L’optimisme des investisseurs se justifie non seulement par ces bons résultats, mais aussi par les baisses récentes de taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine. Le taux de chômage est à un bas historique et les impôts des Américains ont été réduits en 2019. À l’approche des fêtes, les Américains ont de l’argent plein les poches et se préparent à dépenser… Tous ces facteurs ont participé à la progression de la bourse, les investisseurs sont devenus plus cupides au cours du dernier mois.
Warren Buffett disait : « Soyez craintif quand les autres sont cupides. Soyez cupide quand les autres sont craintifs ».
« Be fearful when others are greedy. Be greedy when others are fearful. »
– Warren Buffett
Comment mesure-t-on ces émotions dans le marché?
CNN a mis au point l’indice de la peur et de la cupidité pour mesurer quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement et annuellement, deux des principaux pôles émotionnels présents dans le marché.
Cet indice reflète le montant que les investisseurs sont disposés à payer pour leurs actions. En théorie, l’indice peut être utilisé pour déterminer si le prix du marché boursier est juste. Il est basé sur la logique selon laquelle une peur excessive tend à faire baisser les cours des actions et qu’une trop grande cupidité a tendance à avoir l’effet inverse.
L’indice est présentement à son plus haut niveau depuis presque deux ans. Les sommets de cupidité sont généralement également des sommets pour le cours des actions.
CNN utilise sept facteurs différents pour déterminer le degré de peur et de cupidité sur le marché.
- Le momentum du cours des actions: Prix de l’indice S&P 500 par rapport à sa moyenne mobile sur 125 jours. Le S&P 500 est supérieur de 5,07% à sa moyenne des 125 jours, ce qui peut être vu comme de la cupidité.
- La force du prix des actions : Rapport entre le nombre d’actions ayant atteint des sommets en 52 semaines par rapport à celles ayant atteint leur niveau le plus bas en 52 semaines à la Bourse de New York (NYSE). Il y a présentement plus d’actions touchant leur sommet sur le marché. Cet indice pointe aussi vers la cupidité.
- L’indice de volume McClellan: L’indice de sommation du volume McClellan mesure le volume en progression et en baisse sur le NYSE. Au cours du dernier mois, le nombre d’actions transigées à la hausse dépassait le nombre d’actions transigées à la baisse dans une proportion d’environ 3,93%. Cet indicateur était au haut de sa fourchette des deux dernières années et montre de la cupidité.
- Options d’achat et de vente: Au cours des cinq derniers jours, le volume des options de vente était moindre de 53,94% par rapport au volume des options d’achat, signe que les investisseurs font des paris haussiers pour leurs portefeuilles.
- Demande pour les obligations risquées: Analyse de l’appétit du risque mesurant l’écart en point de pourcentage entre les rendements des obligations de qualité supérieure et des obligations à haut rendement. La demande grandissante d’obligations de pacotille est un autre signe de cupidité.
- Volatilité du marché: CNN mesure l’indice de volatilité du Chicago Board Options Exchange (VIX) en se concentrant sur une durée de 50 jours. L’indice de volatilité est à 12,07. Cette lecture est neutre et indique que la volatilité est neutre.
- Demande de valeur refuge: Les actions ont surperformé les obligations de 5,63 points de pourcentage au cours des 20 derniers jours. Cette performance est proche de la plus forte performance des actions par rapport aux obligations au cours des deux dernières années et indique que les investisseurs se tournent vers les actions, ce qui est signe de cupidités.
Tous les indicateurs susmentionnés sont mesurés séparément à l’aide d’échelles allant de 0 à 100. Une lecture de 0 à 49 indique une peur. Une lecture de 50 est neutre. Les lectures 51 à 100 démontrent que les investisseurs sont avides. Pour calculer cet indice, on fait la moyenne pondérée de ces sept indicateurs.