Pour réclamer l’un ou l’autre de ces crédits, il faut être propriétaire d’une résidence admissible. Le nouveau crédit LogiRénov est restreint à la résidence principale alors que le crédit ÉcoRénov s’appliquait également à un chalet habitable à l’année.
En général, les travaux réalisés sur une maison, un condo, un duplex ou triplex sont admissibles si les travaux se rapportent au logement qui est la résidence principale du propriétaire occupant et qu’ils sont confiés à un entrepreneur qualifié qui possède toutes les licences nécessaires.
Si vous avez contracté un entrepreneur après le 24 avril 2014, vous pouvez réclamer le crédit LogiRénov et ce, pour toute entente signée avant le 1er juillet 2015 et dont les travaux seront réalisés et payées d’ici la fin de l’année 2015.
Ce nouveau crédit vise beaucoup plus large que l’ancien crédit ÉcoRénov qui lui, concernait des travaux écoresponsables tels que le changement d’un système de chauffage, l’isolation, le remplacement de portes et fenêtres, etc. Ces travaux devaient respecter des critères bien précis et être attestés, à l’aide d’un formulaire prescrit, par l’entrepreneur. Le crédit ÉcoRénov visait les travaux de rénovation confiés à un entrepreneur avant le 1er novembre 2014. C’est pourquoi plusieurs contribuables pourront réclamer ce crédit d’ici le 30 avril.
Pour ce qui est du crédit LogiRénov, la liste des travaux admissibles est longue : réfection du toit, plomberie, électricité, sous-sol, planchers, etc. Par conséquent, la plupart des contribuables effectuant des travaux à leur résidence seront qualifiés.
Le crédit d’impôt LogiRénov donne droit à un crédit d’impôt remboursable de 20% calculé sur les dépenses excédant 3 000 $. Ainsi, pour maximiser ce crédit, il faut dépenser 15 500 $ afin d’obtenir la somme de 2 500 $.
Pour ce qui est du crédit ÉcoRénov, celui-ci donne également droit un crédit d’impôt remboursable de 20%. Cependant, la première tranche de 2500 $ n’est pas admissible. Ainsi, pour recevoir l’aide maximale de 10 000 $, il fallait dépenser 52 500 $.