Passons donc aux besoins se trouvant en haut de la pyramide.
Revenons à la définition de la pyramide de Maslow : celle-ci est une représentation pyramidale de la hiérarchie des besoins, une théorie de la motivation élaborée à partir d’observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow mais qui sont toujours d’actualité, afin de permettre à chacun de s’épanouir pleinement.
Définition du besoin d’estime : Le besoin d’estime de soi correspond au désir de valorisation, de réussite, de mérite et de confiance en soi.
Toute personne désire être reconnue, appréciée et sentir que les autres ont de la considération pour elle. Il a été observé que les personnes ayant une bonne estime de soi sont plus affirmées, détendues et en paix avec elles-mêmes, qu’elles vivent une vie équilibrée et qu’elles ont toujours soif d’auto-amélioration.
Le besoin de réalisation de soi : Le besoin de réalisation de soi correspond au besoin de se réaliser, d’exploiter et de mettre en valeur son potentiel personnel et professionnel. Ce besoin peut prendre des formes différentes selon les individus. C’est aussi le sentiment qu’a une personne de faire quelque chose de sa vie, de la trace qu’elle veut laisser…
En tant que planificateur financier, comment amener son client en haut de la pyramide?
Un des objectifs poursuivis par le planificateur financier est d’amener ses clients à mieux s’approprier la gestion de leur finance par une plus grande compréhension de celle-ci, ce qui leur apportera une fierté personnelle. Aucun individu désire se sentir incompétent ou se trouve à l’aise avec ce sentiment. C’est pourquoi, prendre un temps d’arrêt avec ses clients afin de revoir avec eux comment atteindre leurs objectifs financiers peut leur permettre de ressentir un sentiment d’accomplissement.
C’est aussi le cas lorsqu’on les guider afin de concrétiser l’atteinte de leurs objectifs dans ce qu’ils désirent laisser comme patrimoine familial afin d’assurer un concept d’éternité.
Tout individu a besoin de reconnaissance, peu importe son statut… «Je suis retraité, pas expiré!» Ce sentiment est directement lié au concept d’éternité parce que chacun veut laisser sa trace. Prenez l’exemple des recettes de nos grand-mères… Nous avons tous un recueil de recettes familiales de notre grand-maman et nous l’utilisons encore aujourd’hui.
L’estime et la réalisation de soi semblent avant tout être une question d’attitude. Pour un individu, maintenir une attitude positive quant à sa perception de lui-même, lui donnera davantage le goût de s’impliquer, notamment dans sa gestion financière. Cela créera une plus forte relation avec son planificateur financier.
En terminant, il est donc juste de constater qu’avoir de l’argent bien investit aux bons endroits, permettra à vos clients d’accéder à une plus grande liberté. «Avoir les moyens de se payer le billet d’avion pour son voyage de rêve, s’acheter cette maison tant convoitée en Italie, ou encore, pouvoir aider financièrement sa famille.» L’accès à cette liberté, collé aux réels besoins de vos clients, donnera à ceux-ci les moyens ainsi que la capacité de gravir les échelons de la pyramide afin qu’ils puissent être fier et capables de se réaliser pleinement.
Comme planificateur financier, l’atteinte des objectifs financiers de vos clients est déterminant dans votre rôle et cela vous procurera, à vous aussi, un sentiment d’estime, de fierté et de travail accompli.
Josée Blondin, M. Ps.
Psychologue organisationnelle
Experte en finance comportementale