AIMA Canada a récemment publié un livre blanc préconisant un soutien accru aux gestionnaires d’actifs non traditionnels émergents locaux. Le Québec offre, par exemple, un tel programme exemplaire avec le Programme des gestionnaires en émergence du Québec, qui fournit des services et un financement qui atteint environ 400 millions de dollars (M$) à divers gestionnaires émergents installés dans la province.
Ce livre blanc présente 11 solutions pratiques à prendre en considération afin d’inspirer et nourrir davantage le dialogue avec les représentants du gouvernement canadien, les législateurs en matière de valeurs mobilières, les associations et les allocateurs locaux sur les solutions potentielles pouvant assurer un écosystème d’investissement non traditionnel canadien robuste au sein de l’industrie mondiale pour les années à venir.
Pour les gestionnaires d’actifs non traditionnels et les allocateurs, les avantages des programmes de gestionnaires émergents comprennent souvent des gains d’efficacité opérationnelle, des économies de coûts, une plus grande transparence, des conseils, du mentorat, un financement amélioré, des services partagés et une harmonisation générale des intérêts. Cela permet aux gestionnaires de se concentrer sur une gestion de portefeuille agile afin d’offrir des rendements ajustés au risque et attrayants.
D’un point de vue réglementaire, ce type de programme peut offrir des capacités de surveillance consolidées et, pour l’industrie canadienne, elle apporte le prestige mondial de la promotion du talent local et la capacité d’influencer des objectifs à incidence spécifique, comme l’investissement dans des mandats ESG ou des fonds détenus par des femmes ou des minorités.
Les membres gestionnaires locaux canadiens ont souvent exprimé le désir d’un soutien plus direct sous la forme de programmes de gestionnaires émergents locaux. Alors que les investissements non traditionnels promettent d’occuper une place de plus en plus importante dans les portefeuilles des particuliers et des institutions, les gestionnaires d’actifs non traditionnels émergents sont également confrontés à des pressions universelles en raison de l’augmentation des coûts réglementaires et opérationnels, ce qui accentue les obstacles à l’entrée et favorise la consolidation du secteur. Il est important que notre industrie locale reçoive le soutien nécessaire pour se développer et s’épanouir tant au niveau national que mondial.
Les principales recommandations suggérées sont présentées dans ce tableau.