« En ne changeant rien, rien ne change. » -Tony Robbins

Selon le calendrier chinois, 2017 est l’année du Coq : il est dit que cette année, les gens seront plus polis et moins têtus, mais auront tendance à compliquer les choses. Et, selon l’horoscope chinois et les prédictions, 2017 sera une année dominée par le progrès, l’honneur et un maximum d’intégrité.

Par ailleurs, du point de vue de la numérologie, 2017 est une année « 1 », ce qui veut dire une année universelle – ce qui promet des changements majeurs ! En 2017, il faut mettre le train en marche, choisir des projets épanouissants et penser à long terme. C’est une année de découvertes et de méthodes novatrices.

Que vous croyiez au calendrier chinois ou à la numérologie n’a pas d’importance (j’y suis très ambivalente personnellement…), ce qui compte, c’est que 2017 est une année de changement, et ce changement, c’est pour le mieux !

Vous savez que vous avez une bonne pratique d’affaires, mais vous voulez faire avancer les choses. Lorsque vous analysez les résultats de l’année dernière et élaborez vos objectifs 2017, vous vous dites « Cette année sera différente ». Vous décidez de faire croître votre pratique d’affaires de 3 % et souriez, sachant qu’avec un peu d’effort, vous pouvez y arriver.

Mais, si vous voulez que cette année soit différente, si vous voulez vraiment être le meilleur, quelque chose doit changer.

La date ne change pas les choses, c’est vous qui changez.

James Collins et Jerry Porras, auteurs du livre fétiche « Bâties pour durer » (« Built to Last »), y partagent la philosophie que tout changement doit commencer par un processus d’établissement des objectifs – et pas n’importe qu’elle objectifs, de grands objectifs audacieux (GOA).

Ils expliquent que, « Un GOA touche les gens – de grands objectifs audacieux viennent cherchez les gens dans leurs tripes, aux plus profonds d’eux-mêmes ». Ce sont des objectifs tangibles, énergisants et très ciblés. Les membres de votre équipe comprendront leurs essences avec peu d’explications.

Ce type d’objectifs ne sont pas déterminés dans le calme – ils font battre votre cœur plus fort, ils vous prennent à la gorge, vous font sourire de joie et dilatent vos pupilles. Ils ne résident pas dans le statu quo ou la tranquillité – ils suscitent l’excitation, créer une peur positive et de l’anticipation.

Si vos rêves ne vous font pas peur, c’est qu’ils sont trop petits – Richard Branson

Vous devez penser grand. Paradoxalement, plus vous êtes audacieux, plus vous êtes susceptible d’atteindre et même de dépasser vos objectifs. Et, même si vous ne les atteignez pas tout à fait, vous êtes encore susceptible d’en accomplir beaucoup plus que si vous aviez fait autrement.

De grands objectifs audacieux nécessitent une nouvelle approche.

Établir un GOA est la première étape dans votre quête de changement pour devenir une meilleure version de vous-même. Vous avez également besoin de porter un regard nouveau sur la façon dont vous dirigez vos affaires. Avec les exigences quotidiennes de la gestion d’une pratique d’affaires, il est facile pour les conseillers de perdre le focus sur les objectifs à court, moyen et long terme. Entre les mouvements du marché, les demandes des clients, les questions de votre équipe et une myriade d’autres pressions, rester sur la bonne voie n’est ni évident, ni garanti.

Ceci dit, voici trois stratégies que vous pouvez utiliser dans votre pratique d’affaires qui vous propulseront vers de grands objectifs audacieux. Même si vous intégrez qu’une seule de ces stratégies, cela vous aidera à atteindre de nouveaux sommets.

1. Élaborez vos objectifs en équipe. En équipe, faites une liste d’initiatives à accomplir en 2017. Catégorisez chaque idée de la façon suivante : ce que nous devons faire, ce que nous devrions faire et ce que nous souhaitons faire. Renforcez votre équipe en permettant à chaque membre de sélectionner les projets sur lesquels ils désirent travailler et permettez-leur d’être responsables des résultats finaux et des délais. Tirez parti de leurs forces et déléguez à l’externe tous ce qui est nécessaire de faire et qui n’est pas de votre champ d’expertise – vous aurez de meilleurs résultats en étant plus efficaces et efficients.

2. Ayez des rencontres clients plus structurées. Développez une structure afin d’optimiser chaque rencontre avec un client, vous serez en mesure de mieux les épauler et mieux les servir. Une constance dans le déroulement des rencontres amènera un sentiment de sécurité pour le client – ils seront ainsi plus ouverts et parleront également plus de vous dans leur entourage :

• Demandez-leur comment se porte la famille.

• Ce qui leur occupe/préoccupe l’esprit, est-ce qu’il y a des changements significatifs depuis votre dernière rencontre ?

• Révisez leur portefeuille d’investissement ou plan financier.

• Validez s’ils ont des investissements dans une autre firme (offrez un deuxième avis).

• Autre sujet ou préoccupation qu’ils peuvent avoir.

• Résumez la rencontre, répétez le plan d’action, invitez-les à un événement (si vous en avez prochainement).

• Marchez vers l’ascenseur avec eux et remerciez-les pour la rencontre.

3. Créez une « campagne » à chaque interaction avec vos clients. Définissez un objectif précis pour chaque rencontre afin de constamment faire progresser votre relation avec celui-ci et bonifier l’expérience client :

• Cueillette de renseignements : recueillez des adresses courriel pour vos campagnes marketing, demandez le nom de leur comptable, etc.

• Présentez un nouveau produit/service : planification successorale, assurance, etc.

• Intégrez une nouvelle approche : portefeuilles modèles, gestion discrétionnaire, etc.

Viser plus haut avec des objectifs ambitieux vous propulsera, vous et votre équipe, à élever vos standards à un niveau que vous n’avez peut-être jamais pensé possible. Ce ne sera pas confortable ni facile, mais je vous garantis que ce sera extrêmement gratifiant et que cette année sera vraiment différente.

Cette année, vous n’aurez pas à vous contenter de mieux, vous pourrez être le meilleur.

C’est toujours avec grand plaisir que je lis vos commentaires. Vous pouvez communiquer avec moi à l’adresse suivante : Sara.Gilbert@Strategist.cc, nous suivre sur LinkedIn, Facebook et sur YouTube.

PS : Mon équipe et moi-même travaillons à la création de nouveaux articles et de nouvelles vidéos sur YouTube. Comme toujours, nous voulons qu’ils soient aussi pertinents et utiles que possible. Alors, dites-moi : Quel est votre grand défi cette année ?