs. L’AIMA publiera au premier trimestre de cette année le premier de leurs documents qui examine l’utilisation de données alternatives par les fonds spéculatifs.
Les critères ESG vont jouer un rôle de plus en plus important dans les décisions d’affectation
Le secteur des fonds spéculatifs est perturbé non seulement par les nouvelles technologies, mais aussi par les nouvelles attentes des investisseurs. L’utilisation de critères ESG lors d’un investissement était une activité de niche il y a cinq ou dix ans, mais elle est devenue une priorité absolue pour les gestionnaires d’actifs du monde entier. Les investisseurs exigent de plus en plus des solutions de portefeuille qui, outre la minimisation des risques et la maximisation des rendements, tiennent également compte des préoccupations sociales et environnementales, l’investissement responsable devenant désormais un thème omniprésent dans le secteur des investissements alternatifs.
Au cours de l’année prochaine, les efforts visant à intégrer les critères ESG dans tous les produits d’investissement s’intensifieront, grâce à l’engagement des investisseurs et des gestionnaires, qui reconnaîtront leur potentiel d’amélioration des performances (en se protégeant à l’avenir contre les risques liés aux critères ESG) au lieu de les considérer comme un simple coût supplémentaire, ainsi qu’aux exigences réglementaires croissantes en matière de divulgation des critères ESG. Le plus récent document de l’AIMA examinant la manière dont les fonds spéculatifs intègrent les critères ESG a été publié le 6 février.
La diversité et l’inclusion seront à l’avant-garde de la révolution de la gestion des talents
Les sociétés de gestion d’actifs vont intensifier leurs efforts pour attirer et retenir les meilleurs talents. Les gestionnaires de fonds se rendent de plus en plus compte que pour survivre dans l’environnement hautement concurrentiel et innovant actuel, ils doivent regarder au-delà du bassin traditionnel de talents du secteur financier.
Les gestionnaires et les investisseurs de fonds spéculatifs reconnaissent de plus en plus le rôle que peut jouer une culture de promotion de la diversité et de l’inclusion, permettant de prendre de meilleures décisions et d’obtenir de meilleurs résultats en matière d’investissement.
Au cours de l’année prochaine, la diversité et l’inclusion deviendront un impératif commercial pour tous les fonds spéculatifs. Il existe de nombreuses mesures que le secteur peut prendre pour améliorer sa culture de la diversité et de l’inclusion, qui sont décrites plus en détail dans notre document D&I.
L’industrie des fonds spéculatifs dépasse la structure 2 et 20
L’année 2019 a connu le maintien de la réduction des frais des dernières années dans l’ensemble du secteur des fonds. Nous ne voyons aucune raison pour que cela change en 2020, les investisseurs continuant à exiger des gestionnaires une plus grande souplesse dans leurs systèmes de tarification. Nous continuons d’observer une série de variations du modèle de rémunération 2 et 20, dont l’un des aspects est le compromis entre des frais de gestion plus faibles ou nuls et des frais plus élevés basés sur la performance.
L’année 2020 marquera l’émergence de la commission d’appui, qui consistera en une commission plus modeste sur les actifs, et de la commission de participation aux bénéfices, qui correspond à la commission habituelle de deux et vingt pour cent, facturée uniquement sur toute performance excédentaire du fonds.
Par ailleurs, les investisseurs comprennent qu’il est très difficile de produire de l’alpha sur une base régulière. Ils comprennent qu’il s’agit d’un produit artisanal et sont donc disposés à payer une surcharge à ceux qui peuvent le produire. Nos recherches, lancées au début de cette année, explorent les nouvelles approches envisagées par les investisseurs et les gestionnaires de fonds pour négocier les commissions et les conditions des fonds.
Le crédit privé passera de sa position de niche à une position dominante
Dans un contexte de baisse des rendements, des montants toujours plus importants de capitaux d’investissement sont alloués aux marchés privés. Les portefeuilles des investisseurs sont ainsi exposés à des poches de croissance alternatives et à des flux de revenus réguliers qui étaient auparavant inaccessibles. De nombreux fonds spéculatifs axés sur le crédit ont continué à développer des instruments hybrides pour exploiter les opportunités sur les marchés privés.
Le repli structurel des banques et la préférence croissante des emprunteurs pour travailler avec une contrepartie sophistiquée créent également une demande croissante de capitaux d’investissement sur de nombreux marchés de prêts.
Les fonds de crédit privés (y compris les fonds spéculatifs) sont de plus en plus efficaces pour répondre à la demande des investisseurs en matière d’actifs de crédit privés de deux manières. D’une part, par des stratégies d’investissement sur mesure permettant de saisir les opportunités qui existent sur ces marchés et, d’autre part, en adaptant leurs produits aux exigences spécifiques des investisseurs. Ces stratégies prennent la forme de structures plus hybrides (fonds de capital-investissement/fonds spéculatifs).
Alors que les gestionnaires de crédit privés renforcent leur présence sur les marchés principaux, ils innovent également sur les marchés moins développés grâce à de nouvelles stratégies d’investissement. Le marché étant censé dépasser le seuil d’un milliard de dollars d’actifs gérés dans les années à venir, l’exposition aux marchés publics et privés devrait devenir une tendance de plus en plus marquée dans les investissements alternatifs. Pour en savoir plus sur l’avenir du crédit privé, veuillez consulter Financement de l’économie de l’AIMA ici.
Le secteur des investissements alternatifs continuera à prospérer
Soutenu par une solide année de bonnes performances, où le fonds spéculatif moyen a enregistré 9 % net de frais [1], le total des actifs sous gestion de l’industrie a atteint de nouveaux chiffres records en 2019. Dans un contexte d’incertitude géopolitique et de durcissement de la politique monétaire des banques centrales du monde entier, les premières prévisions concernant la performance des marchés en 2020 suggèrent que la volatilité des marchés et les niveaux des taux d’intérêt (qui ont été très bas pendant longtemps) vont inévitablement s’inverser.
Avec l’introduction de ces deux facteurs, les fonds spéculatifs ont démontré leur capacité à fournir de bons rendements ajustés au risque ainsi qu’une diversification de portefeuille bien nécessaire pour les investisseurs, ce qui contribuera à stimuler davantage ses rendements. En outre, le secteur des fonds spéculatifs enregistrera un retour des entrées de capitaux en 2020, après avoir vu les marchés privés dominer l’attention des investisseurs ces dernières années.
L’empreinte géographique du secteur des investissements alternatifs continuera de se diversifier, passant des régions historiquement les plus importantes des États-Unis et du Royaume-Uni à des marchés plus émergents comme la Chine, soutenue par les mesures prises par le gouvernement local pour ouvrir ses marchés financiers aux capitaux étrangers et par la sophistication toujours plus marquée des talents et des infrastructures d’investissement dans la région.
[1] Comme l’ont rapporté divers fournisseurs de données sur les fonds spéculatifs à la fin de novembre 2019.