L’un des plus grands investisseurs au monde est maintenant la Réserve fédérale américaine. Son bilan financier est passé au cours des dernières semaines de 4 à plus de 6 trillions de dollars. La banque centrale américaine joue le rôle d’investisseur seulement dans des situations de dernier recours pour soutenir l’économie pendant une récession. La Fed estime la probabilité de récession à 100%… Les économistes reconnaissent une récession après 2 trimestres consécutifs de baisse du produit intérieur brut. Le premier trimestre de 2020 ayant démontré une baisse, il ne reste plus qu’à attendre les résultats du trimestre de juin, qui seront connus en juillet.
Récession et marché baissier vont de pair. La bourse étant un jeu d’anticipation qui commencera à monter quelques mois avant la fin de la récession. À la suite de la crise financière de 2008-2009, la bourse a recommencé à monter au début de mars 2009 alors que la récession s’est officiellement terminée le 30 juin suivant.
Ce sont les investisseurs institutionnels qui font bouger les marchés. La firme Brendan Wood International sonde régulièrement ces grands investisseurs pour prendre le pouls du marché. Un groupe sélect surnommé Top Gun formé de 2000 investisseurs qui gèrent plus de 40 trillions de dollars est au centre de ces sondages. 35% des investisseurs Top Gun ont réduit leurs positions en actions pendant les mois de février et mars.
Sondés pendant la première semaine de mai 2020, plus de 85% des analystes interviewés par Brendan Wood International voient les marchés revenir à leurs niveaux de janvier. Les catalyseurs de redressement actuellement perçus comprennent une réduction de la propagation du virus et l’impact des interventions gouvernementales. Voici les réponses des investisseurs au sondage :
1) Envisagez-vous d’être un acheteur net à court terme dans les 3 prochains mois? ( Acheteur net signifie posséder plus d’actions que vous ne le faites aujourd’hui. )
Oui = 92%
Non = 8%
2) Achèterez-vous en utilisant vos liquidités ou en changeant des positions existantes en titres de meilleures qualités qui étaient trop chers mais qui sont devenus moins chers?
Liquidités = 29%
Changement de titres existants en titres de meilleure qualité = 63%
Autre = 8%
3) Combien de temps pensez-vous que la diminution des dépenses réelles, la baisse des revenus et les problèmes de chaîne d’approvisionnement directement causés par le coronavirus auront un effet dissuasif sur l’économie?
1 mois = 0%
3 mois =25%
6 mois = 68%
1 an = 7%
4) Les marchés / prix reviendront-ils au niveau de janvier 2020? 0-100%
Oui = 93%
Non = 7%
5) Combien de temps prendra cette récupération?
1 mois = 0%
3 mois = 19%
6 mois = 44%
12 mois = 23%
12-18 mois =14%
Plus de 6 ans ont été nécessaires pour récupérer les sommets de 2008 lors de la crise financière de 2008-2009. Si les investisseurs Top Gun ont raison, notre patience sera beaucoup moins éprouvée pendant la présente crise.