rangizzz / 123rf

Une approche collaborative entre tous les experts impliqués facilite grandement un transfert d’entreprise pour les clients. En tant que professionnel, il faut avoir conscience de ces enjeux de continuité et reconnaître qu’une part d’échec peut être attribuée à la relation entre les divers acteurs.

Le manque de coordination et de synergie entre les professionnels peut entraîner de la confusion à la fois pour le cédant et pour le repreneur.

Les émotions peuvent également entraîner de la confusion et vous le savez, un transfert d’entreprise, c’est émotif ! Sachant que 75% des entrepreneurs qui ne parviennent pas à transférer leur entreprise mentionnent comme cause le volet humain (à 65%) et les autres volets tels que finances, fiscalité, protection (à 10%) (Réf. FCEI).

Cette confusion jumelée aux émotions liées à la transaction ainsi qu’à la transition elle-même, génèrera chez vos clients le statu quo.

En tant que professionnel, il faut donc reconnaître notre impact sur la transaction ainsi que la transition. Il faut être conscients des freins liés à cette synergie indispensable entre experts impliqués, par exemple le manque de communication ou le partage d’informations entre experts, le manque de temps, les croyances et préjugés ou encore le manque de vision et de compréhension des enjeux de chaque expert.

La distinction est grande entre faire uniquement une transaction ou avancer dans un processus de transaction impliquant une transition.

Dans les deux cas, les enjeux de continuité devraient être une préoccupation sociale pour chaque conseiller. Dans le deuxième cas, les émotions, les résistances, les enjeux de communication, les enjeux financiers et légaux ne sont que quelques éléments qui démontrent l’importance du travail en synergie entre professionnels.

Quelques pistes de réflexions et d’actions 

–  Avoir une approche globale de tous les experts impliqués (angle vu plus large);

–  Avoir un diagnostic qui soulève tous les enjeux que ce soit financier, fiscal, légal et

humain;

–  Établir des priorités avec des échéances dans un plan d’action de transfert;

–  Délimiter et respecter le terrain de jeu de chaque expert.

En conclusion, seul on avance peut-être plus vite, mais en synergie d’équipe, on avance plus loin et les intérêts du client sont mis de l’avant. Dans mon prochain article, je vous parlerai des meilleures pratiques à favoriser liées à la synergie des professionnels dans une approche 360.

Pour en savoir davantage, la certification en gestion de transfert d’entreprise offert par l’Institut de leadership est un excellent choix.

C’est toujours un réel plaisir de lire vos commentaires, vous pouvez communiquer avec moi à l’adresse jblondin@intersources.ca, et nous suivre sur Intersources.ca , Transfert360.com, LinkedIn et Facebook.

Josée Blondin, M. Ps., Psychologue organisationnelle
Experte en finance comportementale et en transfert d’entreprise.