Groupe de personne autour d'une table qui discutent de finances
rawpixel / 123rf

Dans un processus de transfert d’entreprise, il est faux de croire qu’un seul expert peut réussir la transaction et la transition. Avec humilité et intégrité, chaque expert doit reconnaître ses forces et ses limites pour un transfert réussi misant sur les intérêts du client. Les experts ont la responsabilité de seconder rapidement le client à positionner ses bases si ce n’est que de mettre en place un plan d’urgence pour commencer.

Collaborer autrement, ça vous dit ?

Pour cela, nous allons aborder l’Approche Relationnelle Collaborative.

L’Approche Relationnelle Collaborative : c’est une approche qui implique dans la démarche de transfert une transition menant vers la transaction qui s’échelonne sur une longue période de temps. Il y aura un porteur de dossier qui assurera la coordination et guidera les autres experts selon les enjeux soulevés et les priorités tout au long du processus de transfert.

Il faut accepter que la coordination puisse se faire par un autre expert si nous ne sommes pas à l’aise avec tous les enjeux et leurs finalités. Toutefois, l’expert qui réfère peut garder le lien avec son client pour le maintien de la relation, suivre le plan d’action de transfert et assurer le suivi lié à son champ d’expertise tout en collaborant avec le coordonnateur du projet.

Aussi, puisqu’il s’agit d’un processus émotionnel, le cédant et/ou le repreneur ne voudront peut-être pas répéter leur histoire à chaque expert, pensant que c’est une perte de temps et/ou d’énergie; ce qui pourrait freiner leur mise en action.

Il y aura aussi des informations qui seront communiquées ou ressenties par les experts au cours de leur accompagnement qui pourraient être stratégiques de se communiquer entre experts. Évidemment les règles de divulgation d’informations et de confidentialité devront être respectées.

Voici quelques informations stratégiques à se partager :

–   Les informations relatives au client (nombre d’employés, chiffre d’affaires, enjeux actuels, etc.);

–   Les informations relatives au transfert (relève ciblée familiale, employé ou externe; le chiffre d’affaires; les défis perçus; etc.);

–   Les enjeux liés à l’intervention, les experts impliqués et leurs rôles;

–   Les actions réalisées, celles à venir et les priorités ainsi que les échéances;

En conclusion, la synergie de l’approche collaborative doit être ressentie par le client. L’ensemble des professionnels impliqués doit être convaincu du bien-fondé de l’approche 360. Dans le cas contraire, cela peut se refléter dans les paroles ou les actions posées par certains experts. En effet, si le client perçoit des contradictions dans le discours des différents professionnels, cela entraînera de la confusion, mais cela peut aussi susciter un malaise entre les experts. La danse qui se crée entre les deux ne sera pas un tango, mais un set carré non aligné.

Apprenez donc à danser avec vos partenaires d’affaires !

C’est toujours un réel plaisir de lire vos commentaires, vous pouvez communiquer avec moi à l’adresse jblondin@intersources.ca, et nous suivre sur Intersources.ca , Transfert360.com, LinkedIn et Facebook.

Josée Blondin, M. Ps., Psychologue organisationnelle
Experte en finance comportementale et en transfert d’entreprise.