Quand les économistes vont nous annoncer la récession, celle-ci sera peut-être déjà terminée en supposant que la pandémie ne dure pas trop longtemps.
Le danger avec les récessions, est que certaines entreprises ne passeront pas au travers. Investir à long terme dans une entreprise qui va faire faillite est la recette parfaite pour conduire au désastre. Ajuster son portefeuille en fonction du cycle économique pourrait vous aider à tirer votre épingle du jeu du monde boursier.
On divise habituellement le cycle économique en quatre grandes phases : la reprise, l’expansion, le ralentissement et la récession. Pendant la reprise, on devrait privilégier les titres de grandes entreprises de type valeur qui présentent de bons profits avec de faibles ratios cours-bénéfices. La période d’expansion sera profitable pour les actions de type croissance, ces compagnies qui voient leurs chiffres d’affaires et leurs profits augmenter rapidement. La dernière période d’expansion a généreusement récompensé les actionnaires d’Amazon, Google, Apple, Facebook, Microsoft et compagnie. En période de ralentissement et de récession, on devrait privilégier les titres de qualité.
Il existe plusieurs façons de définir un titre de qualité. Pour moi, un titre sera considéré de qualité s’il présente les 5 caractéristiques suivantes :
- Une force financière : Entreprise présentant un fort rendement sur capital investi, un bon bilan et une habilité à générer de bons flux de trésorerie. Les entreprises de qualité présentent de bons résultats pendant plusieurs années de suite.
- Un leader dans son domaine: L’entreprise domine habituellement dans son secteur d’activité rendant l’arrivée de compétiteurs plus difficile.
- Un bon modèle d’affaires : Une entreprise qui exige de grandes dépenses en capital et qui en retour donne de grands flux de trésorerie. Les entreprises de qualité ont des ramifications à l’échelle de la planète.
- Bonne Gouvernance : Les entreprises de qualité ont des gestionnaires d’expérience, un faible taux de roulement et la structure organisationnelle est transparente.
- Évaluation intéressante: Entreprise présentant une valeur actualisée des flux de trésorerie avantageuse, un faible ratio cour-bénéfice et un ratio cours valeur comptable relativement faible.
Certaines entreprises bien connues tombent dans la catégorie des titres de qualité. On peut penser à Visa ou Mastercard par exemple. Ces entreprises représentent une force financière, étaient en affaires il y a dix ans et rien ne porte à croire qu’elles ne seront pas là dans 10 ans. Ce sont en outre des leaders dans leur domaine, elles ont un bon modèle d’affaires, une bonne gouvernance et des évaluations intéressantes.
Faites passer le test des critères d’entreprise de qualité à votre portefeuille pendant une période de récession pourra assurer un succès de votre portefeuille à long terme.