Cela fait de nombreuses années qu’il est possible pour les professionnels en services financiers du Québec, d’obtenir le titre reconnu de planificateur financier (Pl. Fin.). Le titre de Pl. Fin. est unique à la province du Québec et il est indépendant de celui offert au Canada appelé Certified Financial Planner (CFP). Il gagne continuellement en popularité au sein de l’industrie et un nombre toujours plus grand de clients incluent ce titre à leurs critères de recherches au moment de sélectionner le bon professionnel pour les aider dans leur situation financière.
Pour les conseillers qui ne possèdent pas ce titre, la question qu’ils se posent est : « Cela en vaut-il la peine ? » Prenons le temps d’en évaluer les atouts pour notre profession et voyons si la formation qui le sous-tend correspond aux besoins que votre clientèle recherche.
Qu’est qu’un Pl. Fin. ?
Premièrement, pour porter le titre de planificateur financier, il faut avoir le diplôme en planification financière décerné par l’Institut québécois de planification financière (IQPF) et le certificat de représentant en planification financière octroyé par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Ce titre démontre que vous avez suivi une formation avancée et reconnue auprès de l’IQPF. Un planificateur financier est un professionnel des finances personnelles qui est en mesure de comprendre, analyser et faire des recommandations sur tous les aspects d’une situation financière d’un client. Le planificateur financier met de l’avant une approche intégrée pour optimiser la situation globale du client.
La formation traite en profondeur de 7 domaines d’interventions, soit :
- Aspects légaux
- Assurance et gestion des risques
- Finances
- Fiscalité
- Placements
- Retraite
- Succession
La formation est offerte par l’IQPF à l’aide d’outils, de plusieurs cours et d’exercices se déroulant sur une période de quelques mois. La formation va en profondeur dans tous les aspects et offre énormément de connaissances. Ce parcours intensif permet ainsi au conseiller de couvrir toutes les situations en détails pour approfondir ses connaissances. Les cours et les formations sont offerts par des professionnels reconnus de l’industrie.
Pour être admissible, il existe deux parcours reconnus. Il faut avoir une formation universitaire reconnue OU avoir une équivalence académique selon diverses combinaisons de formation universitaire, titres professionnels et expérience professionnelle. Finalement, la formation offerte par l’IQPF doit être complétée en plus de réussir l’examen final.
Comme on peut le remarquer, des prérequis précis sont nécessaires afin d’obtenir le titre de Pl. Fin. Ces critères de sélection sont mis en place pour augmenter la valeur du titre. Un client qui constate qu’un professionnel détient ce titre a l’assurance que celui-ci a suivi une formation très avancée qui confirme ses connaissances et compétences en finances personnelles.
Pourquoi le Pl. Fin. ?
Maintenant, si vous êtes un conseiller en sécurité financière, un représentant en épargne collective ou autres, pourquoi devriez-vous aller chercher ce titre ? Comme on vient de le souligner, la formation requise pour obtenir le titre de Pl. Fin. ajoute une grande valeur aux yeux de votre clientèle existence et/ou de vos futurs clients. Il s’agit du seul titre qui reconnaît que vous êtes un professionnel des finances personnelles, et que vous êtes en mesure de travailler TOUS les aspects d’une situation financière d’un client. Cela augmente grandement votre crédibilité, puisque cela prouve un effort supplémentaire dans votre cheminement professionnel en matière de connaissances acquises.
Par contre, l’important n’est pas seulement ce que le titre représente aux yeux de votre clientèle, mais aussi ce que VOUS y gagnez comme conseiller. La formation augmente considérablement vos connaissances en comparaison aux autres titres traditionnels offerts dans l’industrie. Le titre de Pl. Fin. donne un coup de main énorme pour mettre en place une approche intégrée et optimiser la situation globale du client.
Est-ce obligatoire ? Non, pas du tout. Un conseiller sans le titre de Pl. Fin. peut quand même être un excellent conseiller, mais il risque d’avoir besoin d’accumuler plus d’expériences sur le marché afin de pouvoir comprendre les 7 domaines d’intervention de la planification financière. De plus, il ne peut pas prouver ses connaissances au client en planification financière avant de faire affaires avec eux…
Sans compter que les Pl. Fin. font partie du réseau de l’IQPF. Ils profitent donc de support et de nombreux outils.
Quoi faire maintenant ?
Le but de cet article n’est pas de vous convaincre de compléter la formation professionnelle de l’IQPF. En fait, l’objectif consiste à synthétiser ce qu’est la formation et le titre offerts par l’IQPF, afin que vous puissiez déterminer par vous même si cela correspond à vos besoins. De nombreuses informations supplémentaires sont disponibles sur le site de l’IQPF. Si cet article a piqué votre curiosité concernant le titre de Pl. Fin., jetez-y un coup d’œil afin de bien analyser si cette formation pourrait vous aider, ainsi que votre clientèle.
Par Gabriel Vézina, Membre du conseil d’administration de l’ARSF