En ces temps qui nous amènent à voir et à faire les choses autrement, cette citation m’est revenue à l’esprit dans un contexte tout autre qu’à l’époque où je m’en inspirais. Son message me donnait de la force pour faire face aux embuches du quotidien et pour partager des leçons de vie avec mes enfants alors qu’ils étaient petits.
Non, je ne suis pas en train de tomber dans le mélo, bien au contraire.
C’est en me rappelant cette pensée remplie, à mes yeux, d’espoir et de sagesse, que j’y ai trouvé une analogie avec le rôle de l’assurance de personnes dans la vie des familles et des entreprises.
Nous sommes tous interpellés présentement par la santé et par ce que la maladie et la mort à grande échelle pourraient causer comme souffrance collective, en termes émotionnels, sociaux et économiques.
Cette situation déstabilisante amène certaines personnes à revoir leurs protections personnelles et corporatives afin de mettre à niveau la gestion des risques de décès, d’invalidité de courte et de longue durée, de maladie grave et soins de longue durée en tenant compte aussi de la dévaluation des actifs financiers qui touche particulièrement les retraités.
L’assurance de personnes sous toutes ses formes procure un certain confort, celui de savoir que si la fin d’un monde déclenchée par la maladie, le décès ou la longévité forçait un changement de vie, l’accès à des prestations d’assurance ou à des garanties pourrait faciliter la continuité.
Savoir qu’à son décès, d’autres pourront se relever grâce au produit de l’assurance vie et que les dettes de toutes natures seront remboursées, que le revenu du survivant, en affaires comme pour la famille, sera ajusté afin de combler le nouveau manque à gagner.
Savoir qu’en cas de maladie grave ou prolongée, le processus de guérison ne laissera pas la personne sans le sou et qu’elle pourra déployer à nouveau ses ailes grâce au remplacement du revenu et aux sommes forfaitaires encaissées qui lui auront permis de prendre son temps et de réintégrer le marché du travail sur des bases plus solides.
Savoir que si ses vieux jours devaient se prolonger et l’obliger à entamer outre mesure son capital pendant un repli des marchés, la personne disposera d’une protection financière au moyen d’instruments financiers offrant des garanties de revenus. Certains contrats de fonds distincts et les rentes viagères offrent des garanties qui en période de volatilité importante des investissements peuvent assurer une stabilité pour une partie des revenus de retraite.
Un contrat de fonds distincts avec une garantie au décès et à l’échéance d’une partie ou de la totalité du capital investi permet de recevoir à l’échéance le capital initial. Il pourra être accru des revenus de placement lorsque la revalorisation périodique a généré des gains. Si les fonds investis dans le contrat augmentent durant la période et que l’option de revalorisation est alors disponible, la garantie sur le capital à l’échéance et au décès augmente et se maintient malgré les baisses de marché. Il y aura cristallisation de l’augmentation de la valeur marchande lorsqu’elle sera intégrée à la protection. Chaque contrat est différent et mérite d’être examiné selon l’âge et le profil d’investisseur de chacun dans un contexte de diversification.
Tout comme les valeurs de rachat de polices d’assurance vie permanente peuvent combler à un manque à gagner durant les périodes difficiles.
L’assurance de personnes offre à tous de nombreuses protections et évolue constamment. C’est toujours le bon moment pour revoir le tout afin que le papillon puisse déployer ses ailes en toute liberté!