En tant que conseiller en services financiers, vous devez actuellement faire face à l’anxiété voire la détresse de certains clients. En période d’incertitude, restez professionnel, apportez votre expertise. Vous avez bâti une bonne relation avec vos clients, aidez-les à traverser cette crise en apportant des solutions.
De la même façon que vous les rassurez et les conseillez sur leurs portefeuilles, élargissez la perspective et montrez-leur les autres gestes à poser pour assurer le bien-être de leurs proches. Il est important d’élargir la perspective et de ne pas seulement régler l’aspect financier. Révisez leur planification, assurances, testament, et vérifiez s’ils ont prévu une procuration pour les biens, en cas d’inaptitude et aussi une procuration pour soins personnels.
Dans le cas contraire, au besoin, référez- les à un avocat qui pourra préparer ce document aussi appelé une directive sur les soins de santé ou un accord de représentation, et dans lequel vos clients pourront indiquer la personne désignée pour prendre ces décisions à leur place. Dans ce document, il est même possible d’indiquer à quel moment les soins médicaux doivent être interrompus ou refusés.
N’importe qui peut devenir invalide à tout âge et à tout moment, par accident, par maladie. Il vaut mieux donc avoir de bons documents pour éviter un stress supplémentaire aux proches et à la famille.
Lors de votre prochaine rencontre abordez le sujet et posez-leur la question :
« Avez-vous nommé un proche pour prendre ces décisions pour vous en cas d’incapacité? Si vous ne pouviez pas prendre de décisions médicales, qui prendrait ces décisions pour vous? »
Comme exemple, voici le genre de questions que le médecin pourrait poser s’ils étaient atteints de la COVID-19 et placés en soins intensifs :
- « Voulez-vous être ressuscité ? »
- « Voulez-vous être sous respirateur? »
- « Êtes-vous prêt à recevoir des chocs électriques sur votre poitrine et des compressions thoraciques qui peuvent casser vos côtes ? »
- « Acceptez-vous un tube de gavage? »
Prendre la décision pour un de leurs proches pourrait être stressant, obliger un proche à prendre la décision pour eux-mêmes est une lourde responsabilité que l’on peut éviter avec un plan de fin de vie.
Si cette conversation les perturbe, prenez le temps de les écouter, reconnaissez que la situation est difficile, mais expliquez-leur toute l’importance d’en parler.
Laissez-leur le temps d’y penser, d’en considérer tous les aspects, de consulter leurs proches et de vous revenir avec des réponses mûrement réfléchies. Ils doivent aussi informer la personne désignée de la responsabilité qu’il lui incombera et s’assurer qu’elle est prête à répondre à cette éventualité.
Ce sont des décisions qui se prennent en famille, restez en retrait mais présentez leur l’importance d’être bien préparés. Ce n’est pas l’étape la plus « glamour » ou la plus agréable dans l’obligation de « bien connaître son client », mais c’est une étape des plus essentielles à franchir pour établir le profil complet de votre client.
Vos clients vous seront reconnaissants de les avoir approchés avec ce problème et de les avoir aidés à trouver des solutions et à établir un plan de fin de vie.
Il ne faut pas attendre d’être dans un service de réanimation pour réfléchir aux souhaits des malades, parler de la maladie n’a jamais rendu malade et au contraire, restreint les risques et soulage la pression sur un avenir incertain. En effet, qui peut prédire aujourd’hui ne pas être atteint par la COVID-19?
Lorsque vos clients peuvent protéger leurs proches grâce à vos conseils, vous consolidez le lien de respect, de confiance et démontrez votre expertise et votre professionnalisme.