Le Conseil du crédit alternatif de l’AIMA a récemment publié une étude, en partenariat avec Dechert LLP, sur les tendances actuelles en matière de structuration des fonds et de conception des produits dans le domaine du crédit privé.
La possibilité d’adapter les solutions de financement aux besoins des emprunteurs est l’un des principaux attraits du crédit privé. L’étude montre que de nombreux gestionnaires de fonds de crédit privé offrent également un niveau de personnalisation plus élevé à leurs investisseurs. Ce document met en évidence les domaines clés dans lesquels cette personnalisation influence la conception des produits et les raisons pour lesquelles les investisseurs recherchent des moyens plus spécialisés d’accéder aux stratégies de crédit privé.
La croissance rapide du secteur du crédit privé au cours de la dernière décennie montre que les investisseurs et les gestionnaires d’actifs sont devenus plus sophistiqués et plus expérimentés, à la fois dans leur approche de la classe d’actifs et dans son rôle au sein de leurs portefeuilles. Ils explorent désormais des structures qui leur permettent de s’exposer en permanence aux stratégies de crédit privé et d’améliorer les rendements qu’ils sont en mesure d’obtenir sur leur capital.
Les conclusions soulignent que la gestion des risques et l’alignement de la structure sur la stratégie d’investissement restent des éléments essentiels dans la manière dont les investisseurs et les gestionnaires de crédit privé structurent leurs investissements. Si les gains d’efficacité sont importants, l’alignement de la structure d’investissement sur le profil de liquidité des actifs sous-jacents reste fondamental.
Cette étude donne également un aperçu de l’intérêt croissant pour la collecte de capitaux auprès des investisseurs individuels et des défis auxquels sont confrontés les gestionnaires de fonds de crédit privé lorsqu’ils développent des produits capables de collecter et de déployer ces capitaux à grande échelle.
Alors que le développement du crédit privé en tant que classe d’actifs s’est appuyé sur des capitaux institutionnels investis dans des structures traditionnelles à capital fixe, nous prévoyons qu’un volume croissant de capitaux sera investi à la fois dans des structures alternatives et par des clients particuliers.
Les investisseurs recherchent de plus en plus des structures d’investissement personnalisées
80 % des personnes interrogées gèrent le capital par le biais d’une combinaison de fonds communs et d’autres véhicules. Alors que la majorité des capitaux alloués aux stratégies de crédit privé continue d’être investie par le biais de structures mixtes, 95 % des entreprises interrogées ont déclaré qu’elles proposaient des structures de comptes gérés pour les investisseurs individuels.
La moitié des entreprises proposant des comptes gérés le font à des niveaux supérieurs à 100 millions de dollars, les autres étant en mesure de les proposer à des niveaux inférieurs. 69 % des personnes interrogées s’attendent à une augmentation de la demande de co-investissement. Bien que le maintien de telles structures entraîne des coûts plus élevés pour les gestionnaires de crédit privé, la recherche indique qu’il existe une demande croissante de la part des investisseurs pour des structures d’investissement sur mesure et que les gestionnaires de crédit privé considèrent qu’il est stratégiquement important d’être en mesure de répondre à cette demande.
Liquidité soutenant les allocations de capitaux permanents
La demande des investisseurs pour des allocations permanentes de capital aux stratégies de crédit privé est satisfaite par des structures de fonds qui offrent une liquidité partielle. Ces fonds sont souvent décrits comme des véhicules « evergreen » ou hybrides, qui combinent des éléments des structures de fonds ouverts et fermés. 51 % des personnes interrogées offrent à leurs investisseurs une forme de droit de rachat et 48 % déclarent s’attendre à une augmentation de la demande de liquidité de la part des investisseurs en 2023.
Les structures « evergreen » ou hybrides sont attrayantes pour les investisseurs car elles permettent de lever et de déployer efficacement des capitaux, tout en offrant aux investisseurs un plus grand contrôle sur leurs allocations de capital aux stratégies de crédit privé. Les investisseurs et leurs gestionnaires de crédit privé utilisent une série d’outils de gestion du risque de liquidité pour aligner le profil de liquidité du fonds sur tout droit de rachat.
L’emprunt joue un rôle modeste mais important
Les investisseurs reconnaissent de plus en plus que des accords d’emprunt bien structurés sont un facteur important de rendement. 66 % des personnes interrogées utilisent l’effet de levier dans le cadre de leur stratégie d’investissement et il existe toute une série d’approches de l’utilisation de l’effet de levier dans le secteur. 41 % incluent dans leurs fonds de crédit privé des enveloppes avec ou sans effet de levier.
Lorsqu’ils ont recours à l’effet de levier, les gestionnaires de crédit privé offrent aux investisseurs une certaine flexibilité et de multiples points au sein de la structure d’investissement afin de répondre à leurs préférences et d’améliorer le rendement de leur capital.
Un rôle croissant pour les capitaux de détail
41 % des personnes interrogées ont actuellement des clients particuliers et 66 % ont déclaré qu’elles allaient ou envisageaient de lever des capitaux auprès de clients particuliers pour de prochaines offres de fonds. Parmi ceux qui envisagent de lever des fonds auprès des particuliers, la majorité se concentrera sur les particuliers fortunés et les investisseurs semi-professionnels. Les gestionnaires de crédit privé qui cherchent à lever des capitaux auprès des particuliers à grande échelle sont encore confrontés à d’importants défis opérationnels liés au marketing et à la distribution, mais de nouveaux instruments tels que le Fonds européen d’investissement à long terme et le Fonds d’actifs à long terme du Royaume-Uni devraient stimuler la participation des particuliers en Europe.
La familiarité est importante lorsqu’il s’agit de la création d’un fonds
Le Luxembourg et les îles Caïmans sont les domiciles de fonds les plus populaires pour les gestionnaires de fonds de crédit privé, avec 59 % des personnes interrogées déclarant qu’elles ont un fonds basé dans ces juridictions. Les États-Unis, l’Irlande et le Royaume-Uni sont les autres domiciles de fonds les plus populaires auprès des personnes interrogées.
L’étude a mis en évidence le fait que les préférences des investisseurs en matière de domiciliation sont déterminées par une combinaison de facteurs tels que la familiarité, les restrictions marketing, la neutralité fiscale et la certitude réglementaire. L’intérêt et la demande pour les opportunités d’investissement aux États-Unis continuent de croître parmi les investisseurs non américains, avec de multiples approches utilisées pour faciliter leur investissement sur le marché américain.